Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

+8
yomgaille
Alex Traction
kobus
levoileux
vfrzix
Sylvain/TRAXTER
zakain
roengers
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par Sylvain/TRAXTER Dim 26 Déc 2010, 15:39

la silvia avec son moulin assorti c'est très bien voir même avec um moulin grinta que je préfère au modèle isomac proposé.
a choisir entre deux ensembles Silvia+Rocky ou Oscar&Grinta les deux font de joli couple les deux donne un excellent espresso les deux ont une version rouge Ferrari
je laisse le pilote choisir sa monture !

bonne chance !

il faut se gâter c'est Noel après tout !

je vous répond en dégustant un Kopy-Luwak , c'est Noel aussi chez nous !


Dernière édition par Sylvain/TRAXTER le Dim 26 Déc 2010, 15:55, édité 1 fois

Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Nombre de messages : 329

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par Alex Traction Dim 26 Déc 2010, 15:47

roengers a écrit:Quel serait donc le 4x4 auquel tu penses et comment damer les pistes pour chasser la poudreuse ?

Je ne pense pas à un 4x4 en particulier, mais il faut savoir qu'avec ces machines, sans moulin, c'est très difficile de faire quelque chose de buvable. Le mauvais café (de supermarché ou d'un torréfacteur peu scrupuleux) fait du très mauvais espresso. Cela a été une de mes grandes découvertes de ces machines: elles ne pardonnent pas vraiment les approximations, amplifient tous les défauts ou problèmes. Avec une machine bas de gamme, tu auras toujours du moyen, et parfois le moyen c'est mieux que le pas bon rabbit

Mais sinon, fonce les yeux fermés, l'une et l'autre machine sont très bien. Aucune n'est "une merde pour pas chère" (expression de ce côté-ci des alpes: ch). Oscar, si ta cuisine et ton compte en banque sont assez grands, est un poil mieux!
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par roengers Dim 26 Déc 2010, 15:55

Ok je comprends mieux.

Pour le café, il y a un petit torrefacteur artisanal sur le marché du jeudi matin, donc je pense que je trouverai chaussure à mon pied.
Pour les machines, c'est un peu mon inquiétude car je suis du genre à faire 1 investissement pour longtemps. Pas du genre à changer, revendre etc... Donc je prendrai l'une ou l'autre.
Reste à savoir laquelle et où...

Il y a 250€ de + pour (Oscar + moulin) offre italienne par rapport à (Silvia + moulin)- offre ebay.

Pour les sous, le portefeuille n'est pas très garni mais l'effort financier est jouable (sousous pour cadeau de mariage) donc...
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par Alex Traction Dim 26 Déc 2010, 16:26

Ben silvia/oscar, c'est un peu mac/pc, il y a ceux qui ne jurent que pas l'une, et ceux qui ne jurent que par l'autre.
Personnellement, j'ai choisi silvia pour le look, la solidité apparente (oscar a une coque en plastique!?). J'avais exclu, sur photo la oscar qui était plus chère. Si c'était à refaire, j'hésiterais davantage... mais la oscar aurait été un peu trop grande dans ma petite cuisine.

Comme je l'ai déjà écrit plein de fois par ici, et comme on le voit souvent, la silvia est assez irrégulière dans le résultat. Rien à voir avec cette histoire de stabilité thermique. Je ne sais pas si les autres ont aussi ce problème, mais avec la silvia, dès que tu changes de café, tu as tout qui est bouleversé. Le réglage du moulin, le dosage, tassage, etc.. Dès que tu change de filtres (1 tasses - 2 tasses) idem... alors les passionnés te diront que c'est ça qui fait les "vrais" machines à café, que si tu n'es pas d'accord de passer une demi-heure par jour à tester, à moudre religieusement, tasser gravement et temp surfer attentivement, il faut passer à nespresso. Comme les vrai geek te diront qu'un vrai ordinateur c'est un truc sur lequel tu passes une heures par jour à configurer...

Non, moi, je fais un café pour le boire, pas pour le faire...

Ma compagne galère encore plus que moi, résultat: on boit des cafés parfois franchement pas bons. Le plus souvent c'est bon, quand même, et parfois c'est fabuleux. C'est vrai. Mais quand ça rate, ça peut mettre de mauvaise humeur le matin.

Après, il serait intéressant d'entendre d'autres expériences provenant d'autres machines. Mais la grande difficulté de ces retours d'expériences, c'est que l'on ne recherche ni ne parle pas tous de la même chose. Un ristretto est beaucoup plus facile à réaliser qu'un lungo:untel te dira qu'il n'a aucun problème, mais en réalité il ne fait que des 25ml: il est aussi difficile d'avoir une boisson acide ou amer avec si peu de liquide que d'avoir une boisson gouteuse qui fasse 70ml (sans mettre 25g de café Wink ).




Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par levoileux Dim 26 Déc 2010, 16:41

C'est vrai que c'est difficile de se décider. Et si on se disait après, si j'avais su !
je ne peux absolument pas te dire, l'Oscar vaut les 200 ou 250 euros de différence...je n'ai jamais en de silvia !
je ne peux que parler de l'Oscar.
Pour la facilité, je peux te dire que l'oscar réputée facile, nécessite quand même un dosage précis de café, un finesse de mouture adaptée et une machine bien chaude.
Par exemple, depuis deux jours, l'expresso que je fais pour ma chérie avec du déca de chez Brasilia (après déjeuner) ne passe pratiquement plus ! pourtant, même réglage que d'habitude, mais je dois grossir un peu la mouture. Le mien (pas déca) passe sans difficulté.
Vas comprendre !
Alors, dire que c'est compliqué ? non, il faut être précis. J'menfoutistes s'abstenir.
Quant à la silvia, je crois bien qu'il faut aussi faire un peu attention à ce qu'on fait.
Et puis ne pas oublier que le principal, c'est le café.
Même avec une machine en or massif, il faudra un bon café, si non...

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par vfrzix Dim 26 Déc 2010, 16:52

scratch scratch whaouuuuuuu une histoire qui à la base parait assez simple devient un casse tête chinois vu l'investissement.......... Quoiqu'il en soit la Miss ou l'Oscar sont apparemment 2 excellentes machines mais les écarts entre elles deux semblent quand même mystérieux pour un profane re : study scratch
Christophe.

vfrzix

Date d'inscription : 19/12/2010
Machine à café : R&B
Broyeur : aucun!!!!!!
Nombre de messages : 11
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par roengers Dim 26 Déc 2010, 17:04

C'est juste Christophe, mais les essais faits sur ces 2 machines + les technologies différentes expliquent celà. Par ailleurs, la différence de prix concerne aussi les moulins dans les offres. Le moulin proposé avec la silvia étant de moins bonne facture (d'après avis de personnes du forum).
Enfin, si on prend en compte le fait qu'une telle machine se garde des années et qu'on compare (désolé pour le gros mot) le coût avec du nespresso à dosettes, l'amortissement d'un couple machine+broyeur à 800€ est largement réalisé en moins de 2 ans!
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par vfrzix Dim 26 Déc 2010, 17:15

Pour sur !! Je pense que nos démarches sur ce site le prouve déjà . Pour les différentes offres, c'est sur qu'il parait plus intéressant niveau Oscar ( sans parler € Very Happy ) vu qu'un bon moulin d'occas se trouve aux environs de 100 roros .... Mais cela ne soltionne pas la différence effective et surtout objective entre ces 2 princesses !!
Bonnes recherches ............. moi aussi !! Dire que j'en fait des nuits blanches et cela sans encore avoir déguster ce futur fameux breuvage What a Face

vfrzix

Date d'inscription : 19/12/2010
Machine à café : R&B
Broyeur : aucun!!!!!!
Nombre de messages : 11
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par yomgaille Dim 26 Déc 2010, 18:18

--- erreur de manip, désolé santa
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par kobus Dim 26 Déc 2010, 18:42

Bon je vous propose de la lecture, concernant l'éternel combat Oscar-silvia:

https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/quel-equipement-pour-un-budget-de-600-800-euros-t2204.htm

Au fait, 4x4 pour l'oscar, comme elle peut se permettre d'enchaîner les latte, espressi, etc..., alors qu'une silvia, dur, dur, mais elle ira un peu plus loin dans le corps.
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par cophil2c Dim 26 Déc 2010, 18:49

Bonsoir,

En relisant quelque peu les différentes discussions de ce forum, vous pourrez peut-être vous apercevoir qu'avant tout, les principales difficultés éprouvées par les débutants baristi sont principalement dues au choix et au réglage du moulin plus qu'à la manipulation de la machine...
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par Sylvain/TRAXTER Dim 26 Déc 2010, 18:55

que c'est vrai ! j'ai raté 2 kopy-Luwak et c'est la mouture qui a fait la différence .
sur mon moulin Macap j'ai du aller a trois cran plus fin que d'habitude pour y arrivé et ce du aussi à la machine.
J'avais une Mokita Super-Inox et la mouture d'une torrefaction a l'autre était un cran mais le groupe E-61 demande plus !!!
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par Grinchoum Lun 27 Déc 2010, 20:23

Sylvain/TRAXTER a écrit:que c'est vrai ! j'ai raté 2 kopy-Luwak et c'est la mouture qui a fait la différence .
sur mon moulin Macap j'ai du aller a trois cran plus fin que d'habitude pour y arrivé et ce du aussi à la machine.
J'avais une Mokita Super-Inox et la mouture d'une torrefaction a l'autre était un cran mais le groupe E-61 demande plus !!!

C'est pas le caca de petit rongeurs ça?
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par Sylvain/TRAXTER Lun 27 Déc 2010, 22:46

oui! et c'est pas méchant lorsque réussi !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par roengers Mar 28 Déc 2010, 10:37

Après réflexion, ce devrait être OSCAR chez Giani "che risponde presto"! Très commercial en tous cas cette personne, et engageant.

Reste à choisir le moulin...

IL propose :

- Grider AMM
ou
- MCF (+ cher)

Que choisir ?
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par roengers Mar 28 Déc 2010, 11:53

BON ALLEZ C'est fait!!!
Je viens de me décider pour une Oscar + moulin grida.
Giani est en cours de réappro.
Ya plus qu'à attendre....

Je vous tiens au courant.
Merci et bonnes fêtes.

Didier
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par Grinchoum Mar 28 Déc 2010, 17:16

Très bonne décision cheers
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par roengers Mar 28 Déc 2010, 18:16

Décision prise grâce à vous tous.
MERCI !!!
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par roengers Mer 05 Jan 2011, 19:27

La bête est arrivée avec un jour d'avance donc T + 36 heures depuis la boutique de Gianni !!!!!!!!
1er essai avec du café de merde = fiasco
2eme essai avec une dosette =bof bof


Je déballe le moulin grinta et mouds.

3eme essai avec du moka (mouture trop fine) = raté
4eme essai avec le même moka en règlant la mouture un peu moins fine = WAO, génial

Un copain passe, c'est un compagnon du Tour de France qui a vécu à Lucca en Italie et bossait dans la restauration des monuments historiques.....

Je lui fais un expresso, ce sera mon cobaye.

Un SUCCES...

Bon c'est pas de tout ça mais j'y retourne!!!!!!!!!!!

Super Gianni, super Oscar!!!

BRAVO
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par Toki Mer 05 Jan 2011, 19:30

Félicitations, Roengers !

Tu verras, tu n'as pas fini d'être impressionné par les espressi que te donneront ta belle Oscar et ton moulin Grinta, ça, j'en suis sûre !

Bons kawas par milliers ! cheers
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par Sylvain/TRAXTER Mer 05 Jan 2011, 21:45

un autre qui n'a pas fini de nous dire comment il est bon sont café !

félicitation et goute les variétés c'est génial !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par roengers Mer 05 Jan 2011, 22:07

Merci pour vos encouragements, après 10 ou + expressi, je vais aller essayer de faire dormir les yeux; Hips !! Scusez...
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par Toki Jeu 06 Jan 2011, 23:04

Je pense que pas mal de passionnés ici ont dû faire la même chose....les premiers jours....et je l'avoue Embarassed : Moi aussi ! Hi hi hi !

Bonnes dégustations ! drunken
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par roengers Lun 10 Jan 2011, 09:00

Bon maintenant, je suis en phase d'essais. Il y a un truc que je ne pige pas. Avec le porte filtre + filtre 1 café, c'est OK. J'obtiens bien ce que je veux. Le café coule lentement mais surement. Résultat plutôt bon à chaque fois. Mais si je mets le filtre pour 2 cafés, alors, ça coule + vite et c'est pas top. Je dois peut-être moudre + fin ou tasser + ???
Quelqu'un a une idée ?

Merci

PS je ne regrette pas du tout mon choix!!!
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par Grinchoum Lun 10 Jan 2011, 09:51

Verifis bien la quantité de café que tu mets dans le pf tu dois avoir au moins 16 grs. Le tassage doit être normal, pas des plus. Si ça passe trop vite mouds plus fin. cheers cheers
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par roengers Lun 10 Jan 2011, 10:14

Grinchoum a écrit:Verifis bien la quantité de café que tu mets dans le pf tu dois avoir au moins 16 grs. Le tassage doit être normal, pas des plus. Si ça passe trop vite mouds plus fin. cheers cheers

Ca te semblerait possible qu'il faille moudre + fin pour un PF2 par rapport à PF1 tasse ??
Je vais faire gaffe à la dose en suivant ton conseil
roengers
roengers

Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 58
Machine à café : BEZZERA BZ09PM et LELIT BIANCA PL192T V3
Broyeur : MAZZER MAJOR
Nombre de messages : 90
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir parmi ces merveilles ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine choisir parmi ces merveilles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum