Bien démarrer avec la ROK
+54
CilMac
Phenixx4
Izwall
Angry_Squirrel
Lolo09
jerome38
trochou
nillo
Gabiche
Gavroche
Arturo Bandini
noart
fabio6034
franck_k38
Caprice
Micheldu13
Alex38410
patrick 62
ot974
jace112
zeclarr
Kjetil
m7i
JeanGeorges
TonyRok
Flynn
Gérard JEAN
roscografik
alta nigrum
orou
ohld
aquafinapure
lubomir.gavrilov
Joce
Neil-p
LTB
elvice2000
carvel
Pig
Stephane_Paris
gregos69
jdb75
slenk
20th century boy
metasystem
Al'bert
r0bin
urgane83
marvinclay
San Marco
mgmgmg
zeb
booboob
Manhu
58 participants
Page 12 sur 12
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Re: Bien démarrer avec la ROK
J'ai acheté un filtre EC190 Delonghi pour une tasse chez Cdiscount et il ne s'adapte pas du tout sur la Rok (il est trop grand) contrairement à ce qu'indiquait l'un des membres du forum ???
orou- Date d'inscription : 24/11/2016
Es tu certain de cdiscount... Parce que le mien s adapte très bien ?
Lolo09- Date d'inscription : 19/11/2019
Machine à café : Wacaco nanopresso
Broyeur : Aucun
Il y a plusieurs modèles d'EC190... Et j'ai pas pris le bon filtre.
C'est bien cette référence que vous avez commandé ?
https://www.le-sav.com/expresso-ec-190-delonghi/6370-filtre-1-tasse-pour-combine-expresso-delonghi-ec190-ec200-607836.html
C'est bien cette référence que vous avez commandé ?
https://www.le-sav.com/expresso-ec-190-delonghi/6370-filtre-1-tasse-pour-combine-expresso-delonghi-ec190-ec200-607836.html
Machine à café : Rok, Bialetti Moka
Broyeur : Hario-Mill Skerton / C40 Nitro Blade
Oui, c'est celui là. Réf 607836
Lolo09- Date d'inscription : 19/11/2019
Machine à café : Wacaco nanopresso
Broyeur : Aucun
Pour le moment je ne suis pas du tout convaincu par l'intérêt de ce filtre d'EC190 qui nécessite d'avoir une mouture beaucoup moins fine qu'avec le filtre d'origine. Je trouve le résultat moins goûtu...
Bonsoir à toutes et tous,
Après avoir lu les 40 pages du sujet dédié et vu que ce dernier est verrouillé, je poste dans ce fil mes questionnements.
Ayant suivi les prérogatives liées à l'utilisation de la ROK à savoir :
- mouture la plus fraiche possible
- préchauffer tasse et machine correctement
- utiliser une quantité d'eau suffisante (1,5cm en dessous du rebord)
- un dosage entre 9 et 12 gr de mouture
- exercer une force régulière en gardant une élasticité dans les bras de la machine.
Mes résultats en tasse ne me satisfont pas jusqu'à présent :
café à l'amertume dérangeante, manque de corps, crema claire(semée) et fine.
Je vous poste une photo du type de galettes qui en sortent, je me demande si ces craquelures caractéristiques ne sont pas le signe d'un problème d'extraction.
Après avoir lu les 40 pages du sujet dédié et vu que ce dernier est verrouillé, je poste dans ce fil mes questionnements.
Ayant suivi les prérogatives liées à l'utilisation de la ROK à savoir :
- mouture la plus fraiche possible
- préchauffer tasse et machine correctement
- utiliser une quantité d'eau suffisante (1,5cm en dessous du rebord)
- un dosage entre 9 et 12 gr de mouture
- exercer une force régulière en gardant une élasticité dans les bras de la machine.
Mes résultats en tasse ne me satisfont pas jusqu'à présent :
café à l'amertume dérangeante, manque de corps, crema claire(semée) et fine.
Je vous poste une photo du type de galettes qui en sortent, je me demande si ces craquelures caractéristiques ne sont pas le signe d'un problème d'extraction.
Angry_Squirrel- Date d'inscription : 04/05/2020
Machine à café : Bezzera Magica S MN, La Pavoni PLH, ROK GC, Bialetti Moka Express & multiples méthodes douces
Broyeur : Niche Zero, El Comandante C40
Jerico aime ce message
salut.
peux tu nous dire quel café tu utilise, et la durée d'extraction?
peux tu nous dire quel café tu utilise, et la durée d'extraction?
Izwall- Date d'inscription : 11/11/2016
Machine à café : Comocafe,europiccola,hellem et moka
Broyeur : Hario skerton,Mazzer sj
Pour le café il s'agit d'un Mysore Malabar BIO.
La durée d'extraction est jusqu'au moment où j'obtiens la quantité voulue : je vise entre 20 et 22 gr
La durée d'extraction est jusqu'au moment où j'obtiens la quantité voulue : je vise entre 20 et 22 gr
Angry_Squirrel- Date d'inscription : 04/05/2020
Machine à café : Bezzera Magica S MN, La Pavoni PLH, ROK GC, Bialetti Moka Express & multiples méthodes douces
Broyeur : Niche Zero, El Comandante C40
Merci Manhu pour tes conseil et le tuto !
J'ai lu plus de 30 pages sur la discussion "retour d'expérience sur la Rok.." wow!
C'est quand même incroyable ce monde de l'espresso, je me demande bien comment les "anciens" se sont formés, nous on a de la chance d'avoir énormément d'info sur un seul forum
J'ai lu plus de 30 pages sur la discussion "retour d'expérience sur la Rok.." wow!
C'est quand même incroyable ce monde de l'espresso, je me demande bien comment les "anciens" se sont formés, nous on a de la chance d'avoir énormément d'info sur un seul forum
Phenixx4- Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Je n'ai acheté que récemment un porte-filtre Bottomless ROK.
Et bien je regrette de ne pas l'avoir acheté plus tôt car c'est ce qui m'a permis de trouver la bonne mouture.
En effet, mes premiers tests montraient que mon café était soit pas assez moulu fin (ça coulait en douchette et ça ne se voit pas quand le filtre n'est pas bottomless) soit trop (presque du goutte à goutte).
Désormais j'ai exactement le résultat voulu avec un joli filet centrale et j'arrive même à avoir une belle crema, ce que je pensais impossible avec la Rok.
Vraiment content d'avoir enfin un résultat qui ressemble aux photos des expérimentés du forum .
Voici ce que ça donne avec un simple Zicaffe Linea Espresso et 12g de café.
Et bien je regrette de ne pas l'avoir acheté plus tôt car c'est ce qui m'a permis de trouver la bonne mouture.
En effet, mes premiers tests montraient que mon café était soit pas assez moulu fin (ça coulait en douchette et ça ne se voit pas quand le filtre n'est pas bottomless) soit trop (presque du goutte à goutte).
Désormais j'ai exactement le résultat voulu avec un joli filet centrale et j'arrive même à avoir une belle crema, ce que je pensais impossible avec la Rok.
Vraiment content d'avoir enfin un résultat qui ressemble aux photos des expérimentés du forum .
Voici ce que ça donne avec un simple Zicaffe Linea Espresso et 12g de café.
CilMac aime ce message
Hé bien, @orou, ça donne clairement envie !
Cette machine me plaît bien...
Certes, maitrise et reproductibilité pas évidentes du tout...
Pas facile, mais le défi est très intéressant
En seconde machine, notamment pour partir en location d'été, elle a toute sa place je pense :-)
Cette machine me plaît bien...
Certes, maitrise et reproductibilité pas évidentes du tout...
Pas facile, mais le défi est très intéressant
En seconde machine, notamment pour partir en location d'été, elle a toute sa place je pense :-)
CilMac- Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Effectivement j'emmène la ROK avec moi depuis plusieurs années en voyage avec mon moulin manuel, il suffit juste d'une casserole pour faire chauffer de l'eau et on a de quoi faire de bons espresso en déplacement.
Je me demandais ce que vous utilisiez comme tamper ? Celui de la marque ROK coute quand même 45€...
Je me demandais ce que vous utilisiez comme tamper ? Celui de la marque ROK coute quand même 45€...
Bibzo- Date d'inscription : 17/08/2018
Machine à café : ROK
Broyeur : Aergrind
Bonjour. J'utilise un tasseur de 49mm mais les 49,7mm de celui de la marque me semblent plus adaptés au diamètre du filtre.
ot974- Date d'inscription : 23/10/2017
Machine à café : Cafelat robot, Rok Espresso
Broyeur : 1zpresso J-Ultra
Ok merci beaucoup. Je vais peut-être craquer pour celui de la marque alors...
Attention celui de la marque est petit :
le porte filtre a 2 diamètres, 51 mm à peu près en haut, plus petit en dessous du renflement.
Tout dépend de la quantité de mouture que tu utilises :
Si la mouture est plus haute que le renflement, le tamper Rok est trop petit, ça ne va pas tasser les bords.
C'est mon cas, avec 16 g de mouture.
J'ai donc acheté un tamper plus large (51 mm ou quasi).
EDIT : 51 mm précisément.
(Mais on ne peut pas tasser avec ce tamper, si la mouture ne dépasse pas le renflement (12 g par ex ?), car le tamper bloque sur le renflement).
Donc : si peu de mouture tamper Rok, si porte filtre plein tamper de 51 mm.
le porte filtre a 2 diamètres, 51 mm à peu près en haut, plus petit en dessous du renflement.
Tout dépend de la quantité de mouture que tu utilises :
Si la mouture est plus haute que le renflement, le tamper Rok est trop petit, ça ne va pas tasser les bords.
C'est mon cas, avec 16 g de mouture.
J'ai donc acheté un tamper plus large (51 mm ou quasi).
EDIT : 51 mm précisément.
(Mais on ne peut pas tasser avec ce tamper, si la mouture ne dépasse pas le renflement (12 g par ex ?), car le tamper bloque sur le renflement).
Donc : si peu de mouture tamper Rok, si porte filtre plein tamper de 51 mm.
Dernière édition par CilMac le Ven 02 Sep 2022, 12:05, édité 1 fois
Bizbo a écrit:Effectivement j'emmène la ROK avec moi depuis plusieurs années en voyage avec mon moulin manuel, il suffit juste d'une casserole pour faire chauffer de l'eau et on a de quoi faire de bons espresso en déplacement.
Je confirme, et très bons résultats quand on a un peu peaufiné la chose
Merci CilMac. Je ne suis jamais monté au delà de 12g par économie peut-être, mais je lis ici pas mal de monde au dessus de 14g. Avant d'acheter le tamper je vais essayer de monter en grammage voir ce que ça donne en tasse.
Bon quand on est à 12g passer à 14 ne change plus grand chose sur l'économie de café je crois.
Bon quand on est à 12g passer à 14 ne change plus grand chose sur l'économie de café je crois.
Bah, tant que tu y es, passe direct à 16 g pour voir, surtout que "pas mal de monde au-dessus de 14 "
Pour info, avec 16 g de grains, j'arrête l'extraction à 23 g en tasse, soit ratio de 1,44 (mon ratio préféré : 1,5, à la frontière espresso/ristretto...).
Pour info, avec 16 g de grains, j'arrête l'extraction à 23 g en tasse, soit ratio de 1,44 (mon ratio préféré : 1,5, à la frontière espresso/ristretto...).
Comment avoir en résultat un ristretto encore chaud
J'entends souvent que le problème de la ROK c'est que le café sort à peine chaud.
Vous en pensez quoi ?
https://unefaussejatte.evier/machines-a-cafe/machines-manuelles/rok-espresso-gc/
Vous en pensez quoi ?
https://unefaussejatte.evier/machines-a-cafe/machines-manuelles/rok-espresso-gc/
00unvraicafe- Blaireau
Je ne préchauffe que la chambre (kit GC), le porte-filtre (sans fond) et ma tasse. Deux ou trois minutes plus tard le café est encore assez chaud. Si en plus j'utilise une tasse en verre double paroi j'ai encore du temps devant moi.
ot974- Date d'inscription : 23/10/2017
Machine à café : Cafelat robot, Rok Espresso
Broyeur : 1zpresso J-Ultra
Ces 12 pages sur la Rok me confortent dans l'idée de m'y mettre...
Ma "Francis-Francis" fait le job pour un café de temps en temps mais j'ai envie de bons expresso.
Au quotidien, je suis plutôt "slow coffee" pour mon café du matin.
J'alterne entre la moka, les filtres (Melita / V60) et piston (oui, oui)... suivant les envies, les humeurs.
L'idée d'une machine à expresso simple et efficace me trotte dans la tête depuis un bon moment en restant dans l'esprit "slow / manuel".
Je pense sauté le pas d'ici peu de temps.
J'ai posté une annonce dans le fil dédié à la recherche d'une Rok.
Mais si l'un d'entre vous en croise une : n'hésitez pas!!! Seul critère: une tout alu (pas de couleur... Sobre!), une GC (pas de smartshot) . Ancien "groupe" (transparent) ou actuel peu importe.
Ma "Francis-Francis" fait le job pour un café de temps en temps mais j'ai envie de bons expresso.
Au quotidien, je suis plutôt "slow coffee" pour mon café du matin.
J'alterne entre la moka, les filtres (Melita / V60) et piston (oui, oui)... suivant les envies, les humeurs.
L'idée d'une machine à expresso simple et efficace me trotte dans la tête depuis un bon moment en restant dans l'esprit "slow / manuel".
Je pense sauté le pas d'ici peu de temps.
J'ai posté une annonce dans le fil dédié à la recherche d'une Rok.
Mais si l'un d'entre vous en croise une : n'hésitez pas!!! Seul critère: une tout alu (pas de couleur... Sobre!), une GC (pas de smartshot) . Ancien "groupe" (transparent) ou actuel peu importe.
luxivy- Date d'inscription : 28/12/2021
Machine à café : Levier Rok GC - Francis Francis X1 Ground (revendu) - Slow Coffee: Piston / Moka / V60
Broyeur : Hario Skerton / Eureka Mignon (revendu)
Tu as choisi la plus belle mais pas forcément la plus facile. Un Robot ou même une Flair semblent donner des bons résultats plus facilement... Au cas ou tu ne trouves pas de Rok.
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Je ne suis pas un mec facile
La Flair: je n'adhère pas au design / look : J'aime bien les trucs un peu "old school".
Le Robot: j'adore son look c'est clair mais même si la "tolérance" / la reproductibilité des shots est plus constante : le coté "basique" de la Rok me séduit... Peu m'importe s'il me faut un peu plus de temps pour trouver une "routine" ... Il y a aussi une histoire de budget.
Il y a aussi un truc pas mal chez Rok: En cas de "soucis" (moulin, grain dispo etc...): Tu peux toujours te faire un "senseo - nespresso - like grâce au filtre pressurisé... Oui je sais: c'est mal!
Edit: Voili, voiloo... Francis- Francis vendue / Rok commandée (j'ai profité du "vendredi noir" ) promis, je vous tiens au jus.
La Flair: je n'adhère pas au design / look : J'aime bien les trucs un peu "old school".
Le Robot: j'adore son look c'est clair mais même si la "tolérance" / la reproductibilité des shots est plus constante : le coté "basique" de la Rok me séduit... Peu m'importe s'il me faut un peu plus de temps pour trouver une "routine" ... Il y a aussi une histoire de budget.
Il y a aussi un truc pas mal chez Rok: En cas de "soucis" (moulin, grain dispo etc...): Tu peux toujours te faire un "senseo - nespresso - like grâce au filtre pressurisé... Oui je sais: c'est mal!
Edit: Voili, voiloo... Francis- Francis vendue / Rok commandée (j'ai profité du "vendredi noir" ) promis, je vous tiens au jus.
luxivy- Date d'inscription : 28/12/2021
Machine à café : Levier Rok GC - Francis Francis X1 Ground (revendu) - Slow Coffee: Piston / Moka / V60
Broyeur : Hario Skerton / Eureka Mignon (revendu)
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12