Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

+15
Sorbet
GOLF52
rotchitos
dudule56
Vitalis
happy
Niot
MKSwing
Trumpet
titi6029
Pacifik
blitzpulli
Steph.
mike
Toki
19 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Sorbet Dim 18 Sep 2011, 11:42

bonjour,
pas encore de bonne machine à expresso, pas encore de broyeur ni de torréfacteur, mais je lis, je lis et j'essaye de découvrir ce monde qui m'était tout à fait inconnu jusqu'il y a peu....n'est-ce pas toki?! Very Happy
pour les tasses je viens de les découvrir ici...si cela peut vous aider....(on peut mettre des liens?)
http://www.kaffeemike.de/maria-sole-mille-soli-espressotasse-p-273.html
au plaisir de vous lire..... Very Happy


Sorbet

Date d'inscription : 05/09/2011
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Dim 18 Sep 2011, 14:32

dudule56 a écrit:
Oui je nettoie régulièrement mon Behmor en réalisant un cycle de chauffe + refroidissement à vide (P1 1/2 de mémoire)
Je le nettoie aussi soigneusement après chaque torréfaction: aspiration, soufflette, pinceau et lingette microfibre.

Il me semble que le "Simple Green" est un nettoyant en spray "écologique" , je pense que la microfibre humide et un peu d'huile de coude sont déjà très efficace et je n'ai pas vraiment envie de mettre quelque détergent que ce soit dans le four!

Il va falloir aussi que je démonte un peu pour nettoyer les ventilateurs!

Bien, bien, ok d'acc Dudule ! Je vais lui faire un p'tit nettoyage à vide, moi aussi, alors ! Sinon, comme toi, après chaque torréfaction, je passe le pinceau sur les grilles devant les résistances et je passe l'aspi partout pour ôter toutes les parches...


GOLF52 a écrit:TOKI,

Le facteur n'est pas venu samedi, Sad peut-être demain

HS: Ces tasses MILLE SOLI elles sont vraiement très belles, si quelqu'un à un plan pour se les procurer, je suis preneur. A+
Golf, pourtant, je les ai envoyé jeudi, pffffff !....Je vais lui tordre le cou, à ce facteur, moaa ! clown
J'ai une tasse Mille Soli, moi aussi. Je l'avais acheté sur un site allemand que voici >>Espresso - international . de
Par contre, j'ai remarqué que le catalogue se renouvelait souvent...donc, je ne sais pas si elles y figurent encore...



Niot a écrit:Ah content que ça avance cette aventure, tant mieux si ça te plais toki!
Serait il possible d'avoir une photo d'une torréfaction "en cours".
Au passage tu pense quoi de la visibilité dans la machine et de son entretien? c'est peut être un peu tôt encore mais bon
En tout cas c'est cool de nous faire partager ta "découverte" de la torréfaction domestique

GOLF52 a écrit:
HS: Ces tasses MILLE SOLI elles sont vraiement très belles, si quelqu'un à un plan pour se les procurer, je suis preneur.
Pareil!

Pour sûr que ça me plaît, Niot, je suis toute cheers de pouvoir torréfier myself mon kawa....C'est une expérience très intéressante...!

Une photo d'une torréfaction en cours ? Bin, oui, pourquoi pas, faudra que j'essaie....mais je ne sais pas si l'on pourra bien voir les grains dans le tambour, sur la photo....

Visibilité de la machine ? Je pensais que ce serait pire que ça, vu ce que j'avais lu à droite à gauche, mais personnellement, je vois bien les grains tourner dans le tambour et changer de couleur. La lumière à l'intérieur du Behmor est suffisamment forte pour les voir clairement.

Son entretien ? Je l'ai dit tout à l'heure, c'est vraiment pas compliqué : Un coup de pinceau et un coup d'aspirateur partout, c'est tout. Ca ne prend qu'un instant.

Après, comme l'a dit Dudule et comme stipulé dans le manuel, faut faire un nettoyage à vide tous les "tant d'utilisations" en faisant fonctionner la bête...

Pour les tasses Mille Soli, j'ai mis le lien plus haut...



Sorbet a écrit:bonjour,
pas encore de bonne machine à expresso, pas encore de broyeur ni de torréfacteur, mais je lis, je lis et j'essaye de découvrir ce monde qui m'était tout à fait inconnu jusqu'il y a peu....n'est-ce pas toki?! Very Happy
pour les tasses je viens de les découvrir ici...si cela peut vous aider....(on peut mettre des liens?)
http://www.kaffeemike.de/maria-sole-mille-soli-espressotasse-p-273.html
au plaisir de vous lire..... Very Happy

Hello Sorbet, pas encore de machine ni de moulin ??? Bin, qu'est-ce que tu faiiiis ??? Je suis très heureuse de t'avoir embarqué dans cette folle aventure....Euh, ton lien ne fonctionne pas apparemment !
Vivement que tu aies ton matos !!! drunken

Toki, encore + toquée d'espressi depuis qu'elle a son torréfacteur !!! geek

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Dim 18 Sep 2011, 20:42

Brésil Daterra Bruzzi de Stéphane

avec Behmor : Torréfaction par Toki, mercredi 14 septembre 2011.
avec Bezzera : Extraction d'un double, ce jour vers 13 h.

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Dat10Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Tig10
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Mar 20 Sep 2011, 16:51

Voici 2 vidéos de ma torréfaction pour le Bolivie Familia Mamani Mamani (250 g)

Programme : 1/2 / P4 / D / - / - / ce qui donne une durée de 14 min 40 sec.

"Cool" aux premiers cracks, que l'on peut entendre dans la 2e vidéo.


Torréfaction avec Behmor 1600 (1/2) par Ptitkawa



Torréfaction avec Behmor 1600 (2/2) par Ptitkawa


Dernière édition par Toki le Mar 20 Sep 2011, 19:49, édité 1 fois
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par GOLF52 Mar 20 Sep 2011, 19:15

Bonsoir TOKI,

Sympa les deux petits films, effectivement on entends bien les cracks.

J'ai bien reçu ton petit paquet hier en bon état, facteur lent, mais soigné Smile

J'ai donc commencé aujourd'hui par celui que je connaissait le DATERRA, torréfaction claire sans doute trop, mais bon...!

16,5 gr pour un double dans le moulin, un coup de BACCHI et 22 secondes plus tard deux beaux espressis.

Créma bien présente, un peu claire.

A la dégustation, une acidité marquée mais pas envahissante, on retrouve bien les saveurs du Daterra mais comment dire...beaucoup plus effacées, avec moins de corps
que celui de Stéphane, j'ai néanmoins trouvé ce café fort agréable à boire, parfait pour une fin d'après-midi.
Pour être tout à fait honnête de mon coté un cran de moulin plus fin aurait été l'idéal.

A propos pour les deux autres le Rwanda et le Nicaragua est tu dans les mêmes fourchettes de mouture?

Je testerai ces deux derniers prochainement en joignant une petite photo, je ne les connait pas du tout, ça va être une découverte pour moi.

En tout les cas c'est un bon début, je pense que tu vas vite devenir une Pro du BEHMOR Smile

A+

Philippe
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Mar 20 Sep 2011, 20:00

Golf, pour le Daterra, la date de torréfaction date de quand ? Car il me semble que j'en ai refait une autre après celle que je t'ai envoyé, + cuite...

En tout cas, je te remercie pour tes retours, ça va m'aider à avancer...

Pour dire vrai, j'avais peur au début de brûler trop vite les grains et donc, j'appuyais trop tôt pour arrêter le programme et procéder au refroidissement, voilà pourquoi ils sont un peu clairs... Embarassed

Maintenant, je regarde bien la couleur des grains, j'écoute plus attentivement les cracks, j'attends qu'ils soient + réguliers pour arrêter...

Je vais te redire pour les fourchettes de mouture du Rwanda et du Nicaragua car là, je suis toujours au Daterra...et ça fait quelques jours que je n'en ai pas bu.

Sinon, ma broche de Bolivie (des vidéos) m'a l'air plutôt pas mal.

Je pense que je m'améliore...

Merci encore Golf ! drunken





Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Invité Mar 20 Sep 2011, 20:06

pour te rassurer j'ai tendance également à torrefier trop juste de peur de cramer.. mais bon faut pas hesiter Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par GOLF52 Mar 20 Sep 2011, 21:11

De mémoire, car je n'ai pas gardé le petit sachet, c'était du 11 je crois, je te confirme qu'ils étaient à l'oeil
beaucoup plus clair que les deux autres, mais au final pas mal du tout.

A+
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Niot Mar 20 Sep 2011, 22:10

Merci toki pour les petites vidéos!

Fiou, effectivement on entend bien le crack, j'avais vu des vidéos de la gene et j'ai pas eu l'impression d'entendre aussi clairement le crack.
En tout cas, ça donne envie!

Niot

Date d'inscription : 13/12/2010
Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 132

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Mar 20 Sep 2011, 22:10

manu88h a écrit:pour te rassurer j'ai tendance également à torrefier trop juste de peur de cramer.. mais bon faut pas hesiter Smile

Oui, ça me rassure un peu....En fait, c'est ma toute 1ère torréfaction de Rwanda qui était trop foncée (grains trop cuits) d'où mon hésitation à aller trop loin dans les cuissons qui ont suivi...trop peur de mettre le feu dans le torré, Toki...(j'avais lu que quelqu'un l'avait fait...).

Je débute seulement donc, je sais bien que j'aurais des ratés de temps en temps....soit pas assez cuit, soit trop.

Mais je suis motivée et avec de l'expérience, ça ira de mieux en mieux....

Quel plaisir de torréfier soi-même ! cheers



Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Mar 20 Sep 2011, 22:15

GOLF52 a écrit:De mémoire, car je n'ai pas gardé le petit sachet, c'était du 11 je crois, je te confirme qu'ils étaient à l'oeil
beaucoup plus clair que les deux autres, mais au final pas mal du tout.

A+

Ah oui, celle du 11 était juste, côté cuisson : la crema trop claire à mon goût, limite sous-extrait. Tu l'as constaté toi aussi. J'en ai refais une le 14 et là, c'était au top...et quel parfum quand j'ouvre le sachet.

Astuce : Une fois vides, j'avais gardé quelques sachets valvés zippés de Manu avec ses étiquettes, comme ça, hop, je n'ai plus qu'à les remplir de nouveau. Je n'ai plus qu'à changer la date de torréfaction en bas de l'étiquette et le tour est joué. J'ai un super sachet "Coffee'Z" avec des grains que j'ai torréfié.
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Mar 20 Sep 2011, 22:25

GOLF52 a écrit:
A propos pour les deux autres le Rwanda et le Nicaragua est tu dans les mêmes fourchettes de mouture?

Alors, j'ai bu un Nicaragua tout à l'heure et j'ai moulu plus fin que le Daterra (3 crans plus fin avec le Mini-Mazzer).

Pour le Rwanda, je te dirais demain...

Quelques heures plus tard...

Alors, je viens de faire un Rwanda, j'ai moulu 2 crans plus fins que le Daterra....voilà, Golf ! Mais je trouve les grains bien clairs par rapport à ceux de mes torréfactions de ces derniers jours...

Bonnes dégustations !


Dernière édition par Toki le Jeu 22 Sep 2011, 20:59, édité 1 fois
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Mar 20 Sep 2011, 22:28

Niot a écrit:Merci toki pour les petites vidéos!

Fiou, effectivement on entend bien le crack, j'avais vu des vidéos de la gene et j'ai pas eu l'impression d'entendre aussi clairement le crack.
En tout cas, ça donne envie!

De rien Niot ! Au début de la torréfaction, j'avais fait une photo mais qui ne donnait rien : c'était flou vu que les grains remuent beaucoup.

Donc, je me suis dit que j'allais filmer, que ce serait + "parlant"...Oui, on entend très très bien les cracks, ça fait le même bruit que les grains de maïs pour pop-corn quand ils éclatent, c'est trop marrant ! drunken

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par jaumoc Mer 21 Sep 2011, 20:36

Merci Toki pour ton partage d'expérience

Va falloir se lancer cheers

jaumoc

Date d'inscription : 16/01/2010
Machine à café : Rocket Cellini Evoluzione V2
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Mer 21 Sep 2011, 21:43

Bon, allez, va le commander, Jaumoc !!! cheers
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par dudule56 Mer 21 Sep 2011, 22:15

oui dépêche toi, bientôt il n'y en aura plus à ce rythme!

Toki, j'ai goûté le dernier échantillon que tu m'avais envoyé aujourd'hui: le Rwanda.
Ce n'est pas un café qui m'est coutumier, je le connaissais juste dans le très bon mélange de Manu.
Une crema abondante mais moins tigrée que pour les autres essais
Un goût assez équilibré, pas d'arômes particuliers décelés, un peu d'acidité en excès à mon goût sans doute là-aussi en raison d'une torréfaction un poil courte.
Je suis admiratif que tu sois arrivée si vite à des résultats comme ça et surtout en changeant de variétés!
Ce Rwanda a été torréfié le 09/09 donc tout à fait à tes débuts! ça promet pour la suite.

Désolé mais il n'y aura pas de photos, je suis rentré en coup de vent ce midi et je n'ai pas eu le temps de sortir l'appareil!

dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Mer 21 Sep 2011, 22:41

Oui, Dudule, ce Rwanda était la 3e torréfaction du jour (09.09.11) car les 2 autres avaient été ratées : trop cuites et pas assez, si tu te souviens mes messages précédents.

Et oui encore, ces 3 torréfactions ont été faites LE jour où j'ai reçu le Behmor.

Ensuite, je suis passée au Brésil Daterra Bruzzi, au Nicaragua Las Nubes, au Moka Homa et au Bolivie Familia Mamani Mamani.

drunken J'aime bien varier les plaisirs ! drunken

Merci pour tes compliments qui me font très plaisir ! Very Happy

Toki geek



Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Jeu 22 Sep 2011, 21:00

GOLF52 a écrit:
A propos pour les deux autres le Rwanda et le Nicaragua est tu dans les mêmes fourchettes de mouture?

Alors, j'ai bu un Nicaragua tout à l'heure et j'ai moulu plus fin que le Daterra (3 crans plus fin avec le Mini-Mazzer).

Pour le Rwanda, je te dirais demain...

Quelques heures plus tard...

Alors, je viens de faire un Rwanda, j'ai moulu 2 crans plus fins que le Daterra....voilà, Golf ! Mais je trouve les grains bien clairs par rapport à ceux de mes torréfactions de ces derniers jours...

Bonnes dégustations !
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par GOLF52 Sam 24 Sep 2011, 18:36

Salut TOKI,

Un petit retour sur les deux derniers:

Pour le Nicaragua: une acidité présente mais pas envahissante, note d'agrumes et un coté fleuri mais j'ai pas le palais assez dévellopé pour dire lesquelles, j'arrive seulement à reconnaître le Jasmin dans l' Ygarchef Smile f, une créma abondante au début et qui retombe très vite, agréable à la dégustation.

Pour le RWANDA: Une acidité marquée et persistante j'aime moins, une créma fine bien présente, une note de chocolat et noisette, c'est celui que j'ai le moins apprécié a cause de l'acidité.

En conclusion: Même si le Nicaragua m'a plu mon préféré reste le Daterra, juste une petite remarque sur les torréfactions qui me paraissent un peu claires, je pense qu'avec quelques secondes de plus ces cafés auraient pu être plus corpulents.

En tout cas félicitations cheers c'est un bon début, tu es sur la bonne voie.

Merci encore pour les échantillons.

A bientôt

Philippe


Dernière édition par GOLF52 le Sam 24 Sep 2011, 22:16, édité 1 fois
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Sam 24 Sep 2011, 22:13

Oui, je suis d'accord avec toi, Golf, je prolongerais mes torréfactions de quelques secondes maintenant car de mon côté, j'ai aussi des cafés un peu acides....sauf pour le Daterra.....qui m'a paru le + réussi jusqu'à présent...

Merci de tes remarques que je partage ! et de rien !

Toki geek

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Mer 28 Sep 2011, 12:46

A Dudule et tous les utilisateurs du Behmor,

Pour le Moka Gidaamii de Stéphane, vous mettez quel programme ?

Grain dur, grain mou ?

Merciii ! geek

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par MKSwing Mer 28 Sep 2011, 12:47

Une poule sur un mur...

Rolling Eyes Arrow
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Mer 28 Sep 2011, 12:50

qui picote du pain dur...mais pas du grain dur.... scratch

Laughing Laughing Laughing

Tu mettrais quel programme, Stéphane, s'te plaît ? geek
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par MKSwing Mer 28 Sep 2011, 12:53

Toki a écrit:qui picote du pain dur...mais pas du grain dur.... scratch

Laughing Laughing Laughing

Tu mettrais quel programme, Stéphane, s'te plaît ? geek

P4 et tu arrêtes un peu après le 1er crack.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Toki Mer 28 Sep 2011, 13:06

OK, d'acc ! P4, je programmerais !

Un truc me turlupine depuis que j'ai commencé à torréfier. Je pose la question maintenant pour ne pas passer pour une idiote, ensuite (on n'sait jamais) :

Vous parlez tous de 1er crack et de second crack....mais voilà, quand ça commence à "cracker" ça ne s'arrête pas du tout. Au début les cracks sont légèrement espacés et puis, ils se rapprochent de plus en plus comme le maïs qui éclate en pop corn.

En général, j'arrête la torréfaction (bouton Cool) quand les cracks sont très rapprochés...tout en regardant la couleur des grains, bien entendu !

...alors, moi, je demande : OU SE SITUE LE 1er (ou les 1ers ?) et le SECOND ??? Ca, j'aimerais bien le savoir.... scratch scratch scratch
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par MKSwing Mer 28 Sep 2011, 13:11

Toki a écrit:OK, d'acc ! P4, je programmerais !

Un truc me turlupine depuis que j'ai commencé à torréfier. Je pose la question maintenant pour ne pas passer pour une idiote, ensuite (on n'sait jamais) :

Vous parlez tous de 1er crack et de second crack....mais voilà, quand ça commence à "cracker" ça ne s'arrête pas du tout. Au début les cracks sont légèrement espacés et puis, ils se rapprochent de plus en plus comme le maïs qui éclate en pop corn.

En général, j'arrête la torréfaction (bouton Cool) quand les cracks sont très rapprochés...tout en regardant la couleur des grains, bien entendu !

...alors, moi, je demande : OU SE SITUE LE 1er (ou les 1ers ?) et le SECOND ??? Ca, j'aimerais bien le savoir.... scratch scratch scratch

Ca veut dire que tu torréfies correctement. Wink
Si tu laisses la chauffe continuer après la fin du 1er crack, au bout d'un moment, le second crack arrive... Et le café est brûlé Laughing
Enfin, il arrive que certains cafés supportent un tout début de second crack mais ces derniers temps je n'en trouve plus... Ou alors je n'arrive plus à les apprécier comme ça.
Alors bien sûr, tu peux pousser tous les cafés jusqu'au 2nd crack, mais tu perdras toutes les caractéristiques du café pour te retrouver avec un marche noir et un goût de brulé en bouche.
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions... - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 : Mes photos, mes tests, mes questions...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum