Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Temp surfing sur Lelit

+9
ivan dlabibinosouzof
manolo.paris
yomgaille
Youpala
romain06
floflo
LaurentS
Lorenzo
titi6029
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par romain06 Jeu 7 Juin 2012 - 16:14

Bin, effectivement j'avais vu le sigle °C mais rien d'autre... après j'ai aussi compté le nb de trait (15), et cette machine est vendue pour 15 bars...alors j'ai fait le raccourci. Bon faux alors What a Face

Alors les traits températures donc, vont de combien en combien et à partir de combien du coup (si tu le sais?)
( et du coup, je ne peux connaître à cbien de bars mon café sort??!!)

Merci Wink
Bye
Romain

romain06

Date d'inscription : 22/05/2012
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 16:43

romain06 a écrit:Bin, effectivement j'avais vu le sigle °C mais rien d'autre... après j'ai aussi compté le nb de trait (15), et cette machine est vendue pour 15 bars...alors j'ai fait le raccourci. Bon faux alors What a Face

Alors les traits températures donc, vont de combien en combien et à partir de combien du coup (si tu le sais?)
( et du coup, je ne peux connaître à cbien de bars mon café sort??!!)

Merci Wink
Bye
Romain

rabbit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par romain06 Jeu 7 Juin 2012 - 19:03

Bin non, à la lecture des forums, ce n'est pas parce-que la machine est vendue pour 15bars que le café sort à 15bars... bref, j'ai bcp lu, je pose encore des questions car je ne comprends encore pas tout et suis à la recherche de compréhension (ce pourquoi je poste)...bin tant pis, je reste dans mon ignorance Exclamation
(ça paraît peut-être idiot pour des avertis et des expérimentés...mais pas pour moi)
Bye.
romain06
romain06

Date d'inscription : 22/05/2012
Machine à café : Lelit PL041 Plus
Broyeur : Manuel (Kyocera)
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 20:23

Nooonnn c'est pour blaguer Wink

Pour la pression, en effet, sans mano de pression, tu ne peux pas savoir à combien ça sort... Mais ça doit tourner autour des 12 bars.

Il est normal que quand tu mets le bouton de droite sur vapeur, la t° de l'eau du boiler monte. Tu ne dois pas jouer avec çà pour le temp-surfing.
La vapeur c'est pour chauffer le lait (entre-autre), mais pas pour faire du café Wink

Mais avant tout,... avant le temp surfing, il faut acquérir la bonne mouture avec les sacro-saint 30ml-30sec. De ce côté, ça dit quoi ? tu y est déjà ?

Le temp-surfing va intervenir après, au niveau du goût et de la créma.

à toi.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par romain06 Ven 8 Juin 2012 - 10:48

Hello Geoffrey,
Sympa ton messg Wink
Ecoute je suis en train de faire pleins d'essais (que je note), mais tellement de paramètres jouent!!
Parfois avec la même mouture, même grammage, je n'ai pas le même débit parce-que je ne sers pas de la même manière le PF, mais bon sang ça se joue à qqs millimètres, de quoi devenir dingue Shocked Alors maintenant je note aussi la façon dont je sers le PF Exclamation

Par ailleurs, 30ml-30sec, cela fait 1' pour un 60ml à la française, ça me paraît long comme sortie, mais j'ai déjà eu des temps comme cela (1') => ce qui donne effectivement les 30" pour 30ml du coup..
Donc, ok je suis tout ouïe pour la suite :P
romain06
romain06

Date d'inscription : 22/05/2012
Machine à café : Lelit PL041 Plus
Broyeur : Manuel (Kyocera)
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 11:31

En fait... tu es sur le forum depuis un certain temps, mais tes questions me font penser à un nouveau fraîchement débarqué lol!

Ne voudrais-tu pas faire (ou refaire mais en lisant attentivement) un tour par :

Le topic des topics , d'y cliquer et lire tous les liens qui en partent Question

C'est le coup des 60ml 60sec qui me font dire que tu as un gros manque de lecture :P

Allez... file !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par romain06 Ven 8 Juin 2012 - 11:42

Tu vas rire, mais ce topic des topics est une page en permanence ouverte sur mon ordi.
Ce qu'il se passe : je pense avoir trop lu, et avoir une quantité d'infos qui font que je mélange un peu tout. Il faudrait que je taille dans tout cela mais maintenant je n'ai pas le recul nécessaire.
Moi j'avais lu "25 sec environ pour 50 à 60 ml" ; et pour le moment je me base sur ce résultat pour mes essais.
Tu m'as donc embrouillé, car des fois j'arrive à 1' et je me dis allez recommence, faut être entre 25-30" niveau débit. Je recherche cela en ce moment... donc m'aurais-tu tendu un piège avec 30ml pour 30"... je me le demande Wink
romain06
romain06

Date d'inscription : 22/05/2012
Machine à café : Lelit PL041 Plus
Broyeur : Manuel (Kyocera)
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par Youpala Ven 8 Juin 2012 - 11:49

C'est simplement la différence entre le filtre une tasse et le filtre deux tasses Wink
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par romain06 Ven 8 Juin 2012 - 12:36

Ah ok, donc il m'avait bien embrouillé lol!
Quand tu(Geoffrey) me parlais de 30" pour 30ml, tu me parlais du filtre 2T et écoulement dans 2 tasses, ??

Moi là je m'applique déjà à réussir 1 tasse avec le PF1 (et donc 9g de café) ; et j'essaie d'obtenir les 25-30 sec environ pour 50 à 60 ml.
J'ai bon déjà??
romain06
romain06

Date d'inscription : 22/05/2012
Machine à café : Lelit PL041 Plus
Broyeur : Manuel (Kyocera)
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par yomgaille Ven 8 Juin 2012 - 12:55

romain06 a écrit:Moi là je m'applique déjà à réussir 1 tasse avec le PF1 (et donc 9g de café) ; et j'essaie d'obtenir les 25-30 sec environ pour 50 à 60 ml.
J'ai bon déjà??
Non 60ml ça fait 2 tasses.

Entraîne-toi plutôt avec le 2 tasses, c'est plus facile.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par romain06 Ven 8 Juin 2012 - 13:06

Alors on va peut-être éclaircir qqch, car effectivement je dois m'embrouiller.
Quand vous parlez de 30" pour 60ml, c'est 60ml dans 1 tasse et non pas 60ml dans chacune des 2 tasses?
Attendez, j'ai une deuxième question con Langue :
Quand vous parlez de PF1 ok y'a une seule tasse en dessous, là je crois avoir juste du 1er coup, mais quand vous parlez du PF2, vous ne précisez pas toujours si cela rempli 1 ou 2 tasses en dessous, du coup quand vous mettez les ml, je ne sais pas si ce chiffre représente la quantité remplie dans une tasse + dans l'autre, ou bien si c'est la quantité identique pour les 2 tasses!

Et oui, je me suis bien bien embrouillé Rolling Eyes
romain06
romain06

Date d'inscription : 22/05/2012
Machine à café : Lelit PL041 Plus
Broyeur : Manuel (Kyocera)
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par yomgaille Ven 8 Juin 2012 - 13:08

PF 1 tasse = 30ml en tout
PF 2 tasses = 60ml en tout

Si tu veux les verser dans une tasse ou deux, c'est toi qui vois...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par romain06 Ven 8 Juin 2012 - 13:15

yomgaille a écrit:
PF 2 tasses = 60ml en tout
On est bien d'accord, tu ne mets qu'une seule tasse en-dessous?

yomgaille a écrit:PF 1 tasse = 30ml en tout
PF 2 tasses = 60ml en tout

Si tu veux les verser dans une tasse ou deux, c'est toi qui vois...

Donc en gros si je veux me faire qu'une seule tasse de 60ml mieux vaut que je prenne le PF2 (mais avec 9g de café... ça fait light la galette..). Après je peux pas non plus boire 10 cafés pour les essais, je suis limité / jour..sinon pile électrique affraid (ce qui est con d'ailleurs, faut attrendre le lendemain, bref..)

A part si 9g de café correspond à 1 expresso de 30ml. Du coup, si je veux me faire l'expresso à la française de 50-60ml, il me faut 1 seule tasse, le PF2, et 16-18g de café? bon si c'est ça, il faut vite que je corrige le tire alors.. Shocked
romain06
romain06

Date d'inscription : 22/05/2012
Machine à café : Lelit PL041 Plus
Broyeur : Manuel (Kyocera)
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par yomgaille Ven 8 Juin 2012 - 13:42

romain06 a écrit:si je veux me faire qu'une seule tasse de 60ml mieux vaut que je prenne le PF2 (mais avec 9g de café... ça fait light la galette..)
Un PF doit toujours être rempli, il ne s'agit pas d'utiliser un PF 2 tasses avec 9g de café.......

Pour le reste, tu as déjà toutes les réponses, lis plus attentivement STP......
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par romain06 Ven 8 Juin 2012 - 14:02

Oui tu as raison, je dois relire et relire avec plus d'attention à chaque fois, mais j'avais l'esprit qui était parti directement comme ceci :
PF1 : on met 1 tasse
PF2 : on met 2 tasses

et les quantités lues sur le forum, dans ma tête correspondaient/tasse (donc t'imagines quand j'essayais de faire 2 tasses en même temps avec le PF2 pour remplir 60ml/tasse), bref. Les confusions vont vite avec ces expressions que l'on ne maîtrise pas encore. (le chiffre 2 évoque à la fois le PF mais aussi 2T ; alors que ce n'est le cas que si on veut faire 2 expressi de 30ml (et 1T si on veut faire un expresso de 60ml)

En gros alors pour faire 2 tasses à 2 amis qui aiment 50-60ml, bin on les fait l'une après l'autre et non pas les 2 ensemble..

Bon, suis-je Enfin ok dans tout ce que j'écris dans ce (dernier) post? (oui dernier, je l'espère comme vous tous aussi Wink )
romain06
romain06

Date d'inscription : 22/05/2012
Machine à café : Lelit PL041 Plus
Broyeur : Manuel (Kyocera)
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 15:12

Espérons que ce n'est pas ton dernier post !! parce-qu’on rigoles bien quand même.. sans se moquer bien entendu... on est passés par là aussi Rolling Eyes

Merci pour le coup de main Yomgaille, j'me sentais un peu seul face à Romain Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par romain06 Ven 8 Juin 2012 - 15:24

ça c'est le pb des forums...dans tous les domaines c'est pareil, les "pros" se sentent supérieurs, et nous on se sent con, petit, rabaissé, alors qu'on a envie que d'une chose c'est apprendre.
Quant à ton autre réponse où tu dis que les claques seraient bien d'être données à distance, je trouve ça d'un manque de respect. On ne se connaît pas, tu ne sais pas l'âge que j'ai , ni pas grand-chose d'autres d'ailleurs, bref, c'est cela que je n'aime pas sur les forums. Celui-ci me paraissait dépourvu de ce genre de remarques ou réflexions, eh bien non. L'homme est partout pareil Wink
Bon, c'est bien bête car cela va faire l'effet inverse, cela va me couper l'envie de venir, partager, demander, etc... bref, c'est un forum, j'avais oublié..allez va ça me console.
Bye
romain06
romain06

Date d'inscription : 22/05/2012
Machine à café : Lelit PL041 Plus
Broyeur : Manuel (Kyocera)
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 15:35

Ha si en plus tu prends la mouche à la moindre vanne, c'est pas gagné Rolling Eyes pfff

Concernant ton age, tu n'as qu'à remplir ton profil et on usera dès lors d'une prose adaptée.

J'te laisse ... toutes les infos sont sur le forum... J'ai réussi mon premier shot grâce à lui car je l'avais tellement lu avant de commander ma machine que ça en étatit presque devenu routinier.

Bon week-end.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par yomgaille Ven 8 Juin 2012 - 18:16

La question n'est pas de se sentir supérieur, mais quand une info est disponible en X exemplaires sur le forum, et que tu reposes la même question en citant toi-même la réponse dont tu as besoin, c'est un peu déroutant...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par manolo.paris Lun 31 Déc 2012 - 9:28

Je viens de lire ce topic et je dois avouer que j'en ai eu un fou rire ! lol!

J'y penserai avant de poser une question ! Mais c'est vrai que ce n'est pas très facile de trouver l'info que l'on cherche dans le forum.

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 22 Oct 2013 - 18:46

Hello tous,

je relance le sujet... histoire d'être sûr d'avoir bien compris le truc.

J'ai la 41EM depuis quelques jours. Niveau mouture, aucun souci, j'ai enfin trouvé le bon réglage du porlex, mes espressi (doubles) coulent en environ 22/25 secondes, avec une belle et abondante créma qui tient bien, même si je touille le café... cool !

Par contre question : j'ai quand même un peu d'amertume, surtout à la première gorgée, la créma est amère (je n'ai pas de blonding, au passage). Et le café est vraiment très chaud, brûlant même.

En soi le café est bon, mais un poil amer.

Pas de souci de channeling, mes galettes n'ont pas de "trou", j'en ai effrité une, le café est compact et semble traversé par l'eau de façon homogène sans conduits ni parties sèches...

J'ai tenté deux techniques celle de Lorenzo et une lue ailleurs (lancer une purge jusqu'à ce que le cycle reprenne, attendre qu'il soit terminé, puis lancer l'extraction après 90 secondes). Dans le premier cas c'était encore amer, dans le second un peu moins.

Je veux être bien sûr d'avoir compris le fonctionnement de la machine : il y a deux voyants, celui a coté du bouton de mise en marche et celui de la vapeur.

Le temp surfing consiste bien, sur cette machine, à attendre que le voyant "vapeur" soit allumé, puis attendre un temps X, puis lancer l'extraction ? La question parait idiote et fera peut être rire mais bon tant pis.

Au passage je ne sais pas comment vous faites pour avoir un café froid (ou alors on s'entend pas sur "froid"), même après 1mn30 d'attente après la fin de la chauffe, le café est super chaud !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par francoisax Mar 22 Oct 2013 - 19:00

Tu utilises quoi comme café ?
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 22 Oct 2013 - 19:11

en ce moment j'ai un malawi et un guatemala antigua qui viennent d'un torréfacteur artisanal que je suppose talentueux (il a eu le prix meilleur torréfacteur 2011 dixit l'étiquette sur les emballages).

avant j'avais un moka sidamo de même provenance.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par francoisax Mar 22 Oct 2013 - 19:22

ok ok Smile je voulais juste éliminer une piste avant que ça cause technique pendant 3 pages Wink 
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 22 Oct 2013 - 19:27

par curiosité, lesquelles ? Smile

je vois que tu as aussi un porlex, tu l'utilises avec ta lelit ?

J'ajoute que ma dernière extraction (avec du malawi), après 1mn30 d'attente une fois le cycle de chauffe terminé, je sentais l'acidulé en fond après la seconde gorgée, et elle est restée discrètement présente pendant facile une demi heure, j'aime Smile il faudrait peut être simplement que je laisse passer un poil plus de temps...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par francoisax Mar 22 Oct 2013 - 19:45

ivan dlabibinosouzof a écrit:par curiosité, lesquelles ? Smile
Ah ben le café ! Si tu avais utilisé un carte noir, j'aurai su te répondre d'ou venais l'amertume :P 

ivan dlabibinosouzof a écrit:je vois que tu as aussi un porlex, tu l'utilises avec ta lelit ?
Non, je suis passé à l'électrique, j'ai du tenir 4 mois avec le porlex !

ivan dlabibinosouzof a écrit:J'ajoute que ma dernière extraction (avec du malawi), après 1mn30 d'attente une fois le cycle de chauffe terminé, je sentais l'acidulé en fond après la seconde gorgée, et elle est restée discrètement présente pendant facile une demi heure, j'aime :)il faudrait peut être simplement que je laisse passer un poil plus de temps...
[j'ai toujours été PIDé donc je me suis jamais intéressé au TS, ceci dit...]
Je fais parti de ceux qui baissent la t° quand c'est trop amer. Si tu attends que la fin du cycle de chauffe je suppose qu'à ce moment la t° doit être la plus élevée... en prenant en compte ma phrase précédente, je dirais réduit ton temps, essaye 60 ou 30s, tu verra bien si le résultat te plais !

Autre chose, essaye de charger plus ton filtre. Filtre plus chargé = résultat plus acidulé.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 2 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum