Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Moulin pour plusieurs machines espresso.

+4
Pig
Skydarking
Dhabert
Pierreoberlin
8 participants

Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par Pierreoberlin Ven 07 Aoû 2015, 21:14

Bonsoir à tous,

Je souhaiterai investir dans un vrai moulin.
Actuellement j'ai une lelit pl042em (avec moulin) et une rok (pour la rok j'ai un hario skerton)

Le hario ne convient pas trop, soit c'est les grandes eaux ou alors le goute à goutte.
Je voudrais donc un moulin sachant passer de la rok à la lelit simplement, avez vous quelque chose à me conseiller ?
D'après mes recherches le vario home conviendrait mais je souhaite avoir vos avis, je suis sur que je ne suis pas le seul à changer régulièrement de machine.

Merci par avance.
Bonne soirée

-Pierre STRUB-

Pierreoberlin

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Machine à café : QM Veloce / Caravel / Rok
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 126
Localisation : Sedan 08200

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par Dhabert Sam 08 Aoû 2015, 05:34

Vario home : excellent choix !

Dhabert

Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 71
Machine à café : Rocket R58
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par Pierreoberlin Sam 08 Aoû 2015, 09:07

Merci pour votre réponse.

Dans la même gamme de prix j'ai sélectionné le F4E nano de chez Fiorenzato.
Je pense que ça doit être un peu plus galère de passer d'une machine à l'autre, mais il y a des repères sur le réglage donc il doit y avoir moyen de s'y retrouver.
Est-ce qu'un utilisateur de F4E peut confirmer ?

Je pense que j'ai peur d'être bloqué entre deux crans sur le Vario Home, un peu comme le Hario Skerton.

J'hésite, c'est terrible.

-Pierre STRUB-

Pierreoberlin

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Machine à café : QM Veloce / Caravel / Rok
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 126
Localisation : Sedan 08200

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par Skydarking Sam 08 Aoû 2015, 11:12

Le Vario Home possède énormément (300 je crois?) de crans, je pense qu'il est tout à fait adapté. Le skerton est à la finesse de réglage ce que la tronçonneuse est à la sculpture sur bois, non?

Le F4E nano irait tout aussi bien avec sa couronne de réglage sans crans.

Maintenant, ce dont il faut se souvenir, c'est qu'un réglage peut changer d'un moment à un autre de la journée, légèrement. Donc avec un tel système, on est rarement sur l'optimum. On fait un café, il est bien on note le réglage (tel café sur tel machine, telle position). On fait autre chose, on revient un peu plus tard, et le café est moins bien, avec le même réglage.
Mais ça c'est inévitable.

Alors mon conseil personnel, ce serait plutôt de trouve run moulin dont tout est accessible.
A couronne sans crans, oui. La molette d'un petit mignon ou un ascaso par exemple ne permet pas de répérer les positions aussi facilement qu'une couronne.

Mais le problème du vario comme du F4E nano, c'est leurs chutes fermées. Il faut jouer les acrobates, ou y aller avec des modifications du matériel, pour bien vider les moulin entre deux cafés/machines.

Pour ça j'ai aimé utiliser un mazzer mini. On peut facilement virer les cache et la grille antistatique afin d'avoir très facilement accès à la chute. Et on arrive à une rétention quasiment nulle.

Et a vrai dire, en ce moment je fais exactement ça chez moi avec un F4 nano, le modèle à doseur.
Le doseur c'est assez chiant, mais une fois démonté le cache de la chute, et le capteur de niveau, je me retrouve avec la même accessibilité qu'un mazzer mini. Reste plus qu'à remplacer le doseur lui-même par un entonnoir..
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par Pierreoberlin Sam 08 Aoû 2015, 12:19

Bonjour,

Je suis d'accord sur le réglage du moulin, sur la lelit j'ai déjà remarqué cela. (ça fait 3 mois que je suis dans l espresso)

Le but étant de m'approcher le plus simplement possible d'un réglage juste, quitte à le peaufiner derrière, c'est ça qui est bon non ?

Pour la rétention, en faisant tourner quelques tours le moulin avant de remplir le porte filtre, ça arrange quand même un peu les choses non? Ça gaspille un peu de cafe mais bon...


Pierreoberlin

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Machine à café : QM Veloce / Caravel / Rok
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 126
Localisation : Sedan 08200

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par Skydarking Sam 08 Aoû 2015, 12:25

Tu peux oui, mais il faut compter pratiquement une double dose pleine, à perte, pour passer d'un réglage à l'autre.
Sinon tu t'arraches les cheveux car chaque ajustement que tu fais influence le 2e café, pas celui que tu viens d'analyser.

Du coup pouvoir simplement récupérer l'entier de sa mouture ; mettre 16 g, sortir 16g, passer à la suite, c'est un gros avantage quand-même.
Enfin, c'est ma manière de faire.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par Pierreoberlin Sam 08 Aoû 2015, 13:52

Ok, si je comprends bien, le principe est d'avoir un moulin conçu pour être utilisé avec un doseur puis d'enlever le doseur afin de minimiser au maximum la rétention dans le moulin, c'est bien ça ?

Au lieu d'utiliser un timer, on prend une balance de précision et on passe tout le café d'un coup dans le broyeur.


Pierreoberlin

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Machine à café : QM Veloce / Caravel / Rok
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 126
Localisation : Sedan 08200

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par Skydarking Sam 08 Aoû 2015, 14:05

Oui c'est pas mal ça.
Enfin, doseur ou à la demande, ce qui m'importe surtout c'est d'avoir un accès à la sortie des meules. Que je puisse passer un coup de pinceau , soufflet, n'importe quoi, mais être à peu près sur que tout le café que j'ai mis soit sorti.

Après si on travaille avec un seul café et une seule machine, ça ne vaut pas la peine de se compliquer la vie, on pèse la quantité de mouture et go.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par Pig Sam 08 Aoû 2015, 15:17

+1: ce n'est pas une question de doseur, mais bien de chute, comme l'a écrit Skydarking plus haut. Il existe des broyeurs avec ou sans doseur dont l'accès à la chute est difficile; autant les éviter.

La gamme Pro Barista de chez Compak a cela de pratique: une chute extrêmement large, d'accès aisé, et donc facile à vider au pinceau. Tellement simple à vider que tu peux les utiliser en "single dosing": trémie vide, tu n'y glisses que la quantité de grains voulue pour ton shot, puis tu récupères le tout au pinceau.. d'ailleurs, dans ce cas, le doseur est ultra pratique, car tu as le pinceau dans une main et l'interrupteur dans l'autre.
Comme un tel broyeur peut être toujours vide (trémie et chute), libre à toi de changer de café aussi souvent que désiré, de même que de finesse de mouture.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par Pierreoberlin Sam 08 Aoû 2015, 18:01

Je vois bien l'avantage effectivement.

Un mazzer mini avec doseur ça pourrait donc le faire, il y a des repères, peu de rétention si on utilise un pinceau à chaque fois ?


Pierreoberlin

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Machine à café : QM Veloce / Caravel / Rok
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 126
Localisation : Sedan 08200

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par Skydarking Sam 08 Aoû 2015, 18:15

Vu que le prix catalogue est 300€ moins cher pour une version doseur, ouais.
Et je crois qu'il y a un entonnoir à confiture très prisé, trouvable sur amazon, qui fait l'affaire au cas où Wink
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par Procyon999 Dim 09 Aoû 2015, 10:27

Apres de nombreux nettoyages, ce que j'ai pu constater c'est que le gros de la rétention se trouve au niveau des meules, dans la gorge et sur les galets d'évacuation. Alors à part si tu es assez extrémiste à démonter tes meules après chaque café...

Apres avoir mesuré (voir l'un de mes précédents post) la rétention totale du vario, si tu l'utilises à trémie vide, est de 0,52 gramme.

L'avantage principal du Vario c'est son système de réglage ultra rapide. Tu passes d'une mouture extraction douce à une mouture expresso en 1s.
Procyon999
Procyon999

Date d'inscription : 13/09/2013
Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini
Nombre de messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par darok57 Mer 12 Aoû 2015, 14:45

tu peux partir sur un Pharos de chez orphan espresso, en qualité prix c'est IMBATTABLE

darok57

Date d'inscription : 22/04/2015
Machine à café : BACCHI
Broyeur : hario / porlex / Mazzer SJ
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par Pig Mer 12 Aoû 2015, 18:33

Le Pharos, c'est pas aussi l'énorme broyeur à $300, difficile à tenir, et qui s'avère être un cauchemar à nettoyer (et dans une moindre mesure à vider)?

Ça va chiffrer combien en euros, avec le taux actuel et les différents frais?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par Pierreoberlin Mer 12 Aoû 2015, 20:24

Bonjour,

Il s'agit d'un moulin manuel je crois. De plus, ce qui ne m'arrange pas c'est le manque de repères pour les réglages. (ou alors j'ai mal vu)

Actuellement, je regarde pour un Mazzer sur leboncoin, seulement, l'envoi par la poste pose souvent problème, personne ne veut me l'envoyer...

Le vario continu de me faire de l'oeil, je pense que je vais y aller comme ça.

Un vario pour voir ce qu'il vaut et un SJ d'occasion un peu plus tard pour comparer.

Pour la rétention, d'après les recherches que j'ai fait, je pense que je ne vais pas trop me prendre la tête, quitte à broyer quelques grammes en début de journée ou bien pour changer de réglage...




Pierreoberlin

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Machine à café : QM Veloce / Caravel / Rok
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 126
Localisation : Sedan 08200

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par Pig Mer 12 Aoû 2015, 21:21

Sage décision Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par m7i Sam 15 Aoû 2015, 09:16

Salut, les crans du vario font des micro réglages, il y a en plus une visse (clé allen) qui peut modifier les réglages à l'infini.
C'est pratique quand je fais de la presse ou du pressurisé car la grammaire change fort. Pour une Rok et machine normale l'écart est beaucoup plus fin donc ça doit pas être trop contraignant de régler sur n'importe quelle moulin à mon avis.
Pour la rétention je mets quelques grains entre chaque cafés un peu trop espacés ou en changeant la finesse.
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par Pierreoberlin Dim 18 Oct 2015, 16:01

Bonjour,

J'ai finalement reussi à trouver un mazzer SJ pour 100€ sur leboncoin. Le moulin est de 2009 et les meules sont impeccables.
Pour comparer avec le moulin de ma lelit, la mouture est plus homogène en taille, par contre j'ai quelques grumeaux avec le SJ que je n'avais pas avec le moulin lelit.
Toujours est-il que je préfère le mazzer, je note beaucoup moins de channeling. Je voudrais faire un test pour comparer les deux moulins (18 ou 19 gr en tirant le même poids de café sur un temps donné) mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire.
Par contre pour la rok, je préfère utiliser le moulin de la lelit finalement, ça m'évite de changer les réglages tout le temps.

-Pierre-

Pierreoberlin

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Machine à café : QM Veloce / Caravel / Rok
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 126
Localisation : Sedan 08200

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par jpcalou64 Lun 19 Oct 2015, 09:29

Oui c'est en parti pour ça que j'ai vendu ma Rok. J'en pouvais plus de toucher au réglage de mon moulin et perdre par la même occasion du café.
Sur mon Mazzer mini manuel, je fais depuis quelques semaines, comme cité plus haut, je mouds à la dose et je récupère facilement au pinceau qui reste dans la gorge du moulin. Je me suis rendu compte qu'en faisant comme ça , je perdais beaucoup moins de café. Si je mets 18 gr je récupère 18 gr, Nickel ! Et effectivement si on jongle avec 2 grains c'est plus facile de passer de l'un à l'autre, faut juste se souvenir des deux repères sur la couronne du moulin. Pour mon utilisation c'est le plus qualitatif. Smile
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par Pierreoberlin Lun 19 Oct 2015, 23:07

Oui c'est aussi comme ça que je procède.
Par contre je termine toujours mon sachet de 250 g avant de changer de café.
Je préfère largement avoir un moulin par machine c'est bien plus simple à gérer.
Et puis comme ça je peux me permettre de régler mon mazzer sur un café et celui de la lelit sur un autre café pour la rok.

Pierreoberlin

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Machine à café : QM Veloce / Caravel / Rok
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 126
Localisation : Sedan 08200

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour plusieurs machines espresso. Empty Re: Moulin pour plusieurs machines espresso.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum