Vitesse de rotation et chauffe du café
+9
Flynn
amicalement_votre
elvice2000
_didier_
Pig
azo
H@R
Lucio
AntiKiste
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Vitesse de rotation et chauffe du café
tu veux dire doserless sans timer, donc dose par dose, j'imagine ?
le fait qu'il soit doserless ou avec doseur ne joue pas de rôle dans l'histoire.
c'est le fait de remplir ou pas une trémie dont il s'agit.
Mais à l'oeil nu, on voit pas l'inhomogénéité possible de la mouture. C'est le test d'azo qu'il faut faire : régler le moulin pour un shot de 25s moulu en dose/dose. Puis remplir la trémie et tirer un shot de même dose. D'après azo, ça va couler beaucoup plus vite.
La suite du test est de moudre plus fin la même dose, toujours avec la trémie pleine, pour que le shot repasse à 25s. En principe, je crois qu'il devrait être plus équilibré (moins de fines sur-extraites ou de grosses sous-extraites) ET plus fort (TDS up).
le fait qu'il soit doserless ou avec doseur ne joue pas de rôle dans l'histoire.
c'est le fait de remplir ou pas une trémie dont il s'agit.
Mais à l'oeil nu, on voit pas l'inhomogénéité possible de la mouture. C'est le test d'azo qu'il faut faire : régler le moulin pour un shot de 25s moulu en dose/dose. Puis remplir la trémie et tirer un shot de même dose. D'après azo, ça va couler beaucoup plus vite.
La suite du test est de moudre plus fin la même dose, toujours avec la trémie pleine, pour que le shot repasse à 25s. En principe, je crois qu'il devrait être plus équilibré (moins de fines sur-extraites ou de grosses sous-extraites) ET plus fort (TDS up).
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Tu as raison Elvice j'ai utilisé le mot trémie alors que je voulais parler du doseur, et pour "les bols" je voulais dire le bol (où on met les grains) je me suis fait gruger par le correcteur, je n'avais pas vu.
Il y a un facteur qui joue beaucoup aussi quand je dis que j'allume le moulin à vide et que je jette 1à1 les grains les meules sont à vitesse maximum et 1 grain est pulvérisé en une fraction de seconde
Quand il y a des grains dans le bols et que les meules sont (pleines) elles tournent beaucoup moins vite car freiné par la résistance des grains qui n'est pas négligeable, la vitesse est énormément diminué et la c'est le couple du moteur qui fixe la vitesse( c'est pour sa cette notion de tous/min noté sur le moulin est très aléatoire, il faudrait une notion de couple aussi)
C'est exactement ce que je fais mais pas de gaspillage par ce que le surplus retourne aux doseurs et sert pour le prochain qui ne vient jamais très longtemps après le 1ers etc. si à la fin de la journée le dernier surplus plus ce qui est rétention dans la trémie est jeté.amicalement_votre a écrit:Du coup, la meilleur stratégie est de mettre pas mal de grains dans la trémie et d'utiliser un timer ? Si on n'a pas de timer, alors on va devoir moudre plus que nécessaire (on coupe le moulin au pif, quand on pense avoir moulu assez) et on vire ensuite à la main tout ce qu'il y a de trop dans le pf en pesant ? Quelle tannée. Et on va gaspiller.
Il y a un facteur qui joue beaucoup aussi quand je dis que j'allume le moulin à vide et que je jette 1à1 les grains les meules sont à vitesse maximum et 1 grain est pulvérisé en une fraction de seconde
Quand il y a des grains dans le bols et que les meules sont (pleines) elles tournent beaucoup moins vite car freiné par la résistance des grains qui n'est pas négligeable, la vitesse est énormément diminué et la c'est le couple du moteur qui fixe la vitesse( c'est pour sa cette notion de tous/min noté sur le moulin est très aléatoire, il faudrait une notion de couple aussi)
azo- Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
au temps pour moi @amicalement_votre, trémiless à la demande,dose par dose, telle est bien ma configuration...par contre n'ayant pas de balance, et que des leviers, mon test ne s'avèrerait pas très scientifique!
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Sur mon auto de compète-j'ai un système(qui marche pas bien sûr la machine auto mais) qui n'est pas trop mal conçue.
Au bout du tunnel il y a un rectangle fermer avec une trappe en bas et un volet à l’intérieur.
Le volet se déplace de droite à gauche pour augmenter ou diminuer le volume du rectangle(pour la dose).
Quand la mouture a rempli le vide elles se met à forcer sur le volet, (qui lui est relié à un petit bouton) quand le bouton s'enclenche sa stop le moulin et la trappe du dessous s'ouvre pour faire tomber la dose.
Là c'est volumétrique donc je pense assez fiable et ce n'est pas extrêmement complexe à fabriquer.
Au bout du tunnel il y a un rectangle fermer avec une trappe en bas et un volet à l’intérieur.
Le volet se déplace de droite à gauche pour augmenter ou diminuer le volume du rectangle(pour la dose).
Quand la mouture a rempli le vide elles se met à forcer sur le volet, (qui lui est relié à un petit bouton) quand le bouton s'enclenche sa stop le moulin et la trappe du dessous s'ouvre pour faire tomber la dose.
Là c'est volumétrique donc je pense assez fiable et ce n'est pas extrêmement complexe à fabriquer.
moi je comprends pas trop ces histoires ... pour moi la force centripète est bien prédominante et qu'il y ait des grains ou non, ce qui est dans la chambre est poussé à être broyé fissa
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
En faite le poids au-dessus évité aux grains de rebondir sur les meules et de revenir en arrière, les meules sont plus remplies. donc il y a plus de résistance sur celle-ci donc un régime plus bas forcément.
avec du poids au-dessus le régime est stable alors qu'en le faisant tourné à vide et en jetant les grains, le régime est élevé au début, quand tu mets les grains il descend jusqu’à ce que les meules soient bien remplies puis le régime remonte sur la fin.
avec du poids au-dessus le régime est stable alors qu'en le faisant tourné à vide et en jetant les grains, le régime est élevé au début, quand tu mets les grains il descend jusqu’à ce que les meules soient bien remplies puis le régime remonte sur la fin.
Moi je met les grains et je met le moulin en marche après.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Tu met juste la dose pour ta tasse dans le bol toi Gérard JEAN?
Oui. Je pèse au gramme prés, je verse directement dans le conduit (la trémie est virée depuis longtemps) et je mouds.
Au tout début quand j'ai eu mon moulin j'ai tenté cette méthode mais j'ai jamais été foutu en mettant 10g par exemple de retrouver 10g à la sortie alors j'ai abandonné .
Je sais pas trop quelle technique est la meilleure elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Pas évident de faire la somme de tout ça, sachant qu'il y a les préférences de chacun qui joue aussi.
Une personne peut arriver plus facilement avec une technique et une autre peut avoir plus de mal avec la même et réussir plus facilement avec une autre.
C'est marrant enfaite-on fait tous un peu différamment
Je sais pas trop quelle technique est la meilleure elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Pas évident de faire la somme de tout ça, sachant qu'il y a les préférences de chacun qui joue aussi.
Une personne peut arriver plus facilement avec une technique et une autre peut avoir plus de mal avec la même et réussir plus facilement avec une autre.
C'est marrant enfaite-on fait tous un peu différamment
Avec un (ou 2) coup de pinceau dans le conduit de sortie des meules, il manque pas plus de 0,1 g dans le pire des cas.
pareil avec le santos...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Je fais exactement comme Gérard ... à ma grande satisfaction.
J'utilise mon ancien tasseur en plastoc de l'Oscar pour fermer le moulin avant de le mettre en marche sinon ya des grains partout. Puis je mets un coup de pinceau pour les grains récalcitrants et le conduit 'ya toujours 3 grains qui ne veulent pas descendre a cause des trucs plats pour les mettre les vis. vouala, ce qui entre sort à 0.2 grammes près
J'utilise mon ancien tasseur en plastoc de l'Oscar pour fermer le moulin avant de le mettre en marche sinon ya des grains partout. Puis je mets un coup de pinceau pour les grains récalcitrants et le conduit 'ya toujours 3 grains qui ne veulent pas descendre a cause des trucs plats pour les mettre les vis. vouala, ce qui entre sort à 0.2 grammes près
Flynn- Prof'spresseur
Comme quoi quand je dis que toutes les méthodes vont pas à tout le monde
le matos doit jouer aussi, moi le conduit de rétention est long et étroit ce n'est pas évident d'aller racler dedans.
Maintenant un coup de soufflette dans le coin de bec ou dans les bols (s'il est vide) et c'est propre en 2s
le matos doit jouer aussi, moi le conduit de rétention est long et étroit ce n'est pas évident d'aller racler dedans.
Maintenant un coup de soufflette dans le coin de bec ou dans les bols (s'il est vide) et c'est propre en 2s
pour revenir sur l'aspect température,est ce que moudre 50 gr de café d'un coup sur un moulin à 1500tr/m brûle le café?
Quelle est alors la bonne vitesse de moulin à viser?
Quelle est alors la bonne vitesse de moulin à viser?
ldferte- Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bialetti/v60/kallita
Broyeur : A la recherche de
50g? Ouf, à partir de 1437rpm, je ne tenterais pas sans avoir un extincteur à portée de main.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Jamais entendu parler d'un moulin qui brulerait le café.
Sinon certains moulins proposent d'éviter un échauffement de la mouture.
Sinon certains moulins proposent d'éviter un échauffement de la mouture.
@pig Je mouds le matin le café filtre (hario v60 ou kallita) pour madame et moi pour la journée entière (depuis que je lis ce forum nous avons bannit le grand méchant nespresso même au boulot). Je réfléchis à passer du moulin hario à un électrique d’où ma question.
@Gérard JEAN j'avais lu ici et là que le café moulu trop vite pouvait avoir un goût de brûlé mais je n'en sais rien en fait
Tu sais il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qu'on lit sur le web.
Par contre moudre d'avance pour la journée c'est bien dommage.
Par contre moudre d'avance pour la journée c'est bien dommage.
@Gérard JEAN merci d’éclairer ma lanterne
Je mouds et je filtre tout puis direct dans un thermos
Je mouds et je filtre tout puis direct dans un thermos
SI on ne peut plus moudre 50g de café d'un coup c'est à se flinguer !
Les moulins ont en général une préconisation de temps de fonctionnement maximal pour éviter que les meules chauffent trop. Le mien c'est une minute. Et ce n'est pas tant pour ne pas brûler la mouture que pour éviter que les diverses dilatations thermiques ne dérèglent trop le moulin et modifient la taille de la mouture obtenue ...
Les moulins ont en général une préconisation de temps de fonctionnement maximal pour éviter que les meules chauffent trop. Le mien c'est une minute. Et ce n'est pas tant pour ne pas brûler la mouture que pour éviter que les diverses dilatations thermiques ne dérèglent trop le moulin et modifient la taille de la mouture obtenue ...
Flynn- Prof'spresseur
oui, à hexagone, ils m'ont expliqué qu'entre des périodes calmes et celles de grand rush aux heures de pointe, la température des meules varie et il faut ajuster un peu le réglage du moulin. D'après eux, ça joue tout de même moins que l'hygrométrie (jour sec versus jour de pluie).
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Ha oui tout à fait, le matin à la fraîche, mes cafés sont plus serrés si je ne touche pas au moulin. L'après midi avec un rayon de soleil qui tape dessus, ça coule à flots !
Flynn- Prof'spresseur
Nous c'est pareil ici, 3 jours par an à la fraîche le café est plus serré. Tous les autres jours au soleil ça coule comme il faut
zeb- Admin
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3