Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tassage contre mouture

+2
Flynn
Julien_guzzi
6 participants

Aller en bas

Tassage contre mouture Empty Tassage contre mouture

Message par Julien_guzzi Sam 08 Juin 2013, 08:39

Bonjour,

Après une brève présentation dans le "café du coin", je lance me première question...
J'ai beaucoup lu sur le forum mais j'ai du mal à trouver une réponse précise à cette question assez simple (la question est simple, la réponse je ne sais pas Very Happy ).
Pour avoir un temps d'extraction de 25s j'ai 2 solutions :
* mouture fine, tassage léger
* mouture grosse, tassage fort
Je sais qu'on préconise un tassage de l'ordre de 15kg, mais si je varie ce parametre et j'adapte la mouture, quelle conséquence pour le café ?

Merci,
Julien

Julien_guzzi

Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 43
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Nemox Lux Plus
Nombre de messages : 12
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Tassage contre mouture Empty Re: Tassage contre mouture

Message par Flynn Sam 08 Juin 2013, 09:19

Le tassage importe très peu.

Faire varier la quantité de mouture dans le filtre par contre est un moyen de compenser la finesse de la mouture.
C'est pour ça qu'une balance précise à 0.1g près est fort utile.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Tassage contre mouture Empty Re: Tassage contre mouture

Message par Julien_guzzi Sam 08 Juin 2013, 09:39

Merci, mais si je ne me trompe, de ma petite expérience j'ai cru remarquer que si je tassais moins avec 1 cran de moulin en moins (plus fin), j'arrivais au meme temps d'extraction... donc le tassage a une importance ou je me trompe ?

Julien_guzzi

Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 43
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Nemox Lux Plus
Nombre de messages : 12
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Tassage contre mouture Empty Re: Tassage contre mouture

Message par Flynn Sam 08 Juin 2013, 10:01

Es-tu sur d'avoir mis dans les deux cas le meme poids de mouture ?
Attention : à finesse différente, densité différente, sans peser point de salut.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Tassage contre mouture Empty Re: Tassage contre mouture

Message par Julien_guzzi Sam 08 Juin 2013, 13:09

D'accord j'ai compris le message : peser !
Je n'ai pas de balance de précision pour l'instant, je mets à ras du porte filtre avant de tasser. Donc effectivement ca peut varier.
Donc le tassage n'est pas si important, je vais continuer mes expérimentations !
merci

Julien_guzzi

Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 43
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Nemox Lux Plus
Nombre de messages : 12
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Tassage contre mouture Empty Re: Tassage contre mouture

Message par malabar_riton Ven 14 Juin 2013, 18:29

bounce
Tiens Julien,

Une balance.

(Aie Pas la tête...)

Tassage contre mouture Grosse-balance-ancienne


Plus sérieusement : Si on ne tasse pas assez : La mouture se fait la malle, et on retrouve une "m..dasse" pleine de flotte, au lieu d'une belle galette bien formée. non ?confused
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Tassage contre mouture Empty Re: Tassage contre mouture

Message par Julien_guzzi Sam 15 Juin 2013, 10:08

Bon, j'avance dans mes exépriences. J'ai acheté une balance (juste le modele en dessous de ta photo Very Happy), je me suis rendu compte que mon dosage standard était plutot de 13g... je monte un peu plus du coup.

Par contre, ma question reste valide. Beaucoup disent qu'il faut tasser à 14kg (ou 13 ou 15 peu importe). Et je maintiens que je peux très bien moudre un peu plus fin et tasser à 7/8kg ou moudre plus gros et tasser à 30 kg (bien s'échauffer avant pour pas risquer la blessure :-p ). Je sais que ce n'est pas comme ça qu'on est censé faire, mais tout de meme, dans les 2 cas, avec la meme quantité de café de 14g, je dois arriver à retomber sur une extraction de 25s.
Je suis bien d'accord que ce n'est pas aussi influent que la finesse de la mouture, mais tout de meme ca peut changer, c'est physique.
Alors partout je lis qu'il faut tasser à 14kg (+ ou -), et varier la mouture pour arriver à la bonne extraction. Je cherchais à remettre un peu ca en cause pour comprendre l'effet du tassage.
Et biensur, en tassant toujours suffisamment pour récupérer une galette qui se tient à la fin.

J'avoue ne pas avoir trop joué avec ce parametre encore, j'ai plutot remarqué ca au début ou je ne tassais pas assez, et que j'ai sorti le pese personne pour tasser à 14kg, j'ai du monter mon moulin d'un cran !

Julien_guzzi

Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 43
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Nemox Lux Plus
Nombre de messages : 12
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Tassage contre mouture Empty Re: Tassage contre mouture

Message par giorgio Sam 15 Juin 2013, 10:39

Julien_guzzi a écrit:Bon, j'avance dans mes exépriences. J'ai acheté une balance (juste le modele en dessous de ta photo Very Happy), je me suis rendu compte que mon dosage standard était plutot de 13g... je monte un peu plus du coup.

Par contre, ma question reste valide. Beaucoup disent qu'il faut tasser à 14kg (ou 13 ou 15 peu importe). Et je maintiens que je peux très bien moudre un peu plus fin et tasser à 7/8kg ou moudre plus gros et tasser à 30 kg (bien s'échauffer avant pour pas risquer la blessure :-p ). Je sais que ce n'est pas comme ça qu'on est censé faire, mais tout de meme, dans les 2 cas, avec la meme quantité de café de 14g, je dois arriver à retomber sur une extraction de 25s.
Je suis bien d'accord que ce n'est pas aussi influent que la finesse de la mouture, mais tout de meme ca peut changer, c'est physique.
Alors partout je lis qu'il faut tasser à 14kg (+ ou -), et varier la mouture pour arriver à la bonne extraction. Je cherchais à remettre un peu ca en cause pour comprendre l'effet du tassage.
Et biensur, en tassant toujours suffisamment pour récupérer une galette qui se tient à la fin.

J'avoue ne pas avoir trop joué avec ce parametre encore, j'ai plutot remarqué ca au début ou je ne tassais pas assez, et que j'ai sorti le pese personne pour tasser à 14kg, j'ai du monter mon moulin d'un cran !

- Julien, Flynn t'as très justement expliqué que le tassage n'était pas un élément très important alors 14, 13, 15, 7/8, 30 kg, tu te poses trop de question si tu compliques, tu vas te retrouver dans 6 mois avec les mêmes questionnements et je pése et je prends le pèse personne, etc. etc. Tu remplis ton filtre, un petit coup de tamper léger et tu extrais si ça coule en 25, 30s, c'est bon sinon tu mouds plus fin ou plus gros en fonction du temps de ton extraction, tu peux même ne pas tasser du tout.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tassage contre mouture Empty Re: Tassage contre mouture

Message par Youpala Sam 15 Juin 2013, 10:46

malabar_riton a écrit:
Plus sérieusement : Si on ne tasse pas assez : La mouture se fait la malle, et on retrouve une "m..dasse" pleine de flotte, au lieu d'une belle galette bien formée. non ?confused
Que Nenni, une fois qu'elle s'est pris les quelques bars de la pompe, elle a beaucoup moins envie (de se barrer).
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Tassage contre mouture Empty Re: Tassage contre mouture

Message par Julien_guzzi Sam 15 Juin 2013, 10:57

Oui oui giorgio, c'est pas parceque je me pose des questions que je n'arrive pas à faire du café ;-)
Pour te rassurer ce que tu décris c'est exactement ce que je fais...

Mais forcément à force d'avoir beaucoup lu, je me demandais... 

Merci !

Julien_guzzi

Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 43
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Nemox Lux Plus
Nombre de messages : 12
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Tassage contre mouture Empty Re: Tassage contre mouture

Message par giorgio Sam 15 Juin 2013, 11:20

Julien_guzzi a écrit:Oui oui giorgio, c'est pas parceque je me pose des questions que je n'arrive pas à faire du café ;-)
Pour te rassurer ce que tu décris c'est exactement ce que je fais...

Mais forcément à force d'avoir beaucoup lu, je me demandais... 

Merci !
- Je te dis reste dans la simplicité faire un espresso, c'est un geste qui doit être machinal ou au moins le devenir assez vite, plus tu cherches à compliquer, plus c'est long, certains comprennent très vite et postent le résultat de leur extractions très belles dès les premiers jours de leur entré dans le petit monde de l'espresso, d'autres des années plus tard cherche encore dans quel sens il faut tenir l'as de pique !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tassage contre mouture Empty Re: Tassage contre mouture

Message par Julien_guzzi Sam 15 Juin 2013, 11:29

Oui c'est comme tout... mais apres 2 jours je sortais déjà des bons cafés grace aux infos récoltées ici !
Pas de probleme de ce coté, mais mon coté scientifique m'amene à me poser des questions ;-)

Julien_guzzi

Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 43
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Nemox Lux Plus
Nombre de messages : 12
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Tassage contre mouture Empty Re: Tassage contre mouture

Message par David75 Sam 15 Juin 2013, 11:54

Je n'ai progressé que quand j'ai regardé quelles erreurs je faisais sur le tassage.
C'était assez grossier, mais effectivement, avec quelques repères visuels simples il n'y a pas de noeuds au cerveau à se faire et on y pense même plus.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Tassage contre mouture Empty Re: Tassage contre mouture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum