Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

+13
JP
giorgio
damitch
Fabrice_63
On_coule
Vitalis
robiouilliame
CHAG4754
totokro
Silver
bulzacien
Erick
Shalimarinette
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par Shalimarinette Jeu 03 Déc 2009, 00:17

Bonsoir
je souhaite acheter une cafetière espresso,la mienne est tombée en panne(krups)En regardant sur le net,j,ai découvert ce forum.Super,vous allez pouvoir m'aider,j'espère .J'aime le bon café,mais je n'y connais pas grand chose.J'hesite entre 3 choix Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni espresso Si ESG?
Mon budget environ 350 euros.Utilisation café moulu,style l'or de maison du café.Consommation 4 ou 5 cafés par jour,voire plus,si invites.
Pas de moulin a café,possibilité d'en acheter un plus tard,mais pas trop cher.
J'ai regarde le forum,mais j'avoue que je suis perdue!!!
Entre les temps donnes a partir du moment on on appuie sur le bouton,le poids a verser,je suis un peu paniquée
Le matin la semaine,il ne m'est pas possible de rester devant la machine pour ajuster et sortir un café correct.Le week end ou par la suite,certainement mais pour débuter sur ces machines Merci encore

Shalimarinette

Date d'inscription : 02/12/2009
Machine à café : Rancilio Audrey
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par Shalimarinette Jeu 03 Déc 2009, 11:24

coucou,il y a t'il quelqu'un qui puisse m'aider dans mon choix?
Merci à tous

Shalimarinette

Date d'inscription : 02/12/2009
Machine à café : Rancilio Audrey
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par Invité Jeu 03 Déc 2009, 11:26

Il y z deux choses antinomiques dans ta requête :

- machine à expresso
- café moulu de supermarché

Tu n'obtiendras rien de bon avec le second dans la première No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par Shalimarinette Jeu 03 Déc 2009, 12:43

si j'ai bien compris Ascaso n'est pas un bon choix,si je ne moule pas mon café .Existe t'il une machine espresso ou je puisse dans un premier temps utiliser le cafe supermarche et dans un second temps lorsque j'aurai le budget acheter un moulin.Je ne souhaite pas utiliser des dosettes ni une cafetiere normale.
Merci de ta réponse

Shalimarinette

Date d'inscription : 02/12/2009
Machine à café : Rancilio Audrey
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par Erick Jeu 03 Déc 2009, 13:07

Peu d'expérience pour moi, mais beaucoup de recherches et de lecture ici...ça compense un peu. Laughing

Je crois que Napoli exprime juste le fait qu'un bon expresso passe par une bonne machine et un bon moulin pour faire sa propore mouture, ça c'est le must. cheers

Pour l'Ascaso, non ça n'est pas une mauvaise machine à mon sens. Juste une machine "native" filtre pressurisé (pas génial) because en guise de crema, c'est de la mousse que tu obtiens...Et en plus elle peut passer des dosettes, ce qui n'est pas la "culture" de ce forum, temple du vrai expresso.

Mais...Ascaso vends aussi plusieurs "kits" pour cette machine avec des filtres non pressurisés, ce qui permet de se rapprocher de la vérité. (pas très chers les kits)

Je laisse les collègues plus expérimentés te répondre, mais voilà ma contribution.
Bonne chance dans ta recherche. Une chose est sûre, tu es sur le bon forum pour t'aider à faire le bon choix. Wink
Erick
Erick

Date d'inscription : 15/11/2009
Machine à café : ISOMAC Zaffiro
Broyeur : DEMOKA M-205 Mini Moka
Nombre de messages : 117

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par bulzacien Jeu 03 Déc 2009, 13:12

Bonjour Shalimarinette.
La prochaine fois tu choisiras un pseudo encore plus long! Very Happy Very Happy J'ai dû ouvrir une autre fenêtre pour aller vérifier. Non, c'est super, ne change pas!
En tout cas, ça va plaire à un de nos membres éminents (Guerlain, Jean-Noël, il aime!)

Pour pouvoir t'aider, il faudrait en savoir un peu plus, toi sur ce que tu veux, nous sur toi.

Alors si tu le veux bien, tu peux servir de cobaye N°2 sur un petit questionnaire, bien sûr tu réponds comme tu veux si tu veux, et on aura une meilleure vue pour te conseiller:
---------------------------------------------------------------
Préambule :

As tu un fournisseur de cafés que tu apprécies?
As tu déjà un broyeur de café digne de ce nom?
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu?

Besoins:

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:
  • Je veux me faire un café moyen à bon prix sans trop me prendre la tête, je ne cherche pas vraiment le top.
  • Pour moi le gout est le plus important, même si je dois passer au moins une demi-heure à chaque fois, je veux de l'excellent tout le temps.
  • Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR

Consommation :
  • Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison?
  • Combien es tu susceptible de faire à la suite régulièrement?

Classe par importance :
  • Design
  • Ergonomie
  • Fiabilité
  • Encombrement
  • Gout du café

Achats :

Acceptes tu d'acheter par Internet?

Acceptes tu l'occasion?

Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget?

Merci à webgelato pour cette idée.

A plus!
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par Silver Jeu 03 Déc 2009, 13:18

Je fais reformuler ce que t'as dit Napoli pour que tu comprennes mieux :

Le café de supermarché c'est de la merde (on va pas rentrer dans les détails), tu auras beau avoir un rolls au niveau de ta machine (qui t'auras couté un bras et deux jambes) tu n'en sortiras que de la pisse de chat. Very Happy

Donc si tu veux un bon café (ou même juste correct) il faut déjà passer chez un torréfacteur.
Certaines personnes qui n'ont pas les moyens de s'acheter une bonne machine expresso apprécient le café fraichement et correctement torréfié avec une cafetière piston ou Moka (dans les 10€).

Si tu souhaites passer à l'expresso, on entre dans une autre catégorie de machines et on se fera un plaisir de te guider dans ton choix.

Juste ne pas mettre la charrue (machine et moulin) avant les boeufs (café).
What a Face
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par Shalimarinette Jeu 03 Déc 2009, 13:34

bonjour Bulzarien

Le fournisseur de café que j'apprécie,mais je n'ai que l'expérience du supermarché ,c'est l'or maison du café
Souvent je vais prendre un petit noir à l'extérieur pour avoir un bon expresso.
J'avais une Krups et je souhaitais en changer,car je préfére boire un bon café plutot que celui d'une cafetiere normale!!!

la phrasequand je veux/peux y consacrer du temps je veux le meilleur

Consommation 4 à 5 café pour moi toute seule dans une journée semaine et 2 ou 3 plus si we ou amis
Susceptible de faire à la suite 3 ou 4

importance 1 gout du cafe 2 fiabilite et design 3 ergonomie encombrement

achats internet pourquoi pas /occasion non
budget pas plus de 400 euros pour avoir un tres bon café au debut et un excellent par la suite.

j'avoue que je suis un peu perdue et j'espére que tu pourras me conseiller car aprés lecture sur le forum,je vois que je suis neophyte
Seulement,je suis quelqu'un qui préfére la qualité a la quantité , suis une bonne éléve et suis passsionnée en régle générale
Voilà mon portrait.
bises

Shalimarinette

Date d'inscription : 02/12/2009
Machine à café : Rancilio Audrey
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par Shalimarinette Jeu 03 Déc 2009, 13:38

bonjour Silver

je crois que j'ai compris,j'achété du café chez un torréfacteur,une bonne machine espresso que vous me conseillerez ,un mode d'emploi,un peu de patience et je vous invite à déguster un excellent espresso..

Shalimarinette

Date d'inscription : 02/12/2009
Machine à café : Rancilio Audrey
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par totokro Jeu 03 Déc 2009, 13:45

Pour insister :

Si tu penses que le café de supermarché fais ton bonheur, alors nous n'avons rien à t'apporter. Smile
Par contre pense que pour la plupart nous pensions ce genre de choses auparavant. Nous venons des mêmes expériences et des mêmes a priori.

Si tu es amatrice du bon café, le jour ou tu boiras un espresso fait a partir d'un café de choix torréfié dans les règles, tu ne pourras plus revenir en arrière.

En bref, si tu veux consommer du café moulu de grande surface, 80€ suffisent largement pour une machine espresso, et quasiment tous les modèles du marché sauront te contenter. Tu ne verras pas la différence de gout avec une à 800. ou même 8000.

un exemple :

Si tu enregistre une musique avec un Téléphone portable, même le meilleur système audio ne saura la restituer en Hi-Fi. C'est impossible.

Sinon pense à consulter et comprendre le topic référence :

https://expresso.1fr1.net/cafe-du-coin-f12/bien-commencer-dans-l-expresso-t2136.htm

Celui d'erick, de toki, de christo30, de ELisa etc...

Bon courage cyclops

Edit : je me suis fait doublé, merci pour tes réponses albino
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par Silver Jeu 03 Déc 2009, 13:56

Bien! Very Happy

Pas mal te diront qu'avec 400€ max pour machine + moulin en neuf c'est dur...et ils ont raison malheureusement!

J'ai une solution alternative, j'attends de voir ce qu'en pense les autres personnes du forum.
L'Ascaso Basic pourrait être un bon compromis, je m'explique : la version de base possède un système pressurisé c'est-à-dire que le moulin n'est pas indispensable tout de suite.
Ca te permettrait dans un premier temps de passer de krups+café supermaché à Ascaso+bon café. Un petit bémol : comme tu n'as pas de moulin, les grains seront broyés à l'avance donc il faudra te munir d'un boite hermétique (ou encore mieux d'un Vacuvin ou quelque chose dans le style ou tu va pouvoir faire le vide 20€ environ).

Après lorsque tu voudras passer au step suivant tu pourras acheter le kit moulu (donc non pressurisé, 20€ je crois) et acheter un moulin.
Encore un choix à nuancer, tu risque peut-être d'être déçu du résultat (pas constant, pas forcément meilleur), peut-être que tu seras ravi j'en sais rien je n'ai jamais testé cette machine.
Donc attends de voir les avis suivants pour te faire une idée.

Règle d'or qu'il faudrait écrire en gros et en gras en haut du forum : prendre son temps avant de choisir son matériel (il y a qu'à voir le cas de Erick . Wink )

Edit : on se croise geek
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par totokro Jeu 03 Déc 2009, 13:59

Shalimarinette a écrit:
j'avoue que je suis un peu perdue et j'espère que tu pourras me conseiller car après lecture sur le forum,je vois que je suis néophyte
Seulement,je suis quelqu'un qui préfère la qualité a la quantité , suis une bonne éléve et suis passionnée en règle générale
Voilà mon portrait.
bises

Avec cet esprit c'est la voie royale vers ta satisfaction. Tu vas découvrir de belles et bonnes choses.
Tu boiras de meilleures espressi que dans la plupart des bars.

De quelle région es tu? Nous pourrons t'indiquer des lieux ou consommer/acheter...
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par Shalimarinette Jeu 03 Déc 2009, 14:13

je suis de Paris .Ou puis je déguster du bon café et en acheter
Concernant cet achat,je souhaiterai me faire mon petit cadeau de noel,donc je vais essayer de parcourir le forum et ne pas acheter aujourdhui meme.
Donc j'achete du cafe chez un torréfacteur,vous me conseillez une machine ,je lis le forum et pour noel,j'investie

Shalimarinette

Date d'inscription : 02/12/2009
Machine à café : Rancilio Audrey
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par totokro Jeu 03 Déc 2009, 14:18

Silver a écrit:Bien! Very Happy

Pas mal te diront qu'avec 400€ max pour machine + moulin en neuf c'est dur...et ils ont raison malheureusement!

J'ai une solution alternative, j'attends de voir ce qu'en pense les autres personnes du forum.
L'Ascaso Basic pourrait être un bon compromis, je m'explique : la version de base possède un système pressurisé c'est-à-dire que le moulin n'est pas indispensable tout de suite.
Ca te permettrait dans un premier temps de passer de krups+café supermaché à Ascaso+bon café. Un petit bémol : comme tu n'as pas de moulin, les grains seront broyés à l'avance donc il faudra te munir d'un boite hermétique (ou encore mieux d'un Vacuvin ou quelque chose dans le style ou tu va pouvoir faire le vide 20€ environ).
(...)

Règle d'or qu'il faudrait écrire en gros et en gras en haut du forum : prendre son temps avant de choisir son matériel (il y a qu'à voir le cas de Erick . Wink )

Edit : on se croise geek

C'est une bonne idée je trouve.

D'un autre point de vue (le mien) je rajouterai que pour un budget de 400€, il vaut mieux dépenser 300€ en moulin et 100 en machine que l'inverse.

Dans ce cas précis, mettre 250€ dans un Rancilio Rocky
Doserless et 150€ dans une ....Saeco Nina Bar! Rolling Eyes
Oui vous avez bien lu. Avant que les grands pontes m'assassinent j'en donne les raisons :

-Chaudière Inox (pas d'alu c'est mieux)
-Pressurisation ou pas c'est selon, et ça prends 10 sec de faire le changement.
-Porte Filtre 58mm
-Dosage volumétrique

(Je ne connais pas d'autre modèle aux alentours de 150€ neuf qui permette de faire cela)

Avec ça tu peux attendre tranquillement d'accumuler de l'argent pour une meilleure machine. Ce que je suis entrain de faire.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par totokro Jeu 03 Déc 2009, 14:21

Shalimarinette a écrit:je suis de Paris .Ou puis je déguster du bon café et en acheter
Concernant cet achat,je souhaiterai me faire mon petit cadeau de noel,donc je vais essayer de parcourir le forum et ne pas acheter aujourdhui meme.
Donc j'achete du cafe chez un torréfacteur,vous me conseillez une machine ,je lis le forum et pour noel,j'investie

Il y a Espresso e Ristretto qui est sérieux et qui aime les membres du forum.

La brulerie de Montmartre est très cités ici et a ses défenseurs.

Regarde la section Torréfacteur et Professionnels, il y pas mal de référence.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par CHAG4754 Jeu 03 Déc 2009, 15:01

Bonjour,

2 alternatives qui se valent; mais compte tenu de tes réponses au questionnaire, il me semble que tu attaches de l'importance à l'esthétique ce qui exclut l'achat d'un moulin pro à un bon prix.
Si il t'est facile de t'approvisionner chez un torréfacteur, je pense que la proposition de Silver est plus cohérente car elle te permet d'utiliser une mouture standard avec du café frais pour un résultat meilleur (je ne connais pas la machine mais certains ici l'utilisent et je n'ai rien lu de très négatif la concernant et en plus j'aime bien ses boutons rétros); elle est de plus plus proche de ta demande initiale.

Pour moi, inconditionnel de La Pavoni, je te dirais bien.... scratch Arrow Mais là, cen'est plus une alternative santa

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par CHAG4754 Jeu 03 Déc 2009, 15:30

NON affraid autant pour moi; les petit boutons retros, c'est ascaso dream Rolling Eyes

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par robiouilliame Jeu 03 Déc 2009, 15:55

Je crois qu'on est tou(te)s pareil(le)s.
On arrive ici en ayant en tête l'achat d'une machine, et on a beau nous dire que le plus important c'est le café, puis le moulin, puis la machine, on a un budget qui (c'était mon cas) doit déboucher sur une machine à expresso dans la cuisine (un moulin fait moins rêver les néophites, à tort probablement, et consacrer autant d'argent pour au final faire du café dans une moka à 10€, ça me semblait friser le foutage de gueule).
Alors soit on suit son idée, on achète une bonne machine en économisant sur le reste et je pense que c'est le plus court chemin vers la déception (les machines conseillées ici ne sont pas d'un usage aussi aisé que celles vendues en grande surface, et incapables de sortir des arômes d'un café moulu qui les a perdus).
Soit on explose son budget, on commande la machine et le moulin et on va chercher son café chez le torréfacteur, mais faut pouvoir.
Soit on fait un compromis, et celui proposé par Webgelato me semble un des meilleurs. Je dis bien me semble, je ne connais aucune des machines citées, mais c'est en gros cohérent avec ce que j'ai pu lire sur ce forum. Tu peux aussi rester sur l'achat d'une machine et suivre les conseils de Silver, mais je pense que tu seras un ton en dessous au point de vue résultat en tasse. Bonne réflexion et bon courage !

robiouilliame

Date d'inscription : 13/11/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par Shalimarinette Jeu 03 Déc 2009, 16:46

bon merci a tous de vos conseilsnmais j'avoue que je ne sais plus quoi faire.Acheter du café chez un torréfacteur ,prendre soit Ascaso ou Gaggia ou Pavoni n'est pas la bonne solution.Help,j'étais si contente de pouvoir m'acheter une machine espresso.
Il faudrait que j'achete un broyeur,du café le moudre et une machine à +800 euros pour avoir un bon résultat?
Aidez moi s'il vous plait.Snif

Shalimarinette

Date d'inscription : 02/12/2009
Machine à café : Rancilio Audrey
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par Vitalis Jeu 03 Déc 2009, 17:06

Shalimarinette a écrit:
Il faudrait que j'achete un broyeur,du café le moudre et une machine à +800 euros pour avoir un bon résultat?
Aidez moi s'il vous plait.Snif

La réponse est non pour les 800 euros.
Oui pour acheter du bon café chez un torréfacteur.
Si tu achètes une machine pas trop chère à filtre pressurisé et que ton torréfacteur te moud le café, tu auras déjà un résultat largement appréciable, même si tout le monde ici (moi y compris) te dira "ce n'est pas un véritable expresso que tu boiras", mais ce sera déjà un bon compromis je pense.

Il faut garder à l'esprit que la qualité du café est quand même primordiale, et qu'à ce sujet, tu ne tireras rien de bon avec un café de supermarché, même (surtout) avec une machine haut de gamme !

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par totokro Jeu 03 Déc 2009, 17:07

Mais non voyons ne pleure pas cheers
J'en ai eu pour 250€ (avec moulin pro d'occase) et je me régale tous les jours, même si je sais que mieux est possible.

Pour du neuf nous t'avons proposé deux solutions. Et déjà tu as de quoi changer d'univers!

Laisse toi le temps de digérer les infos et de comprendre ce qui est à la base d'un bon café: le ...café!


Dans le résultat de la tasse voici en gros ce qui intervient :

60% café
20% Moulin
10% eau
10% machine


Il faut que ton budget soit coordonnée à ça. Sachant que la progression est lié à ta maitrise de chacun des paramètres.

J'explique:

Une fois que tu auras trouvé tes cafés préfères tu auras fait 60 % du chemin.
Une fois que tu maitriseras en plus la mouture du moulin tu aura fait 80%.
Pour l'eau, si tu prends une eau minéralisé mais pas trop tu aura fait 90%.
Enfin quand tu aura maitrisé ta machine tu franchiras les derniers 10% qui te sépare de l'espresso qui te fait pleurer de plaisir.
(Sachant qu'on peut toujours s'améliorer)

Donc si tu ne fais que choisir une machine décente, tu n'auras fait que 10% du chemin, et tu seras frustrés d'être aussi loin du but.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par On_coule Jeu 03 Déc 2009, 20:35

Bonjour à tous,
C'est mon 1er message mais je zieute le forum depuis déjà longtemps...
Promis mon 2eme sera pour me présenter.
Je suis exactement dans le même cas que Shalimarinette et j'en étais arrivé aussi à la ascaso basic + café moulu par un torrefacteur en attendant d'acheter un bon grinder.
L'ascaso parce que tel quel, avec son filtre pressurisé d'origine, on peut l'utiliser comme une moulinex de chez carrouf (en ayant conscience qu'elle ne fera pas de meilleur café). Mais qu'une fois le grinder acquis, il suffit de monter le fameux kit N°1 pour se retrouver dans une configuration acceptable pour faire un vrai expresso (je prévois 3 kg de café en grain pour trouver un réglage acceptable).
Maintenant webgelato, avec sa saeco pas chère, me met les méninges à l'envers... scratch
Surtout que si la "normale" (sans le tableau électronique et encore moins chère que la "Bar") permet aussi de passer facilement d'un mode pressurisé à un mode "vrai expresso pour bon café en grain moulu avec amour"
Dans ce cas, mon budget me permettrait de prendre un I-mini (par exemple) en même temps que la saeco et différer l'achat de la "vraie" machine...
Rrrrr : je suis tout confusé No
Merci à tous pour votre passion communicative.
Cordialement
O_C
On_coule
On_coule

Date d'inscription : 03/12/2009
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : bientôt...
Nombre de messages : 1
Localisation : Boulogne

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par bulzacien Jeu 03 Déc 2009, 20:48

Voilà ce que c'est: ils arrivent avec les idées claires, et simples et une envie un peu floues.
2 jours de lecture à peine plus tard, ils sont tout confusés et ne savent plus que faire. drunken

Mais... ils ont déjà envie de mieux que ce qu'ils voulaient en arrivant. (Enfin en général!)

Pour ma part, et là c'est une opinion, je pense vraiment que le moulin c'est le départ. Vous savez tous, ceux qui ont fait des expressos, que le réglage varie en fonction des jours, de l'humidité, et des cafés. Donc, avoir des grains torréfiés et un moulin, ça permet de contrôler.

Pour nos 2 débutants de ce fil, je dirais soit un Pro en occase avec des meules neuves si le design est accepté, soit des Gaggia MDF, Rocky, Ascaso Mini ou G1 ou G2, etc. Voir chez les vendeurs qu'on trouve en section Pro, ils vendent ce genre de moulin. N'hésitez pas à demander des avis ici.

Oups failli oublier le Grinta, le Nemox Lux (mignon mais introuvable)


Dernière édition par bulzacien le Jeu 03 Déc 2009, 22:53, édité 1 fois
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par Invité Jeu 03 Déc 2009, 21:18

je mets la mienne Rolling Eyes
en effet,le depart c'est avant tout un moulin Exclamation
jadis quand ma magim.. tournée,que j'avais levé la capsule plastoc du porte filtre,j'arrivais a sortir des cafés pas tros mauvais avec un rr45 Exclamation
ça permet de refléchir a tete reposée sur une machine ou une autre Rolling Eyes
le moulin pro,permet vraiment d'ajusté la mouture a toutes les machines et surtout a tous les cafés...mais quand on a pas beaucoup de place il reste les "petits" moulins qui ont l'air tout a fait correct.
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par totokro Ven 04 Déc 2009, 00:23

On_coule a écrit:Bonjour à tous,

Maintenant webgelato, avec sa saeco pas chère, me met les méninges à l'envers... scratch
Surtout que si la "normale" (sans le tableau électronique et encore moins chère que la "Bar") permet aussi de passer facilement d'un mode pressurisé à un mode "vrai expresso pour bon café en grain moulu avec amour"

Désolé pour ce remue méninge et cette réponse un peu à contre courant. A noter que si je 'conseil' la nina, c'est en tant que solution temporaire. C'est à dire qu'elle permettrait à la miss de faire un lien entre deux achats importants, vu qu'elle ne veut pas d'occaz.

C'était surtout pour faire comprendre que ce n'est pas le prix que l'on va mettre dans une machine qui va déterminer le plaisir pris à siroter un espresso a casa.
Ça c'est une approche 'jouet' et pas café ni gustative.

Enfin je confirme que pour tous les modèles de nina, la pressurisation se fait par une membrane de caoutchouc qui se dépose au fond du porte filtre, ou pas. Pour l'enlever une cuillère suffit, et pour la mettre une force à peine supérieure à la gravité est efficace.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni Empty Re: Ascaso basic ou Gaggia new baby ou pavoni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum