Hario skerton: doubler la précision de réglage
+12
walfhari
Nuelan
metasystem
MMCC95
Lazarus
Eow
lankou
guglielmi
titi6029
Misanthrope
Pig
urgane83
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Hario skerton: doubler la précision de réglage
Ce que tu décris semble logique: tant que la mouture est trop fine, l'écoulement est difficile (ou carrément impossible).
PS: le Skerton n'est pas du tout idéal pour l'expresso, il est même carrément à déconseiller.
PS: le Skerton n'est pas du tout idéal pour l'expresso, il est même carrément à déconseiller.
Pig- Admin
Ah, bonne nouvelle.
Demain je tenterai le 3ème cran.
Demain je tenterai le 3ème cran.
Lazarus- Date d'inscription : 29/04/2016
Machine à café : pas avouable ici
Broyeur : pas encore
Bonjour,
En dehors du problème de réglage précis de la mouture, je trouve ce moulin très bien pour faire un expresso puisque l'on peut obtenir une mouture très fine.
Pour le réglage, j'ai dévissé jusqu'à obtenir la bonne mouture, et à force, je vois à peu près l'espace nécessaire entre les meules pour me rapprocher du bon réglage. J'ai suivi un conseil trouvé quelque part sur ce forum d'écrire au feutre indélébile des numéros en face des crans pour retrouver plus facilement le réglage en fonction des cafés testés.
Si l'eau passe, le 3eme ou le 4eme cran sera le bon, je pense. Je n'ai lu nul part le coup du cran 1 pour l'expresso...
En dehors du problème de réglage précis de la mouture, je trouve ce moulin très bien pour faire un expresso puisque l'on peut obtenir une mouture très fine.
Pour le réglage, j'ai dévissé jusqu'à obtenir la bonne mouture, et à force, je vois à peu près l'espace nécessaire entre les meules pour me rapprocher du bon réglage. J'ai suivi un conseil trouvé quelque part sur ce forum d'écrire au feutre indélébile des numéros en face des crans pour retrouver plus facilement le réglage en fonction des cafés testés.
Si l'eau passe, le 3eme ou le 4eme cran sera le bon, je pense. Je n'ai lu nul part le coup du cran 1 pour l'expresso...
Eow- Date d'inscription : 14/07/2016
Machine à café : Rok
Broyeur : Hario skerton
Ce qui me gêne le plus sur le Skerton, c'est la liberté de la meule mobile: le montage est différent des jumeaux Slim et Porlex, qui utilisent un ressort. Et tous les points de frottements/d'usure pour justement régler la finesse de la mouture.
Tu l'utilises depuis longtemps avec la Rok? Déjà essayé un autre modèle (électrique ou manuel)?
Tu l'utilises depuis longtemps avec la Rok? Déjà essayé un autre modèle (électrique ou manuel)?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
J'ai acheté un slim de Hario pour faire du café turc mais je me suis vite rendu compte que le skerton fonctionne mieux pour la mouture très fine. Pourtant, je n'ai essayé que 2 ou 3 fois d'en faire, il faudra que je retente.
J'ai le moulin skerton depuis juillet 2014 et la rok depuis 6 mois, je suis très contente de cette dernière même si je n'arrive pas souvent à faire de la "crema" (si c'est bien le bon terme).
Si le porlex est mieux que le skerton, j'y passerais peut-être un jour. Pour l'instant, j'ai beaucoup à apprendre et mon café est tellement puissant que y a que moi qui l'aime
J'ai le moulin skerton depuis juillet 2014 et la rok depuis 6 mois, je suis très contente de cette dernière même si je n'arrive pas souvent à faire de la "crema" (si c'est bien le bon terme).
Si le porlex est mieux que le skerton, j'y passerais peut-être un jour. Pour l'instant, j'ai beaucoup à apprendre et mon café est tellement puissant que y a que moi qui l'aime
Eow- Date d'inscription : 14/07/2016
Machine à café : Rok
Broyeur : Hario skerton
Re
Bonjour,
Une petite question, remarque..
Et si vous usiniez la pièce d'origine pour que le trou centrale forme une croix?
Ceci ne permettrait-il pas de disposer des 12 positions obtenues avec 2 pièces?
Cordialement,
Une petite question, remarque..
Et si vous usiniez la pièce d'origine pour que le trou centrale forme une croix?
Ceci ne permettrait-il pas de disposer des 12 positions obtenues avec 2 pièces?
Cordialement,
MMCC95- Date d'inscription : 06/01/2017
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario
@MMCC95 très bonne réflexion... Mais du coup, l'axe central risque de fatiguer plus vite...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Le problème est que le trou de la pièce d'origine est très carré. Du coup, si tu usines les côtés plats, seules les quatre petites pointes intérieures à la croix encaisseront toute la contrainte et j'ai peur qu'à la longue (on y va quand même franco en tournant, surtout pour les moutures fines), le trou s'arrondisse...
Nuelan- Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
je me disais que que refaire une pièce en acier qui ressemble au bouchon qui viens verrouiller les pièce sur l'axe du moulin, donc faire le filetage puis y souder un axe pour y place une visseuse serai bien.
mais cela demande qq notion de soudure, mon seul soucis le matos pour faire le bon filetage. je dois aller chez un amis pour vérifier si lui n'a pas ça.
Par contre je lisais plus haut qu'une visseuse n'aurais pas la puissance nécessaire... est ce pour une simple question de temps ou cela a-t-il un impacte sur la qualité de la mouture?
mais cela demande qq notion de soudure, mon seul soucis le matos pour faire le bon filetage. je dois aller chez un amis pour vérifier si lui n'a pas ça.
Par contre je lisais plus haut qu'une visseuse n'aurais pas la puissance nécessaire... est ce pour une simple question de temps ou cela a-t-il un impacte sur la qualité de la mouture?
walfhari- Date d'inscription : 12/01/2017
Machine à café : Nuova Simonelli Appia I 1gr
Broyeur : manuel
@walfhari tu te prends la tête... écrou/contre écrou de 10, douille de visseuse et c'est parti...
Par contre, visseuse obligatoire parce que le tournevis électrique est pas assez puissant (j'ai testé).
Par contre, visseuse obligatoire parce que le tournevis électrique est pas assez puissant (j'ai testé).
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
lol.. bah oui j'ai du rater un post...
walfhari- Date d'inscription : 12/01/2017
Machine à café : Nuova Simonelli Appia I 1gr
Broyeur : manuel
Bonjour,
Premier message sur ce forum que le lis depuis quelques jours.
Merci à toutes et à tous de partager vos trucs et astuces
Pas mal l'idée de cette nouvelle pièce avec un décalage à 90°.
Je me demande si remplacer la rondelle en plastique par une rondelle deux fois plus épaisse permettrait d'avoir des réglages différents avec les crans d’origine ?
Pour utiliser ce moulin avec une visseuse, j'ai remplacé le manche/bras par deux rondelles, ceci afin d'avoir la même épaisseur (voir un peu plus) avant de visser un écrou de 10. Les deux rondelles servent à ce que l'écrou ne vienne pas forcer sur la partie de l'axe sans filet et ainsi à ne pas l'abîmer. Je constate des traces de frottement sur la rondelle en contacte avec la douille de la visseuse.
Petite astuce pour dévisser l'écrou, pour tenir l'axe immobile et ne pas abîmer l'ensemble avec une pince, je maintiens l'ensemble avec un essuie.
J'utilise une visseuse qui a deux vitesse de rotation (rapide/lent) en plus de jouer avec la vitesse en appuyant +/- sur la gâchette.
Pour le moment je l'utilise pas trop rapidement, +/- à 50% du mode lent ce qui est déjà beaucoup plus rapide qu'à la main
A 100% du mode lent, la céramique chauffe un peu ainsi que la mouture. Je suppose que ça doit bien chauffer un peu aussi sur les moulins électrique ?
Comme ce moulin n'est pas prévu pour ça, je me demande aussi si les parties en plastique vont supporter cette vitesse ?
Qui vivra verra comme on dit
Premier message sur ce forum que le lis depuis quelques jours.
Merci à toutes et à tous de partager vos trucs et astuces
Pas mal l'idée de cette nouvelle pièce avec un décalage à 90°.
Je me demande si remplacer la rondelle en plastique par une rondelle deux fois plus épaisse permettrait d'avoir des réglages différents avec les crans d’origine ?
Pour utiliser ce moulin avec une visseuse, j'ai remplacé le manche/bras par deux rondelles, ceci afin d'avoir la même épaisseur (voir un peu plus) avant de visser un écrou de 10. Les deux rondelles servent à ce que l'écrou ne vienne pas forcer sur la partie de l'axe sans filet et ainsi à ne pas l'abîmer. Je constate des traces de frottement sur la rondelle en contacte avec la douille de la visseuse.
Petite astuce pour dévisser l'écrou, pour tenir l'axe immobile et ne pas abîmer l'ensemble avec une pince, je maintiens l'ensemble avec un essuie.
J'utilise une visseuse qui a deux vitesse de rotation (rapide/lent) en plus de jouer avec la vitesse en appuyant +/- sur la gâchette.
Pour le moment je l'utilise pas trop rapidement, +/- à 50% du mode lent ce qui est déjà beaucoup plus rapide qu'à la main
A 100% du mode lent, la céramique chauffe un peu ainsi que la mouture. Je suppose que ça doit bien chauffer un peu aussi sur les moulins électrique ?
Comme ce moulin n'est pas prévu pour ça, je me demande aussi si les parties en plastique vont supporter cette vitesse ?
Qui vivra verra comme on dit
Sleeper- Date d'inscription : 21/01/2017
Machine à café : Bialetti Venus
Broyeur : Hario Skerton
ça supporte... Le problème n'est pas la vitesse, mais la pression exercée sur l'axe en plastique quand les grains sont broyés. Tout au plus, quand tu augmentes la vitesse, la pression exercée sur l'axe s’harmonise et la traction diminue je trouve...
Pour l'échauffement, c'est normal, du moment que le réglage ne nécessite pas de variation qui y serait lié...
Pour l'échauffement, c'est normal, du moment que le réglage ne nécessite pas de variation qui y serait lié...
Quand tu parles de traction, tu veux dire la vitesse à laquelle les grains se font prendre par le broyeur ?
plutôt lié aux à coups donné dans les meules quand les grains passent un par un, alors que quand ils passent en série, y'a moins ces à coups...
Difficile à exprimer...
Difficile à exprimer...
Je pense que ce que tu écris @metasystem fait écho à ce que j'ai cru remarquer sur ce moulin. A priori je trouvais ce moulin assez mal foutu. La structure qui tient la meule intérieure n'est pas parfaitement fixe par rapport à la structure qui tient la meule extérieure (le plastique a une certaine souplesse). Du coup ça baguenaude d'un côté et de l'autre avec le mouvement circulaire du bras qui impose un bras de levier important.
A la réflexion, je me suis dit que les gars qui ont mis au point ce broyeur étaient peut-être moins bêtes qu'ils en avaient l'air et qu'au contraire ils étaient peut-être aussi smart que des horlogers suisses. En particulier, ce mouvement fait avec le bras, à cause du bras de levier va opérer une force de la meule intérieure sur la meule extérieure plus importante à l'endroit diamétralement opposé au bras. Mais cet endroit diamétralement opposé au bras est justement l'endroit où une quantité plus importante de grains vient de s'engouffrer. Du coup, la quantité importante de grains et la force plus importante se compensent pour laisser la meule intérieure sur un axe parfaitement vertical.
Du coup, je comprends bien qu'avec une machine qui prive le système de son bras de levier, ça puisse changer son subtil équilibre.... ^^
Quoi qu'il en soit, ce système produit une mouture de très belle qualité et on arrive à faire avec de bons expressos, contrairement à la rumeur ambiante
A la réflexion, je me suis dit que les gars qui ont mis au point ce broyeur étaient peut-être moins bêtes qu'ils en avaient l'air et qu'au contraire ils étaient peut-être aussi smart que des horlogers suisses. En particulier, ce mouvement fait avec le bras, à cause du bras de levier va opérer une force de la meule intérieure sur la meule extérieure plus importante à l'endroit diamétralement opposé au bras. Mais cet endroit diamétralement opposé au bras est justement l'endroit où une quantité plus importante de grains vient de s'engouffrer. Du coup, la quantité importante de grains et la force plus importante se compensent pour laisser la meule intérieure sur un axe parfaitement vertical.
Du coup, je comprends bien qu'avec une machine qui prive le système de son bras de levier, ça puisse changer son subtil équilibre.... ^^
Quoi qu'il en soit, ce système produit une mouture de très belle qualité et on arrive à faire avec de bons expressos, contrairement à la rumeur ambiante
@Nuelan justement, j'avais de meilleurs résultats avec la visseuse... Donc c'est contradictoire...
Bon, OK... A suivre... ^^
mince ça enlève toute la beauté de faire ça à la perceuse/visseuse, l’esthétique de la préparation s'apprécie autant que le café!
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
@Neil-p je fais ça rarement, souvent pour 20g en slow, donc je le fais en manuel...
@Neil-p
Oui c'est vrai c'est pas top la visseuse à côté du moulin
Je m'intéresse depuis peu au monde du café, étant un peu perdu entre moulins et machines, je me suis acheté une italienne et ce moulin pour patienter, le temps d'y voir plus clair et en espérant trouver une bonne occasion.
Je t'avoue que le matin, un peu à la bourre, pour remplir le filtre 10 tasses, l'idée d'utiliser une visseuse m'est vite venue à l'esprit surtout que j'avais déjà vu d'autres le faire.
Donc plus pratique que esthétique
Oui c'est vrai c'est pas top la visseuse à côté du moulin
Je m'intéresse depuis peu au monde du café, étant un peu perdu entre moulins et machines, je me suis acheté une italienne et ce moulin pour patienter, le temps d'y voir plus clair et en espérant trouver une bonne occasion.
Je t'avoue que le matin, un peu à la bourre, pour remplir le filtre 10 tasses, l'idée d'utiliser une visseuse m'est vite venue à l'esprit surtout que j'avais déjà vu d'autres le faire.
Donc plus pratique que esthétique
10 tasses? vous êtes combien à boire le café au matin?
Moi, j'ai une 1T pour moi, sinon, une 3T au cas où...
Moi, j'ai une 1T pour moi, sinon, une 3T au cas où...
Deux, au final après avoir mis 50cl d'eau, on récupère +/- 4 tasses (des tasses belge ).
J'arrête l'extraction avant la fin et il reste un peu d'eau dans la chaudière. Je suis encore loin d'arriver à quelques choses de satisfaisant. Dur dur la moka.
J'arrête l'extraction avant la fin et il reste un peu d'eau dans la chaudière. Je suis encore loin d'arriver à quelques choses de satisfaisant. Dur dur la moka.
Ouais c'est sûr que pour de la quantité ça doit être chiant, t'envisages pas de passer sur un électrique? Je pensais tout faire au manuel au début, ça ne dure qu'un temps pour une boisson si souvent préparée...
J'avais une 6 tasses je ne trouvais ça pas suffisant, c'est un peu l'arnaque! Je ne l'ai plus, entretien chiant et timing trop important pour un étourdi comme moi... (du genre à laisser la "cafetière turque" sur le feu, revenir et voir que ça a débordé...) et j'étais plutôt déçu de ne pas avoir le modèle original car non compatible sur induction...
Vive la cafetière à siphon, sur le même principe de fonctionnement, plus permissive et surtout plus esthétique! (même combat pour le moulin ceci dit..)
c'est une stratégie pour qu'il tombe dans le côté obscur de la force!
J'avais une 6 tasses je ne trouvais ça pas suffisant, c'est un peu l'arnaque! Je ne l'ai plus, entretien chiant et timing trop important pour un étourdi comme moi... (du genre à laisser la "cafetière turque" sur le feu, revenir et voir que ça a débordé...) et j'étais plutôt déçu de ne pas avoir le modèle original car non compatible sur induction...
Vive la cafetière à siphon, sur le même principe de fonctionnement, plus permissive et surtout plus esthétique! (même combat pour le moulin ceci dit..)
c'est une stratégie pour qu'il tombe dans le côté obscur de la force!
Chouette vidéo
J'ai failli acheter une automatique avant de tomber sur ce forum. Ma femme avait fait tomber le réservoir de la Ne...sso et on avait plus rien à boire le matin.
J'envisage plein de trucs en réalité j'étais un peu perdu quand j'ai fait mes premiers achats, j'avais envie d'une machine à espresso sans savoir vers laquelle m'orienter. J'ai vite compris que moulin + machine c'était un beau petit budget, pour ne pas regretter mes achats j'ai décider de commencer petit
J'ai failli acheter une automatique avant de tomber sur ce forum. Ma femme avait fait tomber le réservoir de la Ne...sso et on avait plus rien à boire le matin.
J'envisage plein de trucs en réalité j'étais un peu perdu quand j'ai fait mes premiers achats, j'avais envie d'une machine à espresso sans savoir vers laquelle m'orienter. J'ai vite compris que moulin + machine c'était un beau petit budget, pour ne pas regretter mes achats j'ai décider de commencer petit
commences par le moulin, c'est la pièce maîtresse! pas obligé de foncer sur l'expresso si t'aimes les méthodes douces
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3