Passalacqua
+80
Benodino
Freewind33
benichka
lougringo
PF
HorseCalledGolgotha
robust34
Kazeos
sub0
Phenixx4
Rosso
Chef73
Rainbowe
Sentenz@
triatrail
olivier29
m7i
david280
Yoann
metasystem
Perhentian
zalazasta
dhelim
Parpaiolo
Olek
domi26
Gavroche
vin_100
tof57
Stephane_Paris
Stephane75
2_ristretti_single_shot
Fabi!en
whisky
Tullio
jepp
franvespa
elvice2000
BestMan
T3m
unptitgab
molloy75
Panda_xav
trends
Gérard JEAN
fabio6034
San Marco
GEE
r0bin
mike1
ivan dlabibinosouzof
maurizio.dececco
GOLF52
pootoogoo
cremoso
jpp
Flynn
pierro79
roluspress
jmimac
amicalement_votre
powernovax
Skydarking
francoisax
barenton
masse
hbf11
yamast
FrigoAcide
zeb
yomgaille
Micco
fyl
Gumball
totokro
giorgio
auxanges
stephane.h
Pig
tonhito
84 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 21 sur 22
Page 21 sur 22 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22
Re: Passalacqua
@sub0 pour le 1kg, moi ce que je fais (après avoir lu les conseils de ce forum en la matière), c'est que je partage en quatre sachets de 250G (sachets congélation avec fermeture à glissière), et je fais le vide dans ces sachets en aspirant avec une paille (je compte investir dans une petite machine dédiée pour conservation alimentaire sous vide, les premiers prix sont très abordables). Le sachet que j'utilise, je fais le vide à chaque fois que je le range, et je le garde à température ambiante (sachet "vidé" donc, et placé dans la boîte métallique 250g de Lucaffè Classique). Mais par contre je ne jongle pas avec les cafés je reste toujours sur le même tant qu'il n'est pas fini. Franchement le Mehari au robot il passe vraiment bien, et comme je l'ai dit précédemment le Lucaffè classique j'ai adoré aussi vraiment!
Rosso- Date d'inscription : 30/11/2020
Oui je congèle depuis environ 1 mois aussi (pour les décas que je prends au kilo et pour toujours avoir un blend de secours, au cas où) ! J’avais oublié que t’avais parlé de la machine à vide quelque part : au bout d’un kilo, je confirme, ça marche bien (entrée de gamme basique).
C’est plus le fait d’avoir 1kg de café que je n’apprécie pas, ou alors seulement de temps en temps qui me fait hésiter.
Je vais commencer par prendre du Lucaffé alors vu qu’il est conditionné en 250g. Mais le Passalacqua a quand même l’air si particulier qu’il me faudra bien tester à un moment ! Avec une approche curieuse ça passera toujours
C’est plus le fait d’avoir 1kg de café que je n’apprécie pas, ou alors seulement de temps en temps qui me fait hésiter.
Je vais commencer par prendre du Lucaffé alors vu qu’il est conditionné en 250g. Mais le Passalacqua a quand même l’air si particulier qu’il me faudra bien tester à un moment ! Avec une approche curieuse ça passera toujours
sub0- Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
C'est sûr 1kg de café dans le congel ça commence à prendre de la place Pour le Lucaffè oui en plus la boîte est super belle et peut être réutilisée. Il est très bon mais je n'ai trouvé le réglage parfait que sue mes 2/3 derniers shots et c'était vraiment Excellent!
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Stephane75 aime ce message
@Rosso : merci pour ces deux photos. Je crois que je vais l'essayer. Tes extractions font envie.
Stephane75- Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
Il crematise super bien sur le Robot, surtout en desserrant un peu les meules et en tassant moyen/léger. En bouche il est soyeux, relativement épais, pas du tout acide et très légère amertume. Bonne longueur en bouche. Pour moi le bon ratio est vraiment entre le 1:1 et le 1:1,5 sur celui ci (avec 22 g de mouture, ce qui permet d'avoir quand même plus qu'une petite gorgée).
Bonjour
Jaime bien les cafés passalaqua mais jai acheté un moana qui me semble ne pas avoir eu une torréfaction comme d'habitude.
Le premier paquet que jai commandé les grains était plutot tres foncé et bien huileux.
Mais tout les autres paquet acheté cest a dire 3 de plus navait pas la même couleur...ils étaient plus clair.
La qualité gustative netait pas non plus comme les autres ainsi que la crema.
Et le dernier en date n'était quasiment pas huileux et pas tres foncé.
Avez vous remarquez une différence notable entre les différents paquets?
Cest peu etre normal mais bizare...
Merci bon weekend
Jaime bien les cafés passalaqua mais jai acheté un moana qui me semble ne pas avoir eu une torréfaction comme d'habitude.
Le premier paquet que jai commandé les grains était plutot tres foncé et bien huileux.
Mais tout les autres paquet acheté cest a dire 3 de plus navait pas la même couleur...ils étaient plus clair.
La qualité gustative netait pas non plus comme les autres ainsi que la crema.
Et le dernier en date n'était quasiment pas huileux et pas tres foncé.
Avez vous remarquez une différence notable entre les différents paquets?
Cest peu etre normal mais bizare...
Merci bon weekend
robust34- Date d'inscription : 12/10/2019
Machine à café : Cafelat robot et v60
Broyeur : Kinu simplicity , comandante C40 mk3,mazzer SJ
le gout / qualité de l'indus, hélas oui ca dépend du vendeur, comment il le conserve, quelle date de torréfaction il distribue, s'il reste longtems en stock sous le soleil etc
pour que la couleur change par contre c'est assez bizarre pour un industriel !
pour que la couleur change par contre c'est assez bizarre pour un industriel !
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
robust34- Date d'inscription : 12/10/2019
Machine à café : Cafelat robot et v60
Broyeur : Kinu simplicity , comandante C40 mk3,mazzer SJ
barenton- Date d'inscription : 07/08/2011
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
r0bin aime ce message
waaa la tasse PAssalacqua !!
j'adore!
tu l'as eue dans un magasin de tasses allemandes ?
j'adore!
tu l'as eue dans un magasin de tasses allemandes ?
barenton aime ce message
Je l'ai eue chez EI.
C'est l'édition pour les 70 ans de la marque, plus disponible
C'est la soucoupe que j'aime bien, ça change du blanc immaculé !
C'est l'édition pour les 70 ans de la marque, plus disponible
C'est la soucoupe que j'aime bien, ça change du blanc immaculé !
Micco aime ce message
Après lecture de ce fil j'ai commandé le "Amabile" je n'ai pas encore trouvé le reglage parfait mais après 100gr ça commence à me donner satisfaction
10gr IN - 19/20 OUT en 28s
ce n'est pas le ratio que je vise et d'ailleurs en tant que novice je suis un peu surpris du fait que je dois règler le moulin presque à 2.5 (et je dois encore augmenter un peu) quand pour des cafés similaires (torrefaction italienne si ce terme a du sens) je suis plutôt autour de 2
Le goût: il y a encore trop d'amertume mais j'adore le corp et la "texture" sirupeuse.
De toute maniere, parmi les cafés industriels c'est celui que j'ai apprécié le plus. Merci pour les conseils
10gr IN - 19/20 OUT en 28s
ce n'est pas le ratio que je vise et d'ailleurs en tant que novice je suis un peu surpris du fait que je dois règler le moulin presque à 2.5 (et je dois encore augmenter un peu) quand pour des cafés similaires (torrefaction italienne si ce terme a du sens) je suis plutôt autour de 2
Le goût: il y a encore trop d'amertume mais j'adore le corp et la "texture" sirupeuse.
De toute maniere, parmi les cafés industriels c'est celui que j'ai apprécié le plus. Merci pour les conseils
HorseCalledGolgotha- Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Je ressort un vieux sujet mais au cas ou... Je viens de commander 1kg de Passalacqua Mexico et je ne demandais ou se trouve la date de péremption ?
Il y a a coté du code barre un numéro, sans doute de lot ainsi que la mention "Gui 23" se pourrait-il qu'il s’agisse de "Giugno 2023" soit une date limite de consommation a Juin 2023 ? et donc une date probable de production a Juin 2021 ?
Au cas ou vous auriez une réponse, elle serait bienvenue.
Il y a a coté du code barre un numéro, sans doute de lot ainsi que la mention "Gui 23" se pourrait-il qu'il s’agisse de "Giugno 2023" soit une date limite de consommation a Juin 2023 ? et donc une date probable de production a Juin 2021 ?
Au cas ou vous auriez une réponse, elle serait bienvenue.
PF- Date d'inscription : 20/08/2021
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : Niche Zero
De ce que j'ai compris en lisant ce fil, la loi italienne impose une date de péremption qui ne doit pas dépasser le 30 mois après date de production (je ne sais pas si la date prise en compte est la date de torréfaction ou de conditionnement).
Donc dans ton cas si Passalacqua se cale sur le 30 mois la date de torréfaction/conditionnement est Janvier 2021. Si 24 mois (et, encore une fois de ce que j'ai compris, c'est le cas pour Passalacqua) alors Juin 2021.
Donc dans ton cas si Passalacqua se cale sur le 30 mois la date de torréfaction/conditionnement est Janvier 2021. Si 24 mois (et, encore une fois de ce que j'ai compris, c'est le cas pour Passalacqua) alors Juin 2021.
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Merci pour ton retour HorseCalledGolgotha. Alors j'ai demandé dirrectement a Passalacqua et ils me répondent que effectivement c'est une torréfaction de Juin 2021 pour une DLUO (Date Limite Utilisation Optimale) est bien a Juin 2023. Les DLUO sont donc indiquées sur les paquets a coté ud code barre avec les trois premières lettres du mois ainsi que l'année de fin de l'Utilisation Optimale.
EX : "GUI23"
Selon jusqu’à combien de temps après la torréfaction peut-on considérer le grain comme frais, avec des saveurs optimales ?
EX : "GUI23"
Selon jusqu’à combien de temps après la torréfaction peut-on considérer le grain comme frais, avec des saveurs optimales ?
benichka aime ce message
@PF jusqu’à combien de temps après la torréfaction peut-on considérer le grain comme frais, avec des saveurs optimales ?
un café fraichement torréfié n est pas bon a consommé le co2 développé durant la cuisson peut poser des soucis d extraction avec de larges bulles visibles à l écoulement. il faut attendre au moins 1 semaine, que le café est dégazé pour obtenir de meilleurs résultat en tasse et perdre le gout un peu métallique. Le café va continuer a maturer et atteindre son pic aromatique vers la 3eme semaine puis ce la va commencer a décroitre. Moi je consomme le café entre 1 et 4semaines. Si je dois sortir de ce créneau la je le congèle après la 1 ère semaine pour bloquer son vieillissement , mais le froid va faire des fissures comme de l eau qui gèle sur une faille dans une pierre, et le café se conservera moins longtemps une fois sorti du congélateur.
un café fraichement torréfié n est pas bon a consommé le co2 développé durant la cuisson peut poser des soucis d extraction avec de larges bulles visibles à l écoulement. il faut attendre au moins 1 semaine, que le café est dégazé pour obtenir de meilleurs résultat en tasse et perdre le gout un peu métallique. Le café va continuer a maturer et atteindre son pic aromatique vers la 3eme semaine puis ce la va commencer a décroitre. Moi je consomme le café entre 1 et 4semaines. Si je dois sortir de ce créneau la je le congèle après la 1 ère semaine pour bloquer son vieillissement , mais le froid va faire des fissures comme de l eau qui gèle sur une faille dans une pierre, et le café se conservera moins longtemps une fois sorti du congélateur.
lougringo- Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Si tu as pris ton passalacqua chez espressissimo c'est le plus frais que tu puisses espérer tu es tranquille
Bonjour Robin, alors non je l'ai pris sur une boutique en ligne en suisse la centrale du café ou un truc du genre ;P
mais je vais me renseigner sur espressissimo. Il semblerait que Passalacqua vende en direct aux particuliers. Je serais surpris qu'ils n'envoient pas du café "frais" .. mais tout est possible ..
mais je vais me renseigner sur espressissimo. Il semblerait que Passalacqua vende en direct aux particuliers. Je serais surpris qu'ils n'envoient pas du café "frais" .. mais tout est possible ..
Je viens d'essayer récemment le Passalacqua Mehari. Pas mal du tout. @Rosso : tu m'as motivé pour l'essayer. J'ai mis une photo de deux shots tirés avec dans la rubrique "Shoote ton shot".
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
r0bin et Rosso aiment ce message
2 shots tirés avec 20g de café dans le filtre 2 tasses de Passalacqua Mehari avec la Quick Mill Veloce/Rapida, soit 10g de mouture par tasse. Le deuxième tirage de deux espressos est toujours meilleur que le premier. Je pense que la température du groupe y est pour quelque chose après chauffe de la machine pendant minimum 40 minutes.
Tiens, je viens de recevoir 3 kg de Passalacqua (Moana, Amabile et Cremador) chez Espresso International.
Les 3 paquets ont une DLC à "DIC23". Je serais étonné qu'ils aient été torréfiés en décembre 2021 car j'ai passé la commande en novembre 2021 et que nous sommes juste le 01/12/2021 !
Soit ils ne sont pas tout à fait correcte sur ces 24 mois, soit ils considèrent que lorsque la torréfaction se fait en fin du mois "m", la DLC est en fait à 24 mois + 1.
Bon, en tous cas j'ai ouvert l'Amabile et il est correct !
Les 3 paquets ont une DLC à "DIC23". Je serais étonné qu'ils aient été torréfiés en décembre 2021 car j'ai passé la commande en novembre 2021 et que nous sommes juste le 01/12/2021 !
Soit ils ne sont pas tout à fait correcte sur ces 24 mois, soit ils considèrent que lorsque la torréfaction se fait en fin du mois "m", la DLC est en fait à 24 mois + 1.
Bon, en tous cas j'ai ouvert l'Amabile et il est correct !
benichka- Date d'inscription : 19/11/2018
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Hello! Ça fait un moment que je n'avais pas commandé de Passalacque. J'ai commandé du Amabile, testé sur la Lelit, pour moi c'est juste superbe! Bien mieux que ceux que j'avais essayé auparavant (de mémoire Mexiko et Mehari), je sais pas comment dire, il est puissant et doux à la fois, enfin pas doux mais "suave". Arrière goût clairement cacao/chocolat noir, et très long en bouche. J'ai aussi investi 30 euros dans une machine sous vide pour pouvoir prendre du passalacqua en 1kg sans me prendre la tête, je reconditionne en 4 paquets de 250g du coup, on verra si ça préservé bien les arômes. Enfin j'ai aussi pris un paquet de Cremador moulu et un de Moana, moulu aussi, pour la Bialetti du boulot. J'ai testé le cremador, et en moka c'est vraiment top, je suis toujours étonné de pouvoir sortir du si bon café avec une "machine" aussi basique et peu onéreuse! Je vous dirai si le Moana marche bien aussi!
Je suis sur le Moana maintenant.
J'aime bien, je préfère Amabile pour un café après repas et Moana plutôt café du matin ou après-midi.
Pour le côté anecdotique c'est le seul café qui laisse des tâches dans le fond (externe) du panier cafelat même après passage au évier.
J'aime bien, je préfère Amabile pour un café après repas et Moana plutôt café du matin ou après-midi.
Pour le côté anecdotique c'est le seul café qui laisse des tâches dans le fond (externe) du panier cafelat même après passage au évier.
non cela arrive, faut bien un peu de suréalisme ...
Ben je n'ai jamais gouté les Passalacqua, j'ai le sentiment que vous me conseilleriez de commencer avec l'Amabile.
Ben je n'ai jamais gouté les Passalacqua, j'ai le sentiment que vous me conseilleriez de commencer avec l'Amabile.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Page 21 sur 22 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22