Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

réglage mouture + tassage sur ascaso I1

3 participants

Aller en bas

réglage mouture + tassage sur ascaso I1 Empty réglage mouture + tassage sur ascaso I1

Message par sni Ven 14 Nov 2014, 16:59

Bonjour,

Débutant et nouvel acquéreur d'une Reneka duo + Ascaso I1, je me confronte au pb de réglage de la mouture.
Si quelqu'un est possesseur d'un ascaso qu'il maîtrise ça devrait être encore plus simple. Le pb avec ce moulin c'est qu'il n'y à pas de repères. J'ai même tendance à croire, que si tant est il y en avait, lorsque l'on revient au point précédent ne n'est plus exactement le même réglage... Bref je fais comme si, et qu'à cela ne tienne j'ai fait des repères sur le moulin comme certain l'on indiqués ici. Pour tenter de m'y retrouver, le point 0 est le moulin serré au max. J’oscille donc en ce moment entre 16 et 22 tours. Avant j'ai l'impression que c'est vraiment trop fin au dessus de 22 à vrai dire j'en sais trop rien. Bref je suis un peu perdu.
Aussi je me suis procuré un filtre LM 1T car mon 1 tasse impossible de sortir quelque chose de potable. Je fonctionnais avec le 2T, mais bonjour les consommation de café. Petit soucis pour l'instant : je n'ai pas de balance donc les doses sont variable. Je me sert de la cuillère doseuse comme repère... Pas très précis je le conçois. Elle va bientôt arriver, enfin ds 20 jours...
Le café que j'utilise pour l'instant provient de chez Pfaff : mélange Italien (80/20) ; mélange Arabica; Malongo Italien (bizarrement c'est avec celui-ci que je m'en suis le mieux sorti!) .

Même si de temps en temps j'arrive à sortir quelque chose de pas trop mal, régulièrement c'est soit ça à du mal à passer (genre au bout de 15s tjrs rien dans la tasse, au mieux au bout de 30s on doit avoir env 20ml !). Donc je desserre et la j'arrive à peu prêt au bon temps. Mais généralement c'est une sorte de filet tout fin sans trop de crème, ça coule surtout d'un coté du bec et très peu de l'autre (parfois pas du tout!). Donc je décide de grossir encore la mouture (genre 1 à 2 tours de molette) et la c'est les chutes du Niagara, en 10s c'est torché ! J'interviens donc sur le tassage et là souvent je re-bloque la machine.
Donc concernant le tassage, pour l'instant c'est plutôt une égalisation qu'une compression. A chaque fois que j'ai voulu tenter un tassage plus fort la machine se bloque !

* Dans quel cas on utilise le tassage ? Surtout quand on lis parfois : mouture extrêmement fine + "tassage au pilon" . Je ne comprends pas comment est-ce possible.
* Que signifie finesse ? Par exemple, dans ma tasse est-il normal d'avoir un peu de marre ? La mouture ressemble plutôt à de la farine ou du sucre en poudre ?

Je tente bien sur de jouer sur 1 paramètre à la fois, mais j'ai l'impression que tout ça se joue souvent à un poils de cul (dsl pour l'expression). Si j'ai le malheurs d'appuyer un peu trop sur le tasseur en voulant égaliser c'est foutu !
Bon mon tableau semble un peu noir, mais j'arrive quand même à sortir des trucs pas trop mal mais c'est très aléatoire.

Dernière question : y a t-il un moyen de régler le bec pour que le café coule à peu prêt pareille de chaque coté ? J'ai tenté de mettre une cale sous la machine mais ça change pas grand chose.

Désolé pour toutes ces questions
Merci et A bientot







sni

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Ascaso I1D, Hario Skerton
Nombre de messages : 21
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

réglage mouture + tassage sur ascaso I1 Empty Re: réglage mouture + tassage sur ascaso I1

Message par Pig Ven 14 Nov 2014, 20:11

En plein dans la découverte, hein? Est-ce un broyeur neuf? Peut-être n'est-il pas encore rodé...

Si tu arrives encore si vite à bloquer l'extraction avec le tassage, je te conseillerais de moudre un poil plus gros et d'apprendre à mieux jauger ce tassage. Tenter de trouver un point d'équilibre où il n'influence plus trop l'extraction.

Finesse: En effet, tu iras plus vers la farine que le sucre cristallisé... entre les deux, en fait. Et, oui, tu peux retrouver un peu de fin marc dans la tasse.

Je laisse les autres t'aider sur les autres points.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

réglage mouture + tassage sur ascaso I1 Empty Re: réglage mouture + tassage sur ascaso I1

Message par synopsis Ven 14 Nov 2014, 20:32

Salut Snib,

Ça te rassura peut-être de savoir que tu n'es pas tout seul.
Je sais parfaitement ce que tu vis, c'est frustrant. Je trouve difficile d'être régulier.

Concernant la balance, c'est tout de même bien pratique. C'est la balance ou autre chose qui va arriver dans 20 jours ? On ne comprend pas bien d'après ton message.

Avec l'utilisation d'une balance, tu réduits les aléas.
Tu fixes ton grammage, tu connais le volume/poids de café en tasse. Il est bien sûr recommandé d'utiliser encore un chrono.
Tu n'as plus qu'à te concentrer sur la finesse de la mouture, et la façon dont tu tasses ce qui est déjà largement assez.

C'est sûr que lorsqu'on met 10 ou 11g voir plus dans le filtre 1T, j'ai le sentiment qu'on diminue la prise de risque. Mais si on veut descendre en dessous, ça fait pas beaucoup de café et il faut être de plus en plus précis.

Pour le choix de la balance, ce que je trouve pratique, c'est une balance suffisamment fine pour être posée sous la tasse, de façon à peser le résultat en tasse, mais aussi qui a un range jusqu'à 1Kg de façon à peser la mouture avec le filtre, sans quoi il faudrait défaire le panier à chaque fois, et ce serait dommage.
Bref, ça facilite un peu les choses.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

réglage mouture + tassage sur ascaso I1 Empty Re: réglage mouture + tassage sur ascaso I1

Message par sni Sam 15 Nov 2014, 12:02

Salut a vous et merci pour vos réponses.

Donc la balance j'ai bien compris que ça aide bien. Elle est en commande, mais avec Amazon c'est pas cher mais faut pas être pressé et en plus on sait pas si on va recevoir le bon produit... Celle que j'ai commandé est sensée être précise à 0.1gr et monte jusqu'à 1kg. Plusieurs l'on ici manifestement... Mais à 4€ on se demande si vraiment ça va être la même!

Comme me le conseil Pig je vais tenter de grossir la mouture et entassant un peu plus et voir à quel moment ça passe à grandes eaux !

Sinon vous avez une idée du problème de débit différent entre les deux becs en sorti ? Faut que je mette une cale ? Cela vient-il de la chaudière qui est de travers ? Y a un réglage à faire ?

Merci et bonne journée

sni

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Ascaso I1D, Hario Skerton
Nombre de messages : 21
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

réglage mouture + tassage sur ascaso I1 Empty Re: réglage mouture + tassage sur ascaso I1

Message par Pig Sam 15 Nov 2014, 12:12

Il faut que le groupe soit bien de niveau, ça c'est la base.

Ensuite, bien vérifier que les becs sont propres, que tout le porte-filtre soit propre, en fait. Si ce n'est pas le cas, des crasses peuvent se présenter comme des accidents sur le trajet du café, et donc influencer son passage.

Un bain mensuel dans le PulyCaff ne devrait pas nuire à ton porte-filtre.

Par contre, dans mon message précédent, je te conseille de moudre plus gros tout en restant dans les normes de l'expresso (durée, quantité); le tassage devrait alors moins influencer l'extraction.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

réglage mouture + tassage sur ascaso I1 Empty Re: réglage mouture + tassage sur ascaso I1

Message par synopsis Sam 15 Nov 2014, 12:15

En présumant que ton double bec soit construit normalement, je pencherais effectivement pour une imperfection du plan de travail. À vérifier avec un bon niveau à bulles.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

réglage mouture + tassage sur ascaso I1 Empty Re: réglage mouture + tassage sur ascaso I1

Message par sni Dim 16 Nov 2014, 02:06

Salut,

Alors manifestement le problème vient des becs. J'ai tourné le bec dans l'autre sens (je l'ai dévissé d'un tour) et étrangement le coté qui coulait le plus fort se retrouve à couler le moins !! J'ai malgré tout du mal à crois que cela puisse provenir du bec... Avez vous déjà vu ça ?
Bon quand ça coule à grandes eaux la différence est à peine perceptible.
Par contre quand ça coule très lentement il peut y avoir un filet qui coule d'un coté et du goutte à goutte de l'autre.

Sinon coté mouture, je l'ai effectivement grossis en tassant plus fort mais avec 2 tasses: résultat y a du mieux. Mais j'étais encore au delà des 25s pour une tasse presque à 25ml et l'autre moins puisque que c'était plutôt goutte à goutte (j'exagère un peu). Par contre la galette avait une bonne tête.

En tous cas merci pour vos conseils


sni

Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : Ascaso I1D, Hario Skerton
Nombre de messages : 21
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

réglage mouture + tassage sur ascaso I1 Empty Re: réglage mouture + tassage sur ascaso I1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum