Cimbali junior questions techniques et entretien
+24
highway
brezeme
Nemo74
GOLF52
metasystem
le xav
r0bin
Taje
cosmopolite
philonge
espresso68
cremoso
café liégeois
slenk
synopsis
Silicon
H@R
duodiscuss
zeb
Pig
dynamos
amicalement_votre
cedrichl
Gérard JEAN
28 participants
Page 8 sur 11
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Re: Cimbali junior questions techniques et entretien
De l'étain, c'est de l'étain...
Si on trouve du plomb en plus, c'est pour fabriquer pas cher des poignées de cercueils.
Je dis ça parce que tout bronze compatible contact alimentaire ne peut être composé que de cuivre et d'étain. Rien de plus.
Le laiton, lui, c'est toujours du cuivre, mais avec du zinc (vérifier compatibilité alimentaire)
Et si plomb il y a, c'est dans le cas des bronzes utilisés pour d'autres applications, coussinets, bagues de roulements, etc...
Faut juste compter sur l’honnêteté de nos fabricants.
De haut en bas : zinc-cuivre-laiton-bronze et étain
Si on trouve du plomb en plus, c'est pour fabriquer pas cher des poignées de cercueils.
Je dis ça parce que tout bronze compatible contact alimentaire ne peut être composé que de cuivre et d'étain. Rien de plus.
Le laiton, lui, c'est toujours du cuivre, mais avec du zinc (vérifier compatibilité alimentaire)
Et si plomb il y a, c'est dans le cas des bronzes utilisés pour d'autres applications, coussinets, bagues de roulements, etc...
Faut juste compter sur l’honnêteté de nos fabricants.
De haut en bas : zinc-cuivre-laiton-bronze et étain
Dernière édition par philonge le Mer 30 Jan 2019, 16:25, édité 2 fois
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Allez, je vais suivre vos conseils à cremoso et toi, je vais remonter ça tel quel. Merci les gars et à bientôt pour les prochaines questions
Taje- Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Tout cela finira dans une jolie tasse embaumée d'un délicat fumet ... c'est sûr.
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Réponse à l'avant-dernier message: oui, tu peux démonter la partie métallique de l'EV pour bien détartrer le tout.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Effectivement, c’est ce que j’ai fait, merci.
J’ai fini par remonter ma machine et aujourd’hui je l’ai allumée. Malheureusement, après quelques minutes, de l’eau bouillante sort par la soupape casse-vide. J’ai changé le joint qu’il y a dessous. Avez-vous une idée de l’origine du problème s’il vous plaît ?
Merci d’avance.
J’ai fini par remonter ma machine et aujourd’hui je l’ai allumée. Malheureusement, après quelques minutes, de l’eau bouillante sort par la soupape casse-vide. J’ai changé le joint qu’il y a dessous. Avez-vous une idée de l’origine du problème s’il vous plaît ?
Merci d’avance.
Jauge de niveau ou carte électronique défaillante si c'est bien de l'eau qui sort. Le niveau de l'eau dans la chaudière ne devrait jamais atteindre la vanne casse vide.
Et la pompe s’arrête à un moment ?
Et la pompe s’arrête à un moment ?
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Merci pour ta réponse. Quand ça a commencé à couler, j’ai ouvert le robinet d’eau et la vapeur et ça a petit à petit cessé de couler. Là, techniquement, je peux sortir un café. Mais pendant la période de chauffe, ça a beaucoup coulé alors je verrai demain matin si ça le refait.
Pourriez-vous me dire pourquoi est-ce que de l’eau coule par un tout petit trou sur la pompe.
Sinon, la pompe s’arrête bien au bout d’un moment quand le niveau est fait.
Pourriez-vous me dire pourquoi est-ce que de l’eau coule par un tout petit trou sur la pompe.
Sinon, la pompe s’arrête bien au bout d’un moment quand le niveau est fait.
Dernière édition par Taje le Sam 23 Mar 2019, 16:46, édité 1 fois
Concernant le problème "casse-vide", cela ressemble plus à de la vapeur, non?
Ne faut-il pas trouver la raison à pourquoi la soupape ne ferme pas?
crasse? joint?
Ne faut-il pas trouver la raison à pourquoi la soupape ne ferme pas?
crasse? joint?
café liégeois- Date d'inscription : 12/07/2013
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Tu trouves que c’est de la vapeur ? Bon, de toute façon j’ai cassé la soupape dans le filtage de la chaudière. J’espère que je vais réussir à enlever la partie coincée. Étonnamment, même cassée elle fait le job (je vais en commander une sur eevad). La soupape ferme bien une fois la machine bien chaude et la phase de chauffage passée. Tout a été décapé, c’est nickel.
J’ai tiré des cafés aujourd’hui et c’est pas terrible. Il n’y a aucune crema, ce n’est pas huileux comme café. Sur le mano, l’aiguille est bien dans la zone verte, à 1. Je mets 13 g dans le filtre d’origine 2 T donné pour 12 g et quand j’enlève le porte-filtre la galette est toute mouillée, boueuse. Au début de l’extraction ça sort tout noir puis marron mais sans onctuosité.
Une idée ? Le café est frais, torréfié vendredi dernier et un autre mardi.
J’ai tiré des cafés aujourd’hui et c’est pas terrible. Il n’y a aucune crema, ce n’est pas huileux comme café. Sur le mano, l’aiguille est bien dans la zone verte, à 1. Je mets 13 g dans le filtre d’origine 2 T donné pour 12 g et quand j’enlève le porte-filtre la galette est toute mouillée, boueuse. Au début de l’extraction ça sort tout noir puis marron mais sans onctuosité.
Une idée ? Le café est frais, torréfié vendredi dernier et un autre mardi.
13g pour le 2t c'est par expérience très peu. Lorsque je mets ce poids c'est pour tirer un ratio de 1/4 (méthode Zeb). Mais c'est plus du tout de l'expresso.
Si tu n'as pas encore de repères sur cette installation, je te suggère de remplir et arraser le filtre et de trouver le réglage du moulin pour que l'extraction passe en environ 25s. Après tu peux jouer sur moins mais plus fin.
Si tu n'as pas encore de repères sur cette installation, je te suggère de remplir et arraser le filtre et de trouver le réglage du moulin pour que l'extraction passe en environ 25s. Après tu peux jouer sur moins mais plus fin.
Dernière édition par Gérard JEAN le Sam 23 Mar 2019, 19:15, édité 1 fois
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Pourriez-vous me donner vos réglages s’il vous plaît ?
Je crois que Pig met environ 11-12 g dans un filtre 1 T de chez IMS. Malheureusement, je n’ai que les filtres d’origine. Faut-il que je les change ?
Je crois que Pig met environ 11-12 g dans un filtre 1 T de chez IMS. Malheureusement, je n’ai que les filtres d’origine. Faut-il que je les change ?
Garde tes filtres pour le moment.
bonjour.
Dans le filtre 1T d'origine, je devais monter à 14gr et dans le 2T, autour des 19 gr.
Dans le filtre 1T d'origine, je devais monter à 14gr et dans le 2T, autour des 19 gr.
Alors le mieux que j’ai réussi à faire c’est 17 g dans le 2T et 34 g dans la tasse en 25 s mais toujours pas de crema et ça manquait terriblement d’onctuosité.
La créma s'affaiblit si le café n'est pas assez frais : torréfaction de moins d'un mois et grains exposés à l'air moins d'une semaine. Bon le phénomène est progressif.
Oui j’ai saisi. Le café a été torréfié mardi dernier et un autre vendredi dernier par placid roasters donc plutôt frais.
Poste-nous donc des photos du panier rempli et tassé. Ça sera plus simple pour te guider.
Conseil perso: remplir le panier à stock; si c'est tout trempé après extraction, c'est qu'il n'y avait pas assez de mouture.
Après, questions d'usage: as-tu reçu ton broyeur (ou bien est-ce broyé par un commerçant), as-tu tassé uniformément (ou bien utilises-tu un machin en plastique qui ne couvre pas toute la surface d'un coup)?
IMS > Panier et douchette IMS chez moi, uniquement dans le but de déterminer si ça change le goût. Les paniers d'origine vont vraiment bien, et peuvent accueillir un sacré paquet de mouture.
Une remarque, tu peux franchement descendre le pressostat à 0,8b ou 0,9b (au point le plus bas).
Conseil perso: remplir le panier à stock; si c'est tout trempé après extraction, c'est qu'il n'y avait pas assez de mouture.
Après, questions d'usage: as-tu reçu ton broyeur (ou bien est-ce broyé par un commerçant), as-tu tassé uniformément (ou bien utilises-tu un machin en plastique qui ne couvre pas toute la surface d'un coup)?
IMS > Panier et douchette IMS chez moi, uniquement dans le but de déterminer si ça change le goût. Les paniers d'origine vont vraiment bien, et peuvent accueillir un sacré paquet de mouture.
Une remarque, tu peux franchement descendre le pressostat à 0,8b ou 0,9b (au point le plus bas).
Pig- Admin
Donc voilà le 1T avec 11 g de mouture avant tassage :
Mouture faite avec le Niche réglé à 20 :
Et après tassage vraiment léger puisque mon tamper est trop large :
Ça ne coule pas :
Si je dépasse 8-9 g dans le filtre, ça ne coule pas quelle que soit la finesse de la mouture. Je suis même allé jusqu’à COARSE et ça ne coule pas, rien à faire.
Pour que ça coule, il faut que je mette 8 g mais la galette est toute mouillée, boueuse.
Même constat avec le 2T, si je dépasse 14 g, quelle que soit la mouture ça ne coule pas.
Je me demande si je n’aurais pas un problème de pression d’extraction. C’est les mêmes symptômes qu’avaient rencontrés JP. Ça avait été résolu en changeant la pompe si je me souviens bien.
Quand je vidange le groupe, ça coule fort puis ça diminue fortement. C’est le même comportement quand je réussi à tirer un café, ça coule fort au départ puis la queue de souris s’affine beaucoup.
Mouture faite avec le Niche réglé à 20 :
Et après tassage vraiment léger puisque mon tamper est trop large :
Ça ne coule pas :
Si je dépasse 8-9 g dans le filtre, ça ne coule pas quelle que soit la finesse de la mouture. Je suis même allé jusqu’à COARSE et ça ne coule pas, rien à faire.
Pour que ça coule, il faut que je mette 8 g mais la galette est toute mouillée, boueuse.
Même constat avec le 2T, si je dépasse 14 g, quelle que soit la mouture ça ne coule pas.
Je me demande si je n’aurais pas un problème de pression d’extraction. C’est les mêmes symptômes qu’avaient rencontrés JP. Ça avait été résolu en changeant la pompe si je me souviens bien.
Quand je vidange le groupe, ça coule fort puis ça diminue fortement. C’est le même comportement quand je réussi à tirer un café, ça coule fort au départ puis la queue de souris s’affine beaucoup.
Je trouve la machine bien silencieuse dans cette vidéo ! J'ai l'impression qu'il n'y a pas de pression.
Dernière édition par Gérard JEAN le Dim 24 Mar 2019, 17:29, édité 2 fois
Il te faut un manometre a brancher sur pf pour tarer ta pression d'extraction via opv, tu verras au passage tout de suite si ça déconne côté pompe
espresso68- Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Je pense que vous êtes en train de confirmer mes soupçons.
Je vais chercher un porte-filtre avec mano chez mon frère de ce pas mais je ne sais pas si ça sera compatible puisqu’il a une Simonelli Musica.
Je vais chercher un porte-filtre avec mano chez mon frère de ce pas mais je ne sais pas si ça sera compatible puisqu’il a une Simonelli Musica.
+1: pression aux fraises (et en plus pas assez de mouture).
Pig- Admin
Ce matin, j’ai démonté et l’axe de la pompe était bloqué. En l’ouvrant j’ai découvert :
@Café Liégois : j’ai compris le système du PF + mano, c’est juste que vu que mon frère en a rafistolé un pour sa Simonelli, j’espérais le récupérer (PF + mano) et le monter directement sur le groupe de ma machine.
@Café Liégois : j’ai compris le système du PF + mano, c’est juste que vu que mon frère en a rafistolé un pour sa Simonelli, j’espérais le récupérer (PF + mano) et le monter directement sur le groupe de ma machine.
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11