Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ?

+10
Gérard JEAN
Manhu
Micco
elvice2000
FRandon
jpp
amicalement_votre
Flynn
r0bin
Maknordine
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ? - Page 3 Empty Re: BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ?

Message par Pig Dim 30 Oct 2016, 20:16

C'est bien ça, ce sont des broyeurs manuels. Un must pour les amateurs!

Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Nombre de messages : 17653

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ? - Page 3 Empty Re: BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ?

Message par metasystem Dim 30 Oct 2016, 20:54

Évite le hario skerton... Il déçoit tout le monde...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ? - Page 3 Empty Re: BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ?

Message par Micco Dim 30 Oct 2016, 21:27

Saint-Médard-en-Jalles, je note, si je repasse par Bordeaux, je tenterai un passage. La seule fois que je suis venu, je suis allé à Verde-Nero qui était très bien. Sinon beaucoup parlent de l'Alchimiste...
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ? - Page 3 Empty Re: BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ?

Message par Flynn Dim 30 Oct 2016, 22:07

L'alchimiste ? Brrrrrr!

BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ? - Page 3 25059

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ? - Page 3 Empty Re: BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ?

Message par Maknordine Lun 31 Oct 2016, 15:54

Bon j'ai pris qq photos :

BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ? - Page 3 Img_2510
BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ? - Page 3 Img_2511
BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ? - Page 3 Img_2512
BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ? - Page 3 Img_2513
BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ? - Page 3 Img_2514


Voila, du coup j'avais bien été épinglé, ma patience m'a laché en cours de route et j'ai acheter un paquet de café (pas terrible y'avait pas de malongo grain), broyer avec mon moulin oriental (qui est pas si mal, mouture trop fine au début et la vis m'a permis de régler). Meule en métal. Café dégueu, bon j'ai craquer j'ai utiliser ma capsule suisse pour boire un café. Régler la mouture avec un moulin manuel, c'est qd meme balaise on passe son temps à moudre. Le café est de la marque le Bonifieur (1 torrefacteur indus de Dax, à 2,5euros les 250g)

Du coup je pense que je vais vraiment attendre d'économiser et m'acheter directement 1 moulin electrique en attendant je me contenterai du moulin syrien

Par contre j'ai qq questions : Lorsque je serre le porte filtre c'est vraiment dur, d'ailleurs je suis loin d'être perpendiculaire à la machine (voir foto), tres dur, je sais que le gars qui l'avait a du changer le joint, est ce normal ou est ce possible que le joint est mal été installé ?

J'avais commencer avec une mouture trop fine, du coup ca coulait pas et l'eau a commencé à passer par dessus le porte filtre, la pression est montée à 12 bar, mais meme avec une mouture plus grosse qui coule la pression monte à 12 bars, n'est-ce pas trop ?? Est ce qu'il ne faudrait pas la baisser (OPV) ?

Merci pour votre retour
Maknordine
Maknordine

Date d'inscription : 28/10/2016
Machine à café : Nespresso
Broyeur : Grinda
Nombre de messages : 8
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ? - Page 3 Empty Re: BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ?

Message par amicalement_votre Lun 31 Oct 2016, 16:38

l'angle du pf est le bon quand le joint est neuf. il est dur quand neuf, c'est exact. il se ramollie vite sur BZ si je me souviens bien.

le fait que de l'eau passe au dessus du pf n'est pas normal. même machine "bloquée" par une mouture trop fine, rien ne doit couler par là. A clarifier donc. Nettoie bien la baïonnette. Si ça continue à laisser passer de l'eau, le joint est mort. (il est peut être pas si neuf que ça...)

à 1ml/sec, tu auras toujours 12b au mano. C'est le réglage visé par BZ, c'est volontaire de leur part. Si lors d'un extraction tu as moins de 12b au mano, c'est que ton débit est d'au moins 2.5ml/s. Ca peut passer avec le filtre 2T (car on vise ~2ml/s), mais en pratique, si je me souviens bien, ça sera sous extrait. Si tu es à 11b ou moins, inutile d'espérer, ton café sera sous-extrait (aigre, crema claire)    =>    poubelle.

Régler l'OPV plsu bas est ce que je voulais faire, mais ne l'ai jamais fait car j'étais (et reste) un manchot. Pour l'instant ne touche à rien. On verra dans qques mois. Mais pas sûr qu'elle soit réglable, on m'avait dit que non, mais je n'ai jamais vérifié. Sinon, ça se change facilement.

tu as le tasseur et un second pf: c'est très bien, ça coute de l'argent. dommage que le 1T ne soit pas "bottomless".

tu risques d'avoir des écoulements non-symétriques avec le bec 2T. Si c'est le cas, c'est l'usinage pourri du bec qui en est la cause probable. Il en existe des plus sérieux pour 4€ ou qque chose comme ça.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ? - Page 3 Empty Re: BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ?

Message par Maknordine Lun 31 Oct 2016, 18:00

Merci pour la réponse amicalement_votre...

Pour le joint il n'est pas tres vieux, j'ai vu la facture, d'ailleurs au pire il m'en a laissé un autre neuf, commandé en même temps.

Je vais voir réessayer, peut-etre qu'avec la mouture fine je n'avais pas serré assez fort, bizarre.

Au fait j'ai jamais bien compris a quoi servait un "bottomless", je pensais que c'était pour faire jolie Haha

Pour le bec 2T, tu as peut-etre raison, en effet j'ai eu un écoulement non symétrique, peu dans une tasse etc .. J'aurais jamais pensé que ca pouvais venir du bec, j'étais persuadé que mon tassage n'était pas top (d'ailleurs y'avait un petit trou ds ma galette).
Est-ce qu'il faudrait que je le change, n'importe lequel ferait l'affaire ?
Ca a l'air difficile a retirer, on utilise une pince je suppose ?
Maknordine
Maknordine

Date d'inscription : 28/10/2016
Machine à café : Nespresso
Broyeur : Grinda
Nombre de messages : 8
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ? - Page 3 Empty Re: BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ?

Message par amicalement_votre Lun 31 Oct 2016, 18:31

- oui, rien ne doit couler entre le pf et le joint. en aucune circonstance. A clarifier, donc.
- pour le bottomless, rien que pour le plaisir il se justifie Cool . Mais beaucoup disent que ça aide à piger ce qui ne va pas quand on travaille comme un cochon pendant le tassage, etc. N’achète rien là, tu décideras plus tard. Ou bien ça se bottomless-ise... si tu es bricoleur.
- oui, il ne faut pas de trous dans la galette, à moins qu'il n'y en ait 6 petits (qui correspondent à ceux du diffuseur caché sous la douchette). Des fois je crois qu'ils laissent des petites traces. C'est sans doute pas idéal mais c'est comme ça.
- pour le bec, si après qques jours ça coule toujours du même coté et que tu sais que tu tasses bien etc, et que la machine est horizontale, alors c'est le bec. Il est vissé mais il y a du verni sur le pas de vis qui le scelle. Il te faut une grosse pince anglaise ou un étau ou ce que tu veux pour arriver à avoir prise et casser ce verni d'un coup sec. Après, il se visse/dévisse normalement pour toujours et se change si on veut.
- pour vérifier que c'est le bec qui di-symétrise, tu regardes dedans... j'en ai deux, et les deux à l’œil nu sont usinés comme des sagouins.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ? - Page 3 Empty Re: BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ?

Message par gregos69 Lun 31 Oct 2016, 19:29

Si tu ne peux attendre,Ton torréfacteur peut bien te moudre du grain même si cela n est pas spécialement conseillé,je dis ça car le miens le fait..
Pour le bottomless,perso je te le recommande ,tu n es plus a 40/60€ pres Sad  
Regarde sur youtube pour le bottomless et tu comprendras..
Wink

P.s bien mimi ta machine !
gregos69
gregos69

Date d'inscription : 02/02/2016
Machine à café : Rok & Rocket appartamento
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 105
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ? - Page 3 Empty Re: BEZZERA BZ13 PM pour un débutant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum