Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+80
CilMac
Viridis
Jek
AlpXpresso
yamahatwin
Skull688
Ishkar
HeadHead
Oblon
Kurtz
H@R
Gobbo
pédro_31
fabienm
Hasni
Fwenky
Johp
Freewind33
espresso68
Bari_star
Nikoxviii
Esperenta
orou
leozen
ot974
roulioxx
Stephane_Paris
jace112
Eric777
Ypnose
Pierreoberlin
Maya
TonyRok
ragnarokh
lubomir.gavrilov
gyom85
Flynn
QTAIM76
spel97
Guilhem
Gérard JEAN
Oliv83
Rao
michel k
elvice2000
Bastien69
fabio6034
aquafinapure
gregos69
unptitgab
dredd-style
Neil-p
marvinclay
Guitar Seb
Joce
Manhu
zeb
Ph'lip
jdb75
Gautier
laurentvenet
Lintrepide
orangivap
ivan dlabibinosouzof
badlieut
metasystem
GillesC
m7i
sergio88
T. Tilash
Pig
Procyon999
Tyrendel
r0bin
Crocopower
20th century boy
T3m
MB31
Zleilndka
Al'bert
84 participants

Page 11 sur 26 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26  Suivant

Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par aquafinapure Mer 13 Avr 2016, 16:02

Je pratique la pré-infusion de 10 secondes. J'utilise du café que je vais chercher chez les torréfacteurs de ma région. J'essaie tous les cafés, du moins, j'essaie. Par exemple, hier je me suis procuré du Costa Rica et du Guatemala frais torréfiée.

J'ai placé le moulin plus serrer et j'ai utilisé le tamper plus à la douce. Du coup, moins d'élasticité des les bras, moins de résistance. Je vais serrer d'avantage et tasser le mouture avec un peu plus de force. Je vais effectuer d'autre essaie, pour aujourd'hui, je pense avoir eu ma dose de caféine!

aquafinapure

Date d'inscription : 22/12/2015
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Mer 13 Avr 2016, 16:21

faut pas se gaver non plus ^^
Franchement, tu vas voir, ça va naturellement venir, à un moment tu vas le sentir et tu n'auras plus besoin de tasser comme une mule non plus...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par gregos69 Mer 13 Avr 2016, 22:18

La mouture est primordiale aquafinapure ainsi que le café qui te correspond Wink .
La semaine dernière j ai nettoyé les meules de mon Mazzer (grasses) et là j ai pu serrer la finesse au maximum (je n'avais jamais moulu aussi fin)et en tasse une petite crème très foncée et un très bon gout en bouche.Par contre je m y reprend a plusieurs fois pour extraire le café sinon j'ai l impression que tout va exploser (bcp  de pression)
Cela fait 2 mois que je possède la ROK et crois moi ,les essais ne sont pas finis.
Pour ma part 12g est je pense le bon grammage .
Regarde en début de post les conseils pour corriger l acidité ou l amertume ,ils m'ont été très utiles!
gregos69
gregos69

Date d'inscription : 02/02/2016
Machine à café : Rok & Rocket appartamento
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 105
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par aquafinapure Jeu 14 Avr 2016, 16:15

@gregos69, je suis à la recherche du café qui me conviens et de la technique d'utilisation de la Rok! J'essaie effectivement plusieurs cafés, j'adore essayer et chercher le petit quelque chose qui me fera dire, c'est trop bon. Mon dernier essaie, j'avais serrer la moulin à tel point que j'ai dû relever les bras de la Rok et les descendes à nouveau pour sortir mon expresso. Dans ce cas, on a moulu trop fin, est-ce que je me trompe? On doit pouvoir sortir un shot avec qu'un abaissement des bras? Je vais continuer mes essaies. Je pense également que 12g est parfait. Il suffit de continuer l'aventure et d'essayer bien des choses. C'est une partie de l'univers du café que je trouve particulièrement intéressant. Un petit détail, un changement de rien du tout peu facilement transfigurer la face de ton expresso. J'ai bien du travail, je retourne mis mettre! Je vais relire le post une fois de plus.

@metasystem, merci pour tes conseils et de ton soutien.

aquafinapure

Date d'inscription : 22/12/2015
Machine à café : Rok, Lelit Gilda
Broyeur : Melitta 80395C / Lelit PL043MMI / Quamar M80E
Nombre de messages : 29
Localisation : Acton Vale

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Jeu 14 Avr 2016, 16:31

bah, on se soutient mutuellement sur ce forum, c'est ce qui est bien ici...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par jdb75 Jeu 14 Avr 2016, 18:34

aquafinapure a écrit:J'utilise la Rok à tous les jours. J'essaie différentes techniques, [...] et la machine préchauffée..
cet hiver, avec une t° ambiante d'env. 15 °, je me suis aperçu que ça semblait tomber pile-poil dans la bonne t°, avec l'eau versée dès que la bouilloire s'arrête, donc eau le plus près de l'ébullition, j'ai obtenu mes meilleurs résultats...

et ce sans préchauffer la machine, juste le PF et la tasse, histoire d'avoir la bonne t° en tasse ( un coup sous le robinet d'eau chaude de l'évier, pendant que l'eau chauffe dans la bouilloire et que je mouds ...je tasse ensuite dans le filtre hors du PF)

donc inutile de se compliquer la vie, en fait...

et inutile de tasser particulièrement fort, avec le filtre hors PF, c'est plus pratique, la cuillère doseur-tamper fait très bien l'affaire, on est sûr d'être bien à plat, pour avoir un tassage régulier et homogène en épaisseur, c'est ça le plus important...

un débit sympa, 25 s pour env. 40 ml


les bras arrivent en bas vers 16s env.

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par gregos69 Jeu 14 Avr 2016, 19:31

aquafinapure a écrit: Mon dernier essaie, j'avais serrer la moulin à tel point que j'ai dû relever les bras de la Rok et les descendes à nouveau pour sortir mon expresso. Dans ce cas, on a moulu trop fin, est-ce que je me trompe?
@metasystem, merci pour tes conseils et de ton soutien.
Pour ma part ,je la pratique comme ça maintenant je "pompe" 3/4 fois (pas vite) avant d'extraire les premières gouttes mais j avoue que pour le coup c'est très très fin (mouture) et je force pas mal même si c'est démultiplié par le "pompage" d’ailleurs j 'entends souvent "pshhtt" la je relâche et ré-appuie.Apparemment je suis le seul a faire ça Shocked .Mais vu qu j essaie pleins de café a chaque fois un nouveau réglage pour 250 g Surprised .Mais maintenant j avoue ma préférence va vers les mélanges expresso,quant a la crème le max 2 mm donc je ne suis pas du tout.
regarde ce post  et la photo de Zleilndka Wink
https://expresso.1fr1.net/t10657p150-shoote-ton-shot-iv-des-photos-de-vos-cafes-en-situation?highlight=photos+caf%E9 et bien j en suis encore très loin Embarassed

@jdb75 Magnifique par contre moi cela ne coule pas aussi fluide...
gregos69
gregos69

Date d'inscription : 02/02/2016
Machine à café : Rok & Rocket appartamento
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 105
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Jeu 14 Avr 2016, 21:02

je t'assure qu'on peut tirer sur du très fin en un seul coup de bras... même sur les machines à pompe le café ne traverse pas instantanément, il faut appliquer une pression et la maintenir si ça sort pas au bout de dix/quinze secondes c'est que c'est trop fin.

j'ai un doute pour les multiples coup de levier qui démultiplie la force... je pense qu'il s'agit plus d'un dé-surfaçage que d'une augmentation de la pression. D'ailleurs en un coup de levier si ça bloque à mi chemin, c'est bien qu'il y a une résistance qui s'oppose et donc qu'on peut maintenir une pression. L'eau est le fluide "incompressible" qui permet d'augmenter rapidement la pression, le peu d'air que tu injectes à chaque pompage ne va pas changer grand chose... Mais j'ouvre des portes avec des CB moi alors je peux me tromper... affraid Heureux
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par gregos69 Jeu 14 Avr 2016, 21:09

Fort possible Neil-p, c'est ce que j expérimente cette semaine ,vu que j ai fait un bon café avec cette methode mais je vais essayer de faire comme tu dis .
Perso ,j'ouvre les portes avec une radio donc.... Rolling Eyes
gregos69
gregos69

Date d'inscription : 02/02/2016
Machine à café : Rok & Rocket appartamento
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 105
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Jeu 14 Avr 2016, 22:57

moi je les ouvres avec des clefs... Et globalement mes cafés à la rok se défendaient malgré ça...

Banalité quand tu nous tient...

affraid
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Jeu 14 Avr 2016, 23:27

moi aussi... j'ai pris ma carte pour une clef, fallait comprendre que je suis dans la lune et que mon raisonnement peut ne pas être cohérent...
t'en penses quoi sinon @metasystem?
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Jeu 14 Avr 2016, 23:29

@Neil-p que les clefs sont plus pratiques et plus solides...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Jeu 14 Avr 2016, 23:32

et tu appelles ça un soutien mutuel? Laughing
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Jeu 14 Avr 2016, 23:39

@Neil-p je te soutiens dans ton objectif de t'enfoncer Haha

Sinon en ce qui concerne la méthode, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé, mais une chose est sûr, si ça apportait quoi que ce soit, les pompes auraient un profil intermittent sur les semi-auto, ce qui n'est pas le cas...
Autrement, je pense que la reproductibilité sur cette méthode est forcément perdue... Sur une machine comme la rok ou l'opérateur contrôle déjà quasiment tout, je trouve ça superflue de s'en rajouter une...

Mon prof d'orgue disait toujours, un bon musicien, est un musicien faignant. Il sait s'économiser là où il le peut pour se focaliser sur ce qui doit réellement occuper son attention. Je vis selon ses préceptes...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Ven 15 Avr 2016, 00:04

et me chambrer tu n'aurais pas pu en faire l'économie? Laughing
C'est ce côté aléatoire que je reproche aux plusieurs coup de levier, sans être sûr de l'explication.
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Ven 15 Avr 2016, 11:25

ah non @Neil-p , ça c'est du plaisir! le plaisir ça s'économise pas! ça se vit à pleine vitesse! Razz
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par michel k Ven 15 Avr 2016, 21:32

Neil-p a écrit:je t'assure qu'on peut tirer sur du très fin en un seul coup de bras... même sur les machines à pompe le café ne traverse pas instantanément, il faut appliquer une pression et la maintenir si ça sort pas au bout de dix/quinze secondes c'est que c'est trop fin.

j'ai un doute pour les multiples coup de levier qui démultiplie la force... je pense qu'il s'agit plus d'un dé-surfaçage que d'une augmentation de la pression. D'ailleurs en un coup de levier si ça bloque à mi chemin, c'est bien qu'il y a une résistance qui s'oppose et donc qu'on peut maintenir une pression. L'eau est le fluide "incompressible" qui permet d'augmenter rapidement la pression, le peu d'air que tu injectes à chaque pompage ne va pas changer grand chose... Mais j'ouvre des portes avec des CB moi alors je peux me tromper... affraid Heureux

C'est un peu anecdotique : l'eau peut traverser quasi instantanément une mouture adaptée.  clin d'oeil
Si la mise sous pression est très brutale, l'eau commence par traverser la mouture dès la première seconde (sans channeling, toute la mouture est imprégnée). Puis le débit diminue au fur et à mesure que la mouture gonfle pour s'arrêter lorsque la mouture est stabilisée (les fines ayant bouchées les interstices entre les particules plus grossières). Pour ensuite retrouver un comportement classique après quelques secondes, avec une augmentation progressive du débit.

Je l'ai mis en évidence avec les anti-bélier de ma Lelit pneumatique.
Ça permet de mieux comprendre ce qui se passe durant les premières secondes de préinfusion, cruciales pour le reste de l'extraction. Smile
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 701
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Ven 15 Avr 2016, 23:29

@michel k là, tu confonds deux choses...
La pression et l'inertie.
Je ne connais personne qui tape sur les bras de sa rok ou de sa machine à levier de manière générale...
Donc la mise "instantanée" est juste pour moi impossible sur une mouture adaptée...
Au pire, tu as un abruti avec le QI d'une huitre qui va défoncer la rok... Sinon, n'importe quel opérateur sait qu'on appuie au jaugé...
Ne compare pas une machine à piston avec une machine à pompe, ça reste deux mondes différents...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Ven 15 Avr 2016, 23:49

c'est un montage singulier, le seul avec des anti beliers sur le forum je ne pense pas qu'il comparait. Smile
par contre moi je l'ai fait concernant la pression, je pense qu'intuitivement on ne cherche pas à maintenir la pression quand on ne voit rien couler mais on met toute ses forces dans l'extraction... au lieu d'attendre que l'eau fasse son bout de chemin comme sur une machine à pompe.

Ou alors c'est moi qui cherchait à domestiquer ma rok et lui montrer c'est qui le patron... @metasystem je te vois venir
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Sam 16 Avr 2016, 00:17

@Neil-p je réagis à ça... Ne me dis pas que de base, tu appuies d'un seul coup sur les bras de ta machine comme une mule, sans savoir ce qui va en sortir?
Je pense que comme chacun de nous, tu jauges de la pression que tu vas devoir donner et si il faut une augmentation ou une diminution, tu l'appliques...
C'est justement le principe de l'opération par levier contrairement à celle d'une machine semi-auto...


Qui plus est @michel-k ton profil d'extraction est totalement minoritaire actuellement, on ne peut pas se servir de ce genre de protocole comme d'une référence hormis pour de l'expérimentation pure parce que c'est ce que c'est actuellement...
Je suis désolé, mais sur ce coup, tu mélanges torchons, serviettes et mouchoirs.
Nous sommes un certain nombre intéressés par les modifications pneumatiques, mais on ne peut pas les considérer comme des variables utilisable dans un environnement qui est:
1- Non mesurable
2- Non reproductible à outrance
3- Sur une machine qui ne respecte absolument aucun standards de manière générale (la rok).

Pour finir et là, je suis désolé si je suis brutal, je trouve carrément et totalement hors de propos de venir avancer des informations sur un protocole alors qu'on parle d'autre chose.
On à parlé de l'utilisation de sessions multiples lors de L'EXTRACTION en mettant de côté la pré-infusion.
Du fait de donner de multiples coups de leviers disparates au gré de la pression.
Tu viens ici et tu parles du protocole de pré-infusion atypique de ta lelit. Excuse-moi, mais y'a moyen de se demander qu'est-ce que bigre ça fait au milieu de cette discussion...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Neil-p Sam 16 Avr 2016, 01:20

je dis ça par rapport à ce que les gens postent, l'envie d'augmenter la pression en faisant plusieurs coup de levier... je vois ce protocole comme une réponse au fait que rien ne coule et à la réflexion "j'exerce une pression mais rien ne coule = pression insuffisante"; c'est principalement déduis de mes expériences en débutant, je ne cherchais pas à maintenir une pression, je voulais que ça sorte, même sans bourriner, je faisais varier la pression, je donnais des à-coups... c'est ça que tu appelles jauger?
le partage de michel c'est un complément de réflexion sur le comportement (quasi) théorique d'une extraction sans autre considération, il a dû sentir que j'étais curieux...
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Sam 16 Avr 2016, 01:48

@Neil-p de toute façon, sur la rok, tu n'as pas le choix, faut que ça sorte, sinon tu vas avoir de la flotte partout et ça sera dégueulasse ensuite à laver...
En ce qui concerne @michel-k je ne lui prête pas d'intentions je mets juste en évidence le hors de propos. Qui plus est, ce débat semble revenir régulièrement sur le forum et l'avis de michel n'est apparemment pas totalement partagé. Des personnes ne sont pas du sien quand aux effets exact de l'arrivée de l'eau sur la mouture. Ce type d'intervention arrive sur un 3ème topic, toujours plus ou moins de la même façon, avancé de la même manière et personnellement, je trouve ça fatiguant.
Si il veut parler de ça, qu'il ouvre un topic une bonne fois pour toutes, que tous les spécialistes du forum s'y retrouvent afin qu'on ait une exacte réponse quand aux phénomènes physiques inhérent à la percolation.
Sans une véritable environnement, encadrement, les résultats d'une expérimentation peuvent être facilement interprétés de diverses façon sans forcément que les conclusions ne soient la réalité. Si michel use d'une part d'un protocole sérieux au maximum, il ne peut toutefois pas dire avec certitude des réactions exacte dans la mouture. Ces conclusions étant donc des spéculations, je pense (je dis bien JE) qu'il est inadapté de les voir fleurir à tour de bras, surtout quand ce même topic, à pour but d'aider les débutants dans la pratique.

Conclusion, c'est une dispersion inutile là où le bon sens voudrait qu'on aille dans la simplification et le concret. Je ne pense pas que ça aide quelconque débutant de savoir que s'il appuie directement la bonne pression sur les bras dans un instant T ça lui permette de faire descendre les fines au niveau du filtre afin de modifier le profil d'extraction sur la suite (oui, j'ai lut aussi ce qu'il écrit).
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par elvice2000 Sam 16 Avr 2016, 01:59

en tous cas c'est clair qu'avec ces petites machine, faut plutôt chercher à y aller au feeling , et même avec toutes les théories du monde, en pratique les leviers auront toujours une reproductibilité quasi inexistante, surtout pour un débutant...on peut donner des conseils sur la mouture, l'eau, des petits tips pour le geste...mais on va quand même pas mettre un antibélier sur la rok ! perso j'ai déja abandonné, je préfère nettement ma pav.Mais la rok est une bonne petite machine simple qu'on devrait du coup, je pense aussi, aborder avec simplicité!...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par metasystem Sam 16 Avr 2016, 02:00


+1
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par zeb Sam 16 Avr 2016, 07:47

+1 aussi, à tout ce qui vient d'être dit, mais en précisant tout de même qu'il ne faut pas confondre petits leviers domestiques et groupes pros Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par michel k Sam 16 Avr 2016, 11:35

@metasystem

Relie bien à quelle intervention répondait mon message où Neil-p indiquait que l'eau ne peut traverser instantanément la mouture, même sur une machine à pompe.

D'autant que  ma réponse débute par "C'est un peu anecdotique". Pour conclure, sur l'importance de la préinfusion d'une façon générale (ça me paraît important de comprendre ce qui se passe au moment de la préinfusion).

En pratique, quelque soit la machine, je cherche à minimiser le temps de préinfusion. C'est plus facile d'impregner de façon homogène une mouture qui n'a pas encore gonflée.
Concernant les fines, leur influence est d'autant plus forte que la mise sous pression est rapide. Une préinfusion lente tend à aboutir à une extraction rapide et inversement. En cas de blocage de l'extraction, un petit coup de levier inverse peut faire du bien.

Cela ne t'interesse pas, soit. Mais de là à me reprocher d'intervenir ici (alors que je ne fais que rebondir sur l'intervention de Neil-p qui lui s'en plaint pas, bien au contraire), je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin.
Et indique moi donc dans quel topics, auparavant, j'explique que l'eau peut traverser instantanément la mouture.
Tu es lourd dans tes dernières interventions, alors qu'il aurait tellement plus simple de laisser le topic se poursuivre naturellement.

Michel

PS : sur le fond, je t'encourage à participer au topic dédié :
https://expresso.1fr1.net/t11080-lelit-pneumatique#194820


Dernière édition par michel k le Sam 16 Avr 2016, 11:39, édité 2 fois
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 701
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 11 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 26 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum