Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aide pour achat d'une première machine à expresso

+9
AuBonCafé
r0bin
ltf
synopsis
Gekko
Silicon
benjiv
Pig
nizouille
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par Silicon Dim 07 Déc 2014, 17:18

J'ai une quick mill 0835 avec thermoblock et moulin integré , aussi une isomac venus avec un moulin compak k3

Je suis tres loin de penser qu'un thermoblock ça ne vaut rien, il y a probablement thermoblock et thermoblock, je trouve la quick mill tres bien construite, tout le monde peut s'en servir assez facilement et elle produit un expresso tout a fait honnête, elle est tres robuste (jamais eu de panne), apparemment il y en a beaucoup en allemagne (les blogs qui en parlent sont souvent allemands).
Bref je l'aime bien, le seul reproche que je peux lui faire est sa poignée un peu legere.
Reste que ça lui prends autant de temps pour etre prête que la venus...

Je l'ai acheté d'occasion il y a 3 ans et elle avait déja 5 ans de bons et loyaux services et l'ancien proprio n'avait jamais changé un seul morceau.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par nizouille Dim 07 Déc 2014, 19:34


Merci à Synopsis pour la Breville : elle a l'air top, mais elle revient à 1999$ ... Gloups...
Merci également Silicon pour la référence : me voici avec une autre référence que la rivièra et qui intègre certains de mes critères.

Vous en auriez d'autres ?

nizouille

Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par synopsis Dim 07 Déc 2014, 20:18

Nizouille,

La Breville est vendue sous la marque Riviera pour le marché Français ou Gastroback pour l'Allemagne, mais c'est la même.

En suivant ce lien, tu devrais comprendre.
http://www.breville.com/european-brands

Si c'est exactement le modèle qui te plait, il va te falloir envoyer un mail à celui qui semble être le Business Manager pour cette ligne produit chez Breville, aka Mr Phil McKnight et lui demander comment se procurer ce modèle en Europe.

Ça c'est dans l'idéal...

On a pas évoqué les problèmes pouvant subvenir sous garantie et après la garantie. 2000 USD sans support local en cas de pépin, ça fait beaucoup d'argent.
C'est indiscutablement un sujet à aborder avec le département des ventes.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par nizouille Dim 07 Déc 2014, 20:23

Merci, j'avais en effet compris la même chose :-)
Par contre, je préfèrerais m'orienter vers quelque chose d'un peu moins onéreux, et toujours sous garantie. D'autres références pour moi, histoire de pouvoir faire un choix éclairé ?

nizouille

Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par synopsis Dim 07 Déc 2014, 21:05

Ça m'embête, je veux pas avoir l'air de faire de la publicité, mais il y a la Simonelli Oscar qui est largement plébiscitée.


C'est aussi le modèle que je voulais m'offrir à titre personnel, mais son look ne plaisait moyennement, et à ma femme encore moins, bon...

Je ne l'ai jamais manipulée personnellement cette Oscar, mais j'ai un collègue de travail qui la possède, il en est ravi.
Sur ce forum, il y a un membre qui vend la sienne avec nombre de raffinements intéressants.
https://expresso.1fr1.net/t9630-vends64-nuova-simonelli-oscar-sirai
C'est pas que je veuille lui faire de la pub, mais je trouve juste chouette qu'il ait monté tout ce qu'il est possible de monter dessus en termes d'améliorations.
Le problème, c'est qu'elle est pas chromée, donc au niveau esthétique, c'est pas non plus ce que tu veux, et je le comprends.
En revanche, tu pourrais encore te prendre un bon moulin (peut-être d'occase aussi et coller le plus à ton budget, il ne faut pas oublier ça), c'est surtout intéressant de ce côté là.
Ou alors, tu cherches un autre modèle de Heat-Exchanger d'occase en chromée (si tu veux faire beaucoup de cappuccinos, je pense que c'est ce qu'il te faut, car c'est bien pratique).
Là pour un prix donné, t'es comme qui dirait dans le dilemme de la Clio neuve 1,6L 100CH sur mesure ou de la Golf d'occase mais avec le moteur 2 litres 140CH.

Le moulin, dis toi que c'est vraiment comme l'objectif sur l'appareil photo, il faut un réglage de mouture extrêmement précis pour arriver à quelque chose. Un mauvais réglage même infime, et ça ne pardonne pas.
Le Eureka Mignon a très bonne presse.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par Pig Lun 08 Déc 2014, 07:51

L'Oscar, il faut vraiment la voir de ses propres yeux: elle est si moche en photos et en vidéos, alors qu'en vrai, t'as envie de repartir avec sans poser une seule question!

Si-si... Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par zeb Lun 08 Déc 2014, 08:40

Non non Wink Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par nizouille Dim 14 Déc 2014, 18:47

Je reviens à la charge Smile
Dans le round final des machines pour un débutant qui aime faire des cappuccinos (mais pas plus de 3-4 cafés par jours) avec une machine à broyeur intégré et avec une bonne buse vapeur, on retrouve désormais (par ordre de préférence) :
1. Quick Mill 03035 Pegaso
2. Lelit PL042 TEMD
3. Quick Mill 0835 (moins, question de design)
4. La Riviera & Bar
5. La Dream Ascaco Rouge, sans broyeur intégré, mais que je trouve magnifique Smile

Vous en dites quoi ?

nizouille

Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par mike1 Dim 14 Déc 2014, 19:53

Oublie les machines à 1 seule chaudière si tu veux vraiment faire des boissons lactées !

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par mike1 Dim 14 Déc 2014, 20:03

au passage j'ai regardé la vidéo maxicoffee de la page du site sur la lelit.
Quelle belle bande de guignoles.....j'adore tout particulièrement le "whaouu rien à voir"   Laughing Mdr3


Dernière édition par zeb le Dim 14 Déc 2014, 22:55, édité 1 fois (Raison : Suppression d'un lien n'apportant pas de plus value au propos.)

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par Tetaye Dim 14 Déc 2014, 22:32

Bonjour à tous,
Je profite de ce thread pour poser ma question, afin de ne pas remplir le forum de sujet identiques (c'est de saison).

Donc voilà, je désire offrir une machine expresso à une personne venant de "découvrir" le café et voulant en profiter bien plus qu'avec une cafetière bodum.

Au niveau des caractéristiques, étant donné que la personne est novice dans l'aventure expresso, je rechercherai quelque chose d'accessible et, pour le coup, raisonnable d'un point de vu pécunier, dans le sens où 1. la personne se lance et à vrai dire, je ne sais si elle voudra s'y investir pleinement pour 'rentabiliser' une bête de course, 2. mes finances ne sont pas sans fond.

J'ai bien noté que nombre d'entre vous conseillent l'utilisation d'un broyeur, mais dans l'état actuel des choses (novice, découverte, toussa), la personne fait broyer son café chez le torrefacteur.
En somme, le broyeur sera sans doute envisagé plus tard.

La machine sera pour faire de l'expresso, et que de l'expresso, sans fantaisies lactées.
Grosso modo, j'évalue par jours, 5-6 café maximum.

A noter que le design n'est pas une priorité (mais bon, on va éviter le jaune poussin), mais je chercherai plutôt à valoriser le goût et l'accessibilité.

J'ai vu des Lelit qui me semblent accessibles (~300€), mais à vrai dire, malgré avoir parcouru les différents sujets du forum, je n'arrive pas à voir quelles marques/modèles privilégier pour mon cas de figure.

Je vous remercie pour l'aide que vous voudrez m'apporter, et s'il est préféré que je crée un fil de discussion dédié à ma problématique, n'hésitez pas à me le dire et je l'effectuerai sans souci.

Tetaye

Date d'inscription : 13/12/2014
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par nizouille Dim 14 Déc 2014, 23:58

mike1 a écrit:Oublie les machines à 1 seule chaudière si tu veux vraiment faire des boissons lactées !

Donc dans celles ci dessus, j'oublie lesquelles : La dream, la riviera.
Pourquoi les gars de mc t'ont fait rire ? :-)

nizouille

Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par mike1 Lun 15 Déc 2014, 00:57

Tes "choix" techniques sont toujours les mêmes ? Car vraiment je crois pas que ce soit le mieux le thermoblock, le broyeur intégré etc....Quel est réellement ton budget maxi ?
A mon avis dépenser 600 euros dans un système bancal revient plus cher au final que d'investir directement 1000 euros dans du bon matériel !

Ps : pour la rigolade en regardant bien on voit que lors de la réalisation du deuxième café par les 2 pitres il reste une bonne quantité de marc au fond du filtre...la deuxième tentative semble sortir le même jus de chaussette que la première mais là MIRACLE "ouaaaaah" que c'est bon ! Mdr2


Dernière édition par mike1 le Lun 15 Déc 2014, 12:11, édité 1 fois

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par mike1 Lun 15 Déc 2014, 00:58

Tetaye a écrit:Bonjour à tous,
Je profite de ce thread pour poser ma question, afin de ne pas remplir le forum de sujet identiques (c'est de saison).

Donc voilà, je désire offrir une machine expresso à une personne venant de "découvrir" le café et voulant en profiter bien plus qu'avec une cafetière bodum.

Au niveau des caractéristiques, étant donné que la personne est novice dans l'aventure expresso, je rechercherai quelque chose d'accessible et, pour le coup, raisonnable d'un point de vu pécunier, dans le sens où 1. la personne se lance et à vrai dire, je ne sais si elle voudra s'y investir pleinement pour 'rentabiliser' une bête de course, 2. mes finances ne sont pas sans fond.

J'ai bien noté que nombre d'entre vous conseillent l'utilisation d'un broyeur, mais dans l'état actuel des choses (novice, découverte, toussa), la personne fait broyer son café chez le torrefacteur.
En somme, le broyeur sera sans doute envisagé plus tard.

La machine sera pour faire de l'expresso, et que de l'expresso, sans fantaisies lactées.
Grosso modo, j'évalue par jours, 5-6 café maximum.

A noter que le design n'est pas une priorité (mais bon, on va éviter le jaune poussin), mais je chercherai plutôt à valoriser le goût et l'accessibilité.

J'ai vu des Lelit qui me semblent accessibles (~300€), mais à vrai dire, malgré avoir parcouru les différents sujets du forum, je n'arrive pas à voir quelles marques/modèles privilégier pour mon cas de figure.

Je vous remercie pour l'aide que vous voudrez m'apporter, et s'il est préféré que je crée un fil de discussion dédié à ma problématique, n'hésitez pas à me le dire et je l'effectuerai sans souci.

Pour être bref, ne pas avoir de broyeur c'est le désastre assuré !

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par nizouille Lun 15 Déc 2014, 16:54

mike1 a écrit:Tes "choix" techniques sont toujours les mêmes ? Car vraiment je crois pas que ce soit le mieux le thermoblock, le broyeur intégré etc....Quel est réellement ton budget maxi ?
A mon avis dépenser 600 euros dans un système bancal revient plus cher au final que d'investir directement 1000 euros dans du bon matériel !

Ps : pour la rigolade en regardant bien on voit que lors de la réalisation du deuxième café par les 2 pitres il reste une bonne quantité de marc au fond du filtre...la deuxième tentative semble sortir le même jus de chaussette que la première mais là MIRACLE  "ouaaaaah" que c'est bon !  Mdr2
Le minimum, c'est un broyeur intégré.
Mon budget max, c'est autour des 600€. Pas plus.
A ma connaissance, les 3 premières ne sont pas des thermoblocks.
Qu'en penses-tu ?


nizouille

Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par Silicon Lun 15 Déc 2014, 17:12

La quick mill 0835 est thermoblock....
Le moulin integré est a meules plate...

Je ne vois aucun problème au thermoblock, a dire vrai je le trouve meme tres bien au niveau regularité de température...

Pour le moulin , le fait qu'il soit integré ne pose pas de problèmes, les grains dans la tremie ne sont pas plus chaud que dans mes autres moulins...

Au niveau qualité mouture (et production de grumeaux) je le trouve mieux que mon isomac (meules coniques) et moins bien (nettement) que le compak k3 sauf qu'on parle de prix et qualité differentes....

Je n'ai jamais compris l'aversion de bien du monde envers les thermoblocks (je ne parle pas des bas de gammes) c'est quoi la différence entre un tuyau qui passe dans un thermoblock a telle température et un tuyau qui passe dans un reservoir d'eau a telle température ?? , si dans les deux cas le tout a été serieusement calculé.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par synopsis Lun 15 Déc 2014, 19:31

Disons qu'on en revient toujours aux critères du début: la vapeur pour les cappuccinos. Et là le thermoblock sera forcément en retrait par rapport à autre chose.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par nizouille Lun 15 Déc 2014, 19:52

Mais celles que j'ai renseignées ont un HX non?

nizouille

Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par jpp Mar 16 Déc 2014, 14:00

Je ne pense pas...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par Tetaye Mar 16 Déc 2014, 14:58

mike1 a écrit:Pour être bref, ne pas avoir de broyeur c'est le désastre assuré !

J'ai cru comprendre en effet que le broyeur domestique était nécessaire pour un bon expresso, mais en l'état actuel de mes finances (~350€), je ne peux financer une machine combinée (Lelit PL042EM 429€ sur maxicoffee) et encore moins machine + broyeur.
Comme dit, le broyeur sera offert un peu plus tard.

En dehors de ces considérations, est-ce que pour un novice et une première approche, un kit PID et un manomètre sont "obligatoires" ?
Pourrait-on s'en sortir et profiter un minimum avec une Lelit PL41E ou faut-il absolument envisager au moins une version avec PID Lelit PL41TEM ?

Merci pour votre aide.

Tetaye

Date d'inscription : 13/12/2014
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par r0bin Mar 16 Déc 2014, 15:05

le PID n'est pas obligatoire, c'est juste plus facile à l'utilisation
sinon il te faudra utiliser la technique du "tempsurfing" (je te laisse rechercher le terme sur le forum ou google clin d'oeil )
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par Pig Mar 16 Déc 2014, 17:45

@nizouille, pour toi, qu'est-ce qu'un HX?

Si besoin est, on peut t'apporter des explications complémentaires.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par nizouille Dim 04 Jan 2015, 16:40

Désolé @Pig, avec les fêtes, j'ai un peu perdu le sujet de vue.
Par HX, j'entendais Heat Exchanger.

Pour compléter ma liste de combinés (question d'encombrement), je note aussi celle-ci :
1. Quick Mill 03035 Pegaso
2. Lelit PL042 TEMD
3. La Riviera & Bar C834
4. La Pavoni 862432985 Domus Bar

nizouille

Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par jpp Dim 04 Jan 2015, 18:20

As-tu lu ceci:

https://expresso.1fr1.net/t9791-que-vaut-le-moulin-des-lelit-pl42

Je sais que tu as un problème d'encombrement mais ce qui est dit dans ce fil me paraît malgré tout évident. As-tu tout bien mesuré au cm près pour voir si tu ne peux pas malgré tout prendre une machine et un moulin séparé?

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par Pig Dim 04 Jan 2015, 19:03

@nizouille, j'entends bien, mais comprends-tu ce que c'est? Dans la liste précédente, il n'y avait aucun HX, de mémoire...

En très bref, tu as "simple chaudière" (vapeur et extraction tour à tour), "échangeur de chaleur" (saturée de vapeur, l'eau servant à l'extraction la traverse par un tuyau) et "double chaudière" (une pour l'extraction, une pour la vapeur, à des températures différentes).

Ok?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par nizouille Dim 04 Jan 2015, 21:10

OK, Pig, merci de l'explication !
Des 4 ci-dessus, savez-vous laquelle a la buse vapeur la plus appropriée pour les cappuccino, latte, etc. ?

nizouille

Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour achat d'une première machine à expresso - Page 2 Empty Re: Aide pour achat d'une première machine à expresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum