Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Quick Mill QM67, premiers pas

+9
elvice2000
LTB
Neil-p
r0bin
Gérard JEAN
jpp
node7303
Pig
mahikeulbody
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Ven 15 Avr 2016, 13:27

Je vais essayer, c'est très simple à faire sur la QM67 (pas de démontage).

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Nombre de messages : 178

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par r0bin Ven 15 Avr 2016, 13:28

allez go!
tu risques rien
et oublies pas de nous faire part de tes résultats Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Ven 15 Avr 2016, 14:00

Ok, mais j'imagine cependant que la réponse à cette question est connue, non ?

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par r0bin Ven 15 Avr 2016, 14:21

pas tant que ça, et de plus en fonction de la machine et des goûts du barista le résultat peut être complètement différent
personne ne détient tout à fait la vérité dans le monde de l'expresso, il y a une grosse part de subjectivité Wink

rajoute à cela que très peu de personne n'ose toucher aux réglages de sa machine (difficulté technique ou pas à l'aise) => on a peu de retours au final
c'est pour cela que je pense beaucoup de personnes seront interessées par ton retour
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Ven 15 Avr 2016, 15:29

Ma question ne traite pas du tout du résultat en tasse ! De plus, elle me paraît générique à toute machine disposant d'un OPV : est-ce que la pression d'extraction (et donc le résultat en tasse mieux ou pire mais on s'en fiche dans le cadre de cette question) est impactée par le réglage de l'opv si celui-ci est réglé plus haut que la pression résultant de la seule résistance de la galette ?

J'aurais tendance à répondre que "logiquement" non mais quelque chose me dit que ce n'est peut-être pas aussi simple (comme dans tout ce qui touche au café d'ailleurs)...

La réponse me paraît intéressante parce que si c'est Non, pas la peine de changer le réglage de l'opv tant que la pression d'extraction ne monte pas jusqu'à ce réglage => un paramètre en moins à s'occuper.

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par r0bin Ven 15 Avr 2016, 15:59

pareil que toi, je dirais que non
tant que la pression du circuit d'extraction liée à la finesse de ta mouture ne dépasse pas le seuil de l'OPV, l'OPV n'influe pas le résultat.
sinon, l'OPV limite la pression d'extraction au seuil auquel elle est réglée.

ce n'est qu'une supposition logique, mais peut être qu'en testant tu trouveras quelque chose de différent
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Ven 15 Avr 2016, 16:14

Je vais essayer demain mais ce qui me fait un peu douter - malgré le coté apparemment logique du "non" - c'est que mes extractions sont toujours à 9,8 même quand je change la mouture ou la quantité. Alors, certes, je n'ai pas encore fait de grands écarts dans ce domaine mais c'est louche...

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par dieter bender Dim 17 Avr 2016, 17:45

Bonjour,
je m'immisce dans la conversation Smile de mon point de vue je verrai plus le moulin en cause.J' ai commencé a faire des expressi avec le couple ascaso mini et sylvia , je n'ai jamais eu  de bons résultats!Jusqu'au jour ou j'ai changé de machine (croyant que la sylvia était en cause) et de moulin. Café parfait! au bout de deux trois essais.
Du coup j'ai pris la même mouture pour essayer avec la sylvia et là café parfait
Je ne sais pas si l'ascaso mini est à ranger dans la même gamme que l'eureka mignon...

dieter bender

Date d'inscription : 02/04/2016
Machine à café : quick mill vetrano
Broyeur : Eureka zenith 65 E
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par Pig Dim 17 Avr 2016, 18:20

La bienvenue sur le forum!

Beaucoup ici sont très satisfaits du broyeur Ascaso, et très certainement avec un groupe comme celui de la Silvia. Comme nous ne te connaissons pas encore, ne pourrions-nous pas attribuer ces anciennes misères à un TS un peu approximatif?
Quelle version du Mini avais-tu (type de meules)? Parce qu'il est souvent écrit ici qu'un est préféré à l'autre.

Pssst... Vivement une petite présentation avec ta jolie QM Vetrano Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par dieter bender Dim 17 Avr 2016, 19:38

le temp surfing était bon je pense, café tiré 1mn30 après extinction de la lumière de chaudière. C'est en changeant de moulin que j'ai vu la différence (avec le même café), plus de petits paquets, une belle granulométrie à la loupe binoculaire contrairement à l'ascaso .Ca a transfiguré le café délivré par la sylvia.( du coup si j'avais su, je n'aurai acheté que le moulin)
En ce qui concerne la vétrano, c'est une 1 chaudière avec pompe rotative (très, très silencieuse), je ne me sers jamais de la buse vapeur à part pour réduire le plastique des bouteilles d'eau.La lance d'eau me sert pour les thés.
Voilà ce qu'ils disent sur le site ou j'ai acheté le moulin ascaso mini 2 sans timer il y a 6ans.

"Type de meules: Acier Conique

   Type d'utilisation: Domestique
   Puissance : 140 W
   Dimensions (LxPxH) : 12,5 x 31 x 23
   Poids : 4,2 Kgs"

dieter bender

Date d'inscription : 02/04/2016
Machine à café : quick mill vetrano
Broyeur : Eureka zenith 65 E
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Dim 17 Avr 2016, 19:58

Bon, j'ai sûrement fait moi-même la même chose plein de fois Embarassed , mais ça serait mieux que tu continues à propos de ta Vetrano (grande sœur de ma QM67) sur un fil dédié.

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par dieter bender Dim 17 Avr 2016, 20:30

excuse moi mais je ne comprends pas: "Bon, j'ai sûrement fait moi-même la même chose plein de fois"
En ce qui concerne la vetrano, Pig me demande d'en faire une présentation, je ne savais pas qu'il fallait créer un fil pour lui répondre...désolé

dieter bender

Date d'inscription : 02/04/2016
Machine à café : quick mill vetrano
Broyeur : Eureka zenith 65 E
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Dim 17 Avr 2016, 20:42

Ce que je voulais dire c'est que j'ai sans doute moi-même plein de fois fait dériver le sujet d'un fil (mais je ne dois pas être le seul). Donc pas de souci, il n'y a pas lieu d'être désolé. Smile

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par Pig Dim 17 Avr 2016, 20:55

Nous? Faire du HS? Mais c'est carrément notre marque de fabrique!

Sans rire, @dieter bender, un petit sujet dans la section des présentations tomberait à pic. Nous avons déjà vu et lu à propos de la Vetrano, mais jamais nous ne lasserons d'en lire encore et encore.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Jeu 21 Avr 2016, 11:19

Je n'ai pas eu trop le temps ces derniers jours pour faire le test "promis" mais voici un résultat partiel à l'arrache :

Pour 18g de mouture tassée à 10-12kg qui me permettent une extraction correcte autour de 25", la pression d'extraction affichée par le manomètre correspond à celle du réglage de l'opv (moins epsilon : 0,1 ou 0,2 bars). J'ai essayé avec un réglage opv à 9 bars puis à 10 bars.

=> le réglage de l'opv semble être le facteur limitant la pression d'extraction (du moins dans les conditions de mon test) => il a donc sans doute un rôle actif dans le résultat final et non pas juste un rôle de pression de sûreté à ne pas dépasser.

Mais peut-être que si je charge moins le PF, que si je tasse moins, que si la mouture est moins fine, etc... la constatation ci-dessus ne sera plus vraie. Mais j'ai l'impression que dans ce cas j'aurais une extraction trop rapide...


Dernière édition par mahikeulbody le Jeu 21 Avr 2016, 12:49, édité 1 fois

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Jeu 21 Avr 2016, 12:27

Supposons que ma machine n'ait pas d'OPV et que je vise une pression d'extraction de 9 bars (par exemple mais aussi parce que c'est une valeur plus ou moins "standard"), il me faut une galette dont la "résistance" équivaut à 9 bars, tout en assurant une extraction dans la fourchette des 23-30".

C'est là qu'un truc m'échappe : actuellement, pour un café donné, j'ai une mouture qui me permet d'extraire environ 25 ml en environ 25", avec une quantité qui ne semble pas aberrante (entre 16 et 18g).

Mais je constate que ma pression d'extraction est toujours très supérieure à 9 bars, en fait elle semble limitée par l'OPV même si je règle celui-ci à 10,5 bars par exemple. Comment pourrais-je atteindre une pression de 9 bars (tout en en laissant l'OPV à 10 par exemple) sans me retrouver avec une extraction trop rapide ?

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Dim 24 Avr 2016, 11:06

J'avoue ne pas avoir mené très loin mes expériences. Au final, j'ai baissé le réglage de l'OPV à 9,2 bars (au lieu de 10 d'origine). Du coup, le café est extrait à 9 - 9,1 bars. Ça m'a conduit à moudre un peu moins fin. Le résultat en tasse est amélioré mais de là à dire que c'est exclusivement dû à la diminution de pression, il y a un pas que je ne franchirai pas car j'ai sans doute aussi amélioré le tassage en parallèle.

Il m'arrive de plus en plus de ne pas peser la mouture. J'ai d'ailleurs l'impression qu'une pression d'extraction plus faible permet plus de tolérance dans ce domaine, ça vous semble avoir du sens ?

Pour couronner le tout, j'en mets moins à coté quand je remplis le PF avec mon Eureka (du fait d'une mouture moins fine et/ou grâce à la pratique ?), le résultat en tasse est très reproductible sans considération de "flush ou pas flush" ni de TS, et j'ai trouvé un Moka Sidamo d'un torréfacteur local qui nous convient bien (peu d'acidité). Ma femme apprécie son latté du matin même si coté "micro-mousse" on est encore bien à la ramasse...

Tout ça me permet enfin de regarder ma QM67 et mon Mignon avec affection et sans regret malgré le budget un peu excessif engagé alors que je n'ignore pas qu'on peut faire aussi bien pour beaucoup moins cher (mais peut-être avec un peu moins de "confort" ?).

Bref, I am happy Smile

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par Pig Dim 24 Avr 2016, 11:15

C'est fort probablement le coup de patte nouvellement acquis qui influence le plus; alors si en plus tu as changé de café entre temps, tu n'en sauras pas plus ainsi.

Une très bonne idée pour la suite, remettre la consigne à dix bars; tu as une chance sur deux d'avoir de meilleurs résultats encore. C'est donc une piste totalement gratuite et ultra simple à suivre.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mahikeulbody Dim 24 Avr 2016, 11:23

Oui mais avant je vais consolider ma position quelque temps avec les réglages actuels, c'est important pour le wab (woman acceptance budget) clin d'oeil

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par mike1 Dim 24 Avr 2016, 21:57

mahikeulbody a écrit:J'aime bien ce Bali mais j'ai peu de références gustatives (hormis l'expresso italien que j'ai consommé et apprécié de nombreux mois à Naples, puis à Rome, dans les bars). De toutes façons, il y a cinq ou six torréfacteurs à Grenoble, je vais tous les essayer.

Puisque c'est en principe un post sur mes premiers pas avec la QM67 (et le Mignon), j'aimerais aussi dire que maintenant que j'ai un peu amélioré le couple arasage-tassage, j'ai une très bonne reproductibilité. Donc pas de problème de température/pression a priori. J'ai bien compris que ça ne voulait pas nécessairement dire qu'elle était stable durant l'extraction - il y a un profil - mais en tous cas ce profil semble toujours le même sans que je fasse attention au moment de déclencher l'extraction.

Coté Mignon, je suis un peu agacé car je gaspille pas mal de café lors du chargement du PF à cause des grumeaux et lorsque j'élimine la rétention (importante) après le dernier café du jour. Comme en plus, ma technique d'arasage n'est pas encore top, je gaspille aussi à ce moment-là...


Je vais me faire tomber dessus par les "gourous du forum"....mais tu as aimé le café en italie et à Naple ? Laisse tomber les réglage d'opv, de filtre, d'eau, de champ magnétique de ta cuisine.....ne perds pas ton temps (comme je l'ai fait), ta machine est faite pour extraire de maniére adéquate un expresso....achéte directement du café italien en italie ou  ou il se trouve disponible (si tu veux je peux te donner des pistes Wink   .

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par jpp Lun 25 Avr 2016, 13:37

Pas tout à fait faux, çà Mike clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par lulla78 Dim 01 Mai 2016, 15:44

Je viens d'acquerir une QM67.
J'ai eu un peu les mêmes déboires au début pour trouver mes marques
Je suis débutant mais on apprend vite avec ce genre de machine qui multiplie les parametres a l'infini, pour peu qu'on fasse l'effort de se pencher sur le fonctionnement.
Les particularités de cette machine et qui déroutent un peu au début, c'est la longueur d'une pré infusion à 2 bars. Ca dure quasiment 8 sec donc sur les 25 ca compte... Déjà a priori j'ai amélioré le rendu en laissant l'extraction plus longtemps tenant compte de ce labs de temps.
Ensuite le profil d'extraction est particulier car au début ça coule en petit filet puis à 18 sec environ ça s'accelere pour tomber en cataracte a la fin des 25 sec quelque soit la mouture et le tassage. J'ai résolu le probleme car d'origine l'OPV est réglé assez élevé a 10 bars. J'ai devissé la vis de reglage d'un quart de tour pour amener l'opv a 9.5 bars et une extraction a 9 bars. Ca a tout changé. L'extraction est devenue uniforme et continue, en petit filet jusqu'à la fin. Le rendu en tasse est bien meilleur.
Mon facteur limitant actuel est plutot le moulin. J'ai acheté en meme temps que la machine le moulin Quick Mill apollo 060 Evo. Ce moulin a pas mal de retention et la mouture est vraiment perfectible. Si vous avez des plans pour un bon moulin pas trop cher je suis preneur. Je suis pas trop bricoleur pour transformer un vieux mazzer donc plutot en neuf. Est ce qu'avec un Eureka mignon je vais y gagner par ex ?
Merci de vos conseils

lulla78

Date d'inscription : 16/02/2016
Machine à café : Oscar II. Quick Mill QM 67
Broyeur : F4 nano
Nombre de messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par philippe-lab Ven 27 Oct 2017, 19:56

Un moulin Fiorenzato f4e nano pour le neuf ou un Mazzer SJ d'occaz bien entretenu

philippe-lab

Date d'inscription : 29/03/2007
Age : 50
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : F4e Nano
Nombre de messages : 66
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Quick Mill QM67, premiers pas - Page 3 Empty Re: Quick Mill QM67, premiers pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum