PID plus utile que manomètre? (choix à faire sur Lelit)
+10
cheopic
oseres
slenk
Silicon
jpp
brezeme
sergio88
zeb
Manhu
Grek
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: PID plus utile que manomètre? (choix à faire sur Lelit)
Plus ou moins 5°C c'est un écart colossal. On attend plutôt d'une bonne machine qu'elle ne s'écarte pas de la consigne de plus de 0,5¨Coseres a écrit:Salut,
Un truc que je n'arrive pas à saisir : il me semble que les machines haut de gamme offrent une certaine stabilité thermique (hypothèse : 92degrés à + ou - 5 degrés ?). Dès lors, quelle est l'utilité du PID ? Est ce du snobisme ou y a t il une vraie différence ? Merci
Pour moi PID c'est le moyen le plus simple d'adapter la température au grain (d'autant plus élevée qu'il est clair) et de laisser à l'asservissement le soin de respecter la consigne quoiqu'il arrive (température ambiante, shots précédents ...).
slenk- Date d'inscription : 14/11/2011
Je viens de regarder la vidéo présentant la nouvelle Rocket Cellini/Giotto premium plus avec PID.
Un point a attiré mon attention : le tableau permettant de voir la conversion entre T° de la chaudière (T° fixée à l'aide du PID) et la T° réelle en sortie de groupe (c'est à dire pour l'extraction). J'ai fait une petite capture d'écran :
On peut constater que changer la T° de 1°C de la chaudière peut se traduire par un écart de 2,5 °C sur la T° d'extraction, et que cet écart n'est pas constant d'une T° à l'autre.
ça aurait tendance à confirmer les doutes de certains sur l'efficacité et l'intérêt d'un PID sur une machine à échangeur thermique.
je ne suis pas sûr que, au final, ce dispositif aide vraiment à optimiser la T° d'extraction avec certains types de café. On revient toujours au mêmes avantages/défauts des machines à échangeurs thermiques, une bonne stabilité thermique, donc une facilité d'utilisation indéniable, mais une T° d'extraction pas toujours adaptée à tous les types de café. Le PID n'apporte , apparemment, pas vraiment la précision nécessaire pour corriger cela.
Je me trompe ?
Un point a attiré mon attention : le tableau permettant de voir la conversion entre T° de la chaudière (T° fixée à l'aide du PID) et la T° réelle en sortie de groupe (c'est à dire pour l'extraction). J'ai fait une petite capture d'écran :
On peut constater que changer la T° de 1°C de la chaudière peut se traduire par un écart de 2,5 °C sur la T° d'extraction, et que cet écart n'est pas constant d'une T° à l'autre.
ça aurait tendance à confirmer les doutes de certains sur l'efficacité et l'intérêt d'un PID sur une machine à échangeur thermique.
je ne suis pas sûr que, au final, ce dispositif aide vraiment à optimiser la T° d'extraction avec certains types de café. On revient toujours au mêmes avantages/défauts des machines à échangeurs thermiques, une bonne stabilité thermique, donc une facilité d'utilisation indéniable, mais une T° d'extraction pas toujours adaptée à tous les types de café. Le PID n'apporte , apparemment, pas vraiment la précision nécessaire pour corriger cela.
Je me trompe ?
arxfata- Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D
Moi j'aimerai bien que l'on m'explique techniquement comment fonctionne un Pid, notamment sur quoi est branché ce petit afficheur électronique pour faire varier au degré près la température, sur le pressostat, sur la chaudière, sur le groupe, sur le pied de la Rocket ?
Sinon toujours pénible à voir la mamie café machine US surtout quand on comprend rien à ce qu'elle raconte ou presque !
Sinon toujours pénible à voir la mamie café machine US surtout quand on comprend rien à ce qu'elle raconte ou presque !
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Pour faire hyper-simple, et dans l'utilisation qu'on en fait : tu as un thermomètre, un module électronique et un truc à maintenir à une température donnée (via un corps de chauffe).
Le thermomètre mesure la température.
Le module électronique compare la température que mesure le thermomètre à la température que tu souhaites, et agit sur le corps de chauffe.
Si le thermomètre lui dit que ta flotte est trop froide, il enclenche le corps de chauffe.
Si ta flotte est trop chaude, le module électronique coupe le jus.
et une petite video (en Anglais) qui montre ce qu'il se passe quand tu connectes un PID à un cuiseur de riz. La température cible est en bas (en vert), la température mesurée est en haut (rouge), quand la petite diode verte (en haut à gauche) est allumée, il envoie du jus (donc il chauffe).
Dernière édition par zeb le Mar 22 Juil 2014, 23:40, édité 1 fois (Raison : Citation inutile.)
cheopic- Date d'inscription : 10/07/2014
Machine à café : lelit 41 TEM
Broyeur : Malköhnig Vario
Il faut ajouter que, contrairement à un thermostat/pressostat qui se contente de chauffer quand c'est trop froid et arrêter de chauffer quand c'est trop chaud; le module électronique du PID "réfléchit" et essaie d'adapter intelligemment la puissance qu'il envoie au corps de chauffe.
En fonction: de la vitesse a laquelle ça chauffe (Proportionnel), de comment ça a chauffé les instant précédent (Intégral), de comment ça chauffe de plus en plus vite ou de moins en moins vite (Dérivatif).
En fonction: de la vitesse a laquelle ça chauffe (Proportionnel), de comment ça a chauffé les instant précédent (Intégral), de comment ça chauffe de plus en plus vite ou de moins en moins vite (Dérivatif).
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Le souci dans le cas d'une machine à échangeur thermique, c'est que le PID ne contrôle pas la chauffe de l'eau d'extraction, mais la chauffe de l'eau qui réchauffera l'eau d'extraction ... Lors de la conception de la machine, les ingénieurs ont pris en compte la masse et la capacité thermique du groupe, le débit de l'eau dans l'échangeur et la longueur/le volume de l'échangeur pour fixer une T° de l'eau de la chaudière permettant que l'eau qui circule dans l'échangeur atteigne une T° adaptée en sortie de groupe pour réaliser une bonne extraction.
Si on fait varier la T° de l'eau de la chaudière (à l'aide d'un PID), ça met un peu le "bazar" dans le joli concept du HX mis au point par les ingénieurs ...
Bref, d'un point de vue marketing, l'ensemble < E61 + HX + le logo "avec PID" > ça fait joli, mais d'un point de vue maîtrise et efficience de la qualité d'extraction, ça me semble nettement moins évident ...
(Ceci étant, je ne connais pas cette machine, et j'ai peut-être tout faux )
Si on fait varier la T° de l'eau de la chaudière (à l'aide d'un PID), ça met un peu le "bazar" dans le joli concept du HX mis au point par les ingénieurs ...
Bref, d'un point de vue marketing, l'ensemble < E61 + HX + le logo "avec PID" > ça fait joli, mais d'un point de vue maîtrise et efficience de la qualité d'extraction, ça me semble nettement moins évident ...
(Ceci étant, je ne connais pas cette machine, et j'ai peut-être tout faux )
arxfata- Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D
Page 2 sur 2 • 1, 2