Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Nouveau venu avec Microcimbali

3 participants

Aller en bas

Nouveau venu avec Microcimbali Empty Nouveau venu avec Microcimbali

Message par double.u Sam 24 Nov 2007, 18:44

Bonjour à tous,

Je n'ai encore jamais posté sur le Forum... voici donc "mon histoire" pour me présenter :
J'ai développé un goût pour les expressos en découvrant plaisamment il y a quelques mois chez des amis le super-système-à-capsules et la gamme aux 12 arômes.
Dès lors, j'ai fait un peu plus attention à ce que je buvais et je me suis interessé de plus près aux techniques et aux machines.
Je me suis mis à parcourir le Web des soirées entières, à lire vos échanges et à façonner mon envie : machine à pompe ou à levier, Rancilio, La Pavoni ou La Cimbali, PID, choix du moulin, filtre préssurisé, pièces de rechanges, adoucisseur d'eau, tamper perso, diamètre interne des filtres...
Pour patienter, en attendant d'entrer dans le cercle des Amateurs qui exploitent une vraie machine avec du vrai café, j'ai acheté une Krups XP4020. Les dosettes ESE étant pour moi un système plus ouvert que NSPRSO. Et puis cette machine est compatible avec mon Woman Acceptance Factor :-[

Mais je n'ai pas tardé à vouloir vraiment plus sérieux et j'ai craqué pour une Microcimbali en vente sur la baie, apparemment en bon état, d'un vendeur apparemment sérieux.
La bécane est arrivée hier de Suisse 8-)))

Emballage d'origine, la machine est en très très bon état extérieur, tous les accessoires me semblent là, il y a la doc et même un ticket de caisse... L'achat daterait de septembre 97. Whaou ! 10 ans la perceuse !
Je remplace le cordon d'alimentation à prise suisse par un câble de chez nous. Ce faisant, je découvre que l'une des 2 vis sous la base (vers l'arrière de la machine) est rouillée mais le reste me semble sain.
Je rempli d'eau mélangée à la poudre à détartrer trouvée au supermarché et lance le chauffage.
Ca gargouille, ca crachotte via le bitonio troué en haut de la chaudière, l'aiguille du manomoètre se place quand je tapotte dessus et je vois à travers la vitre une quantité de particules en suspension dans l'eau, qui, dans les premiers jets sort marron !
Après plusieurs cycles de détartrage-rincage, l'eau sort presque claire et à peine chargée en résidus. Je ne vois pas d'eau perler de la vis rouillée.

Je n'ai pas de moulin, j'ai des pods et du café moulu pour expresso.
Pas une base géniale c'est certain mais je vais devoir m'en contenter quelques temps, avant que j'aille chez un toréfacteur et avant que je me décide (et convainc ma Chérie) à acheter un moulin.
Evidemment, je ne maîtrise pas la fraîcheur du café, la finesse de la mouture, le tassage, la température de l'eau, du PF, ... pourtant je sautille de joie en voyant un jus foncé et odorant coulant dans ma tasse. Il y a un peu de crème, qui disparait sur le bord de la tasse en quelques secondes. Je goûte, c'est dégeulasse, c'est crâmé, un goût de métal chaud.
Je coupe l'alimentation, j'enlève le porte filtre, tout explose, le café moulu encore plein d'eau gicle tout autour...

Re-rinçages, ré-essais : le 4ème jus est presque buvable.
La machine et l'opérateur ont du potentiel. L'apprentissage va être long mais le bonheur est au bout du chemin, je le sais !

Bon, il se trouve quand même que la Micro n'est pas neuve et qu'elle présente quelques problèmes :
La vis rouillée sous la base,
Encore des dépots dans le réservoir,
joint manquant dans le bouchon du réservoir (?),
Eau qui goutte de la buse à vapeur et de la sortie d'eau chaude quand la machine est sous pression,
Eau qui goutte de la grille de diffusion pendant quelques temps après utilisation.
Selon vous, à quelles difficultés devrais-je me confronter pour résoudre tout ça, sachant que je suis plutôt petit bricoleur et n'ai jamais fait de plomberie !?

double.u

Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 50
Machine à café : Microcimbali et Krups XP4020
Nombre de messages : 4
Localisation : Vanves (92)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu avec Microcimbali Empty Re: Nouveau venu avec Microcimbali

Message par ceramix Sam 24 Nov 2007, 21:12

salut,

c'est bien t'es courageux et c'est une machine à fort WAF !

la microcimbali a un énorme potentiel et un énorme défaut ... elle devrait être plutôt plus simple à maitriser qu'une LaPavoni, mais moins 'défrichée' !

son défaut : la chaudière en alu se perce de l'intérieur (ces abrutis on mélangé aluminium et laiton dans la construction et l'alu se désagrège par electrolyse : durée de vie 10 à 20 ans selon l'utilisation ).

son potentiel : le contrôle 'parfait' de la température possible avec une machine à levier comme celle-ci, pas de problème d'hystérésys en température comme avec la LaPavoni (tu peux me croire c'est un avantage de poids ! ) .

tout indique que tu étais 'trop chaud' à l'extraction.
Si la 'micro' a un pressostat ou un thermostat il va falloir jouer du chrono et viser juste dans ses cycles de chauffe pour trouver un moment où elle est moins chaude (ça s'appelle du 'temp surfing' ).
Si ta machine plusieurs allures de chauffe (2 résistances commutables séparément), il va falloir trouver des points de repères (mesure de température avec une sonde, soupape de surpression qui chuchote...), et jouer avec les résistances et le chrono.

Si les joints du piston sont bons et si la chaudière n'est pas percée ça devrait bien se passer . Trouver des pièces de microcimbali est une galère (j'en ai des morceaux au fond du garage).

Voilà : tu as surtout besoin d'un chronomètre (...ta montre!), et de savoir apprécier la température en observant la crème (jaune ou blanche =trop froid, brun qui se désagrège=trop chaud))... pour affiner ensuite les arômes 'fruits' sont plutôt côté 'froid' et les arômes cacao côté 'chaud'.

Un détail : relache le levier avec douceur en 'sentant' si la mouture résiste (si tu veux garder de belles dents) ... il y a un ressort ! lol!

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 869
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu avec Microcimbali Empty Re: Nouveau venu avec Microcimbali

Message par ceramix Sam 24 Nov 2007, 21:15

double.u a écrit:Je n'ai pas de moulin, j'ai des pods et du café moulu pour expresso.
Pas une base géniale c'est certain mais je vais devoir m'en contenter quelques temps, avant que j'aille chez un toréfacteur et avant que je me décide (et convainc ma Chérie) à acheter un moulin.

Le plus tôt sera le mieux, le broyeur est extrèmement important !

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 869
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu avec Microcimbali Empty Re: Nouveau venu avec Microcimbali

Message par double.u Dim 25 Nov 2007, 13:02

Merci Ceramix !

J'avais cru comprendre que la chaudière de la Micro pouvait être trouée... Comment puis-je contrôler ça ? J'imagine que si c'était le cas sur la mienne je le verrais, non ?

Ok pour la température. Tout excité, j'ai oublié que ces machines ne sont pas faites pour sortir des tasses à la chaîne et j'ai fait plusieurs cycles de détartrage-rincage au cours de mes essais. Sur la fin, le corps de la machine était très chaud, l'eau chauffait vite... et le résultat n'était pas buvable.

Ce matin, j'ai fait couler dès que l'aiguille du mano a atteint la zone rouge. Le café n'était pas terrible, mais buvable.

J'ai découvert une faille dans le tuyau de la sortie vapeur. Rien de méchant, mais un défaut de plus...
J'aimerais mettre cette machine en bon état. Il y a-t-il selon vous des difficultés ?
Trouver les pièces ?
Outillage particulier ?
Techniques/compétences particulières ?

Autres points concerant plutôt les modèles de Microcimbali et les détails de celle-ci :
Le bouton de mise sous tension est vert
Le tuyau qui porte le manomètre et le bec vapeur est en une pièce (pas comme sur le schéma du http://www.coffeecrew.com/component/option,com_docman/task,doc_download/gid,12/Itemid,98/)
La base du levier est noire, comme le hublot qui maintient la vitre
Le logo La cimbali est en bas à droite sur la face inclinée.
Elle semble avoir été achetée neuve en septembre 97.

Je joins une photo pour le plaisir des yeux !-)
Nouveau venu avec Microcimbali 1

double.u

Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 50
Machine à café : Microcimbali et Krups XP4020
Nombre de messages : 4
Localisation : Vanves (92)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu avec Microcimbali Empty Re: Nouveau venu avec Microcimbali

Message par Admin Dim 25 Nov 2007, 14:05

Il faut copier le lien de l'image et pas le lien de la page entre les balises IMG (c'est pas grave, tu ferras mieux le prochain coup, en plus l'image est très belle) :

Nouveau venu avec Microcimbali Dsc05610

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu avec Microcimbali Empty Re: Nouveau venu avec Microcimbali

Message par double.u Dim 25 Nov 2007, 14:35

Merci Jérôme.

Je découvre aussi les techniques des forums... Donc pour l'insertion d'images, je dois mettre l'URL "Liens directs\Adresse de l'image" (de la page des liens de Servimg.com) entre les balises IMG, c'est bien ça ?

double.u

Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 50
Machine à café : Microcimbali et Krups XP4020
Nombre de messages : 4
Localisation : Vanves (92)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu avec Microcimbali Empty Re: Nouveau venu avec Microcimbali

Message par ceramix Lun 26 Nov 2007, 10:55

c'est vrai qu'elle est belle !


Sauf si tu connais un bon plan pour faire faire un revètement téflon sur de l'alu, si elle fonctionne ne fais rien ...

La corrosion se produit en bas de la chaudière : surtout les derniers cm qui sont proches de la pièce chromée. Pour voir faut ouvrir donc tant que ça va pas de raison de tout démonter.

pas de chlore pas d'acide ... eau minérale.
A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 869
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu avec Microcimbali Empty Re: Nouveau venu avec Microcimbali

Message par double.u Lun 26 Nov 2007, 21:56

ceramix a écrit:c'est vrai qu'elle est belle !

:-)

ceramix a écrit:Sauf si tu connais un bon plan pour faire faire un revètement téflon sur de l'alu, si elle fonctionne ne fais rien ...

La corrosion se produit en bas de la chaudière : surtout les derniers cm qui sont proches de la pièce chromée. Pour voir faut ouvrir donc tant que ça va pas de raison de tout démonter.

pas de chlore pas d'acide ... eau minérale.
A+

Merci pour le conseil.
J'ai tout de même contacté le service Pièces détachées et logistique de Cimbali France qui m'a assuré au téléphone qu'un particulier peut s'approvisionner chez eux et que le mieux est d'aller chercher les pièces à leur magasin à Bobigny.
J'ai demandé par mail le prix de quelques pièces :
o Joint du bouchon du réservoir (440-192-000)
o Joint du porte-filtre (400-182-000)
o Bordure en caoutchouc de la base (440-014-020)
o Tuyau de sortie vapeur (440-522-027)
o Chaudière (440-098-015)

double.u

Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 50
Machine à café : Microcimbali et Krups XP4020
Nombre de messages : 4
Localisation : Vanves (92)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu avec Microcimbali Empty Re: Nouveau venu avec Microcimbali

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum