Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

LELIT PL62S

+17
ivoland
lenainrouge
Maître Panda
ivan dlabibinosouzof
_didier_
2carrés
LELITOR
San Marco
Hla
andris
Nuelan
jpp
Manhu
zeb
Fredo64160
Pig
ironglider
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

LELIT PL62S - Page 2 Empty Re: LELIT PL62S

Message par zeb Mer 06 Jan 2016, 09:37

Cool ! Comme ça on pourra avoir l'avis d'un Barista confirmé ! Wink

zeb
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Manhu Mer 06 Jan 2016, 09:39

ah bon ? Qui ça ? Haha
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par zeb Mer 06 Jan 2016, 09:43

Modeste Wink
zeb
zeb
Admin

Message par Manhu Mer 06 Jan 2016, 12:26

Première surprise: je viens de recevoir la machine. J'avais commandé une Pl62s et j'ai reçu une.... Pl 62
Quand c'est dans ce sens-là, ça ne me dérange pas du tout Wink
Magnifique !
Manhu
Manhu

Message par zeb Mer 06 Jan 2016, 12:35

C'est honteux ! J'espère que tu vas au moins demander un avoir pour la différence !!

Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par Manhu Mer 06 Jan 2016, 12:42

Oh tu sais, moi, je n'aime pas protester. Pour préciser: elle vient des bonnes affaires. Je n'aurais pas eu une telle surprise avec une neuve. Pour ceux qui ne connaissent pas la machine, il y a deux différences: la 62 est chromée partout. Sur la 62s, le côté est en inox brossé. Les boutons vapeur et eau sont de meilleure qualité et plus esthétiques. En plus, la 62 est livrée avec un magnifique tamper. Je ne sais pas s'il y a d'autres differences
Manhu

Dernière édition par Manhu le Lun 11 Jan 2016, 10:10, édité 1 fois
Manhu
Manhu

Message par Hla Mer 06 Jan 2016, 12:57

Chouette surprise. Vivement un petit retour d'expérience sur la bestiole !

Hla

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 40A

Message par Manhu Mer 06 Jan 2016, 13:46

Comme tu dis: une surprise comme ça, j'en veux bien tous les jours. Je ferai un petit reportage dès que j'aurai le temps (et nettoyé la carte de l'appareil photo qui est complètement pleine).
Bon il est temps que je retourne au bureau. J'ai quand même tiré un shot rapidement avec du Malongo goût italien que j'ai acheté pour me faire la main. J'y suis donc allé un peu au pif, sachant que je n'avais plus de machine à pompe et que je n'utilisais que ma Caravel. Bon ben, le résultat était plutôt bon: assez similaire à ce que j'obtenais avec ma
Nancy sur ce café. Comme je l'ai dit, je n'ai fait qu'un seul essai, peut-être légèrement surextrait, donc il faut que j'affine il faut aussi que j'essaie des cafés qui me plaisent plus: je ne suis pas fan du Malongo.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par Nuelan Mer 06 Jan 2016, 15:58

Super Manhu, je me sentirai moins seul ! bounce

En plus c'est chouette qu'ils t'aient envoyé la PL62 car il me semble que tu avais flashé sur le look et en particulier l'apparence inox poli de la bête :-)

J'ai hate de savoir ce que tu en penses Smile

Nuelan

Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario

Message par Manhu Mer 06 Jan 2016, 16:04

Oui exactement et je dois dire que ne suis pas déçu: elle est vraiment plus belle en vrai.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par zeb Mer 06 Jan 2016, 16:22

C'est combien le prix de ce petit joujou ?
zeb
zeb
Admin

Message par Nuelan Mer 06 Jan 2016, 16:27

J'ai touché la mienne neuve à ~1300€. Manhu l'a sûrement eu moins chère vu que la sienne vient des bonnes affaires :-)

Nuelan

Message par Manhu Mer 06 Jan 2016, 16:34

760€. Je les avais appelés en leur disant que j'hésitais. La machine a baissé de 40€ dans la journée. Ce n'est pas la même que Nuelan: il a la Pl62T et moi la PL62 (sans PID) Mais s'il s'avère qu'elle n'a aucun dysfonctionnement, vu qu'elle est comme neuve et garantie 2 ans, j'aurai fait une excellente affaire
Manhu
Manhu
Manhu

Message par Nuelan Mer 06 Jan 2016, 17:18

C'est un excellent prix, bravo ! Moi comme toi tu n'aimes pas protester, je n'aime pas négocier  Sad

En plus, s'il s'avère un jour que tu veux absolument un PID, peut-être pourras-tu en installer un toi même à bas prix ?

Nuelan

Message par San Marco Mer 06 Jan 2016, 17:27

Je suis très content pour toi, Manu.
Profite bien de ta machine.
J'espère qu'elle va te propulser directement au Graal du barista.
Nous, on attend impatiemment des tests exhaustifs.
Je m'en pourlèche les babines, rien que d'y penser.
San Marco
San Marco

Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche

Message par LELITOR Mer 06 Jan 2016, 17:29

vivement de belles photos et des comptes rendus !!!
LELITOR
LELITOR

Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo

Message par Manhu Jeu 07 Jan 2016, 10:12

De belles photos, c'est pas encore pour aujourd'hui ! Comme je l'ai dit, la carte de l'appareil est pleine et je (enfin, quand je dis je, c'est surtout ma femme) n'aurai pas le temps avant la semaine prochaine. Pour faire patienter, voici quelques photos de qualité horrible faites avec mon portable qui date d'avant l'invention du téléphone... Haha  

LELIT PL62S - Page 2 Image10

LELIT PL62S - Page 2 Image210

La machine semble de très bonne facture ainsi que les accessoires qui vont avec. Le pf est 1,5 fois plus lourd que celui que j'avais avant. Je regrette seulement la forme des becs que je n'aime pas trop (je pense en changer). En tout cas, faire un café avec une belle machine, bien lourde, c'est quand même un sacré pied !!!

J'ai tiré pour l'instant 4 shots: la qualité de mon appareil n'est pas suffisante pour que je les prenne en photo.

Dans l'ordre:
- Malongo (filtre 2t)
- Malabar (filtre 1t LM)
- Mélange à 50% de Robusta vieux d'un mois (filtre 1t LM)
- Malongo (filtre 1t LM)

La crème était bien présente mais pas tigrée: rien qui vaille une phote. Cela dit, avec le 1T LM, il faut que le café soit très frais pour obtenir un tel résultat visuel. Ensuite, comme vous voyez, j'ai changé à chaque fois de café, avec des cafés qui nécessitent des moutures très différentes et je n'ai rien pesé. Juste au feeling. Donc les réglages ne sont pas optimaux.
Venons-en au plus important: le côté gustatif. Et bien, je dois dire que je suis très satisfait. Ce n'est pas facile de comparer à la Nancy. La Lelit me paraît nettement moins capricieuse. Tous les cafés que j'ai faits étaient bons, voire très bons, y compris le 3ème où la mouture trop fine a donné une extraction en 15s (provoquant ainsi un petit manque de corps). La dernière extraction s'est faite en 25 s et ,malgré le fait que ce soit du Malongo, qu'habituellement je n'aime pas, le résultat était franchement très bon.
Il y a peut-être un peu moins de corps que sur la Nancy mais les arômes me paraissent plus précis sur la Lelit. En particulier, elle accentue l'amertume au bon sens du terme. Personnellement j'adore mais cela doit dépendre des goûts. Cela fait que les mélanges italiens me paraissent bien mis en valeurs, peut-être un peu mieux que sur la Nancy.  
Ce ne sont que mes premières impressions qu'il faut tempérer par plusieurs faits :
- je ne l'ai essayée que sur des cafés vieux ou que je ne connais pas bien. Donc on peut retenir que j'ai beaucoup aimé mes 4 premiers shots mais la comparaison avec la Nancy est un peu hasardeuse. J'ai plein de grains à finir et je n'ai pas recommandé de café.
- je ne sais pas comment elle va se comporter vis-à-vis des cafés acidulés. La Nancy s'en sortait très bien. Le e61 a la réputation d'être moins à l'aise sur ce genre de café. On verra.
- il faut que je prenne du recul: mon enthousiasme est peut-être accentué par l'attrait de la nouveauté.
C'est tout pour l'instant.

Manhu
Manhu
Manhu

Message par San Marco Jeu 07 Jan 2016, 10:59

Merci Manhu pour ces intéressantes constatations.
A suivre...
San Marco
San Marco

Message par zeb Jeu 07 Jan 2016, 12:38

Cool des photos !! Wink
zeb
zeb
Admin

Message par 2carrés Jeu 07 Jan 2016, 13:56

Belle machine !
Son côté compact m'impressionne. Et quand on voit des photos de l'intérieur (HB) c'est étonnant.
Amuse-toi bien Manhu !
2carrés
2carrés

Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon

Message par _didier_ Jeu 07 Jan 2016, 16:51

Bonjour,

Ahh une E61 compact, c'est pas obligatoirement une mauvaise chose, elle me fait un peu pensé à la Vibiemme Domobar ; belle acquisition bon shoot Manhu !
_didier_
_didier_

Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario

Message par Manhu Ven 08 Jan 2016, 08:37

Une petite question pour ceux qui ont eu l'occasion de tester plusieurs machines différentes. Elle concerne le rapport entre l'aspect visuel et l'aspect gustatif. Je m'explique:
ce matin, je poursuis les essais avec le Malongo, 1T LM, et je garde le même réglage mais je mets un peu plus de café. Du coup, j'extrais quelques ml de moins pour un même temps de passage (environ 25s).
Le résultat est visuellement nettement plus beau: je ne dis pas qu'on est dans le Section félins du Zoo de Beauval mais pas loin !!
Je précise que la différence de quantité était minime: je dirais 3 ou 4 grains (je ne pèse pas mais je me sers toujours de la même cuillère doseuse en plastique). Le café, bien que plus beau, s'il reste très bon, perd à mon avis un peu précision. Je retrouve le même type de café que sur la Nancy mais, je pense, avec un peu moins de corps. Là aussi, la différence est faible mais perceptible.

En résumé, la faible expérience que j'ai avec le e61 me donne comme impression:
Avec un groupe Rancilio (pas Rossi mais presque): le meilleur résultat gustatif coîncidait avec le meilleur résultat visuel. En effet, le gros point fort de la machine, un corps lié à une vraie complexité aromatique, s'exprimait au mieux sur ce type d'extraction.

e61: c'est évidemment trop tôt pour en déduire quelque chose mais je m'avance quand même parce que c'est exactement ce qui se passe avec la Rok. J'ai le sentiment que le meilleur résultat gustatif s'obtient avec une mouture très légèrement plus grosse que celle qui donne le meilleur résultat visuel. La crème n'est pas tigrée, est uniforme, jolie mais sans plus. Par contre, la précision des arômes me semble alors véritablement mise en valeur.

J'ai déjà émis cette hypothèse avec la Rok et plusieurs personnes avaient fait le même constat que moi. Par contre, je n'ai lu personne avancer de tels propos sur les machines à pompes. Qu'en pensez-vous ?
Manhu
Manhu
Manhu

Message par San Marco Ven 08 Jan 2016, 09:02

Tu vas loin et tu iras encore plus loin, Manhu.
Que ta maman doit être fière de son grand fils, trop vite monté en graine !
De mon côté, avec ma ROK et ma BZ 13, je confirme ce que tu dis (ce qui me chagrine un peu).
D'une façon générale j'obtiens de bons résultats gustatifs, tous grains confondus, mais mes cafés me tirent inexorablement une sale gueule.
Suis-je maudit ?
Faudrait poser la question à "Amicalement", s'il traine dans le coin, qui aura sans doute une explication quantique à nous confier.
De plus, béni des cieux, il a eu l'immense privilège d'utiliser ma BZ avant que je la lui rachète.
Le café, un univers très noir ! Shocked
San Marco
San Marco

Message par Nuelan Ven 08 Jan 2016, 09:34

Personnellement, du haut de ma maigre expérience, je n'ai pas remarqué de tendance. Je m'en remets pour l'instant aux avis du forum qui disent qu'il n'y a pas de rapport entre le résultat gustatif et le résultat visuel. Mes cafés les plus réussis visuellement ne sont pas forcément les meilleurs.

Cela étant, la diversité des cafés utilisés et des types de café bu par les membres de la famille rend l'exercice compliqué. Qui plus est, pour un même résultat gustatif contenu dans la tasse, ma perception n'est pas la même suivant l'humeur ou le moment de la journée. Bref, j'ai encore du taff ! Laughing

PS: Manhu, tu utilises le filtre 1TLM. Il apporte quoi par rapport au filtre 1T Lelit ?

Nuelan

Message par Pig Ven 08 Jan 2016, 09:50

Pareil, je ne me fie plus à la tronche de cafés extraits. Et pire encore, je bouscule volontairement toutes mes habitudes, tant en température qu'en paramètres de mouture. Hier encore, passage d'une mouture très fine à une vraiment plus grossière (sur le même café) et "boum!" un cadeau gustatif à la clé, sans pour autant donner l'envie de sortir l'appareil photo.

Avec ces E61, je pense que vous allez gagner en plaisir de préparation: tout ou presque à l'œil, et les mauvais cafés vous agresseront moins. D'ailleurs, c'est l'occasion d'essayer deux opposés: un café que vous adoriez, et un dont vous doutiez franchement de l'adéquation avec vos goûts.

Vous me direz si vos nouvelles expériences vont dans ce sens?

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Manhu Ven 08 Jan 2016, 10:52

San Marco: c'est quand même bizarre que tu n'obtiennes pas une jolie crème tigrée avec du café frais. Tu tires avec le 2T ?
Peut-être es-tu justement dans la tranche dont je parlais ci-dessus: mouture juste un peu plus grosse que l'optimum visuel.
La BZ13 a, je crois, un groupe saturé n'est-ce pas? ce n'est pas un e61 donc peut-être un résultat un peu différent. Mais justement, si la machine se comporte comme ma Nancy, tu gagnerais à atteindre l'optimum visuel.

Nuelan: pour être honnête le 1t Lelit, je ne l'ai pas essayé. Le 1T LM est vraiment bien et donne des résultats gustatifs proches d'un 2T. Le résultat visuel est peu en-dessous du 2T mais on peut obtenir, comme ce matin, de très jolies choses. Autre avantage que je trouve au 1T LM par rapport au 1T classique (celui de la Nancy du moins): inutile d'adapter la mouture quand tu passes du 1T LM au 2T. Il suffit de doubler exactement la quantité de café. C'est très pratique. Ça ne marchait pas du tout sur le 1T. Franchement, pour 8 euros 50, ça vaut la dépense. Plus que le 2T Reneka Micro Sieve que j'utilise quand même.

Pig: Je suis content de voir que toi aussi, tu obtiens, au moins sur certains cafés, ce type de conclusions. J'ai en effet tiré des conclusions générales mais qui dépendent du café. Il m'est arrivé sur la Nancy, après avoir fait un shot magnifique, de grossir la mouture, que l'extraction se fasse en 15sec et que de manière surprenant, le résultat soit meilleur. Mais cela valait surtout pour certains cafés, en général très fruités. Les goûts légers sont peut-être parfois tués par une extraction à pression plus haute.

A l'oeil, avec le Reneka Micro Sieve sur la Nancy, le résultat était magnifique ! Mais avec le café de ce matin, je pense que ça sera pareil sur le E61. Entièrement d'accord avec toi: le Malongo qui m'agressait sur la Nancy est vraiment agréable sur le E61. Clairement, il pardonne plus: aucun café n'a été raté alors que je pensais qu'il allait me falloir une période d'adaptation. Il va falloir que j'ai le temps de me trouver du café frais de bonne qualité pour aller plus loin.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant