Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Temp surfing sur Lelit

+9
ivan dlabibinosouzof
manolo.paris
yomgaille
Youpala
romain06
floflo
LaurentS
Lorenzo
titi6029
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 4 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par sergio88 Ven 25 Oct 2013, 08:41

ivan dlabibinosouzof a écrit:

On en rediscute demain :)de mémoire 30 secondes c'est le délai pour que ça se relance donc je testerai juste avant !
Effectivement, tu as bonne mémoire. Wink 

sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Nombre de messages : 794

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 4 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 25 Oct 2013, 10:43

Salut Sergio !

Alors, essai à l'instant.

Bilan avec le Guatemala : dose nickel, mouture nickel, crema nickel... Dense, serrée, reste même quand on boit le café, belle couleur noisette foncée.

Le gout : pour la première fois j'ai un café pas mal acide ! Je préfère à l'amertume mais quand même.
Mon diagnostic : j'ai fait ta technique mais j'ai attendu 20 secondes avant de lancer l'extraction, et non 25...

à savoir que sur ma machine le cycle dure précisément 27 secondes ce qui laisse une marge de manoeuvre assez courte.

Je vais comparer entre un temp surfing classique de deux minutes et ta technique avec 25 secondes.
à savoir que le antigua est acidulé naturellement donc si en plus la température n'est pas assez chaude ce caractère doit pas mal ressortir...
Le café était chaud mais pas brulant j'ai pu le boire sans m'échauffer la langue d'une traite immédiatement après son extraction.

Autrement, au delà du caractère acide (et pas seulement acidulé) les arômes étaient là.
Je commence à bien m'amuser avec ma lelit Smile
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 4 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par Invité Ven 25 Oct 2013, 11:10

Il te vient de quel fournisseur cet Antigua ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 4 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 25 Oct 2013, 11:16

Cafés d'Eric à Orléans. Meilleur torréfacteur 2011 sur les paquets y'a écrit, alors je me dis que je peux y aller en confiance.

C'est pas la première fois que j'en fais, d'hab il a pas ce gout acide, et d'hab il est aussi plus chaud.

Ah et d'hab je me suis pas brossé les dents 20 mn avant de le faire couler... Neutral Rolling Eyes 
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 4 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par Invité Ven 25 Oct 2013, 11:26

Ok Smile

Il est tout à fait normal que ce café soit légèrement acide s'il est bien torréfié.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 4 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 25 Oct 2013, 11:27

Smile

good, ça progresse ! merci à toi Chou !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 4 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par sergio88 Ven 25 Oct 2013, 11:29

Comme je le disais, si c'est acide tu attends un chouilla de plus 2/3 secondes, ça se joue à pas grand chose. Elle chauffe vite la bougresse quand elle est lancée. Laughing
Hier je me suis fait un Panama qui tend vers l'acide, et il faut attendre un poil de plus qu'avec un café plus neutre, pour que l'acidité soit moins prononcée, plus agréable.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 4 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 25 Oct 2013, 11:30

Voilà c'est ce que je me disais, que comme il est un chouilla acidulé il faut attendre deux ou trois secondes de plus... j'ai l'impression que ça se joue vraiment à peu comme tu dis, il faut rester à coté, compter avec le chrono en main... mais ça fait aussi son charme, c'est un coup à prendre.

par contre, la machine est sacrément performante, la crema est magnifique à tout point de vue (et de gout), le café est très bon... le top !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 4 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 27 Oct 2013, 17:05

Bilan final des expériences :

23 secondes après l'extinction du voyant "vapeur" : pas mal mais la technique est trop difficile à maitriser car ça se joue à une ou deux secondes... la reproductibilité est pas géniale !

Retenté cet après midi avec la technique classique, temp surfing de deux minutes, en faisant bien attention à la quantité de café (16g à vue d'oeil), en tassant bien mais pas trop... j'ai tiré deux doubles espresso, 50 ml en pile 25 secondes, créma dense, tigrures etc etc... à noter que le malawi a tendance à tigrer et pas le antigua Smile
aucune amertume, légère acidité en fin de tasse pour le malawi (temp surfing un chouilla long peut etre), ça y est je commence à plus ou moins choper le truc, pour ces deux cafés du moins. Smile

ha ha, la tête de mon père en  buvant le guatemala "ha mais c'est vachement fort" hé ouais papa, c'est pas du malongo dans la krups Razz

On ne le dit jamais assez mais encore un grand, grand merci à ceux qui m'ont aiguillé en partageant leur expérience et en délivrant leurs conseils, ici ou ailleurs sur le forum !

Maintenant, il me reste à goûter tout plein d'autres crus de cafés !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 4 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par Flynn Dim 27 Oct 2013, 17:16

Ha ! Qu'est ce qui dit le sous-off ? Que c'est plus de la bibine ? hahahaha

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 4 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 27 Oct 2013, 17:47

Ha ha, non ça lui a fait tout drôle le sous-off de plus siffler de la bibine Smile

déja quand je lui ai fait sniffer la mouture il a écarquillé les yeux "mais dis donc il sent meilleur que le mien !" Laughing 
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 4 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par sergio88 Dim 27 Oct 2013, 17:57

ivan dlabibinosouzof a écrit:Ha ha, non ça lui a fait tout drôle le sous-off de plus siffler de la bibine Smile

déja quand je lui ai fait sniffer la mouture il a écarquillé les yeux "mais dis donc il sent meilleur que le mien !" Laughing 
Laughing 

Elle est terrible cette petite machine une fois que l'on commence à la maitriser. Bonne continuation dans tes découvertes/expériences avec d'autres crus.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 4 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 27 Oct 2013, 18:06

C'est clair ! Hier j'ai une copine et son mec qui passent, lui boit pas de café mais elle en boit beaucoup (infirmière aussi), je lui fais un shot de malawi, elle boit, elle me fait "ouah putain !" ha ha ha !

Perso après avoir peiné pendant deux semaines maintenant que je commence à tenir le truc je me fais plaisir et je n'ai encore jamais bu de l'aussi bon café et ça me fait très plaisir !

La machine n'est qu'un des éléments de cette passion que je découvre chez moi... mais c'est clair que les résultats sont déments !

thanks Sergio!
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 4 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 29 Oct 2013, 08:36

UP

avis final sur le grammage depuis que j'ai la balance : 18g c'est trop ! avec ma mouture je tire un double ristretto plutot qu'un double espresso et c'est un peu trop corsé pour moi.

avec 16g ça coule un poil plus vite mais on reste dans les temps (20 à 25 sec selon le tassage) et on a un vrai double espresso , c'est moins corsé, je préfère.

Je peux pas moudre plus fin ça bloquera la machine, et moudre plus gros ça sera sous extrait. A mon avis je peux pas faire tellement mieux avec le porlex (en tout cas sans le modifier), maintenant ça se joue sur le tamper et le type de café.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 4 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum