Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

+25
Ftsoj
mokacoffee
Stephane_Paris
Micco
fabio6034
Axcafe
Alvige
zeb
Rainbowe
vitam
brezeme
Jeanfy
jpp
LTB
Alexisvovo
elvice2000
roluspress
AK
BestMan
jace112
Gérard JEAN
Maya
metasystem
Pig
mcvitch
29 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par mcvitch Lun 2 Oct - 19:52

Voila, elle est vendue.. petite nostalgie quand même!

Que s'est-il passé? et bien j'ai acheté une Bialetti Tazzissima reconditionnée à 47€, (la honte je pense pour les experts en cafés) car ma famille n'avait pas la patience de se faire des cafés avec l'oscar (temps de chauffe, peser les grains, moudre dose par dose, tasser comme il faut..) tout ça pour avoir 1 café délicieux sur 5! donc j'étais le seul à l'utiliser.

Ne supportant pas le marketing derrière les capsules, je me suis dis qu'avec la Tazzissima la famille pourrait utiliser des dosettes ESE quand même plus en ligne avec l'idée d'un bon café et du respect de la planète..

Et la surprise! en essayant cette machine avec le plus grand dédain mais avec du café fraichement moulu par mon Fiorenzato j'ai sorti des cafés délicieux (enfin pour mon standard probablement..)! je me suis dis que j'avais eu de la chance.. donc j'en ai fait d'autres..et à chaque fois superbes et une reproductibilité très facile sans même peser ni utiliser le tamper, juste en arasant et en tassant au doigt.

Et là, après deux mois, je me suis aperçu que je n'utilisais plus ma bonne vieille Oscar même si j'avais atteint une régularité honorable (pour mes standards encore une fois) avec elle.. d’où la séparation!

Tout cela m'a amené à quelques réflexions:

  • Cela confirme ce que l'on entend beaucoup sur le forum: le plus important c'est du café frais et un bon moulin bien réglé (pas facile quand même le réglage!),
  • Je me demande du coup si en faisant réver surtout avec des machines tout inox à 500€ voir beaucoup plus on ne perd pas une partie du publique qui serait susceptible de quitter les dosettes car ces machines, aussi belles soient-elles ne sortiront pas du bon café automatiquement! on le voit dans la plupart des bars qui sortent des jus de chaussettes avec des Gaggia ou autres Simonelli..
  • ne peux-t-on pas sortir un bon café avec un bon mais simple moulin+café frais+machine simple sans passer pour un idiot dans un forum?

Perso je me suis sacrément simplifié la vie, je mouds pour une journée dans un récipient hermétique, ne pèse plus, ma machine chauffe en 1 minute et sort un bon café.. en plus toute la famille est du coup restée au fraichement moulu car au final les dosettes c'est quand même plus cher mais surtout moins bon..et que maintenant c'est facile!

Après il y a un travail que j'ai fait avec la Lady et l'Oscar que je n'ai pas eu a refaire: trouver le café que j'aime (torréfaction italienne généralement le plus corsé possible), arriver à obtenir le bon réglage du moulin, sentir plus intuitivement le bon niveau de tassement de la mouture..

Voila, après ma machine ne durera peut-être pas très longtemps (tout plastique) et mon café certainement pas au niveau exigé par un barista amateur mais je peux affirmer qu'il est meilleur que 98% de ce que je bois (voir ne bois plus) dans les cafés et restaurants...

C'est un peu un pavé dans la marre que d'écrire ce que je viens d'écrire et je vais certainement me prendre des bordées de critiques des puristes mais je me disais que cette expérience méritait d'être partagée, surtout avec ceux qui ne veulent ou peuvent investir dans des machines haut de gamme ou tout simplement n'ont ni l'envie, le temps ou la patience de devenir des baristas amateurs mais qui en ont cependant marre de boire la bouillasse qu'on leur sert en permanence chez la majorité des professionnels de la restauration..

Après rien n’empêche d'évoluer et d'aller avec le temps vers une belle machine robuste! perso je le ferai un jour mais plus sur un critère esthétique et robustesse par plaisir des belles machines mais il faudra que la facilité soit au rendez-vous!!

Vive le plaisir du bon café!

A bientôt

mcvitch

Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 54
Machine à café : La Pavoni PL, Ascaso Dream PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 114
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par Pig Mar 3 Oct - 3:52

C'est vrai qu'il y avait d'anciens sujets pour s'équiper dans différentes tranches de prix, et qu'ils ne sont plus à jour.
C'est vrai aussi que ceci n'est le premier témoignage de galères avec Oscar.

Aussi, veux-tu bien nous raconter comment tu utilises du café frais? Avec un accessoire fourni, ou bien de l'after-market?

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17637
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par metasystem Mar 3 Oct - 10:54

perso, j'aurais acheté un filtre pressurisé pour l'oscar, l'investissement était de quelques € et t'aurais put avoir le même résultat...
Après, la chauffe du thermoblock c'est vraiment ce qu'il y a de plus rapide...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par Maya Mar 3 Oct - 11:39

Pas de souci, tu as en effet le minimum vital pour un bon café (après le moulu d'avance tu dois avoir en fin de journée un gout différent...). La machine est la dernière roue du carrosse et peu améliorer encore le résultat final.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par mcvitch Mar 3 Oct - 12:21

Je ne comprends pas la question PIG...
Pour le café frais je le mouds le matin et j'en garde dans un pot en verre avec un couvercle hermétique mais sans vide. Je le garde la journée et effectivement ce n'est peut-être pas exactement le même état de fraicheur mais la différence est faible..
Pas vraiment de galère avec l'Oscar et d'ailleurs plus facile à utiliser que la Lady juste que c'est une machine exigeante pour sortir du café haut de gamme.
J'ai juste le sentiment (mais je peux me tromper) qu'un bon café c'est :
-50% choix du café et sa fraicheur,
-30% choix du moulin (erreur difficile cependant) et son réglage,
-20% la machine et son utilisation

Alors qu'avant j'aurai plutôt dit:
-20% café,
-5% moulin et son réglage (je savais tout juste que cela existait)
-75% machine

En fait ce qui est intéressant, c'est que cette ordre (café-moulin-machine) n'est pas intuitif et que la plupart des gens qui voudraient boire du bon café ne connaissent pas et imaginent par défaut qu'une belle machine en inox qui brille fera automatiquement du bon café...

mcvitch

Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 54
Machine à café : La Pavoni PL, Ascaso Dream PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 114
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par Gérard JEAN Mar 3 Oct - 12:48

Je dirais :
1/3 le café
1/3 le moulin
1/3 la machine
1/3 le barista

Mdr2


J'ai de bonnes références clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par metasystem Mar 3 Oct - 14:22

mais pas eu un bon prof de maths affraid
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par Maya Mar 3 Oct - 15:03

@Gerard, j'aurai mis plus au café et au moulin qu'à la machine. Pour le Barista, je sais pas j'en ai pas Smile

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par jace112 Mar 3 Oct - 15:15

Je trouve ce sujet fort intéressant, merci ! Il permet également de prendre un peu de recul.
Si j'avais parfois un écueil à formuler sur certains avis émis ici, c'est effectivement le coté un peu trop élitiste des interventions.
Je sais que la passion prime, mais elle fait s'emballer certains.
jace112
jace112

Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 46
Machine à café : PL41+T / ROK
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 166
Localisation : Paris / 92

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par Gérard JEAN Mar 3 Oct - 15:36

@metasystem

Tu connais pas le picon-citron-curaçao ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par metasystem Mar 3 Oct - 16:08

@Gérard JEAN bah non... Une inculture de ma part...

@jace112 je pense que c'est lié au fait que l'approche expresso commerciale est très éloigné de celle que les membres ont développé...
Pour la plupart, on est tombé ici à force de manger des machines foireuses en plastique qui ont une durée de vie faible et souvent, on était à la recherche de THE EXPRESSO qu'on arrivait pas à trouver sur les machines au fur et à mesure de nos avancées...
Je pense que la découverte du résultat d'un filtre non pressurisé, c'est un peu comme la découverte de l'audiophile (on est quelques uns ici). Tu écoutes de la musique pendant des années en pensant avoir le matos idéal. D'un jour, on te fait écouter sur un matos vraiment hifi et là tu manges ta baffe dans la gueule...
D'un seul coup, tu as un filtre (comme sur les verres des parois de salle de bain) qu'on te retire des oreilles... D'un seul coup tu redécouvres la musique. Et à chaque changement de matos, tu vas la redécouvrir encore...
Perso, à chaque fois que j'ai changé de machine expresso, ou même essayé chez quelqu'un une machine, ou un café ou une torréfaction que je ne connais pas. J'ai pris ma baffe dans la gueule...
Du coup, quand tu en est là, redescendre sur une machine commerciale, c'est une énorme frustration, c'est la remise de ce filtre... Mais là, c'est encore pire parce que tu sais que c'est là... Tu sais qu'il n'en faut pas beaucoup pour arriver derrière ce blocage, tu sais que ce n'est pas loin de toi...
C'est pour ça que je comprend ceux qui collectionnent les leviers, les moulins ou même les machines en général... C'est à chaque fois que tu vas changer de machine, de café, tu vas avoir un intense moment de plaisir qui peut même te transporter très loin de ta cuisine ou de ton salon...
Quand on lit @mcvitch , on à l'impression qu'au final, la frustration à toujours été là, parce qu'au final il n'est jamais vraiment arrivé à ce qu'il voulait. Rajoute le fait qu'il ait investit des sommes importantes et que les gens autour de lui ont sans doute fait des remarques quand au résultat au vu de cet investissement. Alors je peux comprendre qu'il ait préféré revenir sur un élément qu'il maîtrise... Qu'après autant d'errances, il ait finalement préféré le café de la bialetti parce que simplement reproductible et constant...
Tout le monde n'est pas fait pour aimer l'expresso tel que nous le pratiquons... Tout le monde n'aime pas l'expresso ou même le café tout court... Mais il faut se rendre à l'évidence que l'engouement commercial pour le café et l'expresso autour de nous au quotidien présente l'aspect commercial. Les commerces, les pubs, les bars ne promulguent qu'un principe normalisé du café. Alors si nous, nous ne défendons pas une vision peut-être oui, plus élitiste de l'espresso: mais surtout, à des milliers de km de ce qu'on nous bassine les oreilles tous les jours. Ma fois qui le fera? Que deviendra cette façon de consommer le café? Encore plus marginale? plus minimale?
Alors franchement, je pense que c'est un mal pour un bien, parce que de nos jours, la culture du lissage, de la régulation, du calibrage, et ce, dans quasiment tous les domaines; entraîne globalement les petites lubies et les petites manies, voir même la marginalité par le fond...
Pour moi, ce n'est pas de l'élitisme, c'est surtout que la vision du café qu'on trouve au quotidien est celle de la normalisation, de l'absence totale de préparatifs, pour refléter une société où de moins en moins les gens acceptent de perdre du temps juste pour prendre du plaisir.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par Maya Mar 3 Oct - 16:37

Ha cette manie de faire des phrases Wink
Pour résumer : NOUS SOMMES DES ELITES !!  Razz

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par metasystem Mar 3 Oct - 17:27

@Maya te plains pas, avant je faisais des phrases sans ponctuation... J'ai réussit d'ailleurs en français à faire une phrase de 4 pages... Autant dire qu'on m'a appelé le "petit proust" pendant un moment ^^
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par Maya Mar 3 Oct - 17:56

Parce que tu avais du temps à perde Wink
Change pas, c'est parfait

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par Pig Mar 3 Oct - 18:27

@mcvitch, j'aurais voulu savoir comment on met du café dans cette machine? Quand je la recherche en ligne, je tombe sur une machine ESE; donc je me demandais comment tu lui donnais du café frais: via un cartouche à remplir ou autre, et si c'était fourni avec la machine, ou bien acquis par la suite.

J'espère que c'est mieux demandé ainsi Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17637
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par Maya Mar 3 Oct - 18:31

@Pig, bha non sur MC : 1 Filtre pour capsules Mokespresso / 1 Filtre  pour café moulu (1 tasse) / 1 Filtre pour café moulu (2 tasses) / 1 Filtre pour dosette ESE

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par BestMan Mar 3 Oct - 18:34

Comme le dit Metasystems, la majorité des gens sont ici parceque ils veulent un peu plus que ce que on peut sortir d'une machine grand publique, que cela soit du Nesprezo, du ESE, ou du moulu mais avec une machine achete chez Darty.

Ce n'est pas de l'elitisme ou du snobisme, car le resultat avec une vraie machie est radicalement different, personne ne va s'amuser en toute objectivite a racheter une machine a 500€ voir a 1000€ en plus bien souvent assez encombrante, par simple snobisme.

Perso j'ai eut des machines de Darty (Magimix) une Mokita (PL41TEM) une Rossi (PL41 PLUS T) et enfin une E61 (Carola) et a CHAQUE fois j'ai trouve une nette amelioration, cela alors que j'avais toujours l'ancienne machine chez moi pour comparer, et avec le meme cafe, je prefere ne pas boire de cafe du tout que de le boire sur une machine de grande surface !

J'ai encore chez moi une Maximix 11414, je la ressort de temps en temps pour me rappeler ce que ça fait de boire du jus de chausette meme avec du cafe a 100 le kg, ça remet de suite les choses a leur place  Rolling Eyes


Dernière édition par BestMan le Mar 3 Oct - 19:47, édité 1 fois

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par AK Mar 3 Oct - 18:45

J'ai du mal avec les remarques comme quoi certain sont trop élitistes, brutal sur leur critiques envert les filtres pressurisés etc .... Forum de passionné, sujet : le café. On viens ici justement pour avoir des avis élitistes. C'est pas un gros mot ou une insulte.

Sinon on tape "comparatif nespresso" sur google et on achète la moins pire. La question ce n'est pas qui a raison. tout le monde ou personne. A des objectifs différents, il faut pour les atteindre mettre en oeuvre des moyens différents.

La question c'est que je ne vais pas aller sur un forum nespresso pour leur expliquer que ma silvia elle est mieux blablabla ................. et donc j'ai du mal avec ceux qui le font, dans l'autre sens en l'occurrence.


AK

Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 35
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par Gérard JEAN Mar 3 Oct - 19:03

Aller AK te met pas martel en tête ! Mdr2
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par roluspress Mar 3 Oct - 20:56

Je reste cloué !        Smile
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par elvice2000 Mar 3 Oct - 21:46

Je suis d'accord avec l'idée que c'est le café fraîchement moulu qui prime, ainsi que sa bonne qualité, après si c'est pour avoir un café aromatique mais flotteux, autant se faire une bodum, un café turc ou une italienne... Les machines du style magimix ou comme la bialetti citée n'ont à mon avis aucun besoin d'exister , vu qu'il n'en sort rien de meilleur qu'avec des méthodes plus simples.et je crois pas que ce soit élitiste de dire qu' on aura un meilleur poulet rôti avec un four traditionnel qu'avec un micro ondes Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par Alexisvovo Mar 3 Oct - 22:01

Je suis 100% d'accord avec Elvice, certes la Bialetti a ceci d'attrayant qu'elle peut sembler polyvalente mais à regarder la vidéo de MC on comprend vite que pour le moulu c'est du pressurisé. J'ai des résultats bien proches sinon identiques entre la Lady et l'E61, mais à mille lieues de la Magimix pressurisée de mes beaux parents, après ce qui compte c'est aussi le goût de chacun mais il me semble alors qu'on ne parle plus de la même chose...

Alexisvovo

Date d'inscription : 17/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 404
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par mcvitch Mar 3 Oct - 22:02

@elvice2000, j'ai longtemps pratiqué Bodum, turc et italienne et le café que je sors n'a rien a voir comme expérience et n'est pas flotteux du tout.. mais je ne me risquerais pas d'essayer de vous convaincre car vous avez vos certitudes :-)


Dernière édition par mcvitch le Mar 3 Oct - 22:13, édité 1 fois

mcvitch

Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 54
Machine à café : La Pavoni PL, Ascaso Dream PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 114
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par mcvitch Mar 3 Oct - 22:12

J'adore ces débats :-)
Déjà ce n'est pas une question d'argent investit, mon oscar je l'avais payé moins de 100€. Mon moulin m'a couté beaucoup plus cher!
Pas non plus de remarques acerbes de proches! simplement un constat pratique qui me convient.

Sur une échelle de 1 à 10 ou je mets les Nespressos et autres capsules à 2, les ESE à 4, n'est-il pas envisageable de se faire plaisir avec un café à 7 ou 8/10, même si dans l'absolue le 9/10 ou 9.5 sur 10 est atteignable mais au prix d'un effort que je n'ai pas envie de fournir?

En effet, grace à vous et à ce forum j'ai beaucoup appris sur le café et je vous en remercie, mais ayant pas mal de contraintes et passions par ailleurs, je n'ai pas envie à l'instant t de trop me prendre la tête avec le café même si j'ai envie d'en boire du bon tous les jours!

Je ne fait pas la promotion de ma démarche pour convaincre qui que ce soit et je me fiche des plaquettes commerciales (j'ai trouvé cette machine par hasard en cherchant une occasion..)

Ce que je vois avec le café c'est une population qui aime boire du café mais qui se fait siphoner le cerveau avec les pubs à Clooney et qui fini par boire du jus de chaussette Nespresso à longueur de journée en ayant perdu la notion de ce que c'est qu'un bon café et que cette même population ne sait pas ce que c'est qu'un Barista!!!

Pour moi il y a un vide sidérale entre les buveurs de Nespresso et autres capsules qui pensent boire du bon café et une communauté comme celle de ce forum avec une culture café très pointue mais marginale..

Je trouve dommage que ce vide profite essentiellement aux grandes marques d’électroménager.

Alors oui, on peut rester une communauté élitiste entre sois et il en faut pour garder l'excellence, mais le partage c'est aussi sympa et faire découvrir le bon café autour de sois est gratifiant... et c'est encore plus facile à partager si c'est simple, d’où ma réflexion qui visiblement dérange..

mcvitch

Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 54
Machine à café : La Pavoni PL, Ascaso Dream PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 114
Localisation : La Motte Servolex

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par Alexisvovo Mar 3 Oct - 22:27

Personnellement ta réflexion ne me dérange pas, je voulais juste partager mon expérience apparemment assez consensuelle, qu'on n'appelle pas espresso ce qui n'en est pas et que la bialetti te fait sans aucun doute un "bon" café à ton goût simple et pas cher mais ce n'est pas un espresso. Après tout dans ma famille dans les Pouilles mes cousins surbourrent et tassent le café de supermarché dans les bialetti moka qui parfois explosent mais quand elles n'explosent pas elles en sortent un sirop noir et épais très sympa pour autant je n'oserais pas mettre ceci en parallèle avec un espresso.

Alexisvovo

Date d'inscription : 17/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 404
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima Empty Re: Pourquoi j'ai vendu mon Oscar pour une Bialetti Tazzissima

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum