Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Café avec du corps : Rossi ou E61 ?

+24
Hla
_didier_
jdb75
Joce
H@R
unptitgab
Gérard JEAN
Nuelan
Pig
duodiscuss
ivan dlabibinosouzof
Manhu
San Marco
LELITOR
jpp
roluspress
metasystem
FrigoAcide
MrRoox
vlad83
zeb
OrNoir
ratlos
noitbacarts
28 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Café avec du corps : Rossi ou E61 ? - Page 2 Empty Re: Café avec du corps : Rossi ou E61 ?

Message par duodiscuss Ven 08 Jan 2016, 10:42

Allez... je ne résiste pas à faire part de mon avis.
Premièrement, je n'ai aucune idée de ce que signifie "avoir du corps" Je ne m'exprimerais donc pas la dessus.

Par contre, j'ai une Brasilia Lady (Rossi) et une Rocket Cellini Evoluzione (HX, E61). J'adore mes deux machines. Et je dirais ceci en résumer: la Brasilia me semble développe mieux les arômes que la Rocket. Mais ne vous y tromper pas, la Rocket fait un travail remarquable également.

Si vous définissez: "avoir du Corps", je vous donnerais mon avis dessus.

Salutations

duodiscuss

Revenir en haut Aller en bas

Café avec du corps : Rossi ou E61 ? - Page 2 Empty Re: Café avec du corps : Rossi ou E61 ?

Message par Pig Ven 08 Jan 2016, 11:01

Cf. Le deuxime message du sujet (ratlos).

On va peut-être plutôt quantifier le corps plutôt que parler d'en avoir ou non. Un café très aqueux n'en a pour ainsi dire pas, alors que tout à l'opposé, un autre où l'impression que la crème est intégralement mélangée à l'ensemble du breuvage en aura beaucoup.

Les autres, d'accord avec l'exemple?
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par LELITOR Ven 08 Jan 2016, 11:19

ta définition me convient très bien.
LELITOR
LELITOR

Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo

Message par Nuelan Ven 08 Jan 2016, 11:29

En œnologie, avoir du corps se rapproche de la deuxième définition donnée par ratlos dans le deuxième message. C'est un vin qui a de la présence en bouche, de la densité, comme dit Pig, à l'opposé de l'aqueux. Également il doit être équilibré, c'est à dire que deux composantes comme acidité, amer, ou alcool ne doivent pas l'emporter l'une sur l'autre.

Dans le café, il n'y a ni tannins ni alcool mais il y a de l'amertume et des hydrocarbures. Du coup j'imagine qu'on doit à peu près retrouver les mêmes définitions de corps...

Nuelan

Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 08 Jan 2016, 11:36

Je dirais aussi, pour compléter, que l'on peut décrire : un café peut avoir un corps épais et velouté, plutôt sirupeux, doux, lisse ou au contraire assez rugueux comme le harrar que j'ai bu hier chez mon refourgueur (mais sur une jura donc...).

ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex

Message par metasystem Ven 08 Jan 2016, 12:26

je suis d'accord avec la définition aussi...
Mais du coup, quand on voit les retours de la lelit pl61, on peu considérer que le mokita n' est finalement pas un si mauvais adversaire? Il arrive à présenter du corps, une crema qui semble abondante, hormis l'accessoirisation qu'est-ce qui fait la différence réelle (au niveau du résultat) qui va le faire jouer dans une autre catégorie? (puisqu'au final c'est vraiment ce qui semble être...), qu'en est-il de le comparer du coup aux groupes gaggia 57mm? (qui ne semblent pas vraiment remporter leur public sur le forum) ou aux isomac gaggia/maverick ?
Ma dernière question va aux admins du forum. Ne serait-il pas judicieux de faire un topic officiel expliquant les différences réelles entre chacun des groupes avec une catégorisation de machines qu'on pourrait faire évoluer au fur et a mesure des productions?
Je dis ça parce qu'au final, les infos sont vraiment disséminés sur pas mal de topics et on retrouve bien plus de conseils du genre 'si tu veux prendre de l'occasion à petit prix, prends une lady", "si tu as un petit budget pour du neuf, commence par une lelit" dans l'esprit des nouveaux, je pense que l'amalgame se fait facilement... Ou s'il ne se fait pas, au final, le M. Toutlemonde ne sait pas vraiment pourquoi il à acheté ça hormis que son budget lui permettait...
Au contraire, on trouve certains users qui vont vouloir aller au fond des choses et lire des dizaines de topics sur toutes les machines et qui, dans la finalité, ne savent plus du tout quoi acheter tellement les références se mélangent, les avis divergent (de façon justifié ou pas...). Plus loin même, pourquoi ne pas proposer un wiki pour référencer les machines "communes" expliquant plus loin que le simple "chaudière en laiton", "porte filtre 57/58mm". Catégorisé soit en type de groupes (ce qui semble le plus cohérent), soit par budget (pour aider les nouveaux).
Bref, qu'en pensez-vous, vous qui êtes sur ce forum depuis bien plus longtemps que moi, n'est-ce pas une idée pour mettre +/- fin aux éternelles questions "pourquoi je dois prendre une lady si j'ai un petit budget d'occasion?" ou "quelle est la différence entre une lelit plus et une sylvia?" ou "pourquoi passer sur une oscar?".
Bref, une base de références qui mettra à peu près tout le monde d'accord...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Gérard JEAN Ven 08 Jan 2016, 12:50

Au moins çà ressemble à du café filtre et au plus çà a du corps clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 08 Jan 2016, 12:52

le problème du groupe mokita, c'est la stabilité thermique je trouve, la reproductibilité en prend un léger coup.

ça et le fait que c'est une machine difficile à dompter, qui s'écarte vite des standards, et qui te fait tirer un trait, en gros, sur la production "third wave".

mais pour les cafés italiens, les torrés robe de moine etc... ça le fait.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex

Message par metasystem Ven 08 Jan 2016, 12:54

"third wave" ?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par Pig Ven 08 Jan 2016, 12:59

J'ai voulu m'y essayer, à faire ce guide d'achat plus actuel, mais c'est à ne pas s'en sortir. D'abord parce que je n'ai pas toutes les machines à disposition pour re-comparer. Et puis parce qu'il y a tellement de facteurs qui vont perturber le classement, comme le type de café (on ne va pas faire un ristretto avec n'importe quoi sur une PL41, alors qu'elle excelle avec certains).
À la limite, il faudrait en arriver à une clé de détermination de "la machine qui me convient".

tu aimes la soupe?:

tu veux un café serré du tonnerre?:

Un autre exemple: le PID. Certains se sont mis en tête qu'il était absolument indispensable. Que répondre à ça, sachant qu'une bonne partie de ces évangélistes n'ont jamais essayé le TS?

Toujours est-il que, de un, l'ancienneté n'implique pas d'être plus malin ou d'en savoir plus; et de deux, que nous seront derrière vous pour vous épauler si vous tentez le coup. Gaffe à zeb, il n'apprécie guère qu'on brode un tissu de bêtises, donc quand il remet les choses à leur place, il faut savoir accepter la critique.

Bon, là, j'ai causé "machines", mais tu as certainement déjà vu le sujet plus spécifique, sur les groupes, lancé par Skydarking? Tout aussi instructif, et aussi intrigant car il n'y a finalement pas de vérité absolue.

Un dernier point, plus personnel: il y une chose dont certains n'ont pas envie ici (zeb et moi compris), c'est d'en arriver à voir venir un nouveau et lui balancer un lien vers le guide d'achat, et puis qu'il se débrouille. L'accueil des nouveaux, c'est amusant, ça crée un peu de liens s'ils en ont envie aussi, et - je trouve - ça rend le système beaucoup plus informel. Plus de monde devrait s'y essayer, et vous verriez qu'il y a finalement beaucoup de questions fort simples qui peuvent nous désarçonner. Rhaaa, mince, je suis HS, oups, désolé.

Wink

Dernière édition par Pig le Ven 08 Jan 2016, 13:34, édité 1 fois (Raison : punèz yavè trod'fôtes)
Pig
Pig
Admin

Message par zeb Ven 08 Jan 2016, 13:15

Voila, c'est ça, qu'est ce que tu parles bien toi ! Wink

Purée ! C'est où qu'on en trouve ? Faut que j'achète une Quickmill affraid

Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par unptitgab Ven 08 Jan 2016, 16:09

Je profite de ce fil sous forme de question pour un choix pour en poser une. Existe-t-il une courbe qui permet de définir le volume de la chaudière pour un nombre de cafés faisables à la suite? Avec ou sans utilisation de la vapeur en plus serait parfait.
unptitgab
unptitgab

Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré

Message par metasystem Ven 08 Jan 2016, 16:19

@unptitgab le soucis d'enchainement ne vient pas de la taille de la chaudière mais de la stabilité thermique...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par LELITOR Ven 08 Jan 2016, 16:20

plus le volume de la chaudière sera important moins la T° variera ou chutera et moins il y aura d'emballement thermique lors du réchauffement de la dite chaudière. on doit pouvoir faire une courbe différente pour chaque type de machines
LELITOR
LELITOR

Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo

Message par Nuelan Ven 08 Jan 2016, 16:41

Ben ça dépend aussi, j'imagine de la taille des cafés, si c'est du 1T ou 2T car il y a un temps de manipulation entre les cafés qui donne du temps à la chaudière pour se réchauffer. Pas évident comme question.

Nuelan

Message par unptitgab Ven 08 Jan 2016, 16:56

Cette question n'est pas complètement gratuite, je suis un assez gros consommateur surtout le matin, minimum 5 doubles, quand mon amie est là elle en boit autant et avec l'effet d'entrainement nous devons être à une équivalence de 15/20 doubles le matin, si des amis sont là la consommation explose. La majorité des machines domestiques ont une chaudière de un voir deux litres est-ce suffisant pour avoir une stabilité thermique ou vaut il mieux que je me tourne vers une machine de bar avec une chaudière de six litres.
Je ne dois pas être le seul dans ce cas et je n'ai rien vu qui puisse indiquer cela, grâce à l'expérience que vous avez acquise, vous devez connaître les limites du nombre d'extractions possible sans temps d'attente.
unptitgab
unptitgab

Message par unptitgab Ven 08 Jan 2016, 16:59

Je suis dans le questions je continue, vue le mode de chauffe d'un E61, je pense qu'il est limité aussi sur ce point là en devenant trop chaud, ou bien fais je ici une erreur?
unptitgab
unptitgab

Message par metasystem Ven 08 Jan 2016, 17:19

@unptitgab ne pas confondre réservoir d'eau et chaudière...
Mais dans ton cas, peut-être une oscar?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Nuelan Ven 08 Jan 2016, 17:30

Avec ma petite HX-E61 je peux enchaîner 8-10 expressos sans problème à la fin d'un repas. 15-20 ? Je ne sais pas, jamais essayé, mais une machine peut-être un peu plus grosse devrait pouvoir le faire.

Nuelan

Message par Pig Ven 08 Jan 2016, 17:33

Oscar? Avec son minuscule groupe, je me demande si elle ne va pas s'emballer très vite, même bien plus vite qu'un groupe saturé.
Les petites machines comme Silvia et Lady savent encaisser et enchaîner, pour autant qu'on ne demande pas du lait.

Un truc à garder à l'esprit: la plupart ici ont des broyeurs très lents, donc rien qu'en broyant vous laissez vos machines se rétablir. Rajoutez à ça le temps nécessaire à remplir le réservoir parfois petit et vider le bassin. Et aussi les rituels parfois ridiculement longs de préparation, comme broyer dans un pot, transférer la mouture, etc. Bref, certains sont loin d'avoir des soucis d'emballement thermique.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par Nuelan Ven 08 Jan 2016, 17:45

unptitgab a écrit: Je suis dans le questions je continue, vue le mode de chauffe d'un E61, je pense qu'il est limité aussi sur ce point là en devenant trop chaud, ou bien fais je ici une erreur?

En ce qui concerne les tests sur ma machine, lors d'une extraction la température commence par monter puis reste stable (j'ai limité ma mesure à une minute en continu). Elle redescend ensuite doucement, mais si je relance une extraction, la température reprend sa valeur d'équilibre en fonctionnement. Du coup si j'ai pas attendu assez longtemps (quelques minutes) entre deux shots, le deuxième shot démarre plus chaud, le profil de montée en température est plus rapide. Est-ce que ça joue ? Pour l'instant je n'ai pas la réponse. Mais quoi qu'il en soit, à l'échelle d'une minute, le groupe ne se met pas à trop chauffer.

Nuelan

Message par unptitgab Ven 08 Jan 2016, 19:03

Merci à vous tous pour ces infos, petit à petit je me fais un bas de laine et je préférerais éviter de me tromper.
unptitgab
unptitgab

Message par H@R Ven 08 Jan 2016, 20:36

Pour mettre tout le monde d'accord, voici une définition du "corps" selon la SCAA qui est LA référence dans le café de spécialité :
SCAA a écrit:Body | The quality of Body is based upon the tactile feeling of the liquid in the mouth, especially as perceived between the tongue and roof of the mouth. Most samples with heavy Body may also receive a high score in terms of quality due to the presence of brew colloids and sucrose. Some samples with lighter Body may also have a pleasant feeling in the mouth, however. Coffees expected to be high in Body, such as a Sumatra coffee, or coffees expected to be low in Body, such as a Mexican coffee, can receive equally high preference scores although their intensity rankings will be quite different.

En français, c'est la sensation tactile entre la langue et le palais.

On va évaluer d'une part l'intensité (de Forte à Légère ou Visceux à Liquide) et la la Qualité générale du corps ou son coté plaisant, agréable.
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par zeb Ven 08 Jan 2016, 21:12

@H@R Hugues, par qualité du corps on peut entendre par exemple tannique à astringent pour un Rossi ou une hydreau Unic ? Moelleux pour un Marzocco ou Conti Prestina ou Olympia Caffarex ?
zeb
zeb
Admin

Message par Joce Ven 08 Jan 2016, 23:19

Coucou tous !

Pig a écrit:

Un dernier point, plus personnel: il y une chose dont certains n'ont pas envie ici (zeb et moi compris), c'est d'en arriver à voir venir un nouveau et lui balancer un lien vers le guide d'achat, et puis qu'il se débrouille. L'accueil des nouveaux, c'est amusant, ça crée un peu de liens s'ils en ont envie aussi, et - je trouve - ça rend le système beaucoup plus informel. Plus de monde devrait s'y essayer, et vous verriez qu'il y a finalement beaucoup de questions fort simples qui peuvent nous désarçonner. Rhaaa, mince, je suis HS, oups, désolé.

Wink

Oui, en tant que nouveau, j'ai été plutôt emballé par l'esprit du forum. Et la qualité des réponses et la gentillesse de tout le monde...
Pig a raison.

Sans aller jusqu'à faire un formulaire automatique de choix, le newbie que je suis serait très intéressé par une description des différents groupes... J'ai à peu près compris ce qu'est un groupe. J'ai depuis longtemps saisi que le groupe E61 est une référence qui en impose... Je n'avais toutefois pas entendu le mot "Rossi" par contre.
Bref, je suis sans doute affligeant avec mon ignorance mais par contre le sujet me passionne.
Je ne dis pas du tout que demain je vais claquer 1500€ dans une machine alors que je commence à peine à essayer de tirer quelque chose de ma Rok, mais le sujet me passionne déjà car :
* la technique en général me passionne et l'aspect technique des machines à café l'est particulièrement,
* je trouve ces machines d'une grande beauté en général et cela me donne envie d'en rêver...
Avant d'en posséder une si un jour j'ai cette chance, je veux savoir comment ça marche.

De la connaissance, tout simplement.

Il y a sans doute des posts qui ont traité de ces sujets dans les pages passées... Mais je n'ai pas encore eu le temps de tout lire...
L'idée de metasystem me semble tout à fait judicieuse elle aussi, par conséquent.
Joce
Joce

Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex

Message par Pig Ven 08 Jan 2016, 23:30

Pig
Pig
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant