Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

+18
mike
Youpala
rotchitos
The_Ecologist
ivanovitch2
Objectifnul
Alex Traction
billyfred
Niot
poulpor
lenuvolaire
Oberon
drastan
totokro
leekid
Toki
bulzacien
yomgaille
22 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par pepers256 Mer 04 Avr 2012, 11:26

Bonjour à tous !
Je dispose désormais du même matériel que yomgaille (avec seulement 1.2m de tuyau)
L'Isomac avec PID et préchauffage et le Porlex. Pas grand chose à dire de plus que ce qui a déjà été dit sur la machine : le système PID et préchauffage apporte une stabilité thermique exemplaire. Je passe de 94°C à 89-90° en fin d'extraction.
S'agissant de ma première vrai machine, j'ai encore des progrès à faire, notamment pour la reproductibilité des cafés.
J'ai quelques remarques concernant le moulin.
Il broie fin, c'est vrai. Je suis à un demie tour depuis le serrage à fond. Par contre il est "lent". Ayant eu un Kyocera avant, ce dernier broyait plus vite la même quantité de café je trouve.
Je suis très content de mon achat, je redécouvre le café.
Merci pour les conseils !
Quelques photos, désolé pour la qualité...
Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 C673c20bad4f5228e6c9fe58a54d0048d9751667
Le "truc" à gauche, c'est à ma copine

Et l’intérieur :
Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 692a1085cb8bbeb0cf867a96976ce7905e547ff9

pepers256

Date d'inscription : 19/12/2011
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par yomgaille Mer 04 Avr 2012, 14:19

Les 2 interrupteurs (à part le on/off) ont été inversés ? Ils sont tous en position enclenchée, si on se réfère à la position d'origine...

Le SSR me paraît très mal placé, quasiment en contact avec la chaudière qui chauffe à 100°C voire plus pour la vapeur, à ta place je le déplacerais, il y a plein de place dans le vide à côté du réservoir.

Enfin, ton porte-filtre ne devrait faire cet angle que quand tu fais couler un espresso, si sur la photo il est au repos, c'est que soit tu l'as enclenché trop fort, soit que le joint de coupe est fatigué. Quand la machine est en chauffe, il ne faut pas serrer le porte-filtre, juste l'enclencher "gentiment". Quand la machine est à l'arrêt, il ne faut pas l'enclencher du tout.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par pepers256 Mer 04 Avr 2012, 20:32

Pour les interrupteurs comme ce n'est pas moi qui ai fait le montage, je ne pourrais pas te dire si ils ont été inversés.
Concernant le porte f merci du conseil.
La machine était en chauffe sans filtre, et du coup le porte filtre peut faire cet angle facilement dans ce cas. Je venais juste de la brancher pour la première fois sur la photo, je l'ai sans doute serré pour le transport.

pepers256

Date d'inscription : 19/12/2011
Machine à café : Isomac Giada, PID et préchauffage
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par agentsmith555 Lun 09 Juil 2012, 20:26

yomgaille a écrit:Mise à jour 3.1 : intégration du PID dans la carrosserie Cool

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 Giada_pid2

Accessoirement, j'ai aussi changé la "calibration" de la sonde, en fait il s'agit juste de décaler l'affichage de X°C, ce qui me permet d'afficher une température qui ne correspond pas à la température réelle mesurée, mais qui ressemble plus à une température d'extraction, par exemple ici 92°C, même si la chaudière est bien plus chaude.

cheers Yomgaille, je cherche un endroit ou caser mon pid, qui est du meme format que le tien. j'hésite entre à coté du groupe, mais l'endroit est déjà exigu, et comme toi, le cul dans l'eau Shocked , en haut. N'y a-t-il pas de risque à le mettre si près de l'eau, car il doit dépasser pas mal dans le réservoir Suspect ... Au moins, c'est une bonne sonde de niveau : trop rempli, les plombs sautent ! Laughing
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par yomgaille Lun 09 Juil 2012, 23:05

Il n'a pas le cul dans l'eau Laughing j'ai remplacé le réservoir par une "boîte à farine", le genre de conteneur en plastique au format étroit, il fait environ 15 cm de large donc le PID est à côté.

Perso je déconseillerais de le placer dans le même logement que le groupe, il n'y a qu'à tâter la carrosserie de l'extérieur pour comprendre que la température qui y règne est incompatible avec le bon fonctionnement d'un boîtier électronique dans la durée... pareil pour le SSR, mieux vaut le fixer au "plancher" de la machine qu'en haut.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par agentsmith555 Sam 06 Oct 2012, 23:19

yomgaille a écrit:Mise à jour 2.1 : ajout d'un tube souple en rislan parce que la pompe vibrante directement reliée à la chaudière par un tube rigide en cuivre, bonjour le marteau-piqueur Laughing Rolling Eyes

cheers Salut Yomgaille, j'ai décidé de me remettre fermement à l'upgrade de ma Giada, et j'en suis à l'étape "marteau-piqueur", que même le tube souple (d'origine) ne suffit pas à faire taire. La pompe est très bruyante en basse pression (remplissage chaudière), beaucoup moins en extraction.

Je ne comprends pas ce qui se passe, et n'arrive pas à trouver de solution (tube silicone plus souple ?). Question

ma config est la suivante : 1,3 m de cuivre 4-8 mm, raccords rapides, Serflex inox autour des 4 spires pour les serrer contre la chaudière.
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par yomgaille Dim 07 Oct 2012, 10:16

Le technicien de Grimac m'a refilé (gratuitement) ce bout de rislan car d'après lui c'était le meilleur matériau pour ce job (pression/température) d'ailleurs je crois que c'est le matériau du tuyau d'origine. Pour lui le PVC est exclus alors que c'est assez rigide, quant au silicone je ne sais pas, en suivant cette logique je dirais que c'est trop souple.

Il est possible que ma machine soit un peu plus bruyante qu'avant, mais ce n'est pas flagrant, on dirait que ça diminue avec le temps (tuyau qui s'assouplit) ou bien je m'habitue ou bien je deviens sourd Laughing
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par agentsmith555 Dim 07 Oct 2012, 13:09

Laughing j'avais pas envisagé le risque de surdité, très pertinent !

Merci pour la rapidité et la précision de ta réponse Very Happy ,
Je vais faire plusieurs essais avec les différents tubes dont je dispose.

J'ai l'impression que le petit diametre et la longeur du tube font forcer la pompe (genre souffler dans une paille...), mais je ne comprends pas pourquoi ça fait moins de bruit en "haute" pression.

dernière solution, en cas d'échec : adapter une FOT rotative...

[edit :] essai mitigé avec un tube silicone épais (récup sur une se**o Twisted Evil , donc 2 bar maxi) : le bruit a disparu, mais en extraction, le tube gonfle comme une baudruche affraid Laughing je vais me mettre en quête de tube alimentaire tricoté, je pense que cela fera l'affaire...
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par yomgaille Lun 10 Déc 2012, 18:15

Mise à jour Giada 4.0 : passage du groupe en 57mm Cool

Le post de Maumo (voir ici) m'avait donné envie d'offrir à ma Giada un groupe au diamètre (presque) standard de 57mm au lieu de 53mm d'origine, j'ai donc récupéré d'occasion un groupe + PF de Mokita, et j'ai acheté les filtres et support de PF en neuf chez Bazzar (leur modèle "A2 FUT" est équivalent à la Mokita, alors que leur modèle "A2 ISO" est équivalent à la Giada, j'espère que vous suivez)

Une bonne surprise lors du démontage : ma chaudière alimentée en eau Volcania depuis 1 an ne présente aucune trace de calcaire, contrairement à ce que j'avais découvert après 1 an d'eau du robinet...

Il m'a fallu 3-4 heures de boulot et pas mal d'ajustements pour que tout s'emboîte parfaitement, car ça serait trop facile si ça allait tout seul Laughing

J'ai notamment du refabriquer le tube vertical qui puise l'eau en haut de la chaudière (cf photo en bas à gauche) qui manquait et est introuvable, j'ai donc fileté une chute de cuivre de mon système de préchauffage, rien ne se perd.

Première constatation après remontage, en extrayant de l'eau sans PF elle coule vraiment en pluie par l'ensemble de la douchette, contrairement à la Giada où ça avait tendance à faire un gros filet. Mais surtout les premiers essais en tasse sont concluants !!! Les espressi sont plus subtils, j'y découvre de nouveaux arômes.

Content je suis king

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 Giada_57mm
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par rotchitos Lun 10 Déc 2012, 18:38

bien ouèj, mais tu nous laisses sur notre faim! c'est un tout petit mini rikiki reportage là! affraid
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par agentsmith555 Lun 10 Déc 2012, 21:11

cheers cheers Aahhh ! bravissimo, mais c'est vrai que c'est un peu sec, encore un peu plus, quitte à délayer un peu bounce please bounce (je sais, ce n'est pas ta tasse, mais bon.). je voudrais bien voir nottamment l'écran de diffusion du nouveau groupe, tu parles d'une diffusion plus homogène, et ça m'intéresse, quoique ma douchette remplit
bien son office, je perçerais bien d'autres trous en étoile, pour voir cyclops

je me questionne pour la mienne à inverser la position du support de pf par rapport au boitier, de façon à pouvoir le démonter pour avoir accès au joint de coupe sans virer tout le reste par le haut, si tu me suis scratch

en effet, le manque d'ev3 fait que je retire le pf un peu trop tot assez souvent, et le petit pschiit fait remonter de la mouture entre le joint et le groupe, pas facile à nettoyer ensuite (je me débrouille pour l'instant en insérant un tube souple sur la sortie vapeur, et je Karschérise le groupe Rolling Eyes ).

en tout cas, félicitations pour ta bricole, qui fait (re)devenir Wink ta machine unique ! geek

ps : et le tamper, tu l'a rectifié ?
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par yomgaille Lun 10 Déc 2012, 22:59

Merci mais je ne pensais pas que les détails techniques intéresseraient du monde What a Face

A vrai dire j'étais pressé par le temps et je n'étais pas sûr d'avoir le temps de finir ni que ma machine fonctionnerait encore après cela Laughing donc je n'avais pas la tête à prendre des photos pendant que je me démenais pour résoudre les problème au fil de leur apparition...

Pour le tamper j'en ai juste racheté un de 57, qui va bien pour le filtre simple mais mon double 53/58 rentre dans le PF double, comme quoi ce filtre 57 n'est pas loin des 58mm...

La douchette est simplement celle d'une Mokita, on doit trouver des images en ligne, mais promis je vous raconterai dès que j'aurai 5 minutes mes histoires de Dremel, de filière et de rondelles usinées à la perceuse study

Enfin effectivement, je suis content d'avoir à nouveau une machine unique, les Giadas avec préchauffage + PID deviennent tellement communes pig

agentsmith555 a écrit:je me questionne pour la mienne à inverser la position du support de pf par rapport au boitier, de façon à pouvoir le démonter pour avoir accès au joint de coupe sans virer tout le reste par le haut
Si j'ai bien compris, tu veux que le support de PF soit fixé par en-dessous (en dehors) de la tôle ? Je dirais que c'est impossible, car ça l'éloignerait du groupe, et tu ne pourrais plus serrer le PF contre son joint. Je déconseille aussi d'attaquer à la perceuse la douchette de la Giada, je pense que c'est plus la conception du groupe+douchette qui forme un ensemble pensé différemment sur la Mokita.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par agentsmith555 Mar 11 Déc 2012, 00:19

yomgaille a écrit:Merci mais je ne pensais pas que les détails techniques intéresseraient du monde What a Face

Arf, le modeste Rolling Eyes What a Face sans jouer le renard Evil or Very Mad , la qualité et l'utilité du travail effectué sur ta machine vaut (largement) un récit détaillé Basketball en plus, je ne me lasse pas de la voir en robe noire, cette petite drunken

yomgaille a écrit:Si j'ai bien compris, tu veux que le support de PF soit fixé par en-dessous (en dehors) de la tôle ? Je dirais que c'est impossible, car ça l'éloignerait du groupe, et tu ne pourrais plus serrer le PF contre son joint. Je déconseille aussi d'attaquer à la perceuse la douchette de la Giada, je pense que c'est plus la conception du groupe+douchette qui forme un ensemble pensé différemment sur la Mokita.

en effet, problème d'éloignement du groupe rédhibitoire scratch

ce n'est pas la douchette que je voudrais chignoler, mais le boulon, en rajoutant des trous intermédiaires entre ceux déjà existants (cercle rouge en bas) , mais j'ai un peu peur de modifier le débit...
Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 Assemb10
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex - Page 4 Empty Re: Merci le forum ! Isomac Giada et moulin manuel Porlex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum