Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La conservation du café

+129
Freewind33
geraud23
palica
robust34
Lelite
HorseCalledGolgotha
Alvige
elvice2000
molloy75
brezeme
Kev69
Mikado
fabio6034
Benodino
olivier29
Jakaryus
polydk
Stephane_Paris
Chef73
metasystem
Olek
airV
cardo
GOLF52
electricmod
lamouette
mahalo
Sellig
Benjaminj
abracadabra
Gavroche
LTB
Silicon
domi26
chrisgood
ilivic
daps
m7i
magma
jok450
Mike.44
Absoluca
La Daurade
BestMan
jdb75
Neil-p
Al'bert
mike1
Perhentian
Falor
ivan dlabibinosouzof
Joce
Fantasio
hart07
Zleilndka
Fredo64160
Gérard JEAN
jpp
LELITOR
Ken Le Survivant
chapi
zeb
Misanthrope
Pig
Vihuk
amicalement_votre
Poz
tomy.b
FrigoAcide
Lsh
Skydarking
grip38
Micco
yamast
roluspress
ragrati
sam_barton
_didier_
sergio88
Jhonny-boy
francoisax
masse
r0bin
Flynn
auxanges
brûlot
bulubuluplopplop
mat24
Shaïtan
Fika
Lucio
gerard35ren
titi6029
mike
Niot
Philoo
bibibaba26
vuleria
Toki
partaille
pukarua
sTraiTs
hellerte
giorgio
elkaF
AntiKiste
ben100b
president
tsuki
kobus
TedNav
Elpy
Taupe
Maragogype
Oberon
lalam
fauré
Philforever
Admin
1KFD+
fdrcfdrc
Hug
phot06
gagnepain
jiji
windsurfette
LnL31
PhrAok
hoboz57
133 participants

Page 10 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant

Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par chapi Ven 16 Jan 2015, 18:08

A lire ces 15 pages, je retiens que le problème tient :
- de l'air,
- de la température.

Pour l'air, on parle de Vacuvin, de Tightvac, de sachet valve ... Pour les plus exigeants.
Un simple conteneur hermétique semble suffire à d'autres.

Et là, si j'ai bien compris, il ne s'agit que de conservation de café en grain.
Je suppose que la conservation d'une mouture est encore plus ardu !

Pour la température, certains évoquent la congélation, d'autres non (ce serait mauvais pour les aromes).
Le réfrigérateur serait mieux, dans la portion la moins froide.

J'en conclus donc, si je ne veux pas voire mon café se dégrader à vue d'oeil sans trop me prendre la tête non plus, qu'une bonne boite hermétique stockée dans la porte de mon frigo (c'est là, la portion la moins froide) ne ferait pas trop mal l'affaire. C'est bien ça ?

chapi

Date d'inscription : 02/12/2014
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par Ken Le Survivant Ven 16 Jan 2015, 20:33

Y'a plusieurs écoles!

Personnellement je suis assez partisan du congélo, mais il faut des sacs hermétiques pour stocker le café, sinon quand tu le ressors la condensation sur les grains tire tous les aromes. Et il faut laisser dégeler plusieurs heures avant d'ouvrir le sac hermétique. Avec ces quelques précautions, je n'arrive pas à trouver de différences entre un "congelé" et un "en direct"...

Ken Le Survivant

Date d'inscription : 19/07/2014
Age : 40
Machine à café : Rocket Giotto Evo 2 / ROK/ Caravel V1.2 / Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon / Hario Slim
Nombre de messages : 118
Localisation : Villeneuve (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par chapi Mer 29 Avr 2015, 10:34

Hum, je n'ai pas pour habitude d'être provocateur mais, là, du calme ! Vous vous prenez tous le choux à un point ...

Je suis allé samedi faire un tour à l'Hexagone. C'est 121 rue du Château (IVXè), ça vient d'ouvrir et c'est tenu par de vrais pros, entre autres :
- Chung Leng, barista, champion de France 2012 ;
- Stéphane Cataldi, meilleur torréfacteur de France 2010.

Samedi, les deux étaient présents. Très sympa tous les deux. Un plaisir. Bref, nous avons discuté de café évidemment. Est venue à un moment la question du stockage. Et j'ai commencé à leur faire part de mon interrogation : frigo ou pas frigo ? Faut-il avoir un système d'évacuation de l'air ? ...

Et là ... rire (tous les deux) .. limite éclat de rire.

Réponse (de Stéphane Cataldi) : Le problème est très simple. Le café n'aime pas la lumière, l'humidité et la chaleur. Donc pas le frigo : on aura de la condensation (ça c'est l'humidité). Une boite fermée (ça c'est la lumière). Et dans un placard c'est très bien (quand on dit que le café n'aime pas la chaleur, ça ne veut pas dire qu'il lui faut absolument de la fraicheur).

Et voilà. Ce n'est pas plus compliqué que ça : boite fermée dans un placard.

Il m'a quand même lâché, l'air de rien : au vu de ma consommation. Sous-entendu, je suppose, que si j'avais à faire de la longue conservation ...
chapi
chapi

Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 160
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par roluspress Mer 29 Avr 2015, 11:19

Bien d'accord avec chapi, je dirais même que depuis que je ne mets plus mes grains au frigo mais simplement dans le tiroir cuisine à l'abri de la lumière, il se conserve mieux.
De toute façon un café torréfié depuis une date raisonnable est pour moi préférable, donc la fraicheur de torréfaction est plus importante que celle de la température.

On peut dire aussi que beaucoup de grains perdent avec le temps certains arômes mais restent bons quand même.

Maintenant ceux satisfaits en faisant le contraire, pas de problème...
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par amicalement_votre Mer 29 Avr 2015, 12:30

chapi a écrit:Le problème est très simple. Le café n'aime pas la lumière.
Pourquoi ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par Jhonny-boy Mer 29 Avr 2015, 14:36

Ça doit probablement catalyser des réactions chimiques
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par amicalement_votre Mer 29 Avr 2015, 14:58

"Catalyse" n'est peut-etre pas le bon mot, mais accroître la cinétique de la plupart des réactions chimiques oui (de mémoire, en moyenne 10C de plus revient à accroître la vitesse de réaction d'un facteur 2).

Or, la lumière a le même effet qu'augmenter la température (= apporter de l'énergie). Je précise donc là où je voulais en venir:

- Si garder les grains à l'ombre à un effet perceptible sur leur conservation, alors les mettre au frigo doit avoir un effet au moins 10 fois plus important (gains de 2C en les mettant à l'ombre versus 17C au frigo). (Il suffit alors de sortir le paquet du frigo quand on allume sa machine pour attendre qu'ils remontent à température ambiante avant de rouvrir le paquet et ainsi éviter toute condensation).

- Si faire tout ce bizarre de mise au frigo + les sortir paquet fermé en attendant que la machine soit chaude n'apporte rien de perceptible sur la conservation des grains, alors inutile de parler de lumière à éviter pour conserver les grains (le gain serait totalement négligeable). Autant mettre le paquet entier dans la trémie transparente et basta.

Bref, je ne vois que deux options logiques: soit frigo + remise à température ambiante. Soit trémie direct une fois pour toute sans se soucier de la lumière (la trémie est fermée comme une boite, donc rien de différent sur ce point).  

La première option, compliquée, apporte un plus ? Ou pas ? Ben je ne sais pas. Ben tiens, je vais essayer aux 2 prochains paquets identiques: un au frigo+remise à température ambiante à chaque fois, et l'autre dans une trémie à la lumière.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par giorgio Mer 29 Avr 2015, 15:18

- Un problème aussi récurant il a bien été abordé une centaine de fois ici, chacun à sa méthode comme déjà dit ici et ailleurs quelques membres du forum et d'un autre ont fait des tests assez longs, coûteux en temps et en argent maintenant j'ai un peu tendance à penser que je préfère accorder ma confiance à ce test auquel j'ai participé qu'aux marchands, la plupart des brûleries conseillent de tout mettre au congel ben pardi on en prend plus et après on s'en fout... le mettez dans un placard dans la boiboite bein alors essayez vous même, ha vous y aviez déjà pensé et alors scratch oui je sais c'est nul, c'est le plus mauvais résultat obtenu, maintenant le meilleur a été de placer ses paquets dans une boite qui ferme bien dans la partie la moins froide du frigo souvent le bac à légumes, l'utilité de la boite et seulement d'éviter que le grain prennent les odeurs des aliments elle peut être remplacée par un sac plastique fermé par une pince adéquat, j'utilise depuis des années cette méthode, je vais chez mon torréfacteur toutes les 3 semaines ou tous les mois aucune différence du début à la fin de la période autant pour le goût que pour l'apparence, c'était la méthode préconisé par "La Ducale" un ancien du forum qui prétendait qu'une cave fraîche fonctionnait très bien également, j'ai pas de cave fraîche, je n'ai donc pas testé.


Dernière édition par giorgio le Mer 29 Avr 2015, 16:10, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par LELITOR Mer 29 Avr 2015, 15:29

de bonnes explications ici
http://aluttrin.free.fr/Lycee/Contenu%20lycee/1_L/Corrrection/6_Aliments/7_Conservation_prof.htm

je pencherai pour une conservation sous vide dans un sachet opaque et a conserver dans un endroit avec peu d'écart thermique avec la T° ambiante de la maison.
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par zeb Mer 29 Avr 2015, 16:04

Je trouve que Stéphane a raison, surtout pour les propriétaires de frigo "classiques" qui "fabriquent" de l'humidité.

Si je cherche chez moi (1m d'altitude, bord d'etang, sud de la France) un endroit sans lumière, à la température pas trop élevée, plutôt stable, et à l'ambiance sèche. Le meilleur endroit est indiscutablement le bac à légume de mon frigo à froid ventilé "sec".

J'ai une boite à café avec dedans 1 jour ou deux de café, vidée avant chaque remplissage. Et ma semaine de café (3 broches de 400g de vert environ) est au frigo dans 1 paquet zippé Charleez et 2 Cataldi Very Happy
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par giorgio Mer 29 Avr 2015, 16:05

-Les différents tests à l'époque (je ne l'ai pas précisé) étaient : 1/dans une boite dans le placard, 2/au congel, 3/sous vide ménager en sac opaque dans le placard, 4/dans les sachets valvés du torréfacteur et 5/la méthode de la Ducale boite dans la partie la moins froide du frigo !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par giorgio Mer 29 Avr 2015, 16:08

- Tiens tant que je te tiens Zeb, j'aimerais bien remettre mon avatar là ça semble bloqué scratch
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par Jhonny-boy Mer 29 Avr 2015, 18:21

Alors dans mes souvenirs de chimie, il y a bien des réaction vraiment catalysé par la lumière (souvent des réactions avec des radicaux).
Dans ces cas la son effet est différent d'une simple activation thermique, après je ne sais pas si c'est le cas du café.

edit: j'ai retrouvé le terme technique http://en.wikipedia.org/wiki/Photodissociation
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par LELITOR Mer 29 Avr 2015, 18:34

la "Lumière, chaleur et l'air affectent les caractéristiques chimiques et organoleptiques ( = qui peuvent être perçus par les sens...)
En présence du dioxygène de l’air, certains aliments peuvent subir une oxydation qui les altère.
Ils changent de saveur, de couleur et d’odeur.
Ces oxydations (réactions chimiques) sont accélérées par l’action de la lumière et l’élévation de la température.

Explication:
Lorsqu’une molécule est soumise à une source de lumière (rayon UV) elle peut se scinder en deux parties nommés radicaux libres.
Les radicaux libres possèdent un électron célibataire. Ils sont très instables, c'est à dire qu'ils réagissent facilement avec le dioxygène de l’air pour donner des molécules stables et d’autres radicaux libres ce qui déclenche l’oxydation (réaction en chaîne). (Ils peuvent également se combiner entre eux pour former des produits divers, ce qui, dans le cas des aliments, provoque une altération biologique.)
L’élévation de température favorise la création de radicaux libres, donc cela accélère la réaction d’oxydation.
Comment peut-on réduire cette oxydation ?
mettre sous vide (ou sous atmosphère contrôlée)
mettre au frais
mettre dans un emballage opaque
Toutes ces mesures permettent de limiter la vitesse d'oxydation, mais cela n’est pas suffisant car les aliments contiennent naturellement des précurseurs d’autoxydation, il faut donc utiliser des agents antioxygènes.

j'ai trouvé tout cela ici http://aluttrin.free.fr/Lycee/Contenu%20lycee/1_L/Corrrection/6_Aliments/7_Conservation_prof.htmhttp://aluttrin.free.fr/Lycee/Contenu%20lycee/1_L/Corrrection/6_Aliments/7_Conservation_prof.htm
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par zeb Mer 29 Avr 2015, 18:44

giorgio a écrit:- Tiens tant que je te tiens Zeb, j'aimerais bien remettre mon avatar là ça semble bloqué scratch

Probablement les restes d'un trouble du passé ! ?

Réglé, pardon Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par giorgio Mer 29 Avr 2015, 20:24

- J'me suis dit il n'aime pas mon avatar Mdr3 et toi plus rien même pas une fille légèrement dénudée pour les vieux que dalle Crying or Very sad
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par zeb Mer 29 Avr 2015, 21:42

Purée mon FB... Shocked
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par Invité Mer 29 Avr 2015, 23:51

Je confirme, la lumière (UV), dégrade pas mal de produits, non par élévation de température comme dit plus haut  Langue1 mais par création de radicaux libres comme très bien décrit quelques posts plus tard  Smile .

Il est bien connu que les UV catalysent des réactions chimiques, particulièrement de polymérisation - c'est à dire formation de longues chaînes d'une même petite molécule appelée "monomère". Toutes les matières "plastiques sont faites comme cela.  Shocked .

Ceux qui vont régulièrement chez le dentiste ont déjà vu que celui-ci utilise une lampe pour faire durcir ses amalgames ou blanchir les dents. Haha  Et bien pour le café, la lumière ce n'est pas bon........................ Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par giorgio Jeu 30 Avr 2015, 08:09

- Stop avec les dentistes je sors d'en prendre moi qui est presque toutes mes dents pas habitué là je viens de me faire couronner une molaire quelle horreur silent
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par FrigoAcide Jeu 30 Avr 2015, 08:45

chapi a écrit:Hum, je n'ai pas pour habitude d'être provocateur mais, là, du calme ! Vous vous prenez tous le choux à un point ...

Je suis allé samedi faire un tour à l'Hexagone. C'est 121 rue du Château (IVXè), ça vient d'ouvrir et c'est tenu par de vrais pros, entre autres :
- Chung Leng, barista, champion de France 2012 ;
- Stéphane Cataldi, meilleur torréfacteur de France 2010.
Est-ce qu'ils t'ont parlé du dégazage ? Le CO2 est plus lourd que l'air, il aurait donc logiquement tendance à s'accumuler au fond du sachet, valve de dégazage ou pas. Et perso je trouve que les grains du fond du sachet ont toujours un goût plus marqué (amer et "piquant") que ceux du dessus. À cause du CO2 ou tout simplement du vieillissement ? En tout cas maintenant je fais un trou au fond de mes sachets pour que le dégazage se fasse par le bas (en suspendant le sachet évidemment, pour ne pas qu'il touche le "sol"), et placebo ou pas, je trouve que c'est mieux.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par chapi Jeu 30 Avr 2015, 18:34

Je pense qu'il ne faut pas surinterpréter ce qui m'a été dit. Et peut-être que je ne suis pas bien exprimé en tentant de relater ces propos. Si c'est le cas, je vous prie de m'en excuser.

Le propos s'adresse à moi, consommateur lambda, qui achète le café en faible quantité (par paquet de 250g) et le consomme dans un délai assez court. Inutile alors de se prendre la tête. Le mettre à l'abri de l'humidité et de la chaleur est amplement suffisant (Chung et Cataldi semblaient clairement d'accord sur le fait que le placard était bien suffisant).

Errata : hum, je prend soudainement conscience que c'est moi qui ait interprété "abri de lumière" pour "boite fermée". Il pensait peut-être plus à l'humidité (???). Mais je n'ai pas interprété son propos sur le frigo : il voyait l'inconvénient de la condensation (il ne s'agit que d'une phrase, pas d'un développement) et devait surtout trouver ça inutile dans mon cas.
chapi
chapi

Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 160
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par jpp Jeu 30 Avr 2015, 18:42

Le CO2 plus lourd que l'air Question Question

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par Pig Jeu 30 Avr 2015, 18:59

Disons-le autrement:
- Le dioxyde de carbone (CO2) est plus dense que l'air, et a tendance à s'accumuler au sol
- Le vilain monoxyde de carbone (CO) est un poil moins dense que l'air, et se mélange à ce dernier pour mieux nous intoxiquer et tenter de nous tuer, le salopard!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par LELITOR Jeu 30 Avr 2015, 19:12


pour être précis la masse volumique du Dioxyde de Carbone est plus lourde que celle de l'oxygéne . Smile
le dioxyde de Carbone fait pait partie de la composition de l'air donc s'est un "abus de langage que de dire que le dioxyde de carbone est plus dense que l'air" Wink


Dernière édition par zeb le Jeu 30 Avr 2015, 20:37, édité 1 fois (Raison : Citation inutile.)
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015, 19:44

Petit rappel de l'école: Masses relatives
Azote: 28
Oxygène : 36
AIR, 80% Azote et 20% Oxygène: 29,6
CO: 28
CO2: 48.

Donc Frigo acide, à raison Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015, 19:51

"le dioxyde de Carbone fait pait partie de la composition de l'air donc s'est un "abus de langage que de dire que le dioxyde de carbone est plus dense que l'air". Cela c'est de la science que l'on n'apprend pas en Belgique, pour la France, je m'interroge  Smile

Si Flynn était encore régulièrement sur ce forum, il pourrait le confirmer Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 10 Empty Re: La conservation du café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum