Mon Santos Silence doserless
3 participants
Page 1 sur 1
Mon Santos Silence doserless
bonjour,
Voici mon moulin doserless sur une base de Santos Silence :
C'est un moulin acheté d'occasion, dont la peinture d'origine avait quelques pets et surtout une couleur pas hyper fun. Après avoir essayé de la poncer avec une meuleuse d'angle et un disque abrasif la technique gagnante a été le décapant à peinture permettant de recupérer la carosserie en alu nickel. Après ponçage de la surface au grain fin, peinture à la bombe sans sous couche.
L'entonnoir vient du commerce :
après raccourcissement du manche, ablation du bidule au milieu, découpe d'une fenêtre pour le passage de la mouture et coupe du bout du cône pour en élargir la sortie c'était pile la bonne taille. Ne restait plus qu'à percer deux trous et utiliser les pas de vis d'origine du moulin pour fixer.
J'ai gardé le caoutchouc d'origine qui premièrement permet d'éviter d'éventuelles vibration, protège la peinture de l'inox de l'entonnoir et permet d'éviter d'avoir un trou entre la sortie du tunnel et l'entonnoir
Au rayon des modifications j'ai aussi bricolé un système pour réduire la rétention sur la meule supérieure avec un joint en caoutchouc de robinetterie retaillé
Enfin pour la rétention dans le tunnel de sortie après avoir utilisé des "tiroirs", un pinceau, mon choix s'est porté sur une soufflette :
un peu gros mais j'avais ca sous la main...
Petit pot en verre pour eviter les grains sauteurs
et roule ma poule
Coût global : moins de 150 euros
Voici mon moulin doserless sur une base de Santos Silence :
C'est un moulin acheté d'occasion, dont la peinture d'origine avait quelques pets et surtout une couleur pas hyper fun. Après avoir essayé de la poncer avec une meuleuse d'angle et un disque abrasif la technique gagnante a été le décapant à peinture permettant de recupérer la carosserie en alu nickel. Après ponçage de la surface au grain fin, peinture à la bombe sans sous couche.
L'entonnoir vient du commerce :
après raccourcissement du manche, ablation du bidule au milieu, découpe d'une fenêtre pour le passage de la mouture et coupe du bout du cône pour en élargir la sortie c'était pile la bonne taille. Ne restait plus qu'à percer deux trous et utiliser les pas de vis d'origine du moulin pour fixer.
J'ai gardé le caoutchouc d'origine qui premièrement permet d'éviter d'éventuelles vibration, protège la peinture de l'inox de l'entonnoir et permet d'éviter d'avoir un trou entre la sortie du tunnel et l'entonnoir
Au rayon des modifications j'ai aussi bricolé un système pour réduire la rétention sur la meule supérieure avec un joint en caoutchouc de robinetterie retaillé
Enfin pour la rétention dans le tunnel de sortie après avoir utilisé des "tiroirs", un pinceau, mon choix s'est porté sur une soufflette :
un peu gros mais j'avais ca sous la main...
Petit pot en verre pour eviter les grains sauteurs
et roule ma poule
Coût global : moins de 150 euros
ragnarokh- Date d'inscription : 13/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto III, ROK, Bialetti cuor di moka, cafetiere piston
Broyeur : santos silence doserless
Re: Mon Santos Silence doserless
Bonjour ragnarokh,
Ca bosse, ca bosse
Tes meules étaient en bon état alors ?
Et la soufflette, comment elle s'intègre à tout cela, on ne la voit pas au final ?
Ca bosse, ca bosse
Tes meules étaient en bon état alors ?
Et la soufflette, comment elle s'intègre à tout cela, on ne la voit pas au final ?
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Pour les meules je ne sais pas trop, j'ai lu qu'il fallait qu'elles soient quasi "tranchantes". C'est assez subjectif...
En tout cas je ne les ai pas changées et j'arrive a sortir une mouture qui me donne de la crema, et du bon café donc je me dis qu'elles doivent pas être trop abimées.
La soufflette, arf... j'aimerais qu'on ne la voie pas ! Mais je n'ai pas trouvé de solution. Elle est posée pas loin et quand j'en ai besoin je la prends a la main je dirige le petit embout bleu dans le tunnel et j'envoie quelques bouffées d'air. ça suffit a vider le tunnel et en général ça n'en fout pas partout.
c'est pas idéal mais c'est le meilleure compromis efficacité-rapidité que j'ai trouvé pour l'instant.
Si certains d'entre vous ont trouvé LA solution je suis prenneur
En tout cas je ne les ai pas changées et j'arrive a sortir une mouture qui me donne de la crema, et du bon café donc je me dis qu'elles doivent pas être trop abimées.
La soufflette, arf... j'aimerais qu'on ne la voie pas ! Mais je n'ai pas trouvé de solution. Elle est posée pas loin et quand j'en ai besoin je la prends a la main je dirige le petit embout bleu dans le tunnel et j'envoie quelques bouffées d'air. ça suffit a vider le tunnel et en général ça n'en fout pas partout.
c'est pas idéal mais c'est le meilleure compromis efficacité-rapidité que j'ai trouvé pour l'instant.
Si certains d'entre vous ont trouvé LA solution je suis prenneur
Machine à café : Izzo Alex Duetto III, ROK, Bialetti cuor di moka, cafetiere piston
Moins chiant qu'un pinceau ? A te lire cela semble plus encombrant et moins précis ?
Pour les meules c'est vrai que ce n'est pas évidant de détecter son usure progressive à part quand elles le sont vraiment et que le café te le fait savoir.
Pour les meules c'est vrai que ce n'est pas évidant de détecter son usure progressive à part quand elles le sont vraiment et que le café te le fait savoir.
Pour avoir essayé le pinceau c'est relativement long de bien nettoyer le tunnel, pas toujours très pratique d'aller bien au fond vu que le tunnel n'est pas bien large et si par malheur on est un peu pressé et qu'on enfonce trop loin le pinceau alors que la meule tourne encore c'est la coupe d'été assurée pour le pinceau (c'est du vécu. j'ai retrouvé des poils dans ma mouture pendant 1 semaine)
Après peut être que je n'avais pas le bon type de pinceau
Pour la soufflette, certes la mienne est encombrante mais c'est facile de trouver plus petit
et pour la precision, avec le coup de main on en met pas partout.
c'est vraiment le coté "fastidieux" du pinceau qui ne m'a pas convaincu.
alors que là : pschitt pschitt et zou !
Après peut être que je n'avais pas le bon type de pinceau
Pour la soufflette, certes la mienne est encombrante mais c'est facile de trouver plus petit
et pour la precision, avec le coup de main on en met pas partout.
c'est vraiment le coté "fastidieux" du pinceau qui ne m'a pas convaincu.
alors que là : pschitt pschitt et zou !
mais je me prends a rêver de la solution parfaite, une ventilation actionnée par la moteur qui fasse avancer la mouture tant que le moulin tourne, un truc avec des pales sur la meule mobile ou je ne sais quoi.
avis aux bricoleurs de génie, ca dépasse mes compétences
avis aux bricoleurs de génie, ca dépasse mes compétences
J'ai perso un pinceau de largeur la moitié du tunnel et avec un manche très long, cela prends 2 secondes pour tout nettoyer mais en effet l'accessibilité du tunnel du mazzer SJ avec le doseur semble beaucoup plus aisé
Bon,je remonte ce sujet qui date un peu....
Petite question: je vais virer le réceptacle et tenter d'adapter la solution de ragnarokh avec l'entonnoir à sauce. Mais quid des fils rouge et orange qui se trouvent clipsés sur une espèce de fiche??? Il faut les shunter entre eux??? Car si on les débranche, ben ça ne marche plus....
Petite question: je vais virer le réceptacle et tenter d'adapter la solution de ragnarokh avec l'entonnoir à sauce. Mais quid des fils rouge et orange qui se trouvent clipsés sur une espèce de fiche??? Il faut les shunter entre eux??? Car si on les débranche, ben ça ne marche plus....
Ouvea- Date d'inscription : 25/04/2006
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
motoExpresso aime ce message