[ARTICLE] Elaborer et torrefier un véritable mélange italien
+9
metasystem
roluspress
bobparis77
arcandias
urgane83
Kopi
dynamos
Jhonny-boy
r0bin
13 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [ARTICLE] Elaborer et torrefier un véritable mélange italien
J'ai fait une broche de 200gr de robusta Vietnam blue dragon aujourd'hui.
Un profil un peu au hasard avec montée plus rapide en température soit:
20' > 180° > 5'
15' > 215° > 5'
10' > 225° > 4'
6' > 230° > 2'
4' > 210° > 2'
Refroidissement dans la gene capot fermé
Ca donne ceci
Verdict dans 4 jours, si vous avez des avis sur vos cuissons robusta et des photos pour comparer les couleurs n'hésitez pas, je n'ai pas trouvé sur le forum de cuisson type sur ce grain à part les conseils de metasystem.
Un profil un peu au hasard avec montée plus rapide en température soit:
20' > 180° > 5'
15' > 215° > 5'
10' > 225° > 4'
6' > 230° > 2'
4' > 210° > 2'
Refroidissement dans la gene capot fermé
Ca donne ceci
Verdict dans 4 jours, si vous avez des avis sur vos cuissons robusta et des photos pour comparer les couleurs n'hésitez pas, je n'ai pas trouvé sur le forum de cuisson type sur ce grain à part les conseils de metasystem.
Dernière édition par roluspress le Mer 1 Fév 2017 - 15:38, édité 1 fois
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Petit retour sur ce robusta, sans surprise pour le goût et personnellement suis décidément pas fan de ces cafés qui bousillent mes mélanges de purs arabica, toujours à mon avis.
Sinon en recherchant ce goût un peu terreux ne pas dépasser en tout cas 10% voire moins dans un mélange.
Sinon je peux dire que ce vietnam blue dragon est moins corsé et caféiné que l'Inde Cherry, du moins il me semble.
Sinon en recherchant ce goût un peu terreux ne pas dépasser en tout cas 10% voire moins dans un mélange.
Sinon je peux dire que ce vietnam blue dragon est moins corsé et caféiné que l'Inde Cherry, du moins il me semble.
Dernière édition par roluspress le Mer 1 Fév 2017 - 22:22, édité 1 fois
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
j'ai chercher à torréfier clair mes dernières broches de blue dragon, et ça passe vraiment bien, peut être y es tu aller un peu fort sur la cuisson, ou simplement que ça n'est pas à ton goût. je visai en tous cas la couleur à laquelle le malabar aussi a encore sa finesse gustative, c'est clair, genre third wave...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
J'essaierai une cuisson plus claire pour la prochaine broche du blue ldragon!
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
@elvice2000 balance un peu d'info sur le profil. Temps et augmentation des T° dans le gene histoire de voir ce qu'on peut faire...
Y'avait un autre membre qui en parlait et qui disait que le robusta faut le pousser dès le début.
J'hésite à mettre ce qui me reste et bombarder les °C direct pour le cuire à 14m de façon clair.
Y'avait un autre membre qui en parlait et qui disait que le robusta faut le pousser dès le début.
J'hésite à mettre ce qui me reste et bombarder les °C direct pour le cuire à 14m de façon clair.
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
la dernière broche que j'ai faite, il devait faire entre 0 et 10 degrés dehors(ça c'est de la précision! ), j'ai chargé le tambour jusqu'à la ligne, la machine était chaude cause que j'avais déjà passé 800 g d'arabica, avec des paliers un peu plus élaborés.J'ai mis 16 min pour la première, à 225 direct et play! pour la deuxième, 17 min, 225 direct, et play ! tu parles d'un profil!mais pour autant ça fonctionne.machine froide il aurait fallu rajouter 2/3 min et un chaufffage/séchage un poil plus long, avec une première consigne dans les 180-190, avant de lâcher les chevaux...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
faut que je vois ça avec le kaldi pour tester... prendre 1kg pour voir, mais j'ai peur que ce soit dégueulasse au final et que j'arrive pas à le boire...
J'ai de plus en plus de mal avec le robusta, il m'écoeure direct...
J'ai de plus en plus de mal avec le robusta, il m'écoeure direct...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3