Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Quick Mill QM67, premiers pas

+9
elvice2000
LTB
Neil-p
r0bin
Gérard JEAN
jpp
node7303
Pig
mahikeulbody
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par Neil-p Lun 11 Avr 2016 - 15:09

mahikeulbody a écrit:..elle l'aurait voulu plus court
vantard
Je sors

Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Nombre de messages : 1307

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Lun 11 Avr 2016 - 15:11

Jaloux Langue1

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par r0bin Lun 11 Avr 2016 - 15:56

mahikeulbody a écrit:Ça risque pas de le rendre plus "fort" ?
dans l'idéal il faudrait resserer les meules, mais si tu ne peux pas, pour le faire plus court il faut mettre plus de café (ce qui a pour effet d'augmenter la résistance au passage de l'eau donc couler plus lentement donc café court).

Tout dépend ce que tu cherches:
- Si tu veux plus court sans toucher au gout, il te suffit d'utiliser le bec double et de verser dans deux tasses (voire de ne boire que la moitié du café Wink )
- Si tu cherches un café plus court avec la même quantité de café, il faudra moudre plus fin, le gout sera plus prononcé et tu auras plus de corps
- Si tu cherches un café plus court sans changer la finesse de mouture, il faudra mettre plus de café, le gout sera probablement encore plus prononcé avec encore plus de corps

Il ne te reste plus qu'à essayer pour voir si ça te plait et nous faire part de tes observations Smile
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Lun 11 Avr 2016 - 16:20

Je suis déjà avec le PF 2T et j'ai peur de moudre plus fin (je peux me tromper mais j'ai l'impression - au bruit - que les meules s'effleurent si j'essaie). Je vais donc essayer de mettre un peu plus de mouture.

Ceci dit, je vais aussi essayer avec café moins exigeant en terme de finesse de mouture pour avoir un peu plus de latitude pour mes essais. En fait, j'ai essayé le malabar parce que je trouvais le yrgacheffe trop acide et je voulais vérifier avec un café réputé pas acide que ce n'a provenait pas de mon réglage de température.

Merci de votre aide !

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par node7303 Lun 11 Avr 2016 - 20:02

Bonnes expérimentations et bons cafés Wink
node7303
node7303

Date d'inscription : 04/02/2016
Machine à café : Quickmill QM67
Broyeur : Mazzer A
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par Pig Lun 11 Avr 2016 - 20:45

Démarrer sur un malabar n'est pas le plus facile, parce qu'il demande une mouture bien plus fine que les autres cafés, et son goût si particulier le rend plus difficile à situer.

Avec un autre café, par exemple un Costa Rica, l'extraction devrait être facilement bloquée par une finesse trop poussée de la mouture, et cela sans entendre les meules du broyeur se toucher.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Lun 11 Avr 2016 - 20:50

Merci pour la suggestion !

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Mar 12 Avr 2016 - 14:57

Le Costa Rica sera pour la prochaine fois, j'ai finalement acheté un Bali d'Indonésie (chez un autre torréfacteur, du coup). Les grains sont assez foncés et d'apparence huileuse (c'est frappant par rapport au Yrgacheffe et au Malabar précédemment essayés qui étaient d'apparence plus mate).

J'ai commencé par une mouture plus grosse que celle pour le Malabar (je suis passé d'un chiffre à un autre sur la molette du Mignon), 16,3g, 25" et 50g en sortie (en tout dans les deux tasses). J'aurais sans doute dû arrêter deux ou trois secondes avant mais on a trouvé ça assez bon et fin. J'ai fait un autre essai avec une mouture un peu plus fine, 17,4g de café (oui, je sais, je ne devrais changer qu'un paramètre à la fois  Embarassed) et 22'' pour un poids en sortie de 29g. Il m'a semblé un peu mieux mais je ne suis pas sûr.

Ce qui m'a surpris le plus, c'est qu'au début il coule un jus dense et très noir. C'est assez différent de ce que j'ai observé sur les deux cafés précédemment essayés. C'est le signe de quelque chose en particulier dans les paramètres d'extraction ou dans la torréfaction ou bien c'est propre à ce type de café ?

En tous cas, je commence à voir le bout du tunnel et à prendre du plaisir (même si je me doute qu'il y a encore du chemin).

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par Pig Mar 12 Avr 2016 - 22:01

Un arabica en origine pure qui est vendu huileux, c'est à coup sûr une cuisson loupée. Donc, oui, ça peut te sembler bon, mais c'est sans doute à des lieues de ce que pourrait te faire découvrir le même café correctement cuit.

Il coule très foncé parce que la cuisson est poussée: une grande partie des sucres ont été cramés, c'est donc très caramélisé, et cela participe à la couleur en temps que colorants.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Mar 12 Avr 2016 - 22:50

Bon, "huileux" c'est l'apparence, j'ai pas dit que je m'en suis mis plein les doigts. Je viens de relire le descriptif sur le site web du torréfacteur, il semble assumer une torréfaction poussée :

Café intense aux notes chocolatées et épicées.  La longueur en bouche atteste que le corps de ce café est suffisamment puissant pour supporter une torréfaction soutenue qui mettra en valeur ses qualités.

Par ailleurs la la photo associée au café correspond bien à ce que j'ai eu. Donc, c'est peut-être un mauvais choix de torréfaction mais a priori pas une torréfaction ratée (au sens de "ah zut, ce coup-ci j'ai foiré").

Je vais essayer de trouver le même café chez un autre torréfacteur pour comparer.

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par Pig Mer 13 Avr 2016 - 9:08

Avis perso: je trouve la plupart des photos du site carrément répugnantes. Pas sûr que cette adresse soit des plus recommandables; à voir avec les autres, si certains connaissent.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Mer 13 Avr 2016 - 9:22

Il torréfie deux fois par semaine et est un des plus anciens de ma ville. C'est la première fois que j'y allais. S'il y a des grenoblois par ici, qu'ils se manifestent !

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par LTB Mer 13 Avr 2016 - 9:58

Moi je dis rien sur les torréfacteurs grenoblois Smile
On en reparlera cet automne sur les marchés !!
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par r0bin Mer 13 Avr 2016 - 11:18

café frédéric, j'y suis allé en novembre dernier lors d'un déplacement à Grenoble.
le café est vraiment pas cher, il a des mélanges avec 50% de robusta et il vend meme en paquets de 125 grammes (parfait pour tester).
je lui ai pris plein de mélanges (pas testé les single origins) mais j'ai vite déchanté, la cuisson est bien trop poussée, même moi qui aime les mélanges italiens c'était trop brûlé pour moi snif...

cela dit, si tu aimes @mahikeulbody pourquoi pas, mais sache que tu peux avoir des résultats différents avec des torrés moins poussées comme le dit @pig clin d'oeil
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Mer 13 Avr 2016 - 14:59

J'aime bien ce Bali mais j'ai peu de références gustatives (hormis l'expresso italien que j'ai consommé et apprécié de nombreux mois à Naples, puis à Rome, dans les bars). De toutes façons, il y a cinq ou six torréfacteurs à Grenoble, je vais tous les essayer.

Puisque c'est en principe un post sur mes premiers pas avec la QM67 (et le Mignon), j'aimerais aussi dire que maintenant que j'ai un peu amélioré le couple arasage-tassage, j'ai une très bonne reproductibilité. Donc pas de problème de température/pression a priori. J'ai bien compris que ça ne voulait pas nécessairement dire qu'elle était stable durant l'extraction - il y a un profil - mais en tous cas ce profil semble toujours le même sans que je fasse attention au moment de déclencher l'extraction.

Coté Mignon, je suis un peu agacé car je gaspille pas mal de café lors du chargement du PF à cause des grumeaux et lorsque j'élimine la rétention (importante) après le dernier café du jour. Comme en plus, ma technique d'arasage n'est pas encore top, je gaspille aussi à ce moment-là...

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Mer 13 Avr 2016 - 17:44

@LTB : Je n'ai pas compris ton post. Et de quels marchés tu parles ???

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par LTB Jeu 14 Avr 2016 - 0:02

Salut !

Oublie mon commentaire, je n'aurais rien du écrire, my bad. De toute manière pour le goût y'a pas de secret : goûter des trucs, des trucs différents, fait par soit, fait par d'autres, etc... c'est ça qui est sympa aussi, on peut découvrir sans cesse dans le monde du café, et même être surpris longtemps après.

Six torréfacteurs à grenoble ??? Je n'en connaissais que trois je crois, sans compter Fraika. Je vais me renseigner.

Pour l'agacement dû au mignon, je comprends pas cette histoire de grumeaux : pourquoi cela te fait gaspiller du café ? Une technique que certains utilise c'est de mettre un pot de yaourt (ou un verre en plastique) avec le fond coupé sur ton ensemble filtre+PF pour pouvoir sauvagement casser les grumeaux et améliorer la répartition, avec un couteau, une fourchette ou un instrument plus précis. Mais je ne sais pas si ça peut réduire ton soucis ?

Et la rétention il en a tant que ça le mignon ? Il faudrait alors penser à moudre moins pour le dernier café et compléter avec la rétention ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Jeu 14 Avr 2016 - 6:48

En cherchant sur internet, j'en trouve même sept (avec Fraika).

En ce qui concerne le Mignon, dès que je dépasse les 15g, j'ai tendance à en mettre à coté. J'imagine qu'avec une mouture plus grosse ça disperse moins mais pour un expresso, ça le fait pas. J'ai bien pensé à bricoler un truc genre cône en carton mais j'ai pas encore trouvé un truc pratique, d'autant que le cône ne doit pas gêner la plaque de déclenchement. Et puis, j'en mets encore plus dehors lors de l'arasage, mais ça c'est pas la faute au Mignon.

Oui, il y a beaucoup de rétention je trouve. Et basculer sèchement d'avant en arrière le Mignon pour vider cette rétention tout en visant le PF déjà presque plein, c'est chaud...

Je vais essayer de moudre dans un récipient plus large qu'un PF puis de transvaser dans le PF avec une cuillère mais cette méthode me paraît moche... Mais bon, rien de grave, tout ça va s'améliorer avec la pratique.


mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Jeu 14 Avr 2016 - 6:56

Un autre point concernant ma QM67. Quand je mets le filtre aveugle, le manomètre indique 10 bars, ce qui correspond à la valeur indiquée dans le manuel (je peux donc supposer que le manomètre est bien étalonné). Si j'ai bien compris, c'est la pression au delà de laquelle l'OPV "coupe" et renvoie l'eau dans le réservoir ?

Au cours de l'extraction, la pression monte toujours jusqu'à 9,8 alors que le manuel dit qu'en général elle se situe entre 8,5 et 9,5. Je crois comprendre que la pression, c'est le résultat de la résistance de la galette. Si j'ai une pression de 9,8, ça veut dire que j'ai une mouture trop fine et/ou trop de mouture et/ou trop de tassage ? Pourtant, si je mets moins de tout ça, mon débit sera trop grand (et j'ai quand même l'impression que ça ira jusqu'à 9,8, à vérifier). Du coup, je ne comprends pas trop.

J'ai un réglage de la pression de l'OPV facilement accessible sans démonter la machine mais je n'y ai pas encore touché. Ça m'apporterait quelque chose de diminuer la pression à ce niveau ? Ça me permettrait de moins "pousser" la finesse de la mouture en gardant le même débit, par exemple ?

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par r0bin Jeu 14 Avr 2016 - 10:50

mahikeulbody a écrit:J'ai bien pensé à bricoler un truc genre cône en carton mais j'ai pas encore trouvé un truc pratique, d'autant que le cône ne doit pas gêner la plaque de déclenchement.
un truc très simple: coupe un gobelet en plastique jetable, c'est la dimension idéale pour le PF 58mm.

mahikeulbody a écrit:Au cours de l'extraction, la pression monte toujours jusqu'à 9,8 alors que le manuel dit qu'en général elle se situe entre 8,5 et 9,5. Je crois comprendre que la pression, c'est le résultat de la résistance de la galette. Si j'ai une pression de 9,8, ça veut dire que j'ai une mouture trop fine et/ou trop de mouture et/ou trop de tassage ? Pourtant, si je mets moins de tout ça, mon débit sera trop grand (et j'ai quand même l'impression que ça ira jusqu'à 9,8, à vérifier). Du coup, je ne comprends pas trop.
9,8 bars c'est très bien en extraction, valeur standard, tu n'as pas de problème avec ta mouture ne t’inquiète pas.
Ton OPV limite l'extraction à 9,8
tu peux tester à des valeurs plus faibles (ou plus fortes) et voir ce qui te convient le mieux Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Ven 15 Avr 2016 - 12:19

r0bin a écrit:Ton OPV limite l'extraction à 9,8.

Commente expliquer alors qu'avec le filtre aveugle ça monte à 10 bars ?

Dans mon raisonnement (peut-être simpliste), les 9,8 bars correspondent à la seule résistance de la galette (+ en toute rigueur celle du filtre lui-même) et que l'OPV n'intervient pas lors de mes extractions puisque ça ne dépasse pas 10 bars.

C'est pas comme ça que ça marche ?

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par elvice2000 Ven 15 Avr 2016 - 12:47

sinon @mahikeulbody , j'ai une technique pas mal, qui consiste à garnir le porte filtre de mouture fraiche, de l'enclencher dans la cloche, d'engager la percolation ,et de regarder ce qui coule, et comment.avec un peu d'expérience et un dosage à la cuillère, je n'ai plus qu'a retrouver la bonne finesse à chaque changement ou évolution du grain...tout ça pour dire que l'aspect du jus est pour moi un indicateur aussi, voir plus, efficace qu'un mano d'extraction...après je sens bien que tu aimes tâter de la précision, et loin de moi l'envie de te faire abandonner balance, manomètres et courbes sismiques, mais n'oublie pas que l'important dans tout ça c'est de se faire un bon café, et que quel que soit ton angle d'attaque, il te faudra un peu de temps avec n'importe quelle machine pour avoir une bonne reproductivité....l'inverse de la machine infernale qui trône encore dans la rubrique "machine à café" de ton avatar Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Ven 15 Avr 2016 - 13:04

Ah mince, j'ai oublié de mettre à jour mon profil Embarassed

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Ven 15 Avr 2016 - 13:21

En fait, comme je l'explique un peu plus haut, je commence à être relativement satisfait de mes extractions : je les trouve largement buvables. Je ne pèse plus systématiquement ma mouture, je préfère me concentrer sur l'arasage et le tassage. J'ai une base sur le Mignon qui me rapproche des standards en terme de débit, au moins pour les deux ou trois types de café essayés.

Tout ceci n'empêche pas d'essayer d'améliorer le résultat car je suis convaincu qu'il est très perfectible et en plus c'est une démarche plaisante dès lors qu'on a dépassé le stade stressant où on n'y arrive pas du tout. J'essaie donc différents grains chez différents torréfacteurs. j'essaie aussi d'autres combinaisons , etc... Tout ça à un rythme de sénateur car on n'est que deux et on n'a plus l'âge de boire 10 cafés chacun par jour.

Dans ce contexte, quand je parle de pression d'extraction c'est surtout pour y déceler une éventuelle piste d'amélioration puisqu'elle intervient dans la sur ou sous extraction (dixit un des vieux maîtres jedi de ce forum, zeb). Et, dans le même temps, je suis curieux du fonctionnement de ma machine d'où la question sur l'OPV que je reformule pour plus de clarté :

Est-ce que le réglage de l'OPV a la moindre importance dès lors qu'il est supérieur au maximum affiché lors d'une extraction ou bien est-il partie prenante de la pression d'extraction affichée quand bien même il serait réglé plus haut ?


Dernière édition par mahikeulbody le Ven 15 Avr 2016 - 13:24, édité 1 fois

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par r0bin Ven 15 Avr 2016 - 13:23

mahikeulbody a écrit:Commente expliquer alors qu'avec le filtre aveugle ça monte à 10 bars ?
oui comme tu dis, peut etre que ton opv n'intervient pas au maximum lorsque tu extrais, tu as une petite perte de pression avec la galette de café, il faut bien sinon le café ne coulerait pas.
je ne pense pas que tu sentes la différence entre un café extrait à 10 bars et un extrait à 9,8bars mais à partir d'1 bar d'extraction c'est significatif.
tu peux toujours essayer de régler ton OPV à 8 bar puis 9bar puis 11bar et voir la différence  Smile

mahikeulbody a écrit:Est-ce que le réglage de l'OPV a la moindre importance dès lors qu'il est supérieur au maximum affiché lors d'une extraction ?
non pas que je sache, mais à 0,2bars près on peut considérer que ca a une influence.
il faudrait le mettre à 11 bars avec la meme quantité de café et moulu à l'identique pour vérifier tout ça Wink


Dernière édition par r0bin le Ven 15 Avr 2016 - 13:28, édité 1 fois
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Ven 15 Avr 2016 - 13:27

Je vais essayer, c'est très simple à faire sur la QM67 (pas de démontage).

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 2 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum