Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Choix d'une machine simple

4 participants

Aller en bas

Choix d'une machine simple Empty Choix d'une machine simple

Message par xeod Lun 22 Sep 2014, 22:01

Bonjour,

Je vends ma machine Gaggia classic pour passer sur une automatique, je souhaite une machine sans fioriture, je souhaite juste un expresso de temps en temps (5/sem). J'hésite entre plusieurs dont la Jura One et la Melitta Caffeo solo.
Ce qui est primordial pour moi est la qualité du café en sortie. Pour ce qui est de la difficulté à entretenir ce n'est pas un problème pour moi.
Si vous avez des avis, des conseils, je suis à l'écoute.

Merci.
xeod
xeod
xeod

Date d'inscription : 20/06/2013
Machine à café : Dripper Hario V60, Bialetti (moka)
Broyeur : Hario manuel
Nombre de messages : 80
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine simple Empty Re: Choix d'une machine simple

Message par Manhu Lun 22 Sep 2014, 22:09

T'as pensé aux Saeco (Intuita par exemple)? Moins chères que les Jura. Ça a aussi l'air plus fiable. Un membre (cremoso) en a une dont il est content et il a l'air de sortir un résultat supérieur à ce qu'on peut voir habituellement avec des automatiques.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine simple Empty Re: Choix d'une machine simple

Message par xeod Mar 23 Sep 2014, 10:47

Salut Manhu, merci de ton retour, je vais aller voir quelque tests de cette machine.
xeod
xeod

Date d'inscription : 20/06/2013
Machine à café : Dripper Hario V60, Bialetti (moka)
Broyeur : Hario manuel
Nombre de messages : 80
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine simple Empty Re: Choix d'une machine simple

Message par ratlos Mar 23 Sep 2014, 11:29

Coucou,

Juste une question, mais pas pour t'empêcher de faire ce qui te plait, hein Smile Si tu veux une tout auto, c'est déjà que tu sais ce que tu veux, et puis c'est pas si mal que ça, le résultat en tasse, avec du bon café.

Tu as l'air insatisfait de ta Gaggia, j'imagine que tu veux te simplifier la vie. Est-ce que l'utiliser avec un filtre pressurisé ne te faciliterait déjà pas énormément les choses ? Tu n'en as pas un avec ta machine ?

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine simple Empty Re: Choix d'une machine simple

Message par Manhu Mar 23 Sep 2014, 11:39

ça c'est bien vrai !!
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine simple Empty Re: Choix d'une machine simple

Message par cremoso Mar 23 Sep 2014, 16:02

l'automatique demande quand même un peu d'entretien, si tu fais 5 cafés par semaine c'est peut être un peu contraignant en nettoyages pour très peu de cafés.

d'autre part, le premier café n'est jamais le meilleur, car la mouture contient la rétention du moulin, donc si tu ne fais qu'un café par jour, il contiendra une part de mouture de la veille.

j'aurais plutôt tendance à conseiller une automatique pour de 3 à 10 cafés/jour

sinon effectivement comme le dit manhu je suis toujours satisfait de mon intuita après 14 mois d'usage. mais j'ai modifié les réglages d'usine du moulin pour obtenir une mouture plus fine.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine simple Empty Re: Choix d'une machine simple

Message par xeod Mar 23 Sep 2014, 20:48

Salut à tous,

Merci de vos commentaires et suggestions.

Effectivement la remarque de roi_des_moutons est pertinente, pour tout vous dire, la Gaggia me prends trop de temps pour faire un bon cafés, trop de variables à respecter comme vous le savez (quantité de café presque au 1/2 gramme prêt, mouture, tassage...), c'est un réel parcours du combattant pour moi.

Je parle de tout ça avec effectivement des filtres non pressurisés. J'ai des filtres préssu mais je ne m'en suis jamais servis, je pensais que la qualité allait être très mauvaise. Est-ce qu'avec ce type de filtre, faire un café devient plus facile, plus de tolérance ? J'essaierai ce week-end.

edit : dans cette vidéo, le type met une dose de café à l'arrache avec les filtres préssu et ça fonctionne plutot bien !
https://www.youtube.com/watch?v=b2EDz4lango#t=182

A comparer entre une machine auto et une Gaggia avec filtres préssu, la qualité sera meilleure avec la Gaggia tout de même ?

Aussi une chose, j'ai un moulin hario manuel Suspect , je crois que c'est aussi ça qui me gave pas mal. lorsque je ne réussi pas mon premier café, hop je dois remoudre plus de 15 grammes de cafés à la main. Mais acheter un broyeur va m'engendrer des frais supplémentaires, c'est une chaine sans fin.

Merci.
xeod
xeod
xeod

Date d'inscription : 20/06/2013
Machine à café : Dripper Hario V60, Bialetti (moka)
Broyeur : Hario manuel
Nombre de messages : 80
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine simple Empty Re: Choix d'une machine simple

Message par cremoso Mar 23 Sep 2014, 21:22

un dernier truc à préciser : c'est tellement plus facile de se faire des cafés avec l'automatique (et meilleur aussi) que j'ai triplé ma consommation depuis que je l'ai...

autrement dit, si j'avais choisi une machine en fonction de la consommation d'avant, ça aurait été un mauvais critère de choix.

et les filtres pressurisés c'est surtout pour utiliser du moulu, or la fraîcheur du grain ne se négocie pas !


Dernière édition par cremoso le Mar 23 Sep 2014, 21:24, édité 1 fois

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine simple Empty Re: Choix d'une machine simple

Message par xeod Mar 23 Sep 2014, 21:24

Tu trouves le café meilleur avec ton automatique ?
xeod
xeod

Date d'inscription : 20/06/2013
Machine à café : Dripper Hario V60, Bialetti (moka)
Broyeur : Hario manuel
Nombre de messages : 80
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine simple Empty Re: Choix d'une machine simple

Message par cremoso Mar 23 Sep 2014, 21:26

oui, mais avant j'avais une Nespresso, et je remplissait moi même mes dosettes avec du moulu de super marché.
bref, chiant et pas terrible...

cela dit, le café que je bois aujourd'hui est le meilleur que j'aie eu l'occasion de boire tout cafés confondus, et je ne prends presque plus de cafés au resto tant je suis sûr d'etre déçu.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine simple Empty Re: Choix d'une machine simple

Message par Manhu Mar 23 Sep 2014, 23:06

Autre solution: machine gd public. J'ai testé une Delonghi Dedica et c'est le meilleur résultat que j'ai vu en filtres pressurisés: meilleur que sur mon ancienne Gaggia et sur ma Rancilio quand ma femme utilise son filtre pressurisé. Le résultat, tout en restant loin de ce qu'on obtient avec une machine avec filtres non pressurisés, est honorable et il y a moyen de se faire plaisir. Ces machines sont optimisées pour marcher avec des filtres pressurisés.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine simple Empty Re: Choix d'une machine simple

Message par ratlos Mer 24 Sep 2014, 09:11

Je pense quand même que ce serait dommage de ne pas essayer avec le filtre pressurisé si tu en as sous la main. La tout auto permet de moudre juste au bon moment et t'enlève la lourde tâche de transférer la mouture du moulin dans le PF. Mais ensuite, la plupart du temps, c'est filtre pressurisé et hop. Donc dans la façon de faire le café, je ne vois pas pourquoi, à priori, une tout auto ferait du meilleur café pressurisé qu'une manuelle.

Par contre, la tout auto, elle dose le café toute seule, la finesse toute seule et elle a effectivement des réglages qui sont peut-être optimisés pour le pressurisé (température pression ?).

Ce serait quand même très dommage, si tu as déjà un moulin, de ne pas essayer de te faire un café avec du bon grain bien frais et le filtre pressurisé. En dosant bien, sans te prendre trop la tête pour la mouture, et tu vois ce qui se passe.

Si tu n'as pas de moulin, alors la question se pose différemment. Soit tu dois acheter du moulu, et là, il va vieillir très vite alors qu'avec la tout auto tu n'aurais pas ce problème et tu n'y penserais même pas. Soit tu achètes un moulin, mais ça te fait réinvestir un peu alors que tu n'es pas sûr que ça te plaise.

rdm

P.S. : maxicoffee, dans sa vidéo de présentation de la gaggia classic, montre un pressurisé et un non pressurisé
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine simple Empty Re: Choix d'une machine simple

Message par xeod Mer 24 Sep 2014, 19:55

Très bien je vais aller voir la vidéo et surtout essayer avec le préssurisés.
@ Manhu, je pense qu'il serait dommage de m'équiper d'une machine similaire, je veux dire expresso.
j'ai beaucoup de doute maintenant a garder ma Gaggia .. Smile

la suite : https://expresso.1fr1.net/t9408-nouvel-essai-avec-ma-gaggia-classic
xeod
xeod

Date d'inscription : 20/06/2013
Machine à café : Dripper Hario V60, Bialetti (moka)
Broyeur : Hario manuel
Nombre de messages : 80
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine simple Empty Re: Choix d'une machine simple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum