LELIT PL62S
+17
ivoland
lenainrouge
Maître Panda
ivan dlabibinosouzof
_didier_
2carrés
LELITOR
San Marco
Hla
andris
Nuelan
jpp
Manhu
zeb
Fredo64160
Pig
ironglider
21 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: LELIT PL62S
San Marco: c'est quand même bizarre que tu n'obtiennes pas une jolie crème tigrée avec du café frais. Tu tires avec le 2T ?
Peut-être es-tu justement dans la tranche dont je parlais ci-dessus: mouture juste un peu plus grosse que l'optimum visuel.
La BZ13 a, je crois, un groupe saturé n'est-ce pas? ce n'est pas un e61 donc peut-être un résultat un peu différent. Mais justement, si la machine se comporte comme ma Nancy, tu gagnerais à atteindre l'optimum visuel.
Nuelan: pour être honnête le 1t Lelit, je ne l'ai pas essayé. Le 1T LM est vraiment bien et donne des résultats gustatifs proches d'un 2T. Le résultat visuel est peu en-dessous du 2T mais on peut obtenir, comme ce matin, de très jolies choses. Autre avantage que je trouve au 1T LM par rapport au 1T classique (celui de la Nancy du moins): inutile d'adapter la mouture quand tu passes du 1T LM au 2T. Il suffit de doubler exactement la quantité de café. C'est très pratique. Ça ne marchait pas du tout sur le 1T. Franchement, pour 8 euros 50, ça vaut la dépense. Plus que le 2T Reneka Micro Sieve que j'utilise quand même.
Pig: Je suis content de voir que toi aussi, tu obtiens, au moins sur certains cafés, ce type de conclusions. J'ai en effet tiré des conclusions générales mais qui dépendent du café. Il m'est arrivé sur la Nancy, après avoir fait un shot magnifique, de grossir la mouture, que l'extraction se fasse en 15sec et que de manière surprenant, le résultat soit meilleur. Mais cela valait surtout pour certains cafés, en général très fruités. Les goûts légers sont peut-être parfois tués par une extraction à pression plus haute.
A l'oeil, avec le Reneka Micro Sieve sur la Nancy, le résultat était magnifique ! Mais avec le café de ce matin, je pense que ça sera pareil sur le E61. Entièrement d'accord avec toi: le Malongo qui m'agressait sur la Nancy est vraiment agréable sur le E61. Clairement, il pardonne plus: aucun café n'a été raté alors que je pensais qu'il allait me falloir une période d'adaptation. Il va falloir que j'ai le temps de me trouver du café frais de bonne qualité pour aller plus loin.
Manhu
Peut-être es-tu justement dans la tranche dont je parlais ci-dessus: mouture juste un peu plus grosse que l'optimum visuel.
La BZ13 a, je crois, un groupe saturé n'est-ce pas? ce n'est pas un e61 donc peut-être un résultat un peu différent. Mais justement, si la machine se comporte comme ma Nancy, tu gagnerais à atteindre l'optimum visuel.
Nuelan: pour être honnête le 1t Lelit, je ne l'ai pas essayé. Le 1T LM est vraiment bien et donne des résultats gustatifs proches d'un 2T. Le résultat visuel est peu en-dessous du 2T mais on peut obtenir, comme ce matin, de très jolies choses. Autre avantage que je trouve au 1T LM par rapport au 1T classique (celui de la Nancy du moins): inutile d'adapter la mouture quand tu passes du 1T LM au 2T. Il suffit de doubler exactement la quantité de café. C'est très pratique. Ça ne marchait pas du tout sur le 1T. Franchement, pour 8 euros 50, ça vaut la dépense. Plus que le 2T Reneka Micro Sieve que j'utilise quand même.
Pig: Je suis content de voir que toi aussi, tu obtiens, au moins sur certains cafés, ce type de conclusions. J'ai en effet tiré des conclusions générales mais qui dépendent du café. Il m'est arrivé sur la Nancy, après avoir fait un shot magnifique, de grossir la mouture, que l'extraction se fasse en 15sec et que de manière surprenant, le résultat soit meilleur. Mais cela valait surtout pour certains cafés, en général très fruités. Les goûts légers sont peut-être parfois tués par une extraction à pression plus haute.
A l'oeil, avec le Reneka Micro Sieve sur la Nancy, le résultat était magnifique ! Mais avec le café de ce matin, je pense que ça sera pareil sur le E61. Entièrement d'accord avec toi: le Malongo qui m'agressait sur la Nancy est vraiment agréable sur le E61. Clairement, il pardonne plus: aucun café n'a été raté alors que je pensais qu'il allait me falloir une période d'adaptation. Il va falloir que j'ai le temps de me trouver du café frais de bonne qualité pour aller plus loin.
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
C'est clair qu'avec les PF Lelit j'ai pas du tout un facteur 2 entre les deux. Mais il faut dire que je remplis pas mal de 1T (autour de 10g suivant le grain et le temps). Visuellement, il y a une grosse différence entre le 1TLM et le 1T Lelit ? Lequel a un plus gros volume ?
Nuelan- Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Comme je te dis, je n'ai pas utilisé le Lelit. Mais avec le LM, le café ce matin était superbement tigré.
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Pardon je me suis mal exprimé : comparaison visuelle des deux filtres, en particulier leur volume interne.
Sur ma PL41 je dirais que ça dépend des cafés, mais en général :
- blends italiens : ça se suit à peu près, quand c'est bon c'est beau, l'inverse est pas toujours vrai... mais ces cafés sont rarement loupés et en général sont beaux. Pas forcément tigrés, mais belle crème noisette.
- single origins : les meilleurs résultats ne correspondent pas à un beau café. Souvent, quand ça tigre bien, il y a un problème de déséquilibre, puisqu'il faut surcharger le PF, moudre plus fin, tasser comme un malade... Par contre, j'ai eu des cafés sublimes d'un point de vue gustatif, avec une créma fine et moche.
- mélanges autres : un peu pareil.
- blends italiens : ça se suit à peu près, quand c'est bon c'est beau, l'inverse est pas toujours vrai... mais ces cafés sont rarement loupés et en général sont beaux. Pas forcément tigrés, mais belle crème noisette.
- single origins : les meilleurs résultats ne correspondent pas à un beau café. Souvent, quand ça tigre bien, il y a un problème de déséquilibre, puisqu'il faut surcharger le PF, moudre plus fin, tasser comme un malade... Par contre, j'ai eu des cafés sublimes d'un point de vue gustatif, avec une créma fine et moche.
- mélanges autres : un peu pareil.
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nuelan a écrit:Pardon je me suis mal exprimé : comparaison visuelle des deux filtres, en particulier leur volume interne.
En volume interne, je ne sais pas ce qu'on peut mettre dans le Lelit: dans le LM, moi je mets 9 g environ ce qui remplit la partie inférieure. Mais je crois avoir lu que Zeb mettait 13 g et de ce fait, remplissait aussi partiellement la partie plus large. Je me trompe Zeb ?
Manhu
Non c'est bien ça, ma femme met entre 11 et 13g environ, comme ça c'est possible de tasser avec un tasseur de diamètre 58 sans se prendre le choux
zeb- Admin
Manhu a écrit:San Marco: c'est quand même bizarre que tu n'obtiennes pas une jolie crème tigrée avec du café frais. Tu tires avec le 2T ?
Manhu
J'ai tenté le 2T un temps. Devant les résultats décevants, je suis repassé sous 1TLM/9g.
Je vais tenter de charger tête baissée, comme la femme de zeb, à 11/13g, juste pour voir.
Pas eu de meilleur résultat non plus, avec des grains fraîchement torréfiés.
Peut-être faudrait-il que je change mon avatar, pour que mes extractions deviennent tigrées. Il y a peut-être un lien de cause à effet.
San Marco- Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Salut,
J'étais en we à Nantes donc pas eu beaucoup l'occasion d'essayer ma machine. Mais j'ai tiré un shot samedi matin (Malongo). Comme j'avais quelqu'un à la maison avec un téléphone plus performant que le mien, j'en ai profité pour faire une photo
Par terrible: comme je regardais l'appareil photo, j'ai pas fait gaffe et un énorme blonding. Comme en plus, il doit y avoir une légère surextraction, le résultat n'est pas top.
En tout cas, au niveau gustatif, le résultat était tout à fait bon compte-tenu du café mais aurait pu être meilleur si la mouture avait été plus grosse. Cela vient aussi du fait que je passais du 1t au 2t Lelit que je ne connais pas bien (d'hab, j'utilise le reneka en 2T). Je précise que je cherchais le résultat visuel et pas gustatif et de ce point de vue, le blonding gâche un peu la photo.
J'ai profité de mon passage à Nantes pour prendre un Colombie à la brûlerie centrale (qqun connaît?)
devant laquelle je suis passé par hasard.
J'ai essayé cet aprem et dès le premier shot, explosion de saveurs, équivalent aux meilleurs jus tirés par ma Nancy. C'était la première fois que j'utilisais du café frais. Je me demandais comment elle allait se comporter sur un café fruité! Et bien le résultat me comble complètement. Pour l'instant, je suis réellement enchanté de ce qui sort de cette machine et de la facilité avec laquelle on sort un bon shot.
Manhu
J'étais en we à Nantes donc pas eu beaucoup l'occasion d'essayer ma machine. Mais j'ai tiré un shot samedi matin (Malongo). Comme j'avais quelqu'un à la maison avec un téléphone plus performant que le mien, j'en ai profité pour faire une photo
Par terrible: comme je regardais l'appareil photo, j'ai pas fait gaffe et un énorme blonding. Comme en plus, il doit y avoir une légère surextraction, le résultat n'est pas top.
En tout cas, au niveau gustatif, le résultat était tout à fait bon compte-tenu du café mais aurait pu être meilleur si la mouture avait été plus grosse. Cela vient aussi du fait que je passais du 1t au 2t Lelit que je ne connais pas bien (d'hab, j'utilise le reneka en 2T). Je précise que je cherchais le résultat visuel et pas gustatif et de ce point de vue, le blonding gâche un peu la photo.
J'ai profité de mon passage à Nantes pour prendre un Colombie à la brûlerie centrale (qqun connaît?)
devant laquelle je suis passé par hasard.
J'ai essayé cet aprem et dès le premier shot, explosion de saveurs, équivalent aux meilleurs jus tirés par ma Nancy. C'était la première fois que j'utilisais du café frais. Je me demandais comment elle allait se comporter sur un café fruité! Et bien le résultat me comble complètement. Pour l'instant, je suis réellement enchanté de ce qui sort de cette machine et de la facilité avec laquelle on sort un bon shot.
Manhu
C'est ce que je pensais aussi, mais le fait que l'info soit confirmée par quelqu'un d'expérimenté est plutôt une bonne nouvelle
Pour ne pas mourir idiot, j'ai fait un shot avec le 1T Lelit. Bon, je dois dire que ne l'ayant jamais utilisé, je l'ai fait au feeling. J'ai mis à peu près 13g de café (je n'ai pas pesé mais ça ne doit pas être loin de la vérité) et j'ai moulu beaucoup plus fin, comme pour un Malabar alors qu'il s'agissait d'un Colombie qui requiert une mouture plus habituelle. L'extraction n'était finalement pas si mauvaise: entre 25 et 30 secondes. Mais clairement, le résultat, que ce soit au niveau visuel ou gustatif était moins bon qu'avec le 1T LM (et donc la différence était encore plus nette avec 2T Reneka). Il y avait des arômes mais très peu de corps. La crème, bien présente, était trop claire et le café aqueux. Il restait malgré tout correct mais bien en dessous de ce que je tire d'habitude. Je ne vais pas insister avec ce filtre. Par contre, je n'ai pas utilisé le 2T classique: je n'utilise que le Reneka et le résultat est vraiment au-dessus de mes espérances. Aurais-je la même chose avec le 2T classique ? Sans doute. Suite au prochain épisode.
Manhu.
Manhu.
Merci Manhu pour ce retour.
Personnellement, je n'ai pas encore testé d'autres PF que Lelit car j'ai déjà de tels résultats avec que je n'en ai pas éprouvé le besoin. Également, je n'utilise pas autant de café. Pour un blend standard je prends 9-10g et pour un grand cru, 10-11g. Je me suis amusé à en mettre plus, et en effet on gagne en corps et en densité, mais je suis plus en recherche des arômes du café en ce moment, et j'ai besoin d'un espresso subtil avec une palette aromatique le plus ouvert possible. Je compte néanmoins tester prochainement d'autres filtres, aussi bien en 1T que 2T, donc je pourrai faire un retour.
Personnellement, je n'ai pas encore testé d'autres PF que Lelit car j'ai déjà de tels résultats avec que je n'en ai pas éprouvé le besoin. Également, je n'utilise pas autant de café. Pour un blend standard je prends 9-10g et pour un grand cru, 10-11g. Je me suis amusé à en mettre plus, et en effet on gagne en corps et en densité, mais je suis plus en recherche des arômes du café en ce moment, et j'ai besoin d'un espresso subtil avec une palette aromatique le plus ouvert possible. Je compte néanmoins tester prochainement d'autres filtres, aussi bien en 1T que 2T, donc je pourrai faire un retour.
Justement, mon shot était sous-extrait et les arômes, bien que présents, étaient nettement moins subtils qu'avec mes autres filtres. Franchement, le 1T LM est un bon investissement à moins de 10 euros. Mais c'est vrai que mon témoignagne est à modérer du fait que je n'ai fait qu'un seul essai. Mais tout de même...
Ce post est bigrement intéressant ! Merci les potes !
San Marco- Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Bonjour,
J'hésite à prendre cette machine. Nuelan, Manhu, vous avez des retours après plusieurs années de possession svp?
Et dispose-t-elle bien d'un pressostat?
Merci!
J'hésite à prendre cette machine. Nuelan, Manhu, vous avez des retours après plusieurs années de possession svp?
Et dispose-t-elle bien d'un pressostat?
Merci!
Maître Panda- Date d'inscription : 15/04/2020
Salut, bon ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum. Je suis toujours très content de ma Lelit. Petite précision: je ne bois que du cafe italien: du Passalacqua ou des trucs du genre. Je ne me prends plus la tête à faire des réglages ultra précis : le café est toujours bon. J’utilise le pf 2 tasses ainsi que le 1 tasse muni d’un filtre la Marzocco. Il y a juste un point où je trouve que la machine ne fait pas le job: la vapeur. personnellement je ne l’utilise jamais mais je trouve qu’elle manque de puissance et pas qu’un peu. Je me suis rendu compte de ça en comparant bien plus tard avec d’autres machines. Donc à l’epoque, quand j’etais régulièrement sur le forum, je n’ai jamais mentionné ce point car je n’avais pas de point de comparaison. Je ne sais pas si c’est la même chose sur toute la gamme ou seulement sur la mienne. Honnêtement, vu que je ne m’en sers pas, je n’ai pas approfondi.
Voilà. Bonne soirée
Manhu
Voilà. Bonne soirée
Manhu
Salut Manhu,
J'ai rapidement survolé les 3 pages de ton sujet. A priori, tu as donc la pression cuve d''origine (~1.1 bars). J'ai la même machine, et la vapeur est suffisante pour faire bien mousser le lait. Après, je n'ai pas non plus de point comparaison.
Bon cafés !
J'ai rapidement survolé les 3 pages de ton sujet. A priori, tu as donc la pression cuve d''origine (~1.1 bars). J'ai la même machine, et la vapeur est suffisante pour faire bien mousser le lait. Après, je n'ai pas non plus de point comparaison.
Bon cafés !
lenainrouge- Date d'inscription : 21/06/2017
Machine à café : Lelit PL62S, Gaggia Classic, Bacchi Espreso
Broyeur : Eureka Mignon, Commandante C40
Merci pour ce retour.
Donc pas de problème lié à l'absence de pressostat.
ce que tu dis concernant la vapeur m'inquiète par contre...
Merci le Nain Rouge, ça rassure un peu, mais il est vrai qu'avec une comparaison c'est peut-être mieux pour être sûr, vu le prix de ces bêbêtes!
Donc pas de problème lié à l'absence de pressostat.
ce que tu dis concernant la vapeur m'inquiète par contre...
Merci le Nain Rouge, ça rassure un peu, mais il est vrai qu'avec une comparaison c'est peut-être mieux pour être sûr, vu le prix de ces bêbêtes!
Maître Panda- Date d'inscription : 15/04/2020
Cette Lelit PL62S bénéficie d'un très bon rapport/qualité prix.
Et la partie vapeur est très honorable. D'ailleurs, je ne compte plus le nombres de fois où je manquais de me bruler en nettoyant la lance.
Pour le pressostat, je t'invite à lire ce fil: https://expresso.1fr1.net/t11117p50-a-propos-du-e61-hx-ou-pas
Et la partie vapeur est très honorable. D'ailleurs, je ne compte plus le nombres de fois où je manquais de me bruler en nettoyant la lance.
Pour le pressostat, je t'invite à lire ce fil: https://expresso.1fr1.net/t11117p50-a-propos-du-e61-hx-ou-pas
ivoland- Date d'inscription : 22/07/2017
Machine à café : Lelit PL62, Krups xp4000 , Melitta Caffeo Barista T
Broyeur : Fiorenzato F5 G/A, La Pavoni JOLLY JDR
Salut, je confirme que le problème vapeur est spécifique à ma machine et pas au modèle. Par acquis de conscience, j’ai refait un essai aujourd’hui de vapeur (ce que je n’avais pas fait depuis plus d’un an) et là, presque aucune puissance. La machine ne ferait pas mousser une solution de lessive! Il y a clairement un pbl sur la machine. Je n’ai vu par contre aucune baisse de qualité sur le café lui-même ! D’ailleurs si quelqu’un sait ce qui peut causer ce pbl de vapeur, je serais intéressé.
Édit: j’ai démonté la buse et en soufflant dedans, je ne sens pas de résistance. Donc j’ai toujours pensé qu’il n’y avait pas de pbl de ce côté là. Néanmoins, en faisant marcher la vapeur sans la buse (ce que j’en n’avais Pas fait jusqu’à présent) il y a l’air d’avoir beaucoup plus de puissance. Il y a donc au moins un souci de buse bouchée. Je vais essayer de nettoyer tout ça et voir ce qui se passe.
Manhu
Édit: j’ai démonté la buse et en soufflant dedans, je ne sens pas de résistance. Donc j’ai toujours pensé qu’il n’y avait pas de pbl de ce côté là. Néanmoins, en faisant marcher la vapeur sans la buse (ce que j’en n’avais Pas fait jusqu’à présent) il y a l’air d’avoir beaucoup plus de puissance. Il y a donc au moins un souci de buse bouchée. Je vais essayer de nettoyer tout ça et voir ce qui se passe.
Manhu
Pour répondre à ta question @Maître Panda, je n'ai pas exactement cette machine, mais la PL62T. En dehors du PID et de l'esthétique, je ne sais pas quelles sont les potentielles autres différences. Enfin d'année en année les modèles peuvent changer, pas sûr qu'une PL62T d'aujourd'hui soit exactement la même que celle d'hier.
Une fois prises ces précautions, après 5 ans d'utilisation et 750g de café par semaine, cette machine marche toujours du feu de dieu. J'ai depuis eu l'opportunité d'utiliser également pas mal de machines (des groupes saturés, d'autres E61, entre autres...), et celle-ci, pour mon utilisation (cappuccino, souvent plusieurs cafés à l'affilée, toujours 4 ou 5 grains différents à offrir, frais, tous au moins city, un ratio qui tend vers 1) c'est une excellente machine. Je pensais que ça serait une première machine et que j'en changerais rapidement : je l'ai toujours au bout de 5 ans, et je vais certainement la garder 5 ans encore, voir plus
PS : 1.2 bars de pression pour monter le lait avec la mienne, ça marche très bien. C'est pas les 5 bars d'une grosse DB, mais pour mon utilisation, c'est largement suffisant.
Une fois prises ces précautions, après 5 ans d'utilisation et 750g de café par semaine, cette machine marche toujours du feu de dieu. J'ai depuis eu l'opportunité d'utiliser également pas mal de machines (des groupes saturés, d'autres E61, entre autres...), et celle-ci, pour mon utilisation (cappuccino, souvent plusieurs cafés à l'affilée, toujours 4 ou 5 grains différents à offrir, frais, tous au moins city, un ratio qui tend vers 1) c'est une excellente machine. Je pensais que ça serait une première machine et que j'en changerais rapidement : je l'ai toujours au bout de 5 ans, et je vais certainement la garder 5 ans encore, voir plus
PS : 1.2 bars de pression pour monter le lait avec la mienne, ça marche très bien. C'est pas les 5 bars d'une grosse DB, mais pour mon utilisation, c'est largement suffisant.
Moi j’ai plutôt entre 0,6 et 0,8 bar de pression chaudière.
Ouai, je sais Manhu, tu as toujours été un peu faiblard de ce côté là , cela dit 0.6, ça va pas en s'arrangeant :-/
Ouais mais comme le café est excellent, je n’ai pas cherché à. Changer les choses!!
0.6 bar pour faire de mousser du lait... Ta machine n'a absolument aucun problème donc.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Bonne nouvelle! J’ai plus qu’a Trouver comment régler la pression alors.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4