Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

+18
mike
Youpala
rotchitos
The_Ecologist
ivanovitch2
Objectifnul
Alex Traction
billyfred
Niot
poulpor
lenuvolaire
Oberon
drastan
totokro
leekid
Toki
bulzacien
yomgaille
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par Invité Mar 07 Fév 2012, 12:04

Beau travail cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par yomgaille Mer 08 Fév 2012, 21:43

Mise à jour 2.1 : ajout d'un tube souple en rislan parce que la pompe vibrante directement reliée à la chaudière par un tube rigide en cuivre, bonjour le marteau-piqueur Laughing Rolling Eyes

Maintenant je peux démonter et remonter ma machine les yeux fermés... en tout cas ces raccords rapides c'est un vrai bonheur, il suffit de visser, ça se sertit tout seul et ça marche sur les tuyaux souples ou rigides Shocked

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Giada_prechauffage2
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par Youpala Mer 08 Fév 2012, 21:52

yomgaille a écrit: bonjour le marteau-piqueur
lol! lol! Je ne sais pas si tu l'as vue, ....ici

Hum ca a l'air sympa ces raccords, j'imagine que ca peut se couper c'est filet gaz et ca tient bien en pression et c'est pas trop cher ?, parce que le tube téflon de mon audrey est bien fatigué.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par yomgaille Mer 08 Fév 2012, 22:06

Oui je pensais à la vidéo de Cyprien à chaque fois que j'allumais ma machine Laughing

Les raccords ce sont uniquement les écrous laiton visibles sur la photo, les tuyaux sont achetés séparément au mètre. C'est le système SERTO vendu par Grimac : écrou 1/8" + olive pour écraser/sertir le tuyau, je n'ai pas regardé le prix, dans les 4 euros TTC je pense... conseillé par leur technicien, donc a priori c'est fait exprès pour tenir la pression.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par Youpala Mer 08 Fév 2012, 22:09

Merci ! sur l'Audrey il y a un épaulement en mauvais état, et ce système m'intéresse vraiment study
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par mike Mer 08 Fév 2012, 22:23

ils tiennent bien la pression par contre attention à bien les sertir au départ, sinon fuite assuré.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par Youpala Jeu 09 Fév 2012, 00:09

Merci du tuyau Mike.
Je reconnais elle était facile lol! Arrow
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par yomgaille Jeu 09 Fév 2012, 08:55

Constatations matinales :

- ça ne fuit pas du tout sous la montée en pression, ouf bounce

- juste après l'extraction le tuyau est tiède et on peut le toucher, ce qui est impossible avant, ça donne une idée du refroidissement qui devait se produire auparavant DANS la chaudière, même si le rapport de volume est différent, je préfère que cet échange calorique se passe avant la chaudière... la chute de température dans la chaudière est donc logiquement ralentie et retardée, dès que j'aurai reçu mon PID je pourrai observer tout ça en détail.
- accessoirement... le résultat en tasse est EXCELLENT ! Shocked drunken Je redécouvre le délicieux Galapagos que j'avais entamé avant la modif, et je comprends que les meilleurs résultats que j'obtenais auparavant étaient entachés par une fin d'extraction trop froide, d'ailleurs la crema est plus foncée et constante au fil de l'extraction.

En résumé, maintenant seule la meilleure partie de l'extraction arrive en tasse...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par yomgaille Sam 25 Fév 2012, 15:50

Mise à jour 3.0 : le PID !

4 semaines d'attente avant de recevoir le colis (dont une à cause du nouvel an chinois) Sleep

3 heures de doute profond, à craindre d'avoir perdu la moitié de mes neurones parce que je ne comprenais pas le rapport entre le schéma général fourni avec le PID, et le schéma plus détaillé du tutoriel de gaston... je ne comprenais pas où et comment brancher le SSR dans le circuit scratch

2 sautages de plomb affraid

1 révélation en prenant ma douche, après avoir quasiment baissé les bras j'ai enfin compris que j'avais cherché midi à midi vingt et qu'il suffisait de brancher les bornes du SSR à la place du thermostat, pas besoin de relier le SSR au 220V, le courant est déjà là dans le circuit originel What a Face

0 café raté, dès le premier essai c'est un régal !!!

Avant de brancher en mode PID, j'ai simplement utilisé le PID pour mesurer la température pendant mon cycle habituel de préparation d'un double espresso. La température chutait de 93° à 86° pendant l'extration (déjà pas mal pour une si petite chaudière, grâce à mon système de préchauffage). J'ai donc fixé la consigne à 95°, branché le PID pour de bon, puis lancé l'autotune. Très marrant de voir le PID tâtonner, essayer différents scénarii avant de décréter qu'il a compris et de stopper automatiquement l'autotune...

Quelques minutes plus tard, la température oscille gentiment autour de 95°, je lance mon premier shot, et là c'est le choc : la température n'a varié qu'entre 94° et 96° pendant toute la durée de l'extraction Shocked Shocked Shocked

En tasse, je suis bien sûr largement au-dessus des résultats d'avant le PID, j'ai hâte d'être à demain matin pour confirmer avec d'autres grains, parce que pour aujourd'hui il faut que je me méfie de la caféine, mais ça sera comme un deuxième Noël pour moi Laughing

Quelques photos du bazar avant de trouver une place pour chaque chose... très pratique le trou fileté sur le sommet de la chaudière, qui à l'origine ne sert à rien, et qui fait un parfait "trou à sonde"

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Giada_pid
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par H@R Sam 25 Fév 2012, 17:40

Super tout ça !
Mets rapidement un radiateur à ton ssr ou monte le sur une surface de dissipation. Je ne connais pas trop l'endurance des ces machins et ce serait dommage de le griller....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par yomgaille Dim 26 Fév 2012, 09:34

Merci pour l'info, je ne savais pas qu'il fallait rafraîchir le SSR ! Ca tombe bien je pensais le fixer au "plancher" de la machine, donc ça fera l'affaire.

Ce matin, j'ai eu la confirmation des excellents résultats obtenus hier, il ne me reste plus qu'à affiner la température pour chaque café, mais la précision et la reproductibilité sont fantastiques ! Sur 2 essais ce matin, pour une consigne à 95° la température n'a varié qu'entre 94.0° et 96.0° pendant l'extraction, sans jamais dépasser ces limites, comme hier. Le PID sait exactement comment gérer la chute de température sans s'emballer, et j'ai pu enchaîner les shots sans me poser de question ni regarder ma montre, c'est un confort indéniable...

J'avais observé le cycle de ma machine sans PID, voici les résultats, qui donnent une idée du fonctionnement des machines sans PID en général :
  • 0 min température affichée 17° (21° ambiant)

  • 2 min fin de la chauffe vers 100°
    la température continue à monter jusqu'à 107°

  • 8 min nouvelle chauffe (40 secondes) à partir de 80° jusqu'à 99°
    la température continue à monter jusqu'à 107°

  • 23 min nouvelle chauffe (40 secondes) à partir de 80° jusqu'à 99°
    la température continue à monter jusqu'à 107°

  • 24 min après une purge d'une tasse la température redescend à 103°
    remplissage du PF, tassage...
    début de l'extraction à 93°
    fin de l'extraction à 86° (30 secondes pour 50ml)

On voit les écarts de température très importants dus à l'inertie de la résistance et à la tolérance du thermostat d'origine (klicson). Alors qu'avec PID, la température voulue est atteinte en 5 minutes, et au bout de 10 minutes elle est stabilisée. Après le temps de préchauffage d'usage selon la machine (15 minutes pour ma petite Giada dont le groupe est très compact), et on peut enchaîner les shots parfaits sans la moindre prise de tête, merci PID Very Happy
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par diane55 Dim 26 Fév 2012, 10:24

Bonjour,

Bravo, c'est un travail superbe. Ta Giada devient un vrai petit bijou avec toutes ces améliorations.
C'est marrant : avant, je zappais tout ce qui atelier, maintenant j'adore le lire...


Juste pour ma compréhension :
H@R a écrit:une surface de dissipation
scratch L'air n'est-il pas plus efficace comme dissipateur de chaleur que le panneau intérieur sur lequel est fixé le SSR, comme dans mon cas (= Auberins) et celui de la plupart des forumeurs, panneau en métal (d'après mes souvenirs) qui est donc conducteur de chaleur et qui doit être bien chaud après le préchauffage de la machine ?


@Yomgaille, je suis d'accord avec ton analyse et tes conclusions.
Le PID apporte un vrai confort d'utilisation, encore plus apprécié par un débutant comme moi en supprimant un élément supplémentaire à gérer parmi tous les autres paramètres : recherche de la bonne mouture, du bon grammage, du bon tassage...
Sans compter que le maintien d'une bonne température par le PID pendant et surtout après l'extraction permet d'enchaîner les expressi. Avant dès que nous sommes plus de 4 à table, je n'osais pas proposer d'expresso à la fin du repas, sinon je passerai mon temps à la cuisine !



Dernière édition par diane55 le Dim 26 Fév 2012, 15:55, édité 1 fois

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par H@R Dim 26 Fév 2012, 11:01

Le SSR est un composant de puissance qui peut chauffer (passent environ 6 A). Comme il est de petite dimensions (4*5 cm), ce n'est pas suffisant pour évacuer la chaleur. Soit on le fixe sur une plaque (paroi de machine) qui va servir de dissipateur soit on lui colle un radiateur à ailettes pour augmenter la surface d'échange (refroidissement à air).
Dans les 2 cas, je conseille de mettre de la pâte thermique entre le SSR et son support.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par diane55 Dim 26 Fév 2012, 11:45

H@R a écrit:Dans les 2 cas, je conseille de mettre de la pâte thermique entre le SSR et son support.
Merci Hugues.
Je ne l'ai pas fait. Je vais ouvrir la machine.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par Invité Dim 26 Fév 2012, 11:52

Sur la Lelit... même avec le PID (d'origine).. j'ai une t° de consigne de 95° et en fin d'extraction je suis à 88°.

Mauvais PID ou résistance sous-dimensionnée ? scratch

Je vais aussi investiguer du côté des paramètres du PID.. Comme il n'y a pas d'auto-tune sur ce PID, il y a peut-être quelque chose à faire de ce côté.

Edit : ta stabilité thermique, vient aussi certainement du fait de ton système de préchauffage... ça porte donc ces fruits apparemment drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par yomgaille Dim 26 Fév 2012, 23:02

Comme je l'ai mesuré AVEC le préchauffage mais SANS le PID, la température chutait quand même de 7° lors d'une extraction double. Cependant je purgeais l'équivalent d'une tasse avant l'extraction, ce qui refroidissait le tuyau de préchauffage. Aujourd'hui je ne purge plus -peut-être à tort, c'est une autre histoire- et la température ne chute pas d'un dixième de degré pendant les 5-10 premières secondes ! Après seulement, la température commence à descendre mais est vite régulée par le PID.

Concernant le fait de ne plus purger avant l'extraction, même si c'est un geste courant sur tout type de machine, j'ai l'impression qu'il est moins nécessaire avec le PID car la chaudière ne crée plus de fausse vapeur en dépassant les 100° à cause de l'inertie du klicson. Quand j'actionnais la pompe, il s'échappait toujours un peu de vapeur ou de l'eau "fumante" dans les premières secondes, mais plus maintenant... alors pour préserver mon eau préchauffée au maximum, je ne purge plus avant l'extraction.

Diane, tu as 100% raison, j'étais soulagé de recevoir mon PID vendredi car je recevais aujourd'hui des buveurs de cafés Laughing j'ai enchaîné 4 doubles sans sourciller, avant c'était une épreuve car quand tu as des invités, tu as autre chose à penser que de surveiller le timing, déjà qu'on me prend pour un fou avec ma machine, mon moulin, rien que le fait de peser les grains stupéfait les gens Suspect
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par yomgaille Lun 27 Fév 2012, 14:48

Je viens d'extraire mon premier simple (25ml) avec PID+préchauffage : la température n'a varié pendant l'extraction que de -0.5° à +0.5° par rapport à la consigne clown
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par mike Lun 27 Fév 2012, 19:44

ma consigne est de 94° et lors d'une extraction, la température chute jusqu'à 86° 85°, bizarre non?
peut-être le fait de purger un peu d'eau avant de lancer l'extraction?

(le bout de ma sonde est situé près de l'arrivée d'eau de la chaudière)

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par yomgaille Lun 27 Fév 2012, 22:17

mike a écrit:ma consigne est de 94° et lors d'une extraction, la température chute jusqu'à 86° 85°, bizarre non?
Cf plus haut, tes résultats correspondent à ce que j'obtenais avec purge et sans PID. Dans le même message j'ai mis une photo de ma sonde qui est également proche de l'entrée d'eau froide (l'entrée est à gauche sur la photo).
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par mike Lun 27 Fév 2012, 23:02

j'ai relancé un autotune tout à l'heure, toujours pareil.. scratch c'est bizarre

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par Youpala Mar 28 Fév 2012, 00:09

Bonjour Yomgaille,
Belle stabilité thermique avec ton PID !
C'est vraiment intéressant, j'ai une question sur ta réalisation , as-tu fait comme le modèle coréen de Luce2 qui a prolongé le tube d'alimentation à l'intérieur de la chaudière ?
Sur l'une des photos ici , on peut voir le tube se prolonger dans la chaudière.
Je ne parle pas le coréen et la traduction n'est pas très claire clown What a Face , mais j'imagine que c'est pour éviter de pomper de l'eau qui vient du haut de la chaudière où est censée arriver l'eau "froide".
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par yomgaille Mar 28 Fév 2012, 08:44

Non mon tuyau ne se prolonge pas dans la chaudière, celle de la Giada est toute petite comparée à une Silvia/Lady, et le peu de plomberie que j'ai du faire m'a déjà donné assez de sueurs froides Laughing

Mais j'avais effectivement vu ça, le tuyau à l'intérieur poursuit le job du tuyau extérieur : il finit de mettre l'eau à température en empêchant qu'elle ne se mélange tout de suite avec l'eau de la chaudière.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par yomgaille Sam 03 Mar 2012, 08:09

Le résultat en image : Sidamo/Yirgacheffe (double étiquettage) de la Brûlerie de Montmarte, ok il y a 2-3 secondes de trop mais bon albino

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Giada_sidamopid
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par Invité Sam 03 Mar 2012, 11:53

Joliiii drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par yomgaille Lun 12 Mar 2012, 09:26

Mise à jour 3.1 : intégration du PID dans la carrosserie Cool

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Giada_pid2

Accessoirement, j'ai aussi changé la "calibration" de la sonde, en fait il s'agit juste de décaler l'affichage de X°C, ce qui me permet d'afficher une température qui ne correspond pas à la température réelle mesurée, mais qui ressemble plus à une température d'extraction, par exemple ici 92°C, même si la chaudière est bien plus chaude.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par pepers256 Mer 04 Avr 2012, 11:26

Bonjour à tous !
Je dispose désormais du même matériel que yomgaille (avec seulement 1.2m de tuyau)
L'Isomac avec PID et préchauffage et le Porlex. Pas grand chose à dire de plus que ce qui a déjà été dit sur la machine : le système PID et préchauffage apporte une stabilité thermique exemplaire. Je passe de 94°C à 89-90° en fin d'extraction.
S'agissant de ma première vrai machine, j'ai encore des progrès à faire, notamment pour la reproductibilité des cafés.
J'ai quelques remarques concernant le moulin.
Il broie fin, c'est vrai. Je suis à un demie tour depuis le serrage à fond. Par contre il est "lent". Ayant eu un Kyocera avant, ce dernier broyait plus vite la même quantité de café je trouve.
Je suis très content de mon achat, je redécouvre le café.
Merci pour les conseils !
Quelques photos, désolé pour la qualité...
Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 C673c20bad4f5228e6c9fe58a54d0048d9751667
Le "truc" à gauche, c'est à ma copine

Et l’intérieur :
Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 692a1085cb8bbeb0cf867a96976ce7905e547ff9

pepers256

Date d'inscription : 19/12/2011
Machine à café : Isomac Giada, PID et préchauffage
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum