Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Torrefacteurs vers Toulouse

+20
Plossdekla
Tom31140
Pyrénéen
abistodenas
revilo
ilivic
JJLL
Jeanfy
PYF82
Hardy_Weinberg
lubomir.gavrilov
Skydarking
JB/R
hbf11
chiwalou
FrigoAcide
Soysce
Philoo
albigeois91
Elisa
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Torrefacteurs vers Toulouse

Message par Elisa Ven 27 Nov 2009, 11:41

Bonjour à tous
j'habite entre Albi et Montauban et je vais souvent à Toulouse.
avez vous des adresses de bons torrefacteurs (et quel café) dans ce coin là ?
Merci à vous

Elisa

Date d'inscription : 09/11/2009
Machine à café : Isomac giada
Broyeur : ascaso mini
Nombre de messages : 42
Localisation : dans la pampa entre Albi et Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par albigeois91 Ven 27 Nov 2009, 13:32

Elisa a écrit:Bonjour à tous
j'habite entre Albi et Montauban et je vais souvent à Toulouse.
avez vous des adresses de bons torrefacteurs (et quel café) dans ce coin là ?
Merci à vous

Bonjour
J'habite à Albi et comme toi toujours à la recherche de bonnes adresses de torrefacteurs locaux .
Malheureusement j'ai été le plus souvent déçu par leurs prestations et surtout par la constance des produits vendus y compris par Bacquié qui a une maison très connue pas loin du Capitole.
Je te conseillerai quand même de voir avec la petite entreprise TNT cafes qui distribue sur les foires du coin (Bessieres, Lavaur, Toulouse) C'est une equipe de jeunes très sympas qui m'ont satisfait une paire de fois mais m'ont décu une troisième fois tant la qualité perçue était différente.Mais si tu habites dans le coin leur proximité mérite peut être que tu t'y interesses . La dernière fois que je m'y suis rendu c'était l'été et ceçi explique peut être celà...
Ils distribuent aussi sur le web (voir via google)
Cordialement

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par Elisa Ven 27 Nov 2009, 13:42

Merci pour l'adresse.
et sur Montauban est-ce que quelqu'un connait ?

Elisa

Date d'inscription : 09/11/2009
Machine à café : Isomac giada
Broyeur : ascaso mini
Nombre de messages : 42
Localisation : dans la pampa entre Albi et Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par Philoo Lun 19 Déc 2011, 15:54

Salut,

Tu les as sur pagesjaunes web en cherchant "brulerie" ou "torréfacteur" sur Montauban.
Je sais qu'il y a une brulerie en plein centre qui fait aussi du thé... jamais essayé mais il semble y avoir une douzaine de cafés grains au choix.

Par contre j'ai commandé 4 paquets à TNT cafés à Toulouse (Bessières en fait).
Ça me permet de les tester sans dans un premier temps aller les retrouver sur un marché sur Toulouse (ils sont présents sur 4 marchés).
Pour l'instant j'ai attaqué le Malabar, torréfié à point, je me régale même si ce ne sera surement pas mon café de prédilection.
Ils proposent aussi différentes moutures selon ta machine (expresso, filtre, italienne, piston, turque) et les grains verts.
La livraison est rapide (6€) et suivie (attention à ne pas se tromper de mouture lors de la commande...).
C'est livré dans des sacs thermo-soudés, mais pas sous vide d'air.

Personnellement je met les paquets non utilisés au congélateur après bonne mise sous vide (type Food Saver en sac ou tuperwares spécifiques); il suffit ensuite des les laisser décongeler à température ambiante pendant quelques heures avant d'ouvrir le sachet, et les saveurs se conservent très bien jusqu'à quelques mois (à condition d'une bonne mise sous vide pour qu'il n'y ait pas formation de cristaux de glace).
Philoo
Philoo

Date d'inscription : 03/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 71
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par Soysce Mer 21 Déc 2011, 10:43

bonjour je suis nouveau . j'y conner pas grand chose encore mais je suis Albi et j'ai souvent entendu parler du torréfacteur SUAU a albi

Soysce

Date d'inscription : 21/12/2011
Machine à café : pl41em
Broyeur : Ascaso I MINI I2
Nombre de messages : 4
Localisation : TARN

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par FrigoAcide Jeu 19 Déc 2013, 10:56

Bonjour à tous, je remonte ce topic (voir aussi https://expresso.1fr1.net/t1319-torrefacteur-sur-toulouse et https://expresso.1fr1.net/t6790-torrefacteur-tnt-sur-toulouse)

Quelqu'un aurait-il découvert de nouveaux torréfacteurs sur Toulouse ?

Chez TNT Cafés j'ai l'impression que c'est la loterie, je suis tombé sur des cafés excellents, d'autres franchement moyens voire trop vieux... Sur ma dernière commande un vendredi, je lui ai demandé des cafés torréfiés le mardi précédent. J'ai eu un St Domingue bio sympa mais à l'amertume désagréable (goût de tabac froid), et un Mexique Altura qui m'a l'air trop vieux : je dois moudre très fin, la crème est claire, en tasse c'est fade et assez acide.

Chez Négril, j'avais bien aimé leurs mélanges arabica / robusta. En revanche d'autres mélanges 100% arabica et des single origins n'étaient pas terribles : les premiers "piquaient" et les seconds avaient un goût de... bois.

Je n'ai pas essayé Bacquié, à priori ça n'en vaut pas la peine.

Ma bonne surprise vient pour l'instant de la boutique Malongo à Labège. J'y suis allé un peu à reculons parce que ça semble industriel et la torréfaction est un peu poussée ("robe de moine", équivalente à celle de Négril, les grains luisent un peu), mais la torréfaction est toujours récente (date de moins d'une semaine, les paquets sentent bon). J'en ai essayé deux pour l'instant (Costa Rica et mélange "ristretto" italien), c'était on va dire gourmand, avec une crème épaisse et foncée, une amertume franche mais agréable, et des arômes de chocolat. La palette aromatique était quand même un peu plate, on est loin des subtilités des cafés "third wave". Mais perso j'aime bien, je vais continuer l'expérience chez eux (j'ai acheté un Colombie, et je ne vais peut-être pas attendre de finir mon Mexique de TNT pour l'ouvrir).
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par chiwalou Sam 28 Déc 2013, 14:08

Bonjour (ça faisait longtemps...).

Je viens de découvrir un torréfacteur artisanal au bout du marché du Cristal, à l'angle de la rue des Chalets : "Au Café chocolathé"

Il torréfie lui-même à Grenade et voici son site : http://www.aucafechocolathe.fr/

Je n'ai pas d'actions chez lui mais il avait l'air sympathique et disert. Je suis reparti avec un paquet de Malabar moussonné (miam miam...) que je n'ai pas encore essayé.

Voici les cafés qu'il propose : Torrefacteurs vers Toulouse 1546459_10152109310853497_1812442453_n
chiwalou
chiwalou

Date d'inscription : 01/02/2010
Machine à café : Rancilio Silvia 2009
Broyeur : Santos 40A (nu comme un ver)
Nombre de messages : 151
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par FrigoAcide Sam 28 Déc 2013, 14:18

Il y est donc tous les jours sauf le lundi de 6h à 13h ? http://www.jours-de-marche.com/regions/midi-pyrenees/31-haute-garonne/toulouse/marche/marche-cristal

Le site est pour l'instant fermé au fait. Dommage qu'il soit un peu loin de chez moi et fermé l'aprèm, j'essaierai quand même d'y faire un tour à l'occasion...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par chiwalou Sam 28 Déc 2013, 14:21

Je crois qu'il m'a dit y être du mardi au vendredi, mais c'est à vérifier. Tu peux toujours le contacter par mail ou sur facebook.

Oui, le site est toujours en construction.
chiwalou
chiwalou

Date d'inscription : 01/02/2010
Machine à café : Rancilio Silvia 2009
Broyeur : Santos 40A (nu comme un ver)
Nombre de messages : 151
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par hbf11 Mar 31 Déc 2013, 16:10

Merci pour cette info car c'est vrai que du coté torréfacteurs locaux , Toulouse n'est pas à la fête
je suis d'accord avec ce qui a été dit concernant TNT , Bacquié et Negril . Malongo à Labèges , je n'ai pas essayé ,quant aux autres commerçants car il ne sont pas des torréfacteurs , ( brûlerie victor Hugo , saveur des tropiques place Rouaix....... , on peut les oublier , aussi bien du coté café ( qui est dans des silos à la lumière du jour ) que du coté extraction et là c'est encore pire , un ristretto demandé et une tasse de 60 ml  servie pleine et refusée ,un vrai café de cowboy  quoi !!
la prochaine fois que je vais au marché cristal , j'irai voir le torréfacteur de Grenade .
affaire à suivre

Bonne fêtes de fin d'année
 cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par chiwalou Mer 22 Jan 2014, 13:08

J'ai essayé coup sur coup le Malabar (crema, crema, crema !) et le Tanzanie AA (boum dans la bouche !), et je ne le regrette pas. Je reviens tout juste du Cristal avec un Colombie Magarogype assez prometteur.

Bref, youpi !
chiwalou
chiwalou

Date d'inscription : 01/02/2010
Machine à café : Rancilio Silvia 2009
Broyeur : Santos 40A (nu comme un ver)
Nombre de messages : 151
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par FrigoAcide Ven 14 Fév 2014, 10:54

En ce moment je cherche des mélanges italiens typiques avec une torréfaction avancée, et je me suis dit pourquoi pas tenter Bacquié vu qu'il paraît qu'il crame ses grains ? J'ai pris leur mélange italien (4€20), et c'est ce que je cherchais, très sirupeux, goût de noisette et praline, un peu terreux. Bon faut aimer ça bien sûr, c'est pas du single origin fleuri.

Ils annoncent 100% arabica, mais j'ai déjà bu des mélanges avec robusta qui avaient le même goût Very Happy

Filtre 2T, bottomless, single shot, c'est monté jusqu'au trait "double ristretto" puis la crème est descendue en quelques secondes.

Torrefacteurs vers Toulouse Clipboard_1

Torrefacteurs vers Toulouse Clipboard_2
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par FrigoAcide Ven 14 Fév 2014, 10:57

Vous avez continué avec le torréfacteur du marché de Cristal au fait ? Ça donne quoi, vous en êtes satisfaits ?
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par JB/R Sam 15 Fév 2014, 10:32

Chez bacquié j'ai tout testé un à un, mon préféré est de loin le mexique (qui fais partie des moins onéreux).
On a une "brulerie des filatiers" qui va ouvrir prochainement, mais je ne sais pas ce que ça vaudra.

JB/R

Date d'inscription : 23/11/2013
Machine à café : lelit pl41EM
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par FrigoAcide Sam 15 Fév 2014, 11:07

Ah oui en effet, j'étais passé devant la boutique en préparation, je ne savais pas qu'il feraient brûlerie aussi ! Ils ont une page Facebook, ils ouvrent dans une semaine, mais pour l'instant ne donnent pas beaucoup d'infos (photos d'extractions, variétés de cafés, degré de torréfaction, ...) : https://www.facebook.com/bruleriedesfilatiers
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par hbf11 Ven 21 Fév 2014, 09:56

Une bonne nouvelle sur Toulouse.

je suis allé ce jour à la  Brûlerie des Filatiers qui a ouvert hier et  c'est une très bonne surprise pour la ville rose
Enfin, vous avez à Toulouse , en face de vous,un passionné de café avec qui parler et non un simple vendeur de café comme ailleurs !!!
En dégustation il n'y a qu'un café et il envisage de le changer régulièrement. ristretto très correct et ils savent ce que c'est qu'un ristretto . on sent le pro !
C'est lui-même qui fera sa torréfaction sur place , la machine est là
Il y a à la vente 10 types  de grains ;  9 crus  d'arabica ( dont un décaféiné)  et un mélange italien. pas de robusta ou de mélange en contenant.

il a fait sa gamme de vente comprenant  grosso modo 50% de café avec note acidulée et 50% plus équilibré
Les prix vont de 5 à 7 € les 250 g  ce qui est dans la moyenne classique

La  torréfaction est blonde et il veut faire tourner son stock en une semaine
les paquets sont  traditionnels ( type papier kraft épais  )
Pas de poche avec valve  ni de date de torréfaction pour l'instant - il convient bien qu'il lui faudra le faire mais il faut d'abord penser à plein d'autres choses lors d'une ouverture et c'est vrai
Surtout pas d'emballage fait à l'avance ( que ce soit en grain ou moulu)
Il faudra voir avec le temps , mais c'est quand même super  d'avoir en centre-ville, un vrai torréfacteur artisanal  car à Toulouse , il y avait  un manque sérieux de ce coté -là



Voilà ma première impression cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par FrigoAcide Ven 21 Fév 2014, 10:26

Bonne nouvelle Very Happy J'irai y faire un tour !
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par JB/R Lun 24 Fév 2014, 18:16

Impression partagée!
Je finis le reste de mon paquet de bacquié et je pars en comparaison.
Mais j'ai un très bon à priori  Very Happy 

Ils ont également un programme fidélité : le 16ème paquet est offert

JB/R

Date d'inscription : 23/11/2013
Machine à café : lelit pl41EM
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par JB/R Lun 24 Fév 2014, 18:40

et ils ont ce bébé là il me sembles: Torrefacteurs vers Toulouse 5343492678_795d99d085_b

JB/R

Date d'inscription : 23/11/2013
Machine à café : lelit pl41EM
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par hbf11 Mar 25 Fév 2014, 09:59

JB/R

Il te semble juste , c'est bien celle -là

je teste actuellement leur moka Henna et moi qui n' apprécie que modérément les moka , je dois dire qu'il est bien en bouche avec une notre acidulée d'agrume
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par Invité Mar 25 Fév 2014, 10:42

Elle est belle cette Adonis  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par FrigoAcide Sam 01 Mar 2014, 12:33

J'y suis passé hier, en effet accueil très sympa, le barista est passionné et a envie de proposer un très bon café. Il m'a dit galérer encore un peu avec le réglage de la machine et du moulin, c'est un type extérieur qui s'en occupe et veut lui faire des réglages "français" classiques, tandis que lui veut imposer le "vrai" espresso. De plus la boutique est complètement ouverte sur la rue (pas de mur, de vitre ou de porte) à la façon d'une cuisine américaine, c'est très réussi, mais hier il pleuvait et l'humidité fait une grosse différence sur le réglage de la mouture.

Il propose une tasse ristretto (10ml), italienne (30ml) ou française (allongée), j'ai pris une italienne, volume nickel, c'était bon, saveur de pain grillé, un peu acidulé, mais manquait de corps (crème fine). Quand il aura apprivoisé son matos ça sera certainement mieux. Au passage il a l'air de faire le plein de clients, ça fait plaisir, ça prouve qu'il y a une demande pour un café de qualité. À 1,20€ la tasse en plus, c'est du tout bon. Il propose aussi des cafés à emporter dans des gobelets de ~20cl, je n'ai pas vu si c'était de l'espresso allongé ou un autre type d'extraction.

J'ai pris un paquet de Kenya que je bois chez moi depuis ce matin, il est bon, chocolaté avec une pointe d'acidulé, mais manque un peu de saveur et de longueur en bouche. A noter qu'il doit être moulu gros, et la présence de nombreuses coquilles (https://expresso.1fr1.net/t8720-grains-de-cafe-creux).
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par Invité Sam 01 Mar 2014, 15:30

L'Adonis est moins intuitive à régler que les Aurélia mais avec un manuel pas de soucis, ou bien en essayant avec les 4 boutons disponibles.

Si c'est un problème de volume, il y a toujours moyen de l'utiliser en mode manuel, c'est que je fais pour ma part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par FrigoAcide Sam 01 Mar 2014, 16:23

Faut lui dire à lui, je ne pense pas que j'en aurai une entre les mains un jour Very Happy Mais il m'a dit qu'il n'était pas encore formé au réglage du matos, et que déjà il se tapait le cycle de nettoyage d'une demi-heure tous les soirs...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par Invité Sam 01 Mar 2014, 16:29

Ah bah oui, c'est ça aussi d'être barista !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteurs vers Toulouse Empty Re: Torrefacteurs vers Toulouse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum