Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+80
CilMac
Viridis
Jek
AlpXpresso
yamahatwin
Skull688
Ishkar
HeadHead
Oblon
Kurtz
H@R
Gobbo
pédro_31
fabienm
Hasni
Fwenky
Johp
Freewind33
espresso68
Bari_star
Nikoxviii
Esperenta
orou
leozen
ot974
roulioxx
Stephane_Paris
jace112
Eric777
Ypnose
Pierreoberlin
Maya
TonyRok
ragnarokh
lubomir.gavrilov
gyom85
Flynn
QTAIM76
spel97
Guilhem
Gérard JEAN
Oliv83
Rao
michel k
elvice2000
Bastien69
fabio6034
aquafinapure
gregos69
unptitgab
dredd-style
Neil-p
marvinclay
Guitar Seb
Joce
Manhu
zeb
Ph'lip
jdb75
Gautier
laurentvenet
Lintrepide
orangivap
ivan dlabibinosouzof
badlieut
metasystem
GillesC
m7i
sergio88
T. Tilash
Pig
Procyon999
Tyrendel
r0bin
Crocopower
20th century boy
T3m
MB31
Zleilndka
Al'bert
84 participants

Page 10 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant

Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Bastien69 Jeu 10 Mar 2016, 22:26

Je viens de faire mes premiers cafés avec ma Rok Expresso, je suis sur le cul!

J'ai pris les graines au torréfacteur de la Croix Rousse que m'a recommandé H@R (Hugues), j'ai pris un mélange italien. J'ai suivi à la lettre les recommandations, sans remplir le réservoir d'eau au maximum.
Ensuite je suis tombé sur une autre boutique de café qui vend la machine Rok, je leur ai demandé conseil pour la finesse du grain à choisir avec mon moulin Hario, et ils m'ont proposé de moudre une partie de mes grains avec leur moulin électrique pour avoir une référence.

J'ai donc fait le test avec ce café moulu, et là c'est bien meilleur qu'un Nespresso, ou même ce que j'ai goûté à la boutique avec leur machine automatique Jura. Ce qui me frappe c'est qu'avec cette machine (et cette méthode d'extraction), le café est très homogène, alors que d'habitude au début et à la fin de la tasse, il y a une différence de goût. Et le goût, parlons-en, très dense, qui reste très longtemps en bouche.

Et je n'ai aucun problème de température du café, je chauffe le porte filtre et la tasse au-dessus du jet de vapeur de ma bouilloire Hario (avec un bec verseur ultra précis pour remplir le réservoir de la Rok). Le café est bien assez chaud au final.

Bastien69

Date d'inscription : 04/03/2016
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Jeu 10 Mar 2016, 22:54

génial Bastien! Smile félicitation!
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par michel k Jeu 10 Mar 2016, 22:59

Bastien69 a écrit:
J'ai donc fait le test avec ce café moulu, et là c'est bien meilleur qu'un Nespresso, ou même ce que j'ai goûté à la boutique avec leur machine automatique Jura. Ce qui me frappe c'est qu'avec cette machine (et cette méthode d'extraction), le café est très homogène, alors que d'habitude au début et à la fin de la tasse, il y a une différence de goût. Et le goût, parlons-en, très dense, qui reste très longtemps en bouche.

Oui, la température d'extraction étant peu variable, le rendu est très homogène. clin d'oeil
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Rao Dim 27 Mar 2016, 00:12

Bonjour à tous !
Mon petit retour d expérience avec la rok 😉
Avec une porlex.
Avec un café de bonne qualité mais pas que.
1- la Porlex : ma mouture est vraiment fine, je suis quasi à fond serré sachant qu il a fallu 2 semaines pour que les meuleq se fassent (mon repere n a pas cessé de bouger durant ce laps de temps)
2 - le café : le must est un café fraîchement torrefié. Entre 9 et 10 grammes)
Mais même avec un café viellot, il suffit d augmenter un peu la dose.
3 -impératf de tasser uniformement !!!
4 - 95/100 degrés pour l eau (paramètres non négociables 😣)
5 - le processus :
Monter les bras doucement et laisqer echapper l'air
Descendre doucement, elle bloque à mi chemin.
5 secondes de parience et remonter les bras.
Descendre régulièrement, on force certes mais pas comme un idiot.
Si le café est tassé correctement le flux est crémeux, régulier et dense.

Avec ces paramètres, j obtiens à chaque coup un café goûteux, équilibré et une belle crema.
Laisser la tasse une dizaine de secondes pour que la crema prenne toute sa densité (on vois la pression au fond de la tasse qui remonte)
Un plaisir infini !!
Merci à tous @faju et consorts 😘

Rao

Date d'inscription : 26/02/2016
Machine à café : Rok
Broyeur : Hario manuel : porlex
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par gregos69 Dim 27 Mar 2016, 11:23

Bastien69 a écrit:Je viens de faire mes premiers cafés avec ma Rok Expresso, je suis sur le cul!

J'ai pris les graines au torréfacteur de la Croix Rousse que m'a recommandé H@R (Hugues),.

Tu as pris l expresso saisonnier de mokxa (X rousse) je suppose?..

Pour ma part ,c'est le meilleur café du moment que j'ai pu gouter.

Avec ma rok toujours pas trouvé le gout du ristreto recherché mais je persiste...
gregos69
gregos69

Date d'inscription : 02/02/2016
Machine à café : Rok & Rocket appartamento
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 105
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Dim 27 Mar 2016, 11:38

Qui fait des "doubles coups" de levier? En purgeant on s'aperçoit que la galette à la sortie est accidentée, comme si la surface avait été aspirée par les remontées de levier.
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par jdb75 Dim 27 Mar 2016, 12:07

même sans ça, la surface est toujours moutonnée...
sans doute la douchette souple en téflon, différente de celles des machines électriques...

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par jdb75 Dim 27 Mar 2016, 12:21

Rao a écrit:
2 - le café : le must est un café fraîchement torrefié. Entre 9 et 10 grammes)
et pour en tirer combien de ml ?... Cool

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Dim 27 Mar 2016, 13:35

@jdb75 : par la vidange, je pense. Mais si tu fais en un coup je pense qu'on conserve le plan de mouture, non?
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Rao Dim 27 Mar 2016, 13:37

@jdb75 un petit expresso
Plus tu vides l air plus il sera court et dense

Rao

Date d'inscription : 26/02/2016
Machine à café : Rok
Broyeur : Hario manuel : porlex
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par jdb75 Dim 27 Mar 2016, 20:14

@Neil-p  ah oui, évidemment, j'oubliais, on ne peut pas voir sans avoir vidangé, donc redonné qq coups de pompe...(c'est  le seul truc un peu enquiquinant de cette machine, d'ailleurs...)

@Rao - perso, je n'arrive à rien de bon avec 7/9g en essayant de tirer plus de 20ml

et c'est plus tolérant avec 14-16g, qui permet d'ailleurs d'aller jusqu'à 40-45ml (et quand c'est bon, 20ml , je trouve ça un peu frustrant...)

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Rao Dim 27 Mar 2016, 21:47

@jdb75 la rok est faite pour ristretto et expresso 😄
Donc du très court.

Rao

Date d'inscription : 26/02/2016
Machine à café : Rok
Broyeur : Hario manuel : porlex
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Dim 27 Mar 2016, 21:56

faite pour affraid ? check le kawa que se fait l'ingé

on retiendra la phrase finale,remember the rok expresso maker allows you the freedom to make coffee the way YOU like it SuperHero
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Rao Dim 27 Mar 2016, 22:12

@Neil-p oui cela arrive qd la pressuon est trop forte et/ou le café mal tassé.
Si cela resiste trop c est peut etre aussi que l on y va trop vite.
Ds ces cas, je relache et je recommence doucement.

Rao

Date d'inscription : 26/02/2016
Machine à café : Rok
Broyeur : Hario manuel : porlex
Nombre de messages : 19

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par aquafinapure Jeu 31 Mar 2016, 01:44

J'ai reçu ma Rok il y a un peu plus d'un mois, mais n'ayant pas le moulin approprié, je n'avais jusqu'à présent tiré aucun expresso. Aujourd'hui, j'ai finalement eu la chance d'essayer la Rok, grâce à un tout nouveau moulin. Mais j'ai constaté que le réservoir en plastique, pivotait par moment, ce qui le décroche. Du coup, lorsque je lève les bras, le réservoir monte également. Alors, il faut démonter le tout pour remettre le réservoir en place. Est-ce que cela vous arrive? Avez-vous une astuce pour corriger ce petit désagrément?

aquafinapure

Date d'inscription : 22/12/2015
Machine à café : Rok, Lelit Gilda
Broyeur : Melitta 80395C / Lelit PL043MMI / Quamar M80E
Nombre de messages : 29
Localisation : Acton Vale

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Jeu 31 Mar 2016, 10:18

perso, je n'ai jamais eu ce soucis...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Joce Jeu 31 Mar 2016, 11:21

Je ai démonté une fois le réservoir pour bien nettoyer et détartrer. Effectivement il se "déclipse" par une fraction de tour en dévissant.
Mais il ne s'est jamais retiré tout seul lors d'une extraction...
Ca doit être un défaut des les découpes de la partie plastique ou alors il est mal vissé. Je crois me souvenir qu'il était dur à visser et à dévisser.
Joce
Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Nombre de messages : 135
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par aquafinapure Jeu 31 Mar 2016, 15:08

Je vais vérifié la découpe, je n'avais pas pensé à cela, merci Joce. Ce matin, après deux utilisations, la pièce est resté en place. Jusqu'à présent, je suis agréablement surpris par l'efficacité de cette machine. Je l'utilise avec plaisir, le jus qui en sort me fait découvrir un monde qui m'étais inconnu jusqu'à présent. J'avoue, je débute dans l'univers de l'expresso. J'ai beau avoir lu plusieurs documents, survolé le forum, la pratique est une chose à part entière. Mais à présent, je comprend mieux vos ressenties concernant l'utilisation, la force et l'écoulement. Il faut le vivre ; )

aquafinapure

Date d'inscription : 22/12/2015
Machine à café : Rok, Lelit Gilda
Broyeur : Melitta 80395C / Lelit PL043MMI / Quamar M80E
Nombre de messages : 29
Localisation : Acton Vale

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Oliv83 Sam 02 Avr 2016, 19:32

Salut,

J'ai acheté une rok suite au décé de ma gaggia au travail.

Je testai vendredi avec mazzer super joly et dès le debut j'ai accroché au café qui en est sorti.

A la maison j'ai testé avec mon mignon reglé pour la silvia, sans changer les reglages "ca passe" en terme de gout mais il faudrait que je mouds plus fin.

Un amis etant un grand fan de café comme moi passe ce soir faire une soirée café pendant que nos femme parle maquillage lol

Apres avoir lu toutes les discussion Shocked je pense avoir pigé le truc et je pense que la nuit va etre long Haha
Oliv83
Oliv83

Date d'inscription : 19/11/2015
Age : 35
Machine à café : Rancilio silvia, gaggia gc2000,Rok espresso,Lelit pl41em
Broyeur : Eureka mignon, mazzer super jolly
Nombre de messages : 58
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par aquafinapure Mar 12 Avr 2016, 21:54

J'utilise la Rok à tous les jours. J'essaie différentes techniques, parfois je me surprends à me prendre pour un scientifique fou dans son laboratoire. Le tonnerre gronde et mais essaye s'empile. Je jongle avec des cafés différents et des moutures différentes. Par contre, j'utilise toujours 12g et la même quantité d'eau/ température. Le plus souvent, je sors un shot entre 18 ml et 25 ml. L'eau est également filtrée et la machine préchauffée.

Je me questionne sur le tassement, j'utilise la cuillère/ tamper qui est livrée avec la Rok. Je vais compresser le café entre 4 et 5 fois dans le porte-filtre. Je m'explique: je vais mettre environ 3g dans le porte-filtre, je presse le tout. J'ajoute encore 3g et je tape avec force, etc. j'avais lu qu'ainsi, l'air s'échappait et on obtenait un meilleur résultat. N'ayant pas de véritable tamper, je me suis dit: bien mon gars, va falloir se faire du muscle avec ce tamper de plastique ou bien la jouer avec répétition. Résultat, j'ai l'impression de trop tasser. Est-ce possible que l'amertume provienne du tassage?

Deuxièmement, l'écoulement de l'expresso débute quand les bras sont pratiquement en bas. Cela indique que moulin est ajusté trop fin, est-ce bien ça? Probablement que je tasse comme un boeuf et que j'affine trop la mouture... l'amertume sortirait de ce duo diabolique de contrainte. J'avoue, j'ai de la difficulté à trouver la mouture idéale.

Vos conseils mon aidés jusqu'à présent et j'apprécie l'aide que ce forum apporte au jeune débutant. Vous êtes inspirant.

aquafinapure

Date d'inscription : 22/12/2015
Machine à café : Rok, Lelit Gilda
Broyeur : Melitta 80395C / Lelit PL043MMI / Quamar M80E
Nombre de messages : 29
Localisation : Acton Vale

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Mer 13 Avr 2016, 11:34

@aquafinapure est-ce que tu dois appuyer comme une mule sur les bras?
Si oui, je pense que ton tassage est trop important et ta mouture trop grossière...
Essaie d'affiner d'un cran...
Sinon ce serait bien d'avoir une photo de tes extractions pour voir si c'est potentiellement surextrait...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par aquafinapure Mer 13 Avr 2016, 14:28

@metasystem, je n'appuie pas comme un bourrin sur les bras de la Rok pour les descendres, mais j'applique effectivement une certaine force. Rendu au milieu, les bras deviennent rigides et je dois appuyer avec force et en maintenant une tension continue sur les bras.

Je viens d'essayer avec une mouture plus fine et un tassage moins important. Les bras ont descendu plus aisément, pratiquement pas de force et un filet continue, plutôt rapide. C'était la 1er fois que j'utilisais ce café, mais aucune crème, goût légèrement acide. Tantôt, je vais voir la galette. Dans le passé, ( il n'y a pas si loin) ma galette de marc était totalement asséché, après un shot. À présent, je dirais légèrement humide à sec.

Je vais essayer de prendre une photo!

aquafinapure

Date d'inscription : 22/12/2015
Machine à café : Rok, Lelit Gilda
Broyeur : Melitta 80395C / Lelit PL043MMI / Quamar M80E
Nombre de messages : 29
Localisation : Acton Vale

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Mer 13 Avr 2016, 14:34

Moi je te dirais, ne te bases pas sur le tassage pour réussir ton extraction... Il est juste là pour finaliser...
Je le vois actuellement au bottomless, un fort tassage ne t'assure pas forcément une bonne uniformité dans la distribution de ta galette...
Ce qui est important c'est d'avoir une mouture bien homogène, bien égalisée et tassée juste pour faire rentrer et équilibrer...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par aquafinapure Mer 13 Avr 2016, 14:56

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Dsc_0110

Voilà une extraction que je viens tout juste de sortir. J'ai suivie les conseils de metasystem. Je n'ai pas utilisé un tassage abusif, mais je vais dorénavant me concentrer plus sur la mouture. J'ai réglé le moulin un poil plus serré qu'à l'habitude. Je force moins sur les bras, la galette de marc est légèrement humide. J'ai obtenu un léger créma qui prend le large à la première trempette de lèvre. Au goût, c'était moins amer qu'à l'habitude.

Qu'est-ce que dit l'extraction sur la photo? La lumière n'est pas superbe, je me suis mis à côté d'une fenêtre pour avoir une lumière naturelle!

aquafinapure

Date d'inscription : 22/12/2015
Machine à café : Rok, Lelit Gilda
Broyeur : Melitta 80395C / Lelit PL043MMI / Quamar M80E
Nombre de messages : 29
Localisation : Acton Vale

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Mer 13 Avr 2016, 15:52

serre encore les meules...
Il faut avoir une élasticité dans les bras mais quand même appuyer...
Après, je sais pas de quoi tu te sers comme café...
Tu pratiques une pré-infusion?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par aquafinapure Mer 13 Avr 2016, 16:02

Je pratique la pré-infusion de 10 secondes. J'utilise du café que je vais chercher chez les torréfacteurs de ma région. J'essaie tous les cafés, du moins, j'essaie. Par exemple, hier je me suis procuré du Costa Rica et du Guatemala frais torréfiée.

J'ai placé le moulin plus serrer et j'ai utilisé le tamper plus à la douce. Du coup, moins d'élasticité des les bras, moins de résistance. Je vais serrer d'avantage et tasser le mouture avec un peu plus de force. Je vais effectuer d'autre essaie, pour aujourd'hui, je pense avoir eu ma dose de caféine!

aquafinapure

Date d'inscription : 22/12/2015
Machine à café : Rok, Lelit Gilda
Broyeur : Melitta 80395C / Lelit PL043MMI / Quamar M80E
Nombre de messages : 29
Localisation : Acton Vale

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 10 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum