Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty)

+5
sergio88
Ken Le Survivant
Pig
pootoogoo
Skydarking
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 Empty Re: COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty)

Message par Pig Lun 11 Aoû 2014, 13:25

Ce forum est surtout "nul" parce qu'on laisse passer des "Cimbaly" dans les titres  pirat

Sky, pour ta peine, tu vas nous faire du Latte Art avec ce bousin (après tu me diras si c'est seulement la mienne qui ne m'aime pas, ou bien si c'est plus général).

Very Happy

Pig
Admin

Revenir en haut Aller en bas

COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 Empty Re: COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty)

Message par Objectifnul Lun 11 Aoû 2014, 13:35

Pig a écrit:Ce forum est surtout "nul" parce qu'on laisse passer des "Cimbaly" dans les titres

Voire des "Connaisez-vous un petit levier si-len-cieux?"
Objectifnul
Objectifnul

Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)

Message par Pig Lun 11 Aoû 2014, 13:55

Oufti! Bien vu! La grosse faute dans mon titre!

Bon, Sky, tu t'occupes du Latte Art, et moi je devrai faire une bonne photo comme punition.

Rhooo, vraiment bien vu Objectifnul...

Very Happy
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Skydarking Lun 11 Aoû 2014, 14:00

@Zeb : j'avoue que mon estime de cette machine baisse de jour en jour.

Quelqu'un avait désigné sa chaudière de "biodégradable".
C'est exactement le terme à utiliser!
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 DSC01588
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 DSC01589

L'autre, plus entartrée, semble en meilleur état pour le coup. Le combo eau calcaire + détartrage explique certainement le piètre état.
Suivant comment ça va, je vais peut-être rassembler les meilleurs éléments en une machine que je garderai, et les moins bons en un autre que je vendrai à qui veut bien.

@Rotchi: J'ai participé à ce fil aussi, il m'a aidé à comprendre.
Ce n'est pas 1  condo en parallèle avec une résistance, mais trois condos. 2 "X" et 1 Y, d'ou l'appellation filtre XY.
Voilà le shéma:
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 IMG_5234

Remarque, le bidule n'est pas le même sur mes deux machines.. Mais le principe reste le même. Et ça ne semble plus se faire.

L'autre bidule sur les bornes du presso (celui qui avait carrément explosé chez Stéphane) est une simple résistance en série avec un condo. Appelée "Combinaison RC" "Pour le déparasitage en tension alternative" par mon revendeur.

Le problème c'est que je ne sais pas comment tester leur fonctionnement respectifs.
Et puis il est tentant de les virer dans le doute.. Les Pavoni s'en sortent très bien sans, le microrupteur du pressostat est très bon marché, et je n'aime pas trop le fait qu'une boîte noir relie la phase, le neutre, et la terre dès l'arrivée de ma machine.

@Pig: Mon dieu mais tu as avais raison!
Latte art, bel objectif!
Mais comme toi, j'ai galéré à tirer un seul beau shot jusqu'à présent!

Ah et sinon, mon problème de café qui remonte la chaudière, et bien j'ai trouvé!
Une pièce dans le kit de Francesco fait office de valve anti-retour. Il y a 4 pattes de maintient sur la douchette pour une rondelle de caoutchouc qui vient se plaquer sur le trou quand on lève le levier. Magnifique!
Évidemment, comme je l'ai vue sur aucune de mes deux machines, j'imagine que c'est le bidule qu'on perd dès le premier nettoyage Smile

J'ai bientôt fini le second gros nettoyage et le remplacement des joints; mais le levier me faire encore un peu peur. Et je n'ai pas réussi à sortir le porte douchette, il est propre, il restera comme ça.
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par zeb Lun 11 Aoû 2014, 16:15

Niveau estime c'est simple, j'ai viré ma dorée contre une Marcfi. Et la rouge plus ancienne que j'ai rachetée, parce qu'il était quand même sympa d'en avoir une dans ma collection, je n'ai jamais envisagé d'en tirer un café Wink
zeb
zeb
Admin

Message par Skydarking Lun 11 Aoû 2014, 17:30

Pffff...

Fini de la remonter, après avoir remplacé tous les joints.
Oui, j'y ai perdu ma journée, quelle galère..

Le système de joints toriques ronds de Francesco pour le verre, je suis pas convaincu.
J'ai gardé le joint oval plat extérieur d'origine, parce que c'est déjà assez galère de faire prendre la forme à un joint rond. J'avais une fuite au premier coup, le deuxième a l'air de tenir.

Maintenant vous vous rappelez de cette pièce tellement difficile à sortir, le support de douchette?
Et bien j'ai essayé sans réussir, et maintenant, elle fuit comme vache qui pissse! Grrr.
Il va donc falloir y arriver car il faut aussi que je change ce joint là.
Skydarking
Skydarking

Message par Skydarking Mar 12 Aoû 2014, 16:14

Comme vache qui pisse je disais donc:
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 DSC01590_red

Bon là je me suis souvenu que, bêtement, à force de suivre des pseudos tutoriaux sur le net sur l'entretien et le démontage de cette machine, et finalement découvrir par moi-même plein d'astuces beaucoup plus pratiques.. je me suis donc souvenu que cette pièce prise dans le coprs de la machine n'était finalement pas différente de la douchette des europicola.

Donc technique maintes fois éprouvé du levier qui pousse:
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 DSC01591_red
Yataaaï! Comme dirait l'autre.
Evidemment là, il va falloir recompresser le ressort pour ré-assembler le piston, mais c'est un jeu d'enfant une fois qu'on a le coup de main.

Ca m'a permis de nettoyer cette pièce et surtout la rainure du joint qui, et je n'en reviens toujours pas, ressemblait aux carrières de Carrare!
Mais bon, cette machine a décidé d'être capricieuse, une fois propre ça coulait d'encore plus belle.
En re-démontant une énième fois et en nettoyant encore un peu mieux, j'identifie une fêlure dans le corps de la chaudière, à cet endroit là.
Ca peut être ça comme ça peut ne pas du tout être ça. Au fait les trous de vis étaient aussi bien écrassés (avec ce satané téflon d'origine qui vient s'amasser au fond).
J'ai fait ça ce matin:
- décrasser les trous de vis. L'une d'elle n'allait pas au fond, c'est là où ça coulait le plus. Maintenant oui.
- Colmater la fissure par l'intérieur avec de la résine silicone. Pas le truc de joints de salle de bain.. j'ai utilisé du sugru, que j'ai découvert il y a peu. Il n'est pas encore accrédité de qualité alimentaire, mais c'est en cours et sans changer la recette. J'ai confiance. Et ça tient jusqu'à 180 °C, donc là aussi, j'ai confiance.
- Par la même occasion et avec le même sugru, j'ai comblé cette rigole de joint qui me parait immmeeeeeense.

En image:
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 DSC01592_red
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 DSC01593_red

Ce produit est comme de la pâte à modeler, et si on s'enduit les doigts ou n'importe quoi d'autre d'eau savonneuse, il ne colle pas.
Ca veut dire que j'ai pu l'appliquer au fond de la rigole, lisser avec le doigt, mettre le joint qui va là, appliquer le porte douchette bien à fond pour avoir une empreinte à la bonne taille.

Ca met 24h à sécher, donc on verra demain, mais je suis assez content. Et j'espère que cette fois, cette bougresse se pliera enfin à mes ordres!
Skydarking
Skydarking

Message par zeb Mar 12 Aoû 2014, 17:59

Bravo Wink
zeb
zeb
Admin

COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 Empty La quête sans fin

Message par Skydarking Mer 13 Aoû 2014, 14:56

Raaaaaaaaaahhhh!!!  monkey monkey 

Fallait que ça sorte.

On va y aller par étape.

Sugru séché, c'est beau.
Machine remontée, c'est beau.

Ca pisse de plus belle.  Suspect 

Machine re-re-re-re-re-re-re-re-re-re démontée, et là je vois ça:

COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 CRACK

J'ai le droit de pleurer là?
Parce que moi j'avais colmaté l'autre côté!
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 DSC01595

Cette fois c'en était trop; je vire cette chaudière et je prends l'autre. Je réparerai si j'y arrive quand la vapeur (la mienne) sera retombée.
Et pour l'autre, détartrage mécanique uniquement.. l'huile de coude ça frustre le chimiste que je suis, mais ça fonctionne.

Je pense aussi que je réalise à la manière dure la différence entre moi et un pro: le pro, par expérience, il doit s'être rendu compte que quand ça fuit, ça ne sert à rien de serrer comme un âne. Moi pas..
Maintenant je sais, j'espère ne pas l'oublier trop vite.

J'ai aussi découvert quelque chose d'assez déconcertant..
Je vis dans une vieille maison, et je savais bien que je "sentais" un phénomène électrique en touchant mes machines.. c'est con mais c'est assez courant chez moi.. l'installation vieillissante a été faite avec les pieds et sans aucune notion de sécurité.. ça prend du temps à rénover correctement.
Bref. Lorsque j'ai rebranché la machine la première fois, je me suis dit que ce serait trop con; je sors le testeur et je l'applique sur la chaudière et bim, lumière..
Lumière sur tous les appareils branchés sur cette prise au fait...
Je mesure jusqu'à 80 V AC entre moi et la prise de terre, qui n'est autre que la prise de neutre parce que la terre à l'époque ça n'existait pas..
Génial.. alors je ne sais pas ce que ça peut faire exactement à une machine, mais appliquer 80 V à une chaudière en alu biodégradable, même si c'est contre l'air, ça peut pas être bon.
Il est pas impossible que cette chaudière se soit décomposée entre mes doigts..

J'ai trouvé maintenant une prise correcte, rebranché, remplit, mis en chauffe et là, juste pour le fun, schting!
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 DSC01598

Mais à ce point là je vais quand-même pas me laisser déconcerter par ça hein?
Je vide, je remplace, je remplis, je remet en chauffe.
Je vais pas crier victoire toute de suite, mais j'aime beaucoup son comportement actuel, très propre.

Dans le changement de corps de chaudière j'ai échangé aussi le manomètre.
Eh bien il n'indique pas du tout la même chose que l'autre.. avant j'avais poussé à 0.32 bar, maintenant il affiche 0.2. seule la cuve à changé, j'ai pas touché à la résistance et au pressostat..

Aller, maintenant au boulot, j'ai du latte art à faire moi!
Skydarking
Skydarking

Message par Skydarking Mer 13 Aoû 2014, 15:53

Pour faire du latte art il faut:

COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 DSC01600_red

Rater le premier shot.

COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 DSC01601_red

Réussir, plus ou moins, un double.

Petite réalisation, grâce à cette rondelle anti-retour, et contrairement à l'europiccola, on peut très bien aligner deux coups de levier. Ici à 12-13s de ce que j'estimais devoir être un shot de 25 s ( Rolling Eyes ) j'ai abaissé une deuxième fois.

Ensuite évidemment il y a le montage du lait. J'aime pas ses buses à trois trous, mais j'ai vu pire..
Ta-daaaa:
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 DSC01602_red

Mais tout ça c'est certainement grâce à mes tasses:
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 DSC01603_red

Very Happy 

Je suis un peu parano.. il a comme un gout d'alu mon latte.. je vais pas le finir et purger un peu le reservoir je crois!
Skydarking
Skydarking

Message par Skydarking Mer 13 Aoû 2014, 17:03

Assez joué pour aujourd'hui!

Un simple
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 Simple

Un double
COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 Double

Et oui les simples c'est toujours problématique..

Je trouve qu'on atteint des débits incompatible avec la plupart des becs.
En combinant un bottomless et le filtre 1T La marzocco, y'a pas de souci.
Mais là, ce petit filet de café ridicule qui coule par les deux becs permanents n'a pas grande chance.
Skydarking
Skydarking

Message par zeb Mer 13 Aoû 2014, 17:17

J'aurais pété un plomb à ta place... c'est pour ça que de ce j'ai appris par expérience la mienne restera en déco sur une étagère Laughing

COMAC t'as dit? (La Cimbali Liberty) - Page 2 AUOdHg
zeb
zeb
Admin

Message par Skydarking Mer 13 Aoû 2014, 17:30

Ah mais je comprends très bien.

Au moins là maintenant, après mes "réussites" (et quand-même un yirga bien cadré sur la gaggia parce que de temps en temps, il faut aussi boire du bon café) je suis béat!

Et puis c'est ma seule levier à ressort, je me suis promis de la faire marcher pour y passer le passalaqua ramené de Naples.
Skydarking
Skydarking

Message par pootoogoo Mer 13 Aoû 2014, 19:24

Ouais, y'a de la persévérance là... chapeau.  silent 

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par Pig Mer 13 Aoû 2014, 19:44

Pareil: bravo pour le joli double, surtout après avoir bu/vu à quel point on peut se louper avec ce jouet.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2