Marc au fond de la tasse
+8
FrigoAcide
pootoogoo
Pig
Gérard JEAN
GEE
ivan dlabibinosouzof
Objectifnul
Poz
12 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Marc au fond de la tasse
Je fais toujours gaffe à bien serrer le porte-filtre, mais je sais pas pourquoi de temps en temps ça fuit, pourtant le joint est nickel, du moins de l'extérieur, et il n'a que 8 mois. Ça ne pourrait pas être dû à une trop forte pression ? Mais bon le marc est là même quand ça ne fuit pas, de toute façon si ça fuit je jette.
Poz- Date d'inscription : 22/07/2014
Bon par contre 4 cafés ce soir et 4 petites fuites sur le flanc gauche, j'irai bien voir en dessous du joint mais bon je pense pas qu'il survivra ... et j'en ai pas de rechange.
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Et bien voilà quelque chose de nouveau pour combler ton temps...
Mais Objectifnul a raison, si tu retrouves du marc dans le PF, c'est que ce sont certainement deux problèmes distincts.
Mais Objectifnul a raison, si tu retrouves du marc dans le PF, c'est que ce sont certainement deux problèmes distincts.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nan mais si tout se passait toujours bien ça serait moins marrant Arf pis j'ai toujours eu plus au moins la poisse, on s'y habitue avec le temps
Tu le sais déjà, mais j'avais les mêmes problèmes que toi sur l'Oscar neuve, fuite au niveau du joint de coupe et marc dans la tasse, et l'installation de l'OPV a tout résolu...
edit: avant ça j'avais changé le joint de coupe et ça n'avait servi à rien.
edit: avant ça j'avais changé le joint de coupe et ça n'avait servi à rien.
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Oui je le sais, mais ce qui est étonnant c'est que les personnes qui n'ont pas le kit OPV n'ont pas forcément ce problème, surtout que depuis hier j'enchaîne les fuites, alors que depuis deux semaines ça restait exceptionnel Mais j'ai cru voir sur un topic que tu avais surtout ce problème en utilisant les filtres adaptables non ?
Pour les filtres adaptables je ne sais plus, je me souviens juste que le PF bottomless était devenu inutilisable tellement ça fuyait.
Si tu enchaînes les fuites depuis hier, c'est peut-être parce que tu remplis le filtre à ras-bord ? A mon avis, la pression est moins forte dans le filtre si tu ne le remplis pas complètement : il y a alors des trous dans ta mouture qui créent le channeling, et la pression "s'échappe" par ces trous. + de pression -> + de fuites.
Si tu enchaînes les fuites depuis hier, c'est peut-être parce que tu remplis le filtre à ras-bord ? A mon avis, la pression est moins forte dans le filtre si tu ne le remplis pas complètement : il y a alors des trous dans ta mouture qui créent le channeling, et la pression "s'échappe" par ces trous. + de pression -> + de fuites.
Je te mets quelques photos d'une extraction de ce matin. C'est un Salvador Apenaca de chez Mokxa torréfié par mes soins.
Je pèse 20g (c'est déjà beaucoup), qui ne remplissent pas tout à fait à ras-bord le filtre 2T d'origine (vive les torréfactions claires).
La 2ème photo a été prise 1 minute après l'extraction, on voit sur le bord de la tasse que la crema a un peu diminué.
Les résidus de marc sont dans la moyenne de ce que j'obtiens habituellement, je peux en avoir + sur une mouture très fine, ou pas du tout sur une mouture plus grossière.
Après l'extraction, la galette de marc est un peu ondulée en haut de la photo (on ne voit pas grand chose), mais je n'ai pas de channeling.
Je pèse 20g (c'est déjà beaucoup), qui ne remplissent pas tout à fait à ras-bord le filtre 2T d'origine (vive les torréfactions claires).
La 2ème photo a été prise 1 minute après l'extraction, on voit sur le bord de la tasse que la crema a un peu diminué.
Les résidus de marc sont dans la moyenne de ce que j'obtiens habituellement, je peux en avoir + sur une mouture très fine, ou pas du tout sur une mouture plus grossière.
Après l'extraction, la galette de marc est un peu ondulée en haut de la photo (on ne voit pas grand chose), mais je n'ai pas de channeling.
Je ne remplis pas le filtre à ras bord, généralement je suis entre 16g et 18g. Et en ce moment c'est fuite dans tous les cas. A noter que la fuite arrive à un peu plus de 10 secondes, elle n'est pas énorme non plus mais ça gouttelette et casse la créma Je crois que je suis arrivé dans une impasse, soit c'est le joint, soit c'est la pression, soit je suis une quiche
Merci pour ces photos, en effet le dépôt n'est pas important et c'est plus ou moins ça que je me ramasse, mais je vais t'avouer qu'actuellement c'est presque devenu le cadet de mes soucis depuis c'est atroces fuites Au niveau du channeling, quand je suis à 18g, je n'en ai pas, ou très rarement.
Quel plaisir tu dois avoir de torréfier puis de boire ton travail, je songe à investir un de ces quatre dans un Gene, mais bon je vais déjà essayer de faire un expresso après on verra
Merci pour ces photos, en effet le dépôt n'est pas important et c'est plus ou moins ça que je me ramasse, mais je vais t'avouer qu'actuellement c'est presque devenu le cadet de mes soucis depuis c'est atroces fuites Au niveau du channeling, quand je suis à 18g, je n'en ai pas, ou très rarement.
Quel plaisir tu dois avoir de torréfier puis de boire ton travail, je songe à investir un de ces quatre dans un Gene, mais bon je vais déjà essayer de faire un expresso après on verra
Oui mais attends, ça devient un peu confus là : as-tu du marc dans la tasse en provenance du filtre, ou en provenance de débordements par l'extérieur du PF ? Ce n'est pas du tout la même chose selon que ce marc a traversé le tamis du filtre ou pas.
Objectifnul- Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
En provenance du filtre, puisque j'en avais quand ça ne fuyait pas. D'ailleurs il y a également une fuite quand je nettoie avec le filtre aveugle.
Donc si je te suis bien, le problème est maintenant double : (1) de la mouture traverse le filtre, (2) il y a des fuites par l'extérieur du PF. Et le problème (1) est apparu avant le problème (2). C'est bien ça ?
Exactement, autrement dit ... c'est le bad
Te restes plus qu'a changer le joint de coupe et le filtre + moudre moins fin, pour voir...
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Héhé, voilà Poz revenu à la case départ ;-)
Je crois que j'ai pu trop le choix de foutre la main au larfeuille, j'aurais pas pu me trouver une nouvelle passion plus économique ?!
Ah ben si, j'en entrevois une : quand tu auras remis ton Oscar d'aplomb à coups de kit Sirai, de joints neufs et d'OPV réglée aux petits oignons, tu ouvres un cabinet de consultance pour oscariens frustrés. Ça te remboursera au centuple.
Surtout qu'un joint et un petit filtre Marzocco 1T par exemple, ca va pas te ruiner.
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Bon ben voilà, j'ai passé une bonne commande chez Gianni, je ferai un peu d'heures sups Objectifnul, le mur des lamentations c'est ici, pas besoin de moi pour ouvrir un cabinet
- Un joint ne se change que rarement, j'ai utilisé 2 joints en 6 ans pour des milliers de cafés par contre de la mouture peut s'incruster dessous et engendrer la fuite de celui-ci, également courant le filtre trop rempli qui cause immanquablement une fuite à ce niveau. Un joint à changer le devient car il durcit et de ce fait n'est plus élastique et ne s'aplatit plus lors de l'enclenchement du PF jusqu'à parfois avoir celui-ci qui se désenclenche lors de l'extraction et tombe sur le belle tasse toute neuve, le joint à changer est facilement repérable, la poignée ne peut plus être serrée pour se trouver avec son angle habituel lors du changement de joint il faut être extrêmement minutieux pour nettoyer la gorge qui va recevoir le joint, une vidéo explique ce point sur le site de Gianni.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Merci pour l'info Giorgio, je pense que ça doit être crade en-dessous du joint, mais bon je sais que je ferai un massacre si je tente de l'enlever seulement pour le nettoyer, pis de toute façon la commande est passé, avec kit OPV pour le plaisir, les joints ne seront pas perdus de toute façon D'ailleurs ce matin pour la première fois depuis Dimanche j'ai réussi à en sortir un sans fuite, ce qui m'a fait presque regretter ma commande Mais bon c'était juste le premier ...
Coucou,
Alors du nouveau, j'ai reçu ma commande hier (passé Mardi soir svp ), j'ai donc changé le joint de coupe et miracle ... plus de fuites ! Enfin bon j'ai fait que deux cafés, on verra par la suite mais bon c'est de bon augure Par contre, j'ai également commandé le kit OPV (que j'installerai lundi soir après avoir récupéré une perceuse) avec un manomètre, j'ai testé tout à l'heure la pression de mon Oscar et là ... je dépasse les 16 bars A moins que je ne sois même pas foutu d'utiliser un manomètre, inutile de préciser que l'OPV me fera le plus grand bien
Alors du nouveau, j'ai reçu ma commande hier (passé Mardi soir svp ), j'ai donc changé le joint de coupe et miracle ... plus de fuites ! Enfin bon j'ai fait que deux cafés, on verra par la suite mais bon c'est de bon augure Par contre, j'ai également commandé le kit OPV (que j'installerai lundi soir après avoir récupéré une perceuse) avec un manomètre, j'ai testé tout à l'heure la pression de mon Oscar et là ... je dépasse les 16 bars A moins que je ne sois même pas foutu d'utiliser un manomètre, inutile de préciser que l'OPV me fera le plus grand bien
Dernière édition par Poz le Mar 2 Sep 2014 - 22:05, édité 1 fois
Il faut comprendre que les 16b c'est la pression max (sans fuite) de la pompe. Lorsque le café coule à travers la galette de mouture il y a une fuite contrôlée, un débit, qui fait que la pression est moindre. Un débit de 30 ml en 19s pour un filtre 1 tasse ou 2x30ml en 25s 2 tasses sur une machine à café correspond à environ les 9 bars recommandés pour l'expresso.
zeb- Admin
Kit OPV installé, plus de marc dans le porte-filtre, ni dans la tasse, cqfd (on va quand même attendre quelques jours avant de faire le mariole )
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3