Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Silvia PID - Quelle température ?

+8
killerstation
Lawl
playmo45
ceramix
Oberon
firefly
nicotech
fredericl
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Silvia PID - Quelle température ? - Page 2 Empty Re: Silvia PID - Quelle température ?

Message par killerstation Lun 28 Juin 2010, 23:53

playmo45 a écrit:Je vois que tu as aussi un PID, tu me conseilles une consigne de 101°C mais tu ne changes jamais le réglage de température (consigne PID) en fonction du type de café?

101 pour que tu restes dans le créneau d'or 86-90°c lol!

Si, je change des fois, de + ou - 3°c selon comment le cru du jour s'exprime en tasse.

Mais chez moi la t° de consigne est quasi directement celle d'exploitation, j'ai pas de fourchette, de compensation et autre... donc la réaction à la consigne est "vraie", et non pas une moyenne résiduelle à peut près grosso modo.

killerstation

Revenir en haut Aller en bas

Silvia PID - Quelle température ? - Page 2 Empty Re: Silvia PID - Quelle température ?

Message par playmo45 Lun 28 Juin 2010, 23:57

Tu as mis ta sonde de température au niveau de l'eau alors? et pas au niveau chaudiere si je comprends bien?

playmo45

Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly et torrefacteur Gene cafe

Message par killerstation Mar 29 Juin 2010, 08:38

Ouai, au niveau de la sortie de l'eau vers le groupe.

Et la sonde est une thermocouple.
killerstation
killerstation

Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome

Message par lupio Mer 07 Sep 2011, 15:39

Tiens je réponds à ce post pour justement faire pas d'un "léger" problème que j'ai eu. J'ai un PID auberins+Silvia et à 105C mon crema était clair et pas épais....sous extrait quoi, température trop froide (café de chez C donc pas de problème de ce côté). En augmentant la température j'ai retrouvé un crema dense, épais, tigré etc... pas de problème. Là je tourne autour de 109C!!!
Donc je pense:
Tout le PID ne sont pas calibré de la même façon, je pense que le miens n'est pas parfaitement calibré ou monté je sais pas, d'où un léger écart par rapport à la température idéal préconisé dans le manuel.
le mieux est de pas se prendre la tête: partez de 100C et incrémenté la température, vous verrez parfaitement quand elle est adéquate. C'est flagrant, à 1 voir 0.5C près on passe d'un crema pâle et fin à un truc épais et foncé.
Bref les réglage peuvent varier en fonction de la calibre et aussi de l'installation je pense.

lupio

Machine à café : Silvia
Broyeur : i-mini

Message par bibibaba26 Jeu 15 Sep 2011, 22:10

lupio a écrit: C'est flagrant, à 1 voir 0.5C près on passe d'un crema pâle et fin à un truc épais et foncé.
Bref les réglage peuvent varier en fonction de la calibre et aussi de l'installation je pense.

Donc le mieux c'est de partir d'une température basse et de remonter ? Dès que la créma change de couleur c'est bon ? car de mon côté j'ai commencé à 110 °C puis je baisse petit à petit mais la différence est beaucoup moins flagrante. je suis à 107 °C et celà me parait pas mal au niveau de la créma.

je suis d'accord sur le fait que la température est à régler machine par machine car celà dépend des sondes, PID et montage effectué
bibibaba26
bibibaba26

Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto

Message par lupio Ven 16 Sep 2011, 12:47

Après ça dépend aussi de ton gout. Mais il faut pas avoir peur de monter plus que ce que préconise le manuelle, tant que c'est trop clair c'est que tu es trop froid même si ton PID mets 150°C Wink (en étant sur des autres paramètres bien sur)

lupio

Machine à café : Silvia
Broyeur : i-mini

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2