NS Oscar, MYSTERE !?
+8
catamini
Pig
jpp
synopsis
zeb
coffeebean
r0bin
julienchrist
12 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: NS Oscar, MYSTERE !?
Je n'en suis pas sûr, je pense comme toi qu'il doit y en avoir un peu, c'est pour ça que pendant le rinçage je fais aussi marcher la vapeur.
synopsis- Date d'inscription : 26/05/2013
teste le Ph de la vapeur. Si il est comparable à celui de l'eau que tu mets dans ton réservoir, c'est qu'aucun acide n'est passé dans la chaudière.
Invité- Invité
C'est excellent comme conseil, ça! Rapide et simple, génial.
Espérons que @Micco le voit passer, car il applique une technique similaire.
Espérons que @Micco le voit passer, car il applique une technique similaire.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
La tout va bien !
Ca roule comme avant depuis le détartrage, je le referai dans 2/3 mois et puis tous les 6 mois.
Par contre quand j actionne la pompe a eau, j ai beaucoup plus de vapeur avant que l eau ne s ecoule normalement ???
Merci a tous pour vos conseils !
Ca roule comme avant depuis le détartrage, je le referai dans 2/3 mois et puis tous les 6 mois.
Par contre quand j actionne la pompe a eau, j ai beaucoup plus de vapeur avant que l eau ne s ecoule normalement ???
Merci a tous pour vos conseils !
julienchrist- Date d'inscription : 25/08/2014
Machine à café : Oscar simonelli
Broyeur : Fiorenzato T80
Bonne nouvelle!
Par contre, difficile pour nous d'évaluer ce que "beaucoup plus de vapeur" signifie vraiment, c'est trop subjectif. Si vraiment ça t'embête, pourrais-tu essayer d'en faire une vidéo?
Par contre, difficile pour nous d'évaluer ce que "beaucoup plus de vapeur" signifie vraiment, c'est trop subjectif. Si vraiment ça t'embête, pourrais-tu essayer d'en faire une vidéo?
Pig- Admin
Voila le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nxyJWfN5Pcc
2 eme extraction de la journée. En fin de journée il y a un peu plus de vapeur...
Un grand merci, j adore ce forum. Il permet de mieux comprendre Oscar
2 eme extraction de la journée. En fin de journée il y a un peu plus de vapeur...
Un grand merci, j adore ce forum. Il permet de mieux comprendre Oscar
Pourquoi tant de vapeur se dégage de la douchette avant l'arrivée de l'eau en continu ?
je pense que c'est simplement parce que c'est très chaud....
catamini- Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Donc tu penses que c est normal ? Au début je n avais pas ça comme ça...
À en croire Gianni, c'est normal:
https://expresso.1fr1.net/t6929p15-oscar-de-la-vapeur-plus-que-de-l-eau-a-l-aide#105604
https://expresso.1fr1.net/t6929p15-oscar-de-la-vapeur-plus-que-de-l-eau-a-l-aide#105604
Pig- Admin
Ca me rassure ! Merci
Quel poème cette machine !
Poème?
Pig- Admin
C'est nouveau les tags ! Vu @Pig, merci
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
julienchrist, l'énorme vapeur et eau en train de bouillir en sortie de groupe avant qu'elle ne devienne fluide sur ta vidéo, c'est normal. Mais quelques précisions :
- si ca le fait d'emblée, c.à.d. sans avoir fait couler un peu d'eau à travers le groupe avant le début de ta vidéo, alors cela signifie que ton presso est réglé vraiment beaucoup trop haut. (Dans ce cas, pour pouvoir extraire, tu es obligé, comme tu l'as constaté, de "flusher" c'est à dire faire couler assez d'eau pour refroidir ton groupe avant de lancer l'extraction).
- mais en fait, dans ce cas, tu dois ouvrir ta machine et régler le presso nettement plus bas. Le but à atteindre est d'avoir lors d'un flush les premiers ml d'eau qui sortiront du groupe (sans PF) avec de l'eau liquide à 92C. Pas 96C, pas 99C ou pas comme c'est le cas quand ça boue, 100C. Après ces premiers ml d'eau liquide au départ à environ 92C écoulés (de quoi remplir une tasse), si là seulement ça commence à bouillir comme sur la vidéo c'est bon. Ca va bouillir environ le volume d'une tasse. Puis en laissant couler encore d'avantage, ça va à nouveau s'arrêter de bouillir et pour de bon. Après ce réglage, tu n'auras plus à flusher avant aucune extraction. Tu lances direct avec le PF.
Pour résumer, quand tu ne touches pas la machine un long moment puis que tu lances un flush (sans PF quoi): la température de l'eau à 92C qui sort du groupe va monter progressivement jusqu'à 100C, y rester, puis redescendre. Tout ça c'est parfait. Si par contre ça boue d'emblée, il faut baisser la pression chaudière.
(Mais vu la quantité impressionnante d'eau en ébullition qui sort de ton groupe, on va dire que c'est presque sûr que ton presso est vraiment trop haut...)
NB: les volumes donnés ci-dessus sont des ordres de grandeur. Ils dépendent de la longueur de la tuyauterie d'une machine à l'autre. Ne pas les prendre au sérieux à la tasse près. Si tu n'as pas de manos à monter sur la buse, n thermocouple etc.... aucune importance : tu baisses le presso à l'arrache et tu goutes les cafés sans flusher. A l'heure actuelle, j'imagine qu'ils doivent être brulés (si tu flush pas).
- si ca le fait d'emblée, c.à.d. sans avoir fait couler un peu d'eau à travers le groupe avant le début de ta vidéo, alors cela signifie que ton presso est réglé vraiment beaucoup trop haut. (Dans ce cas, pour pouvoir extraire, tu es obligé, comme tu l'as constaté, de "flusher" c'est à dire faire couler assez d'eau pour refroidir ton groupe avant de lancer l'extraction).
- mais en fait, dans ce cas, tu dois ouvrir ta machine et régler le presso nettement plus bas. Le but à atteindre est d'avoir lors d'un flush les premiers ml d'eau qui sortiront du groupe (sans PF) avec de l'eau liquide à 92C. Pas 96C, pas 99C ou pas comme c'est le cas quand ça boue, 100C. Après ces premiers ml d'eau liquide au départ à environ 92C écoulés (de quoi remplir une tasse), si là seulement ça commence à bouillir comme sur la vidéo c'est bon. Ca va bouillir environ le volume d'une tasse. Puis en laissant couler encore d'avantage, ça va à nouveau s'arrêter de bouillir et pour de bon. Après ce réglage, tu n'auras plus à flusher avant aucune extraction. Tu lances direct avec le PF.
Pour résumer, quand tu ne touches pas la machine un long moment puis que tu lances un flush (sans PF quoi): la température de l'eau à 92C qui sort du groupe va monter progressivement jusqu'à 100C, y rester, puis redescendre. Tout ça c'est parfait. Si par contre ça boue d'emblée, il faut baisser la pression chaudière.
(Mais vu la quantité impressionnante d'eau en ébullition qui sort de ton groupe, on va dire que c'est presque sûr que ton presso est vraiment trop haut...)
NB: les volumes donnés ci-dessus sont des ordres de grandeur. Ils dépendent de la longueur de la tuyauterie d'une machine à l'autre. Ne pas les prendre au sérieux à la tasse près. Si tu n'as pas de manos à monter sur la buse, n thermocouple etc.... aucune importance : tu baisses le presso à l'arrache et tu goutes les cafés sans flusher. A l'heure actuelle, j'imagine qu'ils doivent être brulés (si tu flush pas).
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Bon, julienchrist, il se trouve que depuis quelques jours j'ai le même problème que toi ! L'eau coule instantanément de mon porte-filtre lorsque j'actionne la pompe Au début je pensais que c'était peut-être due au café, mais là c'est identique en ayant changé ... julienchrist, le simple détartrage de ta machine a tout résolu ???
Poz- Date d'inscription : 22/07/2014
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Déjà eu ce problème il y a des mois. Sujet plus que couvert dans un autre post. Si mes souvenirs sont correct Gianni d'Elektro a également décrit le phénomène.
Raison ( outre la possibilité de pressostat déréglé ) c'est des bulles d'air dans le circuit. Cela me paraît normal si tu as joué avec de l'acide citrique, retiré, remis le réservoir. Une piste à explorer dans tous les cas. Bonne recherche des posts sur le forum.
Raison ( outre la possibilité de pressostat déréglé ) c'est des bulles d'air dans le circuit. Cela me paraît normal si tu as joué avec de l'acide citrique, retiré, remis le réservoir. Une piste à explorer dans tous les cas. Bonne recherche des posts sur le forum.
Invité- Invité
Poz a écrit:Bon, julienchrist, il se trouve que depuis quelques jours j'ai le même problème que toi ! L'eau coule instantanément de mon porte-filtre lorsque j'actionne la pompe Au début je pensais que c'était peut-être due au café, mais là c'est identique en ayant changé ... julienchrist, le simple détartrage de ta machine a tout résolu ???
Oui, ça a résolu le "problème". Le café coule de nouveau après 8 sec ! Et il s'écoule en +-25 sec. pour un expresso.
Si le café commence a 6/7 sec. alors mon café s'écoule également plus vite (+- 17 sec).
Si le café commence a 9/10 sec. Mon café mettra 35, 40 sec. voir plus a couler...
Freewillow a écrit:Déjà eu ce problème il y a des mois. Sujet plus que couvert dans un autre post. Si mes souvenirs sont correct Gianni d'Elektro a également décrit le phénomène.
Oui mais la vapeur avant extraction, était la même apres le premier détartrage qu'avant.
amicalement_votre a écrit:julienchrist, l'énorme vapeur et eau en train de bouillir en sortie de groupe avant qu'elle ne devienne fluide sur ta vidéo, c'est normal. Mais quelques précisions :
Ok, je vais essayer ta solution. La vapeur se manifeste surtout lorsque la machine est restée longtemps allumée.
J' ai un manomètre qui monte jusqu a 16 bar a visser sur le PF (acheté sur elektro). et un thermomètre a cuisson (jusque a 120°).
Il y a moyen de s'en sortir avec ça pour le réglage ?
Comment mesurer la t° de l'eau ? Dans une tasse préchauffée a 92°? Puis en insérant le thermomètre directement après l'eau coulée ?
Et comment faire pour mesurer la pression ? En laissant l'eau s'écouler avec le manomètre pendant +- 10 sec. ? A quelle moment la valeur du manomètre est elle la bonne ? A la fin des 10 sec. ?
Le pressostat regle la pression et la température, est ce lié ?
Bon ça fait beaucoup de questions
avec le manomètre, j ai une pression constante de 15 bar.
Mais le thermomètre dans le verre c est pas top... Ca ne monte pas au dessus de 80°
Mais le thermomètre dans le verre c est pas top... Ca ne monte pas au dessus de 80°
Peut on mesurer la t° quelque part, avec un " Temperature Gun Non-contact Infrared Thermometer IR Laser Digital " ?
15 bars ça me semble élevé. Gianni règle ses OPV à 10 bars.
Quant à moi j'ai donc détartré avant-hier soir ma machine. Une fois terminé, j'ai remarqué que l'écoulement de l'eau semblait très lent ! Il se trouve que la pression habituellement réglée à 10 bars était descendu à 7 Du coup j'ai remis la pression à 10 en tournant la vis de l'OPV et je suis parti me pieuter.
Ce matin, la pression était toujours à 10 et j'ai constaté avec bonheur que mon problème d'écoulement au bout d'une seconde était apparemment réglé Sauf qu'il est réapparu au bout du deuxième, dès lors je ne sais plus vraiment pourquoi, mais j'ai recalculé la pression qui était remonté à 12 bars Surtout qu'ensuite mes cafés avaient un goût très étrange, s'en est suivi crise de parano de mort suivi de décès par ingestion d'acide citrique
Le dernier café, à 9 bars (le réglage est vraiment pas évident ), problème d'écoulement de nouveau apparemment résolu mais goût immonde en bouche. J'ai pour le coup refait un rinçage avec environ 2 litres d'eau.
Bref, qui peut m'expliquer ce phénomène de pression qui baisse puis qui remonte ? Qu'à bien pu t-il se passer ? Le fait d'avoir trop tiré sur la pompe durant le détartrage est-il responsable ?
Quant à moi j'ai donc détartré avant-hier soir ma machine. Une fois terminé, j'ai remarqué que l'écoulement de l'eau semblait très lent ! Il se trouve que la pression habituellement réglée à 10 bars était descendu à 7 Du coup j'ai remis la pression à 10 en tournant la vis de l'OPV et je suis parti me pieuter.
Ce matin, la pression était toujours à 10 et j'ai constaté avec bonheur que mon problème d'écoulement au bout d'une seconde était apparemment réglé Sauf qu'il est réapparu au bout du deuxième, dès lors je ne sais plus vraiment pourquoi, mais j'ai recalculé la pression qui était remonté à 12 bars Surtout qu'ensuite mes cafés avaient un goût très étrange, s'en est suivi crise de parano de mort suivi de décès par ingestion d'acide citrique
Le dernier café, à 9 bars (le réglage est vraiment pas évident ), problème d'écoulement de nouveau apparemment résolu mais goût immonde en bouche. J'ai pour le coup refait un rinçage avec environ 2 litres d'eau.
Bref, qui peut m'expliquer ce phénomène de pression qui baisse puis qui remonte ? Qu'à bien pu t-il se passer ? Le fait d'avoir trop tiré sur la pompe durant le détartrage est-il responsable ?
Poz- Date d'inscription : 22/07/2014
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
pour ta dernière question, non, tu n'auras rien de précis . Selon le matériau pointé, et sa couleur, la valeur sera différente -
2 remarques :
- Le manomètre sur le PF sert à régler une éventuelle OPV - La pression à cet endroit ne dépend pas du réglage du pressostat .
- Le pressostat peut éventuellement être réglé (plus "facilement" si c'est un Siraï), de façon à modifier la T° dans la chaudière. Ce qui, bien sûr influence la T° de l'eau qui arrive sur ton café.
en résumé :
- Réglage pressostat -> mesure avec manomètre sur buse vapeur -> influence la T° de l'eau
- Installation et réglage OPV -> mesure avec manomètre sur PF -> permet de limiter la pression à env. 10bars, et d'avoir une extraction plus régulière
2 remarques :
- Le manomètre sur le PF sert à régler une éventuelle OPV - La pression à cet endroit ne dépend pas du réglage du pressostat .
- Le pressostat peut éventuellement être réglé (plus "facilement" si c'est un Siraï), de façon à modifier la T° dans la chaudière. Ce qui, bien sûr influence la T° de l'eau qui arrive sur ton café.
en résumé :
- Réglage pressostat -> mesure avec manomètre sur buse vapeur -> influence la T° de l'eau
- Installation et réglage OPV -> mesure avec manomètre sur PF -> permet de limiter la pression à env. 10bars, et d'avoir une extraction plus régulière
coffeebean- Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Le pressostat règle la pression de la chaudière, donc sa température.
Pour mesurer le pression de la chaudière tu dois monter le manomètre sur la buse vapeur - robinet de vapeur ouvert, non sur le groupe. ta pression doit être de +/- 1,4 bars ( de mémoire ).
La pression de groupe, mesurée par ton manomètre te permet de régler ton OPV. Elle doit être entre 10 et 15 bars.
Pour mesurer le pression de la chaudière tu dois monter le manomètre sur la buse vapeur - robinet de vapeur ouvert, non sur le groupe. ta pression doit être de +/- 1,4 bars ( de mémoire ).
La pression de groupe, mesurée par ton manomètre te permet de régler ton OPV. Elle doit être entre 10 et 15 bars.
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3