Duchessa Duchessina
+10
pierro79
dynamos
cremoso
Pig
Emeric
guglielmi
roluspress
zeb
pootoogoo
rotchitos
14 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Duchessa Duchessina
Magnifique... Quelle chance.
C'est un levier à ressort?
C'est un levier à ressort?
Emeric- Date d'inscription : 15/11/2010
Belle façon de faire comprendre à Vincent que nous attendons les photos suivantes avec le plus grand intérêt!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
:-)
Zut, démasqué.
Zut, démasqué.
Emeric- Date d'inscription : 15/11/2010
Machine à café : Olympia Cremina, etc
Broyeur : Baratza Sette 270i
oui à ressort...enfin elle était à ressort qui s'est transformé en poussière de rouille cette poussière s'est accumulée sur le bas du dé (je vais appeler ça un dé) formant un amalgame bien solide, mais bizarrement après avoir été ôté, l'axe s'est dévissé super facilement.
alors pour connaitre la dimension exacte du ressort..
et d'ailleurs ça me pose un autre problème, celui de savoir comment était maintenu le piston par rapport à la base de maintien de ressort ??
pas de soudure visible, pas de pas de vis..mystère
Dernière édition par rotchitos le Dim 28 Déc 2014, 11:59, édité 1 fois
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Ton dé doit avoir une rainure dans laquelle se glisse une agrafe. Le dé s'enclenche en force dans le piston et est maintenu par cette agraffe.
zeb- Admin
exact il y a cette rainure
boss
boss
En image pour nos amis lecteurs c'est mieux
L’agrafe va se placer dans une gorge aussi présente dans l’alésage du piston. Là c'est un piston de Faema mais c'est le même principe.
L’agrafe va se placer dans une gorge aussi présente dans l’alésage du piston. Là c'est un piston de Faema mais c'est le même principe.
zeb- Admin
bon il est temps de lancer un petit jeu
à la vue des photos reçues du vendeur, il y a un truc qui m'a rapidement intrigué. Saurez-vous deviner quoi ?
je ne mets pas toutes les photos, mais pas non plus que les deux seules qui m'ont laissé perplexes.
hein dites!?
à la vue des photos reçues du vendeur, il y a un truc qui m'a rapidement intrigué. Saurez-vous deviner quoi ?
je ne mets pas toutes les photos, mais pas non plus que les deux seules qui m'ont laissé perplexes.
hein dites!?
Deux puissances de chauffe, mise en route et maintien ?
zeb- Admin
Bon en attendant d'autres joueurs éventuels, je continue l'effeuillage..
y'a pas, sous la crasse..la classe
le panneau arrière tombe, c'est une plaque de plexi maintenu par des vis qui se trouvent dans l'ornementation dorée du tour.
un R semble touchée..on peut lire 750w puis 220v puis 250w...bon c'est la petite qui semble attaquée...moindre mal pour le moment.
ça commence à être dépouillé, le tube de verre est arrivé cassé. je suis en train de voir pour le remplacer, c'est du 7mm et c'est bien sûr une valeur pas courante et d'une longueur de 105 à 110 mm..je me demandais si un tube à essai pourrait faire l'affaire ?
genre ça:
http://www.ebay.fr/itm/221640541965?var=520498446298&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
le poids relativement conséquent est dû à la chaudière, pour le reste c'est plutôt léger et le châssis semble en zamac ou genre...bon en tout cas il n'a pas bougé d'un poil au fil de ces années...lui.
la machine est envahie de partout par le calcaire.
les trous d'entrée/sortie, complétement bouchées.
les deux R si particulières, en enchevêtrement..ça va être coton à retrouver!
y'a pas, sous la crasse..la classe
le panneau arrière tombe, c'est une plaque de plexi maintenu par des vis qui se trouvent dans l'ornementation dorée du tour.
un R semble touchée..on peut lire 750w puis 220v puis 250w...bon c'est la petite qui semble attaquée...moindre mal pour le moment.
ça commence à être dépouillé, le tube de verre est arrivé cassé. je suis en train de voir pour le remplacer, c'est du 7mm et c'est bien sûr une valeur pas courante et d'une longueur de 105 à 110 mm..je me demandais si un tube à essai pourrait faire l'affaire ?
genre ça:
http://www.ebay.fr/itm/221640541965?var=520498446298&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
le poids relativement conséquent est dû à la chaudière, pour le reste c'est plutôt léger et le châssis semble en zamac ou genre...bon en tout cas il n'a pas bougé d'un poil au fil de ces années...lui.
la machine est envahie de partout par le calcaire.
les trous d'entrée/sortie, complétement bouchées.
les deux R si particulières, en enchevêtrement..ça va être coton à retrouver!
zeb a écrit:Deux puissances de chauffe, mise en route et maintien ?
oui voilà je me disais à quoi bon un mano si le seul réglage possible est minimo/maximo comme sur les vieilles pavoni..
d'ailleurs c'est le seul modèle duchessina, de celles que je connais, à avoir cette particularité.
Alors avant de la recevoir je m'interrogeais.
Et puis voilà cette grosse particularité est d'avoir deux R de chauffe plus un pressostat
la grosse cloche, que j'aimerais bien réutiliser d'ailleurs...
suite du dépouillement..
le châssis est cassé à deux endroits..
le calcaire omniprésent.
la cuve vraiment lourde est sortie de sa niche
saurez-vous trouver la R en bonne santé de celle qui va moins bien ?
mon beau châssis, roi des châ..
mais un peu de nettoyage plus tard..
le châssis est cassé à deux endroits..
le calcaire omniprésent.
la cuve vraiment lourde est sortie de sa niche
saurez-vous trouver la R en bonne santé de celle qui va moins bien ?
mon beau châssis, roi des châ..
mais un peu de nettoyage plus tard..
Appel à la population scientifique, je répète Appel à la population scientifique
voilà mon ressort s'est désagrégé sur lui même et je n'ai pas de données pour savoir quel ressort commander ou quels éléments donner pour en faire fabriquer un.
Les éléments dont je dispose sont:
diam du fil 4mm5
diam ext du ressort 33mm (on peut jouer de 25 à 35 je pense)
pour la longueur voilà une image d'un ressort de duchessa lors d'un démontage.
on peut estimer que la longueur est équivalent à la base levier jusqu'au bout du filetage soit: 115mm
j'ai besoin de 9b
y'a t'il besoin d'autres choses pour connaitre le ressort idéal ?
j'ai trouvé un commerçant en ligne,
http://www.ressortsspec.com/p/67/ressorts-de-compression-en-acier-inoxydable/?min_1=22.4&max_1=35.7&min_2=4&max_2=5&min_3=62.5&max_3=117.9&update=&INDEX-order=3&INDEX-order-asc=0&PAGE_ID=1#top_item_index
et un ressort avec ces caractéristiques, est-ce que ça correspond grossomodo à mes attentes ?
D0 (mm) d (mm) L0 (mm L1 (mm) Sh (mm) P1 (N) R (N/mm)
31.12 4.11 114.30 81.79 60.83 318.28 9.79
merci d'avance à vous
voilà mon ressort s'est désagrégé sur lui même et je n'ai pas de données pour savoir quel ressort commander ou quels éléments donner pour en faire fabriquer un.
Les éléments dont je dispose sont:
diam du fil 4mm5
diam ext du ressort 33mm (on peut jouer de 25 à 35 je pense)
pour la longueur voilà une image d'un ressort de duchessa lors d'un démontage.
on peut estimer que la longueur est équivalent à la base levier jusqu'au bout du filetage soit: 115mm
j'ai besoin de 9b
y'a t'il besoin d'autres choses pour connaitre le ressort idéal ?
j'ai trouvé un commerçant en ligne,
http://www.ressortsspec.com/p/67/ressorts-de-compression-en-acier-inoxydable/?min_1=22.4&max_1=35.7&min_2=4&max_2=5&min_3=62.5&max_3=117.9&update=&INDEX-order=3&INDEX-order-asc=0&PAGE_ID=1#top_item_index
et un ressort avec ces caractéristiques, est-ce que ça correspond grossomodo à mes attentes ?
D0 (mm) d (mm) L0 (mm L1 (mm) Sh (mm) P1 (N) R (N/mm)
31.12 4.11 114.30 81.79 60.83 318.28 9.79
merci d'avance à vous
En tant que modeste membre de la communauté scientifique, je me sens interpelé.
Ce qui est important c'est la raideur du ressort (en N/mm), de combien il va se comprimer (course du levier en mm) et le diamètre du piston. La pression hydrostatique correspondra à la force du ressort comprimé (en N que tu peux calculer avec la valeur N/mm) divisé par la surface du piston (en mm2).
9 bars = 0.9 N/mm2... mais je pense qu'il faut viser un peu plus haut pour avoir ~9 bars à mi-course, connaissant de combien il est comprimé au départ et l'âge du barista.
Enfin, je crois... chuis en vacances quand même.
Ce qui est important c'est la raideur du ressort (en N/mm), de combien il va se comprimer (course du levier en mm) et le diamètre du piston. La pression hydrostatique correspondra à la force du ressort comprimé (en N que tu peux calculer avec la valeur N/mm) divisé par la surface du piston (en mm2).
9 bars = 0.9 N/mm2... mais je pense qu'il faut viser un peu plus haut pour avoir ~9 bars à mi-course, connaissant de combien il est comprimé au départ et l'âge du barista.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
le diam piston est de 41mm soit une surface de 5278mm² si je ne me trompe pas
pour la course du levier, c'est quoi finalement ? c'est de son état de repos (alors que le ressort est déjà compressé) à son état de blocage par l'action sur le levier ? ou tout simplement par la course du piston à l'intérieur du groupe. Ce qui doit être la même chose finalement.
pour la course du levier, c'est quoi finalement ? c'est de son état de repos (alors que le ressort est déjà compressé) à son état de blocage par l'action sur le levier ? ou tout simplement par la course du piston à l'intérieur du groupe. Ce qui doit être la même chose finalement.
pootoogoo a écrit:
super ça te donne du temps du coup !
attention, la surface c'est le rayon au carré, donc 1320 mm²
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
oui voilà c'est ce que je voulais dire..
..et comment passer pour un c*n en un seul post
..et comment passer pour un c*n en un seul post
Rho vas y comme y s'la pète lui, tu nous prends pour des neuneus ? Tu crois qu'on n'a pas vu que ça en fait déjà 3784 que tu t'entraîne ?
zeb- Admin
Ce que je voulais dire c'est que le ressort part en position comprimé. En bout de course (juste avant la butée) la force ne sera donc pas 0. Ce qu'il faut savoir c'est de combien il sera comprimé lorsque le levier est baissé (en mm) et de combien en fin de course (toujours en mm)... et trouver la raideur pour que le 9 bar se situe dans cette plage. Avec les ressorts le profil d'extraction est plus ou moins linéaire descendant, c'est peut-être pas mal de viser 9 en milieu de plage.
Sinon, y'a la méthode Paul Pratt... à l'estime et par expérience.
(Mesurer le diamètre du fil et le nombre d'enroulement est déjà pas mal, à condition que le métal soit le même).
Sinon, y'a la méthode Paul Pratt... à l'estime et par expérience.
(Mesurer le diamètre du fil et le nombre d'enroulement est déjà pas mal, à condition que le métal soit le même).
pootoogoo- Admin
je pense que vu le truc je m'orienterais bien vers le feeling mais même au niveau enroulement, j'ai vu des ressorts de nbr de spires différents chez les duchessa..pfff
j'ai cru comprendre que tu étais de Reims, non?
pour ton tube de verre tu peux peut être voir à la fac de sciences, il y a (il y avait il y a 20 ans... ) un atelier de réparation des verreries de labo.
pour eux je pense que 12 cm de tube ce n'est qu'une chute.
maintenant je ne sais pas si le campus est toujours aussi libre d'accès qu'à l'époque, mais vu le nombre de machines que tu retapes, un contact là-bas pourrait s'avérer utile
pour ton tube de verre tu peux peut être voir à la fac de sciences, il y a (il y avait il y a 20 ans... ) un atelier de réparation des verreries de labo.
pour eux je pense que 12 cm de tube ce n'est qu'une chute.
maintenant je ne sais pas si le campus est toujours aussi libre d'accès qu'à l'époque, mais vu le nombre de machines que tu retapes, un contact là-bas pourrait s'avérer utile
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
bonne idée j'avais même pensé trouvé quelqu'un ici qui aurait ça, mais l'idée est bonne...bon bon bon les contacts vont être les enfants des enfants des enfants de mes enfants, mais sait-on jamais !
en attendant je suis reparti sur des tâches plus accessibles pour moi :-)
en attendant je suis reparti sur des tâches plus accessibles pour moi :-)
3kg500 le groupe au complet, pas mal proportionnellement à la ZE si l'on peut comparer avec le volume de la cuve.
Mamma mia ! ça a l'air tout neuf.
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin, c'est pas de la relativité générale quand même.
C'est pas trop compliqué avec toutes les données de savoir si tu tapes à peu près bon ou pas...
Par exemple avec le ressort que tu avais choisi, si on dit grosso modo qu'au départ il est comprimé au 2/3 (soit ~40mm) et qu'on l'écrase encore de 40mm en montant le piston, ça donne une pression qui varie de ([80mm*9.8N/mm]/1320mm2=) 0.6 N/mm2 (donc 6 bars) à ([40*9.8]/1320=) 0.3 N/mm2 (donc 3 bars)... ce qui ne semble pas assez.
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin, c'est pas de la relativité générale quand même.
C'est pas trop compliqué avec toutes les données de savoir si tu tapes à peu près bon ou pas...
Par exemple avec le ressort que tu avais choisi, si on dit grosso modo qu'au départ il est comprimé au 2/3 (soit ~40mm) et qu'on l'écrase encore de 40mm en montant le piston, ça donne une pression qui varie de ([80mm*9.8N/mm]/1320mm2=) 0.6 N/mm2 (donc 6 bars) à ([40*9.8]/1320=) 0.3 N/mm2 (donc 3 bars)... ce qui ne semble pas assez.
pootoogoo- Admin
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 1 sur 10