Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+80
CilMac
Viridis
Jek
AlpXpresso
yamahatwin
Skull688
Ishkar
HeadHead
Oblon
Kurtz
H@R
Gobbo
pédro_31
fabienm
Hasni
Fwenky
Johp
Freewind33
espresso68
Bari_star
Nikoxviii
Esperenta
orou
leozen
ot974
roulioxx
Stephane_Paris
jace112
Eric777
Ypnose
Pierreoberlin
Maya
TonyRok
ragnarokh
lubomir.gavrilov
gyom85
Flynn
QTAIM76
spel97
Guilhem
Gérard JEAN
Oliv83
Rao
michel k
elvice2000
Bastien69
fabio6034
aquafinapure
gregos69
unptitgab
dredd-style
Neil-p
marvinclay
Guitar Seb
Joce
Manhu
zeb
Ph'lip
jdb75
Gautier
laurentvenet
Lintrepide
orangivap
ivan dlabibinosouzof
badlieut
metasystem
GillesC
m7i
sergio88
T. Tilash
Pig
Procyon999
Tyrendel
r0bin
Crocopower
20th century boy
T3m
MB31
Zleilndka
Al'bert
84 participants

Page 24 sur 26 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26  Suivant

Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Oblon Mer 22 Juil 2020, 21:59

Robot à l’air super mais je crois qu’elle est 2 fois plus cher et pas facilement disponible chez nous.....mais effectivement le « tout métal » fait envie 😌

Oblon

Date d'inscription : 16/07/2020
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Ishkar Dim 01 Nov 2020, 14:55

Bonjour à tous !
Je vais acheter le kit, comme certains ici, en espérant améliorer la qualité des extractions (je mets des photo d'ici peu).
Petite question sur le porte-filtres puisque le mien est cassé : que conseillez-vous ? Je n'ai pas trouvé le fourni très solide. Est-ce que vous en connaissez d'autre ? J'ai trouvé un "Mya 51mm" par exemple, qui n'est pas marqué comme compatible mais ressemble pas mal à celui fourni.

Du coup, sur les extractions, celles d'aspect correct manquent cruellement de crema : j'ai beau varier les grammes, la mouture, ça n'est jamais très concluant alors que je sais que le café est très bien. Je fais chauffer le porte-filtres, et j'ai essayé de faire chauffer ou non la machine aussi en passant de l'eau chaude.Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Img_2010
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Img_2011

Ishkar

Date d'inscription : 21/01/2015
Machine à café : Piston...
Broyeur : Bodum...
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Tyrendel Lun 02 Nov 2020, 08:25

Je n’ai jamais obtenu de belle crema avec du café acheté chez le torréfacteur même si le café est très bon. Avec du café torréfié moi-même (<1 semaine) j’ai systématiquement une crema tigrée. Elle ne fait jamais plus d’un ou deux millimètres d’épaisseur (je prends tout le temps des Ethiopiens). La crema n’est pas la partie noble du café, je conseillerai de te satisfaire de l’aspect en bouche plus que de l’aspect en tasse clin d'oeil

Pour le porte filtre c’est effectivement une partie faible, j’en ai cassé trois déjà (une fois pour le plastique, une autre fois une griffe a cédé, et une troisième fois sur un bottomless c’est le manche entier qui s’est détaché…). Rok a un très bon SAV et sera peut-être d’accord pour t’échanger le porte filtre.
Tyrendel
Tyrendel

Date d'inscription : 28/11/2012
Machine à café : ROK Espresso
Broyeur : 1ZPresso K-plus
Nombre de messages : 70
Localisation : Toulouse

Gobbo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Skull688 Mer 16 Déc 2020, 17:29

Bonjour à tous, personnellement j'ai la Rok depuis 2 ans maintenant. Je viens de recevoir le kit GC et les premiers essaies sont fantastique par rapport à l'origine. Sur le kit de base quand la mouture était parfaite il y avait beaucoup de résistance et des fuite d'eau entre le PF et le groupe.

Avec le kit GC je peut appliquer beaucoup plus de pression sans fuite et donc aller un peu plus fin en mouture qu'avant. J'ai toujours le même procédé et mes résultats sont constant tant que je ne change pas de café :
- faire chauffer la bouilloire jusqu’à ébullition
- remplir la tasse pour préchauffer et faire un passage à vide dans la machine pour chauffer l'ensemble du groupe
- je mets 14gr en général pour une extraction autour de 30gr à la fin
- je rempli le PF je tasse normalement je place ma tasse chaude et je refais bouillir l'eau
- je rempli d'eau le réservoir un tout petit peu plus haut que le piston
- je fais descendre l'eau et je baisse légèrement les bras pour pré-infuser pendant 5 seconde ensuite je descends jusqu'en bas
- mon but est d'avoir un debit à peine supérieur au goutte à goutte

Voici mon dernier shot de l'aprem avec un mélange Italien de mon torréfacteur, la créma est présente mais un peu claire. Comme moulin j'utilise un Hario Skerton.
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Shot10

Skull688

Date d'inscription : 14/12/2017
Machine à café : Bodum
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par yamahatwin Jeu 21 Jan 2021, 14:33

Je me suis fait plaisir en achetant une ROK (V1) - vraiment bel objet.
Je suis un grand fan des Ristretto, et m'amuse vraiment avec la La Pavoni Pro.

Après avoir lu les conseils (https://expresso.1fr1.net/t9816p275-bien-demarrer-avec-la-rok) je suis vraiment ravi de sortir, et dès les premiers shots des choses vraiment top.

Pour l'instant, je transporte mon moulin (C40) mais j'envisage un moulin plus petit. J'ai vu le Timemore SLIM voire le Nano. Quelqu'un connait? Ca suffira pour avoir la finesse de mouture exigée par la ROK?

Et autre question : a date, mon kit joint est toujours bon, mais ça vaut vraiment le coup de mettre 35€ pour changer le kit en V2?

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 20210110

yamahatwin
yamahatwin

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 122
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par AlpXpresso Mar 26 Jan 2021, 15:55

salut ! Ma Rok est une v1 aussi et tant que le goût de ce qui en sort te convient, je dirais que c'est pas la peine de changer pour le kit GC. Perso, je n'aime pas trop ce plastique noir de la v2, je trouve ça plus beau en transparent. Même si c'est peut-être plus fragile...
C'est marrant d'ailleurs parce qu'on voit des Roks v1 neuves en ce moment, avec des couleurs métalliques comme la tienne, sur LBC y en avait une dans le 13 encore y a pas très longtemps. Mais sur le site du constructeur ils ne vendent que la GC !

AlpXpresso

Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 46
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
Nombre de messages : 137
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par yamahatwin Mar 26 Jan 2021, 18:10

Yes, celle du 13 sur leboncoin c'est celle que j'ai rachetée Smile Drôle ! J'hésitais à mettre 150€ dans cette machine - et après l'avoir - elle vaut ce prix - pour moi.
Mais j'avoue que j'accordais pas une grande importance au look - la ROK étant déjà très jolie - mais j'avoue trouver ma combinaison vraiment chouette
yamahatwin
yamahatwin

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 122
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par AlpXpresso Mar 26 Jan 2021, 18:28

Après pour les moulins Timemore, je ne les connais pas mais est-ce que ce ne serait pas un petit peu en-dessous de la qualité obtenue avec ton C40 : donc suffisant oui mais sans pouvoir aller aussi loin qu'avec le C40 (??). Timemore n'est pas cité dans la liste comparative des moulins manuels en tout cas...

AlpXpresso

Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 46
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
Nombre de messages : 137
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par elvice2000 Mar 26 Jan 2021, 19:36

Pour la qualité de la mouture du nano que j'ai croisé, je pense qu'elle est à la hauteur, en terme de rapidité le c40 est sûrement plus efficace. Mais ce petit timemore peut faire un bon moulin de voyage.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Jek Jeu 28 Jan 2021, 09:58

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.
Je possède la V1 avec le récipient transparent, depuis 1 an.
Dimanche dernier, j'ai fait un mouture très fine et lors de la pression sur les bras de la machine, le piston a littéralement explosé
J'ai contacté la boutique où je l'ai acheté et ils me répondent que cette pièce n'est pas couverte par la garantie et me donne le lien du kit GC pour achat.
Est-ce qu'il y en a dans ce cas aussi ... ?


Dernière édition par Pig le Jeu 28 Jan 2021, 18:22, édité 1 fois (Raison : indépendance)

Jek

Date d'inscription : 28/01/2021
Machine à café : ROK
Broyeur : CM800EU Graef
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par AlpXpresso Jeu 28 Jan 2021, 18:13

Salut, c'est la partie fragile malheureusement et hors garantie...
cherches sur le net, il y a des revendeurs qui proposent un ensemble de plusieurs pièces de rechange, dont le piston, compatibles V1 ("refresh kit" ou "refurbishment kit"), dans les soixante dollars environ.

AlpXpresso

Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 46
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
Nombre de messages : 137
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par yamahatwin Ven 29 Jan 2021, 10:53

Oui, j'avoue que j'hésite à la changer de manière pro-active, mais autant attendre qu'elle m'explose dans la tête.
Mais le kit V2 étant à 35€, quel est l'intéret de mettre 70 usd dans le V1?
yamahatwin
yamahatwin

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 122
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Jek Ven 29 Jan 2021, 10:57

Bonjour AlpXpresso,

Merci pour ta réponse. J'ai en effet vu que c'était la partie fragile car ils vendent maintenant la nouvelle avec le kit GC, vendu 30€.
Mais je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas garantie, sur le site de maxicoffee, il est précisé que les pièces plastiques sont garantie 2 ans et métalliques 10 ans.
J'avais payé la machine 120€ il y a 1 an, et il faut que je rajoute 1/4 de son prix 1 an après car il y a un défaut de conception à ce niveau, je trouve ça étonnant.

Surtout que lorsque ça a explosé, l'eau était bien bouillante, ça m'a bien réchauffé

Jek

Date d'inscription : 28/01/2021
Machine à café : ROK
Broyeur : CM800EU Graef
Nombre de messages : 2

Stephane_Paris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par AlpXpresso Ven 29 Jan 2021, 15:04

@Jek : le kit GC est prévu pour être plus costaud. La conception de la version 1 (plastique transparent) a été bien débattue sur ce fil et même sur d'autres dans la partie Leviers si tu regardes. Certains ont plus de chances que d'autres. Tu peux toujours essayer d'appeler ton fournisseur pour tenter de négocier en direct, mais bon... en plus le kit de rechange pour la v1 n'est plus distribué par le constructeur Rok, il me semble. Certains distributeurs le proposaient encore en décembre.

@Yamahatwin : c'est vrai que le kit GC est bien moins cher mais je n'aime pas trop cette façon du constructeur de "forcer" l'évolution de la machine vers une GC, alors que le résultat en version standard convient tout à fait. Perso, si un jour j'ai besoin de pièces, je chercherai un minimum à trouver les anciennes plutôt que passer direct sur une version GC. Je citais cette option surtout pour le cas de Jek !

En tout cas, c'est dommage parce que faute de pièces compatibles v1, l'ancienne Rok risque de perdre un peu de son aura. Surtout que sur ce forum, on met en avant le bricolage et la débrouille avant l'achat systématique. Et ça c'est bien je trouve.

AlpXpresso

Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 46
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
Nombre de messages : 137
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par AlpXpresso Ven 05 Fév 2021, 10:16

Sinon, j'avais oublié il y a une autre solution pour remplacer un piston plastique cassé, c'est d'investir dans le kit indonésien dont parle Sharax :
https://expresso.1fr1.net/t16107-revue-amelioration-rok#318865
ça représente un investissement, mais cette fois le nouveau piston est en laiton, c'est un upgrade de luxe !

AlpXpresso

Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 46
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
Nombre de messages : 137
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Viridis Ven 08 Oct 2021, 13:51

Bonjour, je voudrais acheter un porte filtre bottomless pour la Rok GC. Nimporte quel porte filtre 50mm est compatible ou faut il nécessairement prendre celui vendu par Rok? Autre question sauriez vous ou trouver un tamper 49,7mm ailleurs que sur le site Rok? J'ai cherché sur amazon et aliexpress et LBC mais je n'ai rien trouvé.

Viridis

Date d'inscription : 23/09/2021
Machine à café : Bialeti et Rok
Broyeur : Commandante C40
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par ot974 Lun 04 Avr 2022, 16:13

Bonjour.
Rok vient de sortir une douchette de "compétition".
https://fr.rok.coffee/uk-products/competition-screen

ot974

Date d'inscription : 23/10/2017
Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Porlex mini - Cunill Brasil
Nombre de messages : 64

AlpXpresso aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par ot974 Mar 05 Avr 2022, 15:35

Après quelques tests, je constate que le dessus des galettes est uniforme alors qu'avant je voyais des petits creux en face des trous de la douchette.
Excellente régularité dans les shots. Un peu plus de crema même si je n'y attache pas d'importance particulière. Un meilleur équilibre des saveurs, à confirmer avec le temps.
Au final, que de changements positifs depuis le piston transparent et la douchette d'origine.

ot974

Date d'inscription : 23/10/2017
Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Porlex mini - Cunill Brasil
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par AlpXpresso Mar 05 Avr 2022, 22:07

Intéressant cet accessoire, et compatible pour toutes les versions Rok ça c'est malin.

AlpXpresso

Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 46
Machine à café : Zacconi Baby Big, Rok, Bialetti 3T, libanaise
Broyeur : Feld47, Mazzer SJ, Porlex mini 2
Nombre de messages : 137
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par CilMac Mar 26 Avr 2022, 14:37

Intéressant en effet, je vais tester cet "écran de compétition".

Tu l'as acheté ici, @ot974 ?
https://fr.rok.coffee/eu-products/competition-screen

Mais là, c'est au-dessus de la galette.

Pour le dessous, existe-t-il des filtres de compét. pour la Rok, comme les VST par ex. sur les porte-filtre 58 mm ? Je n'ai rien trouvé de tel...
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par ot974 Mar 26 Avr 2022, 15:14

Il existe des filtres pour porte-filtre de 49 chez IMS et peut-être aussi VST. Ils sont destinés aux la Pavoni ancien modèle mais ils s'adaptent à la Rok. Je n'ai pas essayé parce que les frais de port jusque chez moi (DOM) sont exorbitants.

ot974

Date d'inscription : 23/10/2017
Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Porlex mini - Cunill Brasil
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par CilMac Mar 26 Avr 2022, 15:42

Merci ! :-)
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Dami1 Lun 15 Jan 2024, 21:44

Bonsoir,

Mon 1er message ici après avoir lu des dizaines de pages pleines d'infos suite à l'acquisition de ma machine Rok Espresso.

J'arrive à faire ma meilleur extraction ( gustative et visuelle) avec les données suivantes.

12 gr de malabar moulu cran 2 sur mon moulin Porlex mini
Eau bouillonnante à 1cm du max
10 sec de pré-infusion
Puis extraction en filet continu

Un résultat avec un créma 1mm et un goût " à mon goût"

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Img_2011

Lors d'une extraction j'ai réussi à obtenir un café légèrement gras et plutôt crémeux. Hélas je n'ai pas fait attention aux différents paramètres.

Vous seriez me diriger pour retrouver cette texture un peu crémeuse ? Sur quel paramètres jouer ?

D'avance merci

Dami1

Date d'inscription : 12/01/2024
Machine à café : Rok espresso
Broyeur : Porlex mini
Nombre de messages : 24

Stephane_Paris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par elvice2000 Lun 15 Jan 2024, 22:59

Salut et bienvenue, voilà un petit équipement simple et efficace. Tu peux déjà essayer d'augmenter le grammage
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Dami1 Mar 16 Jan 2024, 22:47

Merci @elvice2000 je viens de faire un test à 14gr et effectivement j'ai gagné un peu en texture.

C'est vraiment un plaisir de se faire un café avec cette machine.

Dami1

Date d'inscription : 12/01/2024
Machine à café : Rok espresso
Broyeur : Porlex mini
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par elvice2000 Mar 16 Jan 2024, 23:56

Pour avoir un truc plus sirupeux avec 12 g, il faut juste viser plus court dans la tasse, c'est le fameux ratio dont il est souvent question dans nos pages Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 24 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 26 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum