Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Zassenhaus Bis : histoire récente des modèles

+14
metasystem
lamarmote
BestMan
AuBonCafé
bulittspirou
synopsis
Pouillot Véloce
Jhonny-boy
Pig
Popeye
H@R
@ri
ratlos
2carrés
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Zassenhaus Bis : histoire récente des modèles - Page 2 Empty Re: Zassenhaus Bis : histoire récente des modèles

Message par metasystem Mer 18 Oct 2017, 19:21

plop à tous, j'envisage de rajouter un panama à mon parc de moulins.
Est-ce qu'il y à des retours sur le long terme?
C'est vraiment un entre-deux comparé au porlex/slim en bas du panier et lido/feldgrind/commandante de l'autre...

metasystem
Prof'spresseur

Revenir en haut Aller en bas

Zassenhaus Bis : histoire récente des modèles - Page 2 Empty Re: Zassenhaus Bis : histoire récente des modèles

Message par 2carrés Jeu 19 Oct 2017, 09:00

salut, le panama a un beau design, ensuite à l'intérieur, chez Zass il y a différentes qualités de meules, en acier inox (le panama et d'autres) et en acier spécial durci sur le modèle type turc, havanna, il est un peu plus cher (10€ de plus peut-être ?) mais je suppose que pour l'expresso la qualité est meilleure, c'est le moulin turc classique avec une très bonne fabrication tout cuivre et acier. bon… après, Popeye affirme un peu plus haut que la mouture est très bien sur le sien.
on trouve les zass sur un site français (MyToolStore) avec des remises parfois (le havanna à 90).
Si tu lis l'allemand, il y a pas mal (même trop !) de discussions sur Kaffee Netz à propos des Zassenhaus récents!
2carrés
2carrés

Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon

Message par lenainrouge Ven 02 Mar 2018, 09:39

Salut,

Un petit retour sur le Zassenhaus Quito.
Commandé peu avant Noël à un tarif intéressant (moins de 60 euros, promo dénichée sur le site comparateur de prix idealo.de) j’ai possédé brièvement ce moulin avant de le renvoyer.

Le moulin est bien construit. Lourd avec du bois et de l’aluminium. Très bel objet. J’ai eu la chance de le comparer avec un C40 de Commandante (merci 2Carrés). La construction est vraiment proche. Même diamètre, même pot réceptacle pour le moulu (pièce de rechange vendue moins cher chez Zassenhauss), même impression de qualité. Toutefois, entre ces deux moulins il y a deux différences de taille, qui se révèleront être des problèmes sérieux.

La manivelle. Sur le Quito elle ne se détache pas. À son extrémité la manivelle est creuse. Elle contient un petit aimant, collé, qui permet de maintenir la poignée en bois (qui elle-même contient une rondelle de fer, pour coller à l’aimant). Problème, au bout d’une dizaine d’utilisations, l’aimant s’est détaché de la manivelle et s’est logé dans la poignée. Vu le très faible diamètre, je n’ai jamais réussi à le ressortir. Pire, il empêchait la bonne mise en place de la poignée.

Le système de réglage et les meules sont différents. Et c’est là le principal problème. Je n’ai jamais réussi à avoir une mouture assez fine pour ma Gaggia Classic. Le Quito que j’ai eu avait les meules qui accrochaient dès qu’on approchait d’une mouture expresso. J’ai pourtant bien suivi le manuel qui préconise 6 crans après le point de contact, rien à faire, ça accrochait. Sur Kaffee Netz certains ont le même problème, d'autres pas. Un utilisateur du forum Kaffee Netz a remplacé les roulements de son Quito pour améliorer la régularité de la mouture. Des améliorations semblent possibles sur ce moulin. Toutefois, sur Amazon, plusieurs utilisateurs ont vu le filetage plastique qui maintient le pot se briser. Bref, la tolérance de fabrication semble assez grande chez Zassenhaus. Dommage, car encore une fois, c'est un très beau moulin et une très bonne base.

Je l’ai donc renvoyé au bout de 15 jours.

Dernière édition par lenainrouge le Ven 02 Mar 2018, 11:20, édité 1 fois
lenainrouge
lenainrouge

Machine à café : Lelit PL62S, Gaggia Classic, Bacchi Espreso
Broyeur : Eureka Mignon, Commandante C40

Message par fabio6034 Ven 02 Mar 2018, 10:34

C'est vrai qu'il semblait attractif à ce prix.

Merci pour le retour. clin d'oeil
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par jpp Ven 02 Mar 2018, 12:50

Y a-t-il un autre modèle Zassenhaus à recommander?

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par metasystem Ven 02 Mar 2018, 14:03

@jpp le soucis c'est qu'il y a des modèles où certains disent que c'est bon et d'autres non.
Avant de racheter le feldgrind de carvel, certains disaient que le panama était bien, d'autres non...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par jpp Ven 02 Mar 2018, 17:34

C'est bien ce que j'ai lu...

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Message par 2carrés Mer 07 Mar 2018, 12:52

En effet il semble que pas mal de retour confirment l'incompatibilité entre de nombreux modèles Zassenhaus et l'espresso. Je confirme le retour de LeNainRouge chez qui on a pu comparer le Zass et le  Comandante, c'était très utile !
Le Zass est plutôt bien construit, à un prix attractif. Je dirais que ce qui pose le plus de problème c'est les meules : en inox sur le Zass, et en acier très dur sur le C40. La forme des meules n'est pas la même non plus. Sur le C40 elles correspondent à ce que l'on voit sur d'autres bons moulins comme le Feldgrind par exemple.

Ensuite, je reste convaincu que le seul modèle valable pour l'espresso chez Zass c'est le modèle turc, le Havanna. j'ai pu le voir en Allemangne, il est similaire aux très bons moulins turcs anciens de Zass, Dienes ou de KyM (mon KyM est top pour l'espresso). Car c'est le seul Zass il semble qui a des meules en acier trempé, très durs, avec un profil plus agressif. Et un réglage de mouture qui permet d'aller jusqu'à de la farine.

Ce que le fabricant ne précise que pour ce modèle : "Das Zassenhaus-Qualitäts-Mahlwerk aus geschmiedetem Stahl mit 25 Jahren Garantie mahlt die Kaffeebohnen zu staubfeinem Pulver. So ist die Mühle bestens geeignet für Mokka oder Espresso." (en gros : meules en acier durci, garantie 25 ans, qui moud jusqu'à la finesse de la farine, c'est pour le moka et l'espresso que ce moulin est le mieux adapté).

En général les vendeurs précisent le type de meule (inox ou acier) et c'est ça la grosse différence pour l'espresso ! Avec bien sûr l'alignement de l'axe de rotation (sur le Havanna, centré en haut et en bas, en haut avec une grosse bague d'acier, en bas avec une bille de rotation sur le ressort de réglage de la mouture, avec la barre transversale que lon voit sur la photo du bas) on le voit sur les photos ci-dessous.

Un modèle ancien, et en dessous le modèle aujourd'hui :

Zassenhaus Bis : histoire récente des modèles - Page 2 Zassan10

Zassenhaus Bis : histoire récente des modèles - Page 2 Zassen10

Dernière édition par 2carrés le Mer 07 Mar 2018, 13:39, édité 1 fois
2carrés
2carrés

Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon

Message par jpp Mer 07 Mar 2018, 13:35

Merci Stéphane pour ces précisions. Il n'est peut-être pas au niveau d'un C40 ou d'un Feld mais, au vu de ce que tu penses, il devient intéressant compte tenu de son prix clin d'oeil

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Message par laurentg0 Mer 24 Oct 2018, 02:00

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Panama sur la Baie... Il va repartir sur leboncoin Wink
Même serré à fond (après ça bloque) je ne peux tirer qu'un lungo lungo  Wink avec ma Family.

Mon moulin turc est em...betant  à régler, mais je peux faire de la farine avec.

C'est bizarre que Zassenhaus se soit arrêté au milieu du gué Neutral Et c'est très dommage, c'est vraiment un objet de qualité.

A+ Laurent

laurentg0

Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2