Santos 40a doserless?
+4
ceramix
SPIONE
bulzacien
Samiboil5
8 participants
Page 1 sur 1
Santos 40a doserless?
Après avoir vu le post de 1KFD+ sur son superbe Mazzer SJ Doserless " Made in the Garage "
çà me donne une sacrée envie de upgrader mon Santos.
Mais voila, le conduit entre les meules et la trémie est différent. Le Mazzer possède un conduit avec une pente assez prononcée, alors que le conduit du Santos est droit.
Alors me vient un sérieux dilemme Cornélien :
- Soit je continue à garder mon Santos tel quel, et j’utilise mon petit pinceau pour enlever le reste de mouture présent dans le conduit (d’ailleurs je dois à chaque fois donner un coup d’interrupteur pour vraiment enlever le restant que j’ai poussé avec mon pinceau).
- Ou soit je sors la chouper scie à métaux (eh non je n’ai pas de fraiseuse) et la lime pour essayer de donner une pente à ce foutu conduit. Au risque de bousiller mon moulin qui me rend bien service !
Est ce que certains ou certaines ont eu des essais, mêmes ratés sur ce sujet ?
çà me donne une sacrée envie de upgrader mon Santos.
Mais voila, le conduit entre les meules et la trémie est différent. Le Mazzer possède un conduit avec une pente assez prononcée, alors que le conduit du Santos est droit.
Alors me vient un sérieux dilemme Cornélien :
- Soit je continue à garder mon Santos tel quel, et j’utilise mon petit pinceau pour enlever le reste de mouture présent dans le conduit (d’ailleurs je dois à chaque fois donner un coup d’interrupteur pour vraiment enlever le restant que j’ai poussé avec mon pinceau).
- Ou soit je sors la chouper scie à métaux (eh non je n’ai pas de fraiseuse) et la lime pour essayer de donner une pente à ce foutu conduit. Au risque de bousiller mon moulin qui me rend bien service !
Est ce que certains ou certaines ont eu des essais, mêmes ratés sur ce sujet ?
Samiboil5- Date d'inscription : 01/10/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Santos 40A
Re: Santos 40a doserless?
Bonjour,
Suis intéressé aussi, car avec mon Santos N° 6 j'ai le même problème...
Par contre, quelle belle mouture à chaque fois!
A plus!
Suis intéressé aussi, car avec mon Santos N° 6 j'ai le même problème...
Par contre, quelle belle mouture à chaque fois!
A plus!
bulzacien- Date d'inscription : 15/12/2007
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
tu dois faire combien de gramme de café pour sortir une tasse avec 7 ou 9 grame?
SPIONE- Date d'inscription : 22/12/2007
Machine à café : VFA EXPRESS 1grp
Broyeur : santos 40A
Pour l'instant, personnellement je ne pèse pas, je fais au volume de PF (à raz).Tant que je ne tasse pas, je ne pense pas que peser a un sens.
Le tassage par douchette se fait presque impecc, c'est juste pas reproductible à 100%.
Le tassage par douchette se fait presque impecc, c'est juste pas reproductible à 100%.
pour la reproductibilité la pesée précise apporte énormémént : la mouture se tasse d'elle même plus ou mois dans le filtre avant le tassage et pour apprécier la quantité il faut pouvoir 'sentir' si elle est plutôt aérée ou compacte.
au poids à 0.1g ou 0.2g près c'est 'tranquille' côté reproductibilité.
au poids à 0.1g ou 0.2g près c'est 'tranquille' côté reproductibilité.
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Tout à fait d’accord avec Ceramix ! La pesée est très importante pour avoir le même résultat en tasse. Surtout qu’avec un petit pinceau, on arrive à enlever la quasi-totalité de la mouture présente dans le conduit.
Un exemple de balance que j’avais acheté sur la baie pour 20€ (220193837702). Je la trouve très pratique avec son petit couvercle.
Hier soir, j’ai redémonté le biniou, et plus je regarde la tête du conduit, plus je me dis que çà va être chaud les marrons. J’ai peur que même avec une pente plus sévère la mouture colle par phénomène d’électricité statique.
Un exemple de balance que j’avais acheté sur la baie pour 20€ (220193837702). Je la trouve très pratique avec son petit couvercle.
Hier soir, j’ai redémonté le biniou, et plus je regarde la tête du conduit, plus je me dis que çà va être chaud les marrons. J’ai peur que même avec une pente plus sévère la mouture colle par phénomène d’électricité statique.
D'accord avec vous, en effet, tassée d'elle-même un peu plus ou un peu moins, la mouture même avec le même volume donne un résultat différent, et je pense effectivement que c'est du fait du poids mis en oeuvre.
Mais je n'ai pas de balance, et je ne suis pas sûr de vouloir peser à 0,1 g près pour mes cafés (notez bien que je ne me plains pas du manque de reproductibilité pour l'instant). Donc pour l'instant je m'en contente.
C'est le nettoyage du tunnel qui est un peu lourd tous les cafés....
Mais je n'ai pas de balance, et je ne suis pas sûr de vouloir peser à 0,1 g près pour mes cafés (notez bien que je ne me plains pas du manque de reproductibilité pour l'instant). Donc pour l'instant je m'en contente.
C'est le nettoyage du tunnel qui est un peu lourd tous les cafés....
et au lieu de nettoyer à chaque fois ce serait pas plus simple de mettre ton moulin en marche 1/2 seconde avant chaque café et de jeter cette mouture?
Taupe- Date d'inscription : 19/12/2007
Machine à café : Brugnetti Simona tuning turbo gti fuego touch
Broyeur : mazzer SJ :-)
bon alors,
pour la modfi du santos 40A, des nouvelles ?
moi aussi j en ai marre de pedre chaque fois du café , et devoir prendre un pinceu pour vider le conduit .... :P
si ca continu je vais acheter un doserless, mais bon je sais qu au mieux avec un autre moulin j aurais la meme mouture , masi pas mieux
mon santos 40a est reglé sur 10 et c'est vraiment niquel ...
pour la modfi du santos 40A, des nouvelles ?
moi aussi j en ai marre de pedre chaque fois du café , et devoir prendre un pinceu pour vider le conduit .... :P
si ca continu je vais acheter un doserless, mais bon je sais qu au mieux avec un autre moulin j aurais la meme mouture , masi pas mieux
mon santos 40a est reglé sur 10 et c'est vraiment niquel ...
Juste pour info, vous avez payés combien votre 40A ?
speedboyz30- Date d'inscription : 14/01/2008
Machine à café : Delonhi EC200
Broyeur : Mazzer SJ
19€ à Auchan
pendant les soldes
pendant les soldes
83€, auquel j'ai ajouté 45€ pour un jeu de meules neuves.speedboyz30 a écrit:Juste pour info, vous avez payés combien votre 40A ?
Oberon- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
SPIONE a écrit:19€ à Auchan
pendant les soldes
???
killerstation- Date d'inscription : 27/09/2007
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
http://www.auchan.fr/vad/index.jsp?ssrayon=20600&etapeaac=3&afficheProduit=1&typeaac=3&rayon=8198&cug=637515
Peut-etre ?
(Donc 180euro pour un 40A c'est trop ou c'est seulement toi, oberon, qui a fait une vraiment tres bonne affaire ?)
Peut-etre ?
(Donc 180euro pour un 40A c'est trop ou c'est seulement toi, oberon, qui a fait une vraiment tres bonne affaire ?)
speedboyz30- Date d'inscription : 14/01/2008
Machine à café : Delonhi EC200
Broyeur : Mazzer SJ
Je pense que j'ai fais une bonne affaire... Mais 180€ ça me parait trop... Quand j'ai acheté le mien, on les voyait partir autour de 120€ sur la baie (OK c'était l'an dernier...)speedboyz30 a écrit:http://www.auchan.fr/vad/index.jsp?ssrayon=20600&etapeaac=3&afficheProduit=1&typeaac=3&rayon=8198&cug=637515
Peut-etre ?
Oberon- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Pour ma part je l'ai eu pour 80€ l'année dernière sur la baie aussi.
Par contre le vendeur proposait sa 2 groupes avec le moulin, et l'annonce avait tourné un petit moment. Donc je lui avait fait une proposition pour le moulin seul. La livraison ne me tentait pas trop, donc je lui ai dit d'attendre que je passe dans la région (Dinard) pour faire l'achat.
Donc surveillez les annonces moulin+machine à café, vous pouvez faire une proposition et ne pas attendre que les prix grimpent! Car en ce moment çà monte bien haut. Ou alors, partez chinez dans les vide-greniers (la saison commence).
Par contre le vendeur proposait sa 2 groupes avec le moulin, et l'annonce avait tourné un petit moment. Donc je lui avait fait une proposition pour le moulin seul. La livraison ne me tentait pas trop, donc je lui ai dit d'attendre que je passe dans la région (Dinard) pour faire l'achat.
Donc surveillez les annonces moulin+machine à café, vous pouvez faire une proposition et ne pas attendre que les prix grimpent! Car en ce moment çà monte bien haut. Ou alors, partez chinez dans les vide-greniers (la saison commence).