Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Encore la brikka...?

4 participants

Aller en bas

Encore la brikka...? Empty Encore la brikka...?

Message par ninjanoir78 Sam 07 Fév 2015, 16:51

Bonjour, je ne maitrise toujours pas ma brikka, jamais de crema mais parfois le café est assez bien. Mais la depuis 2-3 fois, le café sort à peine, et sort sans aucune mousse, juste liquide. À vrai dire je change souvent de mouture vu que personne ne s'entend sur ce sujet, la moitié y va avec mouture fine et l'autre avec mouture grossiere... Donc avez vous des trucs, astuces, idées etc.

merci
Jimmy (j'ai une 4 tasses;-)

ninjanoir78

Date d'inscription : 03/02/2015
Machine à café : Riviera et Bar Barista automatique CE837A
Broyeur : espressone
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Encore la brikka...? Empty Re: Encore la brikka...?

Message par masse Dim 08 Fév 2015, 13:14

Bonjour,
Pour la Brikka il faut une mouture fine comparable à celle des cafés moulus vendus dans les grandes surfaces.
Avec une mouture fine la mousse est garantie ce qui n'est pas le cas avec une mouture grossière où c'est souvent aléatoire même avec un café très frais.
Une petite expérience à tenter, glissse un fitre de papier filtre(genre Mellita) que tu auras préablement découpé à un diamètre légérement inférieur au filtre de ta Brikka.
Tu le passes sous l'eau chaude pour qu'il adhére bien au fitre de ta cafetière .
Tu mets du café moulu fin tu refermes le tout et hop sur le feu.
Effet garanti, de la mousse à volonté dans la cafetière et sur le café.

masse

Date d'inscription : 22/04/2012
Machine à café : saeco poemia
Broyeur : moulins à café manuels
Nombre de messages : 145
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Encore la brikka...? Empty Re: Encore la brikka...?

Message par ratlos Dim 08 Fév 2015, 13:33

Coucou,

Je n'ai pas de brikka, juste une italienne normale. En dehors du système de soupape machin qui fait la mousse, j'imagine que le café produit n'est pas très différent. PEut-être que je me trompe.

Tout ça pour dire : dans l'italienne, entre mouture fine et grosse, j'ai choisi, c'est grosse. Trop fin, c'est trop fort et amer pour moi. J'imagine que ça dépend des gouts, à toi de voir ce qu te plait le plus au niveau gout, à grains constants.

Tu sembles dire que ça a du mal à sortir ces derniers temps. Ce serait pas un peu bouché/encrassé ? La brikka, tu peux la démonter entièrement pour la nettoyer ?

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Encore la brikka...? Empty Re: Encore la brikka...?

Message par ninjanoir78 Dim 08 Fév 2015, 14:51

Bonjour et merci pour les réponses. Du mal a sortir oui, mais ma brikka est neuve, seulement 2 semaines, j'imagind qu'elle est ok.

ninjanoir78

Date d'inscription : 03/02/2015
Machine à café : Riviera et Bar Barista automatique CE837A
Broyeur : espressone
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Encore la brikka...? Empty Re: Encore la brikka...?

Message par ninjanoir78 Dim 08 Fév 2015, 15:53

bon je viens de refaire une tentative, mouture plus fine, le café est sorti, j'imagine que sur une plaque a gas c'est mieux qu'électrique mais bon....

Donc comme les fois ou ça a marché, le café me donne 1 demi tasse espresso ou au mieux 3/4 d'une tasse et j'ai une bialetti 4 tasses donc y a un probleme, je vois sur les videos youtube ceux avec une 2 tasses qui remplissent leur tasse espresso.. Evil or Very Mad Sad

ninjanoir78

Date d'inscription : 03/02/2015
Machine à café : Riviera et Bar Barista automatique CE837A
Broyeur : espressone
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Encore la brikka...? Empty Re: Encore la brikka...?

Message par masse Dim 08 Fév 2015, 16:37

Comme ta cafetière est récente il se peut que la valve ne soit pas encore rodée.
N'hésite pas à la démonter, la remonter et la faire tourner sur elle même à chaque fois avant de lancer un café.
Je sais que sur la mienne les premiers temps le café ne sortait pas rapidement ou en très faible quantité car la valve avait tendance à coincer.
Comme tu utilises une plaque électrique préchauffe là avant d'y placer la cafetière.
Pour avoir eu les 2 models je confirme que la 2 tasses donne un meilleur rendu gustatif et visuel.

masse

Date d'inscription : 22/04/2012
Machine à café : saeco poemia
Broyeur : moulins à café manuels
Nombre de messages : 145
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Encore la brikka...? Empty Re: Encore la brikka...?

Message par ninjanoir78 Dim 08 Fév 2015, 16:40

Ok merci beaucoup masse clin d'oeil

ninjanoir78

Date d'inscription : 03/02/2015
Machine à café : Riviera et Bar Barista automatique CE837A
Broyeur : espressone
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Encore la brikka...? Empty Re: Encore la brikka...?

Message par Vieux Clou Jeu 18 Juin 2015, 07:50

ratlos a écrit:
Je n'ai pas de brikka, juste une italienne normale. En dehors du système de soupape machin qui fait la mousse, j'imagine que le café produit n'est pas très différent. PEut-être que je me trompe.

Oh que oui.

C'est très différent.  Le soupape machin fait de la mousse mais il n'est pas là pour ça.  Il agit comme la valve sur une cocotte minute pour faire monter la pression dans le filtre, et l'extraction est tout à fait autre que dans un Bialetti ordinaire (qui fait, à mon avis, un café insipide et amer).  Avec le pot "normal", l'eau commence à monter dans le filtre avant l'ébullition, avec le Brikka elle monte un tout petit peu avec l'expansion, assez pour mouiller et faire gonfler le café, mais presque tout reste dans le fond jusqu'à ce que la contre-pression du petit poids soit vaincue. En ce moment-là elle monte en vitesse, traverse le café avec une pression et une température bien supérieures à celles dans toutes les autres machin[e]s à café, mises à part les vraies machines à espresso.

Hier j'ai fait une broche de Bob-O-Link et ce matin j'ai fait 14g dans 10cl d'eau dans mon Brikka 2-tasses.  Mousse, schmousse! Après un minute dans la tasse il n'y en avait pas. Pas besoin : la mousse, c'est comme le papier peint sur un mur de béton, ce n'est pas lui qui tient le plafond.  Le gout, par contre, était superbe !

Oubliez la mousse.  Il n'y a créma qu'en espresso, où elle sert surtout de décor, et comme indicateur d'age depuis torréfaction.  Les microbulles dans la créma sont générées pendant l'extraction, et contiennent les gaz naturels sortis du café. Elles se forment tout le long de l'extraction.  La mousse fait par des gadgets lors de la sortie du café est remplie surtout de vapeur : elle est décorative mais elle n'indique quasiment rien.

Correctement manié la Brikka donne un résultat épatant.  Ce n'est pas un espresso - la preuve, c'est que mon Bob aurait été insipide dans la grande machine - mais c'est une superbe méthode, disons semi-douce,  pour faire du café.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Encore la brikka...? Empty Re: Encore la brikka...?

Message par Vieux Clou Jeu 18 Juin 2015, 08:03

masse a écrit:Comme ta cafetière est récente il se peut que la valve ne soit pas encore rodée.
N'hésite pas à la démonter, la remonter et la faire tourner sur elle même à chaque fois avant de lancer un café.
Je sais que sur la mienne les premiers temps le café ne sortait pas rapidement ou en très faible quantité car la valve avait tendance à coincer.
Comme tu utilises une plaque électrique préchauffe là avant d'y placer la cafetière.
Pour avoir eu les 2 models je confirme que la 2 tasses donne un meilleur rendu gustatif et visuel.

Intéressant.  Je n'ai que la 2-tasses, et elle a marché correctement dès le début.  Je préchauffe l'eau dans la baignoire bouilloire avant de la mettre dans le pot et comme toi je préchauffe la plaque électrique. L'eau qui reste dans la bouilloire sert à chauffer la tasse.

A mon avis le gaz sert surtout à bruler la poignée.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Encore la brikka...? Empty Re: Encore la brikka...?

Message par ratlos Jeu 18 Juin 2015, 19:17

Vieux Clou c'est intéressant. La Brikka, je crois qu'il n'y a pas grand monde ici qui connaisse vraiment ce qu'elle fait. Effectivement, peut-être que la partie supérieure de type soupape permet d'aller plus haut en pression. Par contre j'ai une question.

(je ne reviens pas sur ton avis concernant les moka classiques, chacun ses gouts Smile )

Si la soupape du haut permet de faire monter la pression plus que sur une moka classique, c'est donc que sur la brikka, il n'y a pas de soupape dans la partie inférieure ? Ou alors elle est tarée sur une pression bien supérieure à celle des moka classiques ?

Ensuite tu dis que ça permet de monter plus haut en température que sur une moka, mais justement, j'aurais pensé que dans les moka, c'était difficile de ne pas envoyer de l'eau trop chaude sur la mouture, vu que la pression ne monte vraiment qu'à partir de l'ébullition, c'est à dire quand l'eau (au moins une partie) est déjà à 100°C, alors que c'est déjà trop chaud.

C'est pour ça que je préfère d'ailleurs ne pas trop charger en mouture et la garder assez grosse pour ne pas freiner le passage de l'eau et faire en sorte qu'elle passe la plus froide possible. Avec le filtre très rempli avec une mouture fine, dans une moka classique, on peut carrément freiner le passage de l'eau, sans doute pas autant qu'avec un système mécanique... je ne sais pas. En tous les cas, ça sort beaucoup plus lentement, avec de la mousse plus foncée, un liquide plus noir et semblant plus épais.

Qu'est-ce que tu en dis ?

r
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Encore la brikka...? Empty Re: Encore la brikka...?

Message par ratlos Jeu 18 Juin 2015, 19:46

Je me suis lancé dans la quête du brevet, mais étonnament, Bialetti ne donne pas le numéro... J'ai trouvé ça :

http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?DB=EPODOC&II=6&ND=3&adjacent=true&locale=en_EP&FT=D&date=20010425&CC=EP&NR=1093746A1&KC=A1

?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Encore la brikka...? Empty Re: Encore la brikka...?

Message par Vieux Clou Ven 19 Juin 2015, 08:12

ratlos a écrit:Vieux Clou c'est intéressant. La Brikka, je crois qu'il n'y a pas grand monde ici qui connaisse vraiment ce qu'elle fait. Effectivement, peut-être que la partie supérieure de type soupape permet d'aller plus haut en pression. Par contre j'ai une question.

(je ne reviens pas sur ton avis concernant les moka classiques, chacun ses gouts Smile )

Si la soupape du haut permet de faire monter la pression plus que sur une moka classique, c'est donc que sur la brikka, il n'y a pas de soupape dans la partie inférieure ? Ou alors elle est tarée sur une pression bien supérieure à celle des moka classiques ?

Ensuite tu dis que ça permet de monter plus haut en température que sur une moka, mais justement, j'aurais pensé que dans les moka, c'était difficile de ne pas envoyer de l'eau trop chaude sur la mouture, vu que la pression ne monte vraiment qu'à partir de l'ébullition, c'est à dire quand l'eau (au moins une partie) est déjà à 100°C, alors que c'est déjà trop chaud.

C'est pour ça que je préfère d'ailleurs ne pas trop charger en mouture et la garder assez grosse pour ne pas freiner le passage de l'eau et faire en sorte qu'elle passe la plus froide possible. Avec le filtre très rempli avec une mouture fine, dans une moka classique, on peut carrément freiner le passage de l'eau, sans doute pas autant qu'avec un système mécanique... je ne sais pas. En tous les cas, ça sort beaucoup plus lentement, avec de la mousse plus foncée, un liquide plus noir et semblant plus épais.

Qu'est-ce que tu en dis ?

r

D'abord, il y a une valve dans la base du Brikka aussi. Je dois supposer qu'elle doit se déclencher à une pression supérieure à celle d'en haut, bien que parfois un petit filin de vapeur en échappe. Ce n'est peut-être qu'une goutte venu du rinçage qui tient encore à l'extérieure de celle-ci.  La base est assez lourde, beaucoup plus lourde que celle de l'Aeternum que j'avais acheté pour comparer.  Il y a un indicateur de niveau d'eau à l'intérieure, bien en-dessous de la valve.

Dans un moka classique l'eau traverse le café beaucoup plus lentement : dans le Brikka 2T c'est terminé en 2 ou 3 secondes.  Un copain adepte des moka classiques était impressionné par l'éruption rapide du Brikka - Vésuve contre Puna, pour ainsi dire.  Il se peut que ce temps limité d'extraction et la quantité d'eau réduite contrent l'effet de la température plus élevée...

Les extractions que j'ai fait avec l'Aeternum étaient beaucoup plus amères qu'avec le même café dans le Brikka.

Pour la mouture, difficile à dire. Chez moi elle est entre espresso et filtre, et avec 14g le filtre est rempli jusqu'au niveau du pas de vis.  Je l'égalise avec la base du Porlex, sans appuyer, mais j'ai l'impression que le filtre supérieur le comprime un peu.  Il m'est arrivé aussi de sortir les restes en une seule galette plutôt que de la boue comme chez le copain.

Le liquide: pas aussi épais qu'avec le Lelit, mais un corps assez appréciable. Un peu de sédiment - qui améliore probablement le corps.  Un peu de mousse qui meurt rapidement, même avec un café torréfié la veille.  Mais délicieux.  Ce matin me suis fait un Brikka avec de l'El Fuego torréfié hier: pas amer de tout, et un gout superbe.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Encore la brikka...? Empty Re: Encore la brikka...?

Message par ratlos Ven 19 Juin 2015, 17:12

Oui, j'ai vu sur les vidéo que quand la Brikka est bien maîtrisée, le café sort en quelques secondes seulement.

L'argument du brevet, et de Bialetti pour la soupape supérieure, c'est apparemment de permettre d'extraire à partir d'une certaine pression, et cette pression restant quasi constante, contrairement à la moka classique qui suit un peu le chemin qu'elle veut.

Ce permet de faire un peu de bulles/mousse (comme avec une machine pressurisée, finalement), et c'est ce qu'ils mettent an avant. Mais ça doit aussi sans doute changer la façon dont l'extraction se passe et le résultat gustatif... Ca donne envie d'essayer.

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Encore la brikka...? Empty Re: Encore la brikka...?

Message par Vieux Clou Ven 26 Juin 2015, 17:02

Je peux vous dire une chose : le Puly Caff n'est pas conseillé.

Comme j'ai trouvé cet aprèm en voulant enlever une petit coloration brune. Maintenant il y a une forte coloration noire et un nouveau Brikka dans la poste. Sad

Il n'y a pourtant rien sur la boite Puly Caff au sujet de l'alu. Evil or Very Mad
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Encore la brikka...? Empty Re: Encore la brikka...?

Message par ratlos Ven 26 Juin 2015, 19:09

Arf :/ kaput ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Encore la brikka...? Empty Re: Encore la brikka...?

Message par Vieux Clou Ven 26 Juin 2015, 20:54

Kakaput. Noir à l'intérieur, comme une âme de président.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Encore la brikka...? Empty Re: Encore la brikka...?

Message par ratlos Sam 27 Juin 2015, 18:03

Juste le réservoir, ou bien tout partout ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Encore la brikka...? Empty Re: Encore la brikka...?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum