Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

+28
mike1
Gérard JEAN
Silicon
Pig
jpcalou64
jpp
GillesC
brezeme
Yves06
noide
Aldo Chichi
Fredo64160
H@R
FrigoAcide
The Shield
Skydarking
Lucio
benjamin4664
roluspress
amicalement_votre
Jhonny-boy
B-one
totokro
zeb
pootoogoo
nabukodonozor
Pouillot Véloce
2carrés
32 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par B-one Sam 24 Aoû 2013, 10:59

2carrés a écrit:
nabukodonozor a écrit:Bonjour 2carrés,

pourriez vous me dire plus précisément comment vous fixez le tuyau d'aspiration.

Tel que c'est livré, c'est pas top et ça fait un bruit pas sympathique.

Merci.
Nabukodonozor :
pour ma part, pas de bruit bizarre, la pompe ronronne bien sympathiquement (… elle avait été bien amorcée Wink ), notamment en pression lors de l'extraction.
C'est juste que comme le tuyau qui va vers la pompe a de la place dans la carrosserie, il a tendance à bouger et à remonter dans le réservoir. Il est maintenu mais pas trop par le joint circulaire qui habille son passage dans la tôle au-dessus du réservoir.
La (petite) vibration, comme celle que peut faire une tasse qui vibre un peu sur le repose tasse… est alors amoindrie.
J'ai simplement ajouté une pince à linge (ok pas très élégant, ni très pro…) (et attention de ne pas pincer le tube donc pince light…)


Salut à tous, après une période estivale, je reviens vers vous pour vous faire par de mes impressions après plusieurs semaines d'utilisation.

Mais tout d'abord, en ce qui concerne le tuyau de prise d'eau; il remonte effectivement en raison des vibrations mais surtout parce qu'ASCASO à effectuer un assemblage avec des pièces de qualité mais à rogné sur quelques centimètres de fils et de tuyau. Car si ce dernier avait été un peu plus long, malgré les vibrations, ce phénomène ne se produirait pas. Il en est de même avec les fils qui sont tout juste à la bonne longueur, surtout entre la platine et la pompe à eau.

Pour ma part, j'ai résolu le problème en fixant un filtre anti-calcaire bleu de chez qui vous savez. Cela leste le tuyau et le maintien au fond du réservoir.

Pour ce qui est des fils, j'envisagerais peut-être de les changer. Mais bon, ce n'est pas une priorité pour l'instant.


https://i.servimg.com/u/f82/18/34/59/52/dsc00315.jpg

Sinon, pour le reste, je suis entièrement satisfait de ma STEEL UNO PROF PID. Smile

B-one

Date d'inscription : 05/06/2013
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Ascaso le retour

Message par 2carrés Ven 08 Nov 2013, 11:37

Depuis un moment j'étais sans machine : j'avais renvoyé mon Ascaso Steel Uno Prof à cause d'un défaut que j'avais sous-estimé au départ.
Le SAV Ascaso a assuré un service nickel, bien que long… j'ai reçu une nouvelle machine, neuve, en septembre.

Je suis surpris : on dirait qu'elle n'est pas issue de la même production.

Voilà à mon sens les différences observées :

- OPV bien réglée (l'autre gouttait systématiquement, même bcp, et même avec une mouture grossière)
- pompe fait moins de bruit, et "tient l'extraction", l'autre avait tendance à peiner dès le tassage un peu ferme
- carrosserie mieux montée, tout semble plus "droit"
- le tuyau qui prend l'eau au réservoir avait tendance à remonter (de 10cm environ!) et là, il est plus long, et tient bien au fond du bac à eau
- thermoètre qui indique la bonne temp, avant il ne redescendait jamais vraiment à la temp ambiante, à froid, sauf en tapant dessus…

étonnant, mais du coup les résultats en tasse sont incomparables…

Mais surtout, une petite commande arrivée hier rend les choses enore plus simples :
- la machine est livrée sans filtre aveugle et avec un tasseur 57mm…

Donc voilà l'incontournable :
Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Ascaso10
Filtre aveugle, filtre 1 tasse Marzocco, bec 1 tasse, brosse pour le groupe, et tasseur Motta 58mm

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Ascaso11
Comparaison tasseur 58mm acier Motta à g. et Ascaso alu poli 53+57mm à dr.

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Ascaso12
Les filtres : la rigole du filtre Ascaso va dans le filtre, et dans le filtre MArzocco, la rigole passe sous le fil d'acier du PF et donc n'a pas d'impact sur le diamètre interne du filtre : voilà pourquoi Ascaso livre avec un tasseur 57mm ?? car le tasseur 58 touche les bords du filtre à cause de la rigole intérieure.

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Ascaso13
La machine neuve…

Des photos des résultats avec filtre Marzocco bientôt : je mettais facile 12g pour 1 café sur le filtre 1T ascaso, et là 8g produisent un espresso onctueux et riche en goût
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par B-one Ven 08 Nov 2013, 15:13

Salut à tous
je suis intrigué par ton histoire d'OPV. Car il me semble avoir lu un sujet sur ce forum qui relativisait cette histoire d'OPV qui goutte (a priori c'est un fonctionnement normal de ce dernier). Pour ma part, même si je ne regarde plus, je l'ai déjà vu goutter. Alors je me demande si moi aussi je n'ai pas un problème d'OPV.

Tu parles également de la température qui ne chute pas après un café. J'ai également ce phénomène avec mon PID. Je fais un café puis la température remonte jusqu'à 102 c°. Je dois attendre plusieurs minutes ou bien faire fonctionner le groupe à vide pour recharger en eau froide avant que la température se cale à nouveau sur 94. Mais il semblerait que cela soit normal. C'est décrit en anglais dans la notice du PID.

Sinon, pour le tasseur j'ai moi aussi opté pour un MOTTA 58 mm, j'en suis très content. En ce qui concerne le filtre, je viens de faire l'acquisition d'un filtre RENEKA microseave. C'est vraiment le top. Il peut servir aussi bien pour les 1 tasse que pour les deux tasses.





[quote="2carrés"]Depuis un moment j'étais sans machine : j'avais renvoyé mon Ascaso Steel Uno Prof à cause d'un défaut que j'avais sous-estimé au départ.
Le SAV Ascaso a assuré un service nickel, bien que long… j'ai reçu une nouvelle machine, neuve, en septembre.

Je suis surpris : on dirait qu'elle n'est pas issue de la même production.

Voilà à mon sens les différences observées :

- OPV bien réglée (l'autre gouttait systématiquement, même bcp, et même avec une mouture grossière)
- pompe fait moins de bruit, et "tient l'extraction", l'autre avait tendance à peiner dès le tassage un peu ferme
- carrosserie mieux montée, tout semble plus "droit"
- le tuyau qui prend l'eau au réservoir avait tendance à remonter (de 10cm environ!) et là, il est plus long, et tient bien au fond du bac à eau
- thermoètre qui indique la bonne temp, avant il ne redescendait jamais vraiment à la temp ambiante, à froid, sauf en tapant dessus…

étonnant, mais du coup les résultats en tasse sont incomparables…

B-one

Date d'inscription : 05/06/2013
Machine à café : aucune pour le moment
Broyeur : idem
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par 2carrés Mer 13 Nov 2013, 11:26

Salut,

B-one : difficile à dire :

- l'OPV : chez moi il gouttait vraiment bcp et en continu, dans le retour coudé du bac d'eau
- la temp : je ne me suis pas bien exprimé, je parlais de l'aiguille du thermomètre en façade qui semblait un peu grippée, et ne n'était pas fidèle, et avec machine froide ça continuait d'indiquer des temps du genre 40° (alors qu'il fait pas cetet temp dans ma cuisine tt de même!)

à +
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par Jhonny-boy Mer 11 Déc 2013, 15:25

Salut, ayant la même machine depuis peu j'arrive a sortir des super cafés avec le 2T (entre 16g et 18g) mais je suis toujours déçu de ce qui sors du 1T (essayé de 7g a 9g).
J'ai vu que tu en avais acheté un autre, est ce que ça change beaucoup (en mieux) ?

Sinon ton histoire d'OPV m'a fait peur alors j'ai regardé sur la mienne, il goutte vachement dans le bac arrière à vide (quand l'eau coule dans rien) mais dès que je met du café ça coule beaucoup moins.
Je m'en fait pas trop comme le café est bon mais est ce que c'est un fonctionnement normal ? D'ailleurs quand la pompe à du mal elle fait un bruit assez flippant qui oscille.

Voila voila, assez content de la machine même si je n'ai jamais essayé de monter du lait (ça m'a l'air beaucoup de boulot pour pas grand chose Smile)
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par amicalement_votre Jeu 12 Déc 2013, 00:38

Jhonny-boy a écrit:Salut, ayant la même machine depuis peu j'arrive a sortir des super cafés avec le 2T (entre 16g et 18g) mais je suis toujours déçu de ce qui sors du 1T (essayé de 7g a 9g).

Vers 7 grammes pour le 1T, c'est très peu. Avec 10g (et parfois un petit peu plus) ça devrait le faire très bien.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par roluspress Jeu 12 Déc 2013, 13:12

Tu peux essayer comme 2carrés le filtre 1T La Marzocco en mettant 7.5/8 gr
Faut aussi un tamper de diamètre 41 et bien tasser.


Dernière édition par zeb le Lun 16 Déc 2013, 12:29, édité 1 fois (Raison : Citation inutile.)
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par Jhonny-boy Lun 16 Déc 2013, 12:24

Ce matin je me suis hasardé à réessayer le 1T avec 10g donc.
Résultat décevant sous extrait et pas top avec la même mouture qu'en 2T.

Est ce que vous adaptez la mouture entre 1T et 2T ?

Sinon l'écoulement du café a bien démarré puis est devenu étrange, un peu sacadé. Du genre quelques gouttes, puis shplaff beaucoup de café puis quelques gouttes ...ect. Est ce que ça veut dire quelque chose ?
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par amicalement_votre Lun 16 Déc 2013, 12:49

La préparation de la mouture dans le 1T standard doit être très très soignée (celle du 2T est beaucoup plus tolérante) : surtout sur les bords de la mouture, là où celle-ci est très fine. J'imagine que ta galette à la fin était dans un état pas joli joli, avant même de la sortir du filtre? Chez moi ça passe très bien en 10g sauf avec du Yirga où je monte à 11g ou 11,5g.
Pour ce qui est de la finesse par rapport au 2T c'est du même ordre de grandeur c.a.d. que c'est le grammage qui détermine si ça doit être plus fin ou plus gros. En ce qui me concerne (je dose peu en 2T) je mouds un peu plus fin avec le 2T, ce qui signifie qu'avec 18g ça doit se valoir ou conduire à la conclusion inverse. De toute façon c'est facile de trouver la finesse du 1T dès le moment où la préparation de la mouture est suffisamment nette pour ne pas exploser la galette. Après extraction, dans le filtre elle a une tête aussi belle qu'avec le 2T. Par contre, quand tu démoules, les bords se cassent ici ou là.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par Jhonny-boy Lun 16 Déc 2013, 18:14

La galette n'était pas particulièrement différente, après je n'ai pas fait une inspection à la loupe.
Mes galettes ne sont jamais sèches mais toujours un peu humides donc il n'y a rien a juger sur le démoulage.

Concernant la préparation de la mouture j'avoue ne pas être très précautionneux, je met mon café, je secoue un peu le porte filtre pour répartir la mouture et je donne un coup de tamper au feeling. En général ça passe bien avec le 2T. Il faudrait que je creuse de ce coté la alors ?

PS: le café est l'yirga de chez coutume, donc essayer 11g ?
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par amicalement_votre Lun 16 Déc 2013, 18:39

Jhonny-boy a écrit:
Mes galettes ne sont jamais sèches mais toujours un peu humides donc il n'y a rien a juger sur le démoulage.
Si tu attends quelques minutes après extraction, elle finira forcément par sécher.

Jhonny-boy a écrit:
Concernant la préparation de la mouture j'avoue ne pas être très précautionneux, je met mon café, je secoue un peu le porte filtre pour répartir la mouture et je donne un coup de tamper au feeling. En général ça passe bien avec le 2T. Il faudrait que je creuse de ce coté la alors ?
A mon avis, avec le 1T ca marchera jamais. Perso je secoue pas le PF car un coup de plus et en fait la mouture est plus largement d'un coté que de l'autre, et je pense que c'est pas bon pour avoir une extraction uniforme sur la galette. Par contre, je passe le doigt pour aplanir la surface de la mouture, pour qu'il n'y ai pas de trous, et plus particulièrement sur le cm qui fait le pourtour du filtre, là où la mouture du 1T ne fait que qques mm. Quand il n'y pas plus de grumeaux ou amas sur ce bord, là je donne le coup de tamper. Sinon, s'il y a un peu moins de mouture à un endroit de ce bord, le creux risque de disparaître de la surface au tassage mais en fait être une zone de faille sous la surface. Lors des premières secondes d'extraction, la pression va complètement exploser ce point faible et à cet instant le débit va brutalement augmenter.  

Jhonny-boy a écrit:
PS: le café est l'yirga de chez coutume, donc essayer 11g ?
Mais le plus important est que le Yirga de chez Coutume est torréfié pour les extractions douces. Pas pour l'espresso. C'est leur torréfactrice qui me l'a dit de vive voix. J'étais passé chez eux pour discuter précisément de ce café car il est un des deux cafés que je n'ai jamais réussi à extraire correctement en espresso, avec le 1T, 2T, température de 89 à 96C, tassé fort ou pas, sous ou sur-dossé, etc... A s'arracher les cheveux. Pour l'espresso, la torréfactrice m'a dit que je pouvais par exemple prendre leur blend. (J'ai posté y'a qques semaines deux posts sur ces cafés où je ne comprenais rien: toujours sous-extraits en espresso).

Avec le Yirga ou Harrar ou Anfillo, tous 3 mokas de la brulerie de montmartre, tout marche super bien en faisant un peu n'importe quoi question dosage ou mouture. C'est très souple. Un peu de crème pour le 1er, beaucoup mais qui redescend pour le second et beaucoup qui persiste pour le 3eme. Le 3eme est le meilleur à mon goût, mais c'est un micro lot qu'il avait quand j'y étais passé.

Ce que tu décris comme extraction : lente puis brutalement très rapide ressemble à ce que j'avais observé indépendamment avec ce Yirga de Coutume :
https://expresso.1fr1.net/t8211-extraction-trop-lente-puis-trop-rapide
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par Jhonny-boy Lun 16 Déc 2013, 21:23

Oui j'avais vu ton topic mais quand je suis allé chez eux acheter du café il ne leur restait que ça et des paquets a plus de 10€ (trop cher pour moi) donc je l'ai prit quand même comme je l'aimais bien en V60.
C'est sur qu'il faudrait que je fasse un saut à la brulerie de Montmartre mais ça commence à faire loin (si vous avez d'autres bon plans que Coutume rive gauche je suis preneur)

Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par benjamin4664 Jeu 30 Jan 2014, 13:36

[quote="B-one"]Salut à tous
Sinon, pour le tasseur j'ai moi aussi opté pour un MOTTA 58 mm, j'en suis très content. En ce qui concerne le filtre, je viens de faire l'acquisition d'un filtre RENEKA microseave. C'est vraiment le top. Il peut servir aussi bien pour les 1 tasse que pour les deux tasses.



 Question  Curiosité... Comment faites vous pour utilisé le Reneka microseave en une tasse? A part faire un double shot, vous avez une astuce???

Merci!

benjamin4664

Date d'inscription : 14/01/2012
Machine à café : Uno Steel Pro - PID
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 01:14

Benjamin4664, toi qui possède la Uno Steel Pro avec PID, peux-tu me dire combien de degrés perds-tu lors de l'extraction d'un double espresso ?

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par Jhonny-boy Lun 03 Mar 2014, 11:15

J'ai la version sans PID mais elle a un thermomètre a aiguille et de mémoire c'est une 20aine de dégrées.

Après je ne sais pas où est placé la sonde et c'est pas aussi précis qu'un afficheur digital.
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par benjamin4664 Lun 03 Mar 2014, 13:36

A prendre avec des pincette, mais avec le reneka 2T et une extraction qui dure 25 seconde (2X25ml), voici le profil que j'ai obtenu approximativement:
T = 0s 95C
T = 7s 92C (le café coule)
T = 15s 88C
T= 25s 92C

Le profil semble bien plus stable sur un filtre 1T mais je n'ai pas assez d'experience avec celui-ci.


benjamin4664

Date d'inscription : 14/01/2012
Machine à café : Uno Steel Pro - PID
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 20:42

On a donc un deltaT de 7° avec le PID contre 20° sans le PID.
Je trouve quand même que c'est énorme la différence.

Est-ce uniquement par la présence / absence du PID ?

Sur la version sans PID, la sonde pour le thermomètre est fixé à l'extérieure de la chaudière. Par contre, pour le PID, je ne sais pas.

Après, la lecture est plus facile et précise aussi sur la version avec PID !

Une telle différence au cours de l'extraction peut-elle nuire à la qualité du café ? Oui certainement mais comment quantifier la différence ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 21:47

Je suis tombé par hasard sur le post d'un certain "yomgaille" qui est très intéressant :
https://expresso.1fr1.net/t4105p45-merci-le-forum-isomac-giada-et-moulin-manuel-porlex

Il a réalisé un conduit en cuivre qui encercle la chaudière pour que l'eau sortant de la pompe soit réchauffée avant d'aller dans la chaudière. Il possède une Isomac Giada, chaudière de 200 ml, donc plus petite que la Ascaso, à laquelle il a également rajouté un PID ! Il avait mesuré un deltaT de 7° sans PID mais avec le préchauffage. Avec PID, deltaT de 2° !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 22:04

Merci pour vos valeurs.

Guit07, je doute très (très !) fortement que la T° chute de 20 degrés, cette interprétation doit venir d'un trop mauvais thermomètre Wink.

Mais même avec le PID, 7°C ça me paraît beaucoup quand même.... Des pros du Rossi par là ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par pootoogoo Lun 03 Mar 2014, 22:10

Ouais mais tout part de là:
Jhonny-boy a écrit:J'ai la version sans PID mais elle a un thermomètre a aiguille et de mémoire c'est une 20aine de dégrées.
Après je ne sais pas où est placé la sonde et c'est pas aussi précis qu'un afficheur digital.
... ou comment les rumeurs se porpagent.  Rolling Eyes

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 22:35

Pour moi, le PID sur une chaudière permet de se rapprocher de la régulation que l'on peut observer sur une machine pro HX, genre 2 à 4° maxi.

Après, sans PID, avec une chaudière de 325 cl, ça ne doit pas dépasser les 7 à 10°.

Non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 22:40

Silvia sans PID : 2°C / Oscar : 4°C.

Donc je ne vois pas pourquoi la Steel prendrait 7°C d'écart pendant une extraction, surtout qu'elle a un PID.

En même temps, on parle de la température à l'intérieur de la chaudière, il faudrait faire le test en condition réelle d'extraction, donc à la sortie du groupe et avec un multimètre thermocouple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par Lucio Lun 03 Mar 2014, 22:46

Nous en avons déjà parlé : le pid ne va pas jouer sur la température pendant l'extraction, ou très peu. La chute de température sur cette machine doit être très proche de celle de la Silvia, soit quelques degrés. Quand à l'oscar, nous en avons déjà parlé également, le cas est plus compliqué car le profil de température dépend du débit.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par zeb Lun 03 Mar 2014, 22:50

Sur ma faema family en début d'extraction la température est supportable, et contrairement à ce que certains ont constaté elle le reste tout au long de l'extraction, parfaitement stable au dessus de la machine à la main je mesure 48°c j'en suis sûr, très stable le Rossi Wink

Pas de sarcasme hein ! D'ac ! Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 22:50

Pour les différences de T° Oscar/Silvia pendant une extraction, je me référais aux tests de Seb.

Pour le reste, je te fais entièrement confiance Lucio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 22:55

Oui, il faut relativiser les mesures citées précédemment !
Tout le monde ne les a pas pris de la même façon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain? - Page 2 Empty Re: Ascaso Steel Uno Prof : le groupe Rossi contemporain?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum