Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

torréfier...avec une friteuse.

+23
roro82
Gautier
dredd-style
duodiscuss
r0bin
GOLF52
yamast
pootoogoo
AA++
pierro79
Jhonny-boy
Pig
Silicon
rotchitos
T3m
aifol
sergio88
Skydarking
San Marco
zeb
cremoso
_didier_
Manhu
27 participants

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

torréfier...avec une friteuse. - Page 16 Empty Re: torréfier...avec une friteuse.

Message par philonge Dim 10 Sep 2017, 17:15

Depuis juillet, j'ai laissé dormir la friteuse, entretemps j'ai recherché un moteur avec réducteur pour accélérer la rotation du panier que je trouvais très poussive. J'ai trouvé ceci:

torréfier...avec une friteuse. - Page 16 Moteur11
Celui-ci tourne à 45 RPM et devrait agiter sans férir au moins une broche de 250 gr.
Fonctionne en 12 volts, faudra donc lui adjoindre ce transfo 12V 10W DC :
torréfier...avec une friteuse. - Page 16 Transf10

En place :

torréfier...avec une friteuse. - Page 16 Thermo12
Placés à l'extérieur de la friteuse car non prévus pour 200°C, Allonge d'axe d'entraînement tube cuivre de 8mm diam.
torréfier...avec une friteuse. - Page 16 Thermo14

torréfier...avec une friteuse. - Page 16 Thermo11
Adjonction d'un interrupteur (rouge à gauche du thermomètre) pour piloter manuellement les résistances suivant les impératifs de la broche ( c'est donc moi qui fais le PID...)
Pour aider au pidage, sondage ! Un thermomètre pour four culinaire fait office, il fallut aménager un accès à la foreuse au travers de la carrosserie
et de l'axe pour placer la sonde au centre du panier.
torréfier...avec une friteuse. - Page 16 Thermo17

torréfier...avec une friteuse. - Page 16 Thermo15

torréfier...avec une friteuse. - Page 16 Thermo16
Remarque : la poignée gauche  du panier à du disparaître pour laisser passage à la sonde.
Extraction du panier certes un peu plus laborieuse mais globalement aisée.
torréfier...avec une friteuse. - Page 16 Thermo10

Quelques essais à vide pour évaluer mes aptitudes au pidage indiquent la nécessité à anticiper pour éviter les sorties de routes.
Faudra placer téléphones,  femme, amis, etc  au frigo durant les torréfactions pour donner le plus de chance possible aux méninges d'accomplir une carbonisation mesurée du grain convoité.
Durant ces tests à vide, le petit ventilo interne qui ventilait surtout les câblages sous la carrosserie à rendu l'âme. J'ai décidé de ne pas le remplacer car il ne ventilait que très peu au vu de sa taille. Le brûlage du grain sera dût essentiellement à l'irradiation infra rouge des résistances et leur convection, donc pas d'air chaud pulsé.

Premier essai (au calme) :
200 gr sidamo vert au panier
Préchauffage à 180° à vide couvercle fermé
Mise en place du panier, couvercle fermé, la t° atteint 180° après 6 min.
Maintien des 180° jusqu'à 10 min en jouant avec l'interrupteur.
Première constatation, l'élévation en température est moins réactive qu'à vide, probablement en corrélation avec la masse de grain mise en jeu.
Donc un contrôle manuel plus aisé.
Ensuite, montée jusqu'à 220° couvercle toujours fermé, T° atteinte à la minute 13
Des fumées apparaissent, premiers cracs à la minute 15, maintient des 220° jusqu'à la minute 17, stop à vue de la coloration.
Sortie du panier et vidange dans une grande poêle de cuivre pour refroidir.

torréfier...avec une friteuse. - Page 16 Sidamo10

Shot 3 jours après pour étrenner une nouvelle Lelit PL42 plusT et un très récent Mazzer SJ.
IL me faudra une meilleure prise en main de ces machines pour juger décemment les jus extraits.
Néanmoins, d'un test éclair sur Péppina : jolie créma fauve, peu d'amertume et belle rondeur.
Difficile cependant d'apprécier les parfums tant j'ai joué avec quantité de grains différents ces derniers jours.
Bientôt des images, promis !

philonge

Revenir en haut Aller en bas

torréfier...avec une friteuse. - Page 16 Empty Re: torréfier...avec une friteuse.

Message par r0bin Dim 10 Sep 2017, 22:12

bien joué le bricolage, on suit tes explorations avec intérêt Wink
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par philonge Lun 11 Sep 2017, 00:31

Bin, faudra espérer que le bricolage tienne dans le temps... pour dire de perversérer.
Et oui, cela tient probablement plus de perversité que d'inventivité, d'ailleurs, je me demande ce que sont devenues les premières friteuses du sujet, si ces beaux fous ont jeté l'éponge ou non, c'est que cela peut fatiguer à la longue de transformer, réparer, bidouiller pour des résultats pas toujours probants.
Mais ! la conquête de l'inutile a aussi sa beauté.
torréfier...avec une friteuse. - Page 16 Sml_0810
philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex

Message par philonge Mer 04 Oct 2017, 20:57

Bin voilà, suffisait d'en parler...
Ce beau bricolage viens de partir au recyparc, moteur cramé et une résistance HS.
Je jette l'éponge.
Me suis quand même bien amusé à l'établi et siroté quelques bons shots dans cette aventure.

Je viens de commander une Gégène...

torréfier...avec une friteuse. - Page 16 Ee10

Dernière édition par philonge le Mer 04 Oct 2017, 20:58, édité 1 fois
philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club

Message par philonge Mer 04 Oct 2017, 20:58

Je sors
philonge
philonge

Message par r0bin Mer 04 Oct 2017, 23:24

partis au recypark... dans la géhene? Wink
dommage ça avait bien commencé, faut avouer que le moteur + la résistance d'un coup ça refroidit... (sans mauvais jeux de mots)
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par philonge Jeu 05 Oct 2017, 01:19

Oui, tout a une fin, la frittoloza au recyclage... en espérant qu'elle ne se réincarnera pas en capsules Nespresso.
Gégène, une génecafé quoi... rien à voir avec un instrument de torture.
Quoique !
philonge
philonge

Message par rotchitos Jeu 05 Oct 2017, 10:05

dommage d'abandonner.
j'ai longtemps lorgné sur une frittoloza, mais jamais trouvé une près de chez moi. Ma première friteuse a eu aussi des soucis de cosses de résistances cramées et j'en ai trouvé une autre à 10€ pour me servir de donneuse d'organes.
Sur place j'ai aussi mon poto, qui pris par le jeu, s'est acheté une friteuse "la rotisserie" à 5€ en brocante.
Que deux résistances en bas, mais avec un couvercle dédié, ce qui arrange pas mal homogénéité de la chaleur.
On torréfie à l'oeil, au temps, au son et ça fonctionne pas si mal je trouve.

torréfier...avec une friteuse. - Page 16 Img_2014

torréfier...avec une friteuse. - Page 16 Img_2013
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par philonge Jeu 05 Oct 2017, 13:12

C'est vrai que les résultats étaient loin d'être moches !
Tu as réussi à me culpabiliser Rotchitos, mais trop tard, les frites sont jetées..., je comprends les fadas d'établis.
La frittoloza est pas mal foutue en étant fermée, très bien pour atteindre facilement une large gamme de t°, le hic est vraiment la motorisation vraiment trop lente. A refaire, je pense que je lui installerait une manivelle au lieu de moteurs difficiles à trouver et installer.
Indispensable, le thermomètre avec sonde pour mesurer la t° au centre du panier et un interrupteur pour couper manuellement les résistances (on fait soi-même le pid...)

J'ai vu sur le coincoin quelques frittolosa abordables (20€)

Ceci dit, quand on pourra trouver facilement en Europe un behmor 220V ou apparenté,ce sera la gène pour la gène Laughing Laughing
philonge
philonge

Message par Pig Ven 06 Oct 2017, 05:58

Un Kaldi, l'ami, un Kaldi... Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16