Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vitesse de rotation et chauffe du café

+9
Flynn
amicalement_votre
elvice2000
_didier_
Pig
azo
H@R
Lucio
AntiKiste
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Vitesse de rotation et chauffe du café - Page 3 Empty Re: Vitesse de rotation et chauffe du café

Message par zeb Ven 18 Nov 2016, 23:02

Nous c'est pareil ici, 3 jours par an à la fraîche le café est plus serré. Tous les autres jours au soleil ça coule comme il faut Langue1

zeb
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de rotation et chauffe du café - Page 3 Empty Re: Vitesse de rotation et chauffe du café

Message par ldferte Sam 19 Nov 2016, 10:03

Du coup il est indispensable d' investir dans une pièce a temperature et hydrométrie constante avant d' envisager l' acquisitiob d' un moulin!

ldferte

Machine à café : Bialetti/v60/kallita
Broyeur : A la recherche de

Message par Gérard JEAN Sam 19 Nov 2016, 10:10

Ou bien tous déménager chez zeb.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par elvice2000 Sam 19 Nov 2016, 10:58

Il parle pas du mistral qui rend fou! Y fait meilleur chez toi GG!
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Gérard JEAN Sam 19 Nov 2016, 11:07

Moi ? C'est trop tard le mistral a déjà fait son œuvre. Laughing
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Invité Sam 19 Nov 2016, 19:13

.

Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 15:25, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par amicalement_votre Sam 19 Nov 2016, 19:43

oui Julien, d'ac avec toi, c'est juste un essai de compréhension. Il faut tracer les courbes de distributions et rien d'autre pour comparer.

Si tu peux m'expliquer pourquoi les fines sont majoritairement produites sur les bords, merci à toi. Si c'est le cas, alors oui, le fait que plus de fines soient produites avant d'arriver sur le bord pourrait produire un surplus "négligeable" et donc ne pas changer grand chose sur la proportion de fines totale.

Un point néanmoins : si comme tu le dis beaucoup de fines sont produites sur le bord (en même temps que les grosses), il n'y a pas de raison que celles qui seraient produites au centre soient de même taille. Elles surviennent dans des conditions très différentes.

Je dis cela car l'observation d'azo que je recopie ici est quand même troublante :

azo : "Sans toucher au réglage des meules si:
j'allume le moulin et que je jette les grains 1 par 1 dedans je vais bloquer la machine
j'allume le moulin et que je jette 10g dedans ça va couler en 25s
je mets 100g dans le moulin et que je l'allume après ça va couler beaucoup plus vite."

Si ce qui se passe au bord des meules est la même chose, il ne reste qu'à jouer au centre, je dirais, pour faire une différence. Et comme pour ralentir une extraction, il faut de la mouture plus fine, je me dis qu'il doit y avoir un pic de fine en plus si on ne bourre pas la trémie (?) Il pourrait être différent de celui des "fines" produites au bord (?)
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par amicalement_votre Sam 19 Nov 2016, 20:28

on peut aussi imaginer un bête effet de jeu entre le cas des meules bourrées de grains et le cas où elles ne le sont pas. Plus on bourre, plus il y a un petit écart supplémentaire entre les meules...(?) Auquel cas, la qualité de l'extraction n'est pas moins bonne avec ou sans trémie pleine, il faut juste faire un choix et régler sa mouture dans ces conditions fixes (?)
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3