Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Sacrilège : manomètre sur Caravel?

+10
cremoso
r0bin
hbf11
Caféracer
Pig
roluspress
zeb
pootoogoo
pierro79
AA++
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Dim 14 Juin 2015, 10:46

Salut à tous!
En dehors du coté sacrilège, que pensez-vous d'intégrer un manometre sur une Caravel un faisant un piquage tout en bas du cylindre qui accueille le piston?
Tout ça, dans l'idée de travailler sur le pressure profiling...
Merci de votre aide!
Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par pierro79 Dim 14 Juin 2015, 22:21

Sacrilège, j'en sais rien, c'est ta machine! !
mais le plus important ne serait ce pas le résultat ?

Sinon je suis curieux de voir la pression réelle mesurée ....
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par pootoogoo Dim 14 Juin 2015, 23:46

Ouais, si tu réussis tu vas devenir une star instantanée chez les anglo-saxons. Laughing

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Lun 15 Juin 2015, 22:22

Je pensais percer (ou plutôt faire percer par un pote) un trou et le faire tarauder pour y visser un manomètre, le plus bas possible à la base du cylindre. Le plus bas possible, ça tombe malheureusement juste à l'endroit où vient se placer la couronne en demi lune qui vient bloquer le réservoir en place, celle où est écrit "Caravel"... C'est cruel! J'imagine que c'est le seul endroit...

Est-ce absurde ou est-ce que ça se tient? (je sais, je suis un barbare!)

Merci encore!

Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par zeb Lun 15 Juin 2015, 22:30

Absurde... il y a des tonnes de Pavoni sur Les petites annonces, tu ne vas quand même pas bousiller une Caravel pour ça ?!
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Lun 15 Juin 2015, 22:56

Je comprends ta réaction et que tu trouves ça barbare!
Je n"ai pas l'impression de bousiller ma Caravel même si elle va s"en trouver transformée!
Je n'ai, par contre, pas envie de m"embarquer avec une La Pavoni.

Et peut-être que son créateur, Mr Salati, n'aurait pas trouvé l'idée si absurde?

Ma question portait plutôt sur l"aspect technique : est-ce que ça se tient?

Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par roluspress Lun 15 Juin 2015, 23:54

Tu veux pas nous la vendre avant le massacre ?            affraid
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Mar 16 Juin 2015, 00:43

Vous n'exagérez pas un peu?
Ce n'est tout de même pas un objet introuvable et je ne veux pas du tout la massacrer!
Je sais qu'on est un peu tous fétichistes mais quand même...
D'autant qu'un trou taraudé dans l'inox, ça se rebouche proprement, à l'inox aussi, et la bague en demi lune recouvrirait la légère trace (poncée)..

Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Mar 16 Juin 2015, 07:29

Ma question est donc de savoir si ce petit travail un peu délicat me permettra bien de lire la pression effective...

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par Pig Mar 16 Juin 2015, 20:13

Ça va surtout être coton d'aller fixer le manomètre: tu ne vas rien tarauder sur une si fine épaisseur de matière.

À quand l'idée de lire la pression à travers le piston, au lieu de percer la chemise?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Jeu 18 Juin 2015, 22:19

Mais oui, tu as raison, c'est pas aseez épais! Mince!!
Quant à ta seconde remarque, je ne sais pas comment la prendre, mes compétences en matière du travail du métal et de la mesure de pression étant très minces...
Malgré la faible épaisseur d'inox, il doit y avoir moyen de souder, pour un bon soudeur, avec le matériel adapté, non? Le problème est peut-être aussi de pouvoir souder deux matériaux différents comme l'inox et le métal type laiton du manomètre? Peut-être il y a t-il des mano inox?
Pas simple!
Merci de ta réponse et désolé pour la polémique...

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par Caféracer Ven 19 Juin 2015, 10:34

Il ne faut pas souder le mano sur la machine, le mano ne le supporterait sûrement pas, il faut souder une épaisseur supplémentaire (de préférence en inox) et la tarauder .
Si la pièce de la machine est fine cette opération  pourrait la déformer, c' est un risque ...
Caféracer
Caféracer

Date d'inscription : 17/12/2010
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Ascaso I2 ISteel
Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Sam 20 Juin 2015, 15:20

Oui, c'est là où j'en étais arrivé : avoir un tube inox court taraudé d'un coté pour recevoir un mano et qu'on vient souder (l'autre coté du tube!), à la base du cylindre. Je suis trop mauvais soudeur et je le ferai réaliser par quelqu'un dont c'est le boulot.

Je me trompe où c'est bien ainsi que je connaitrai les pressions que j'exerce effectivement? (dans le but de faire varier les profils de pression, comme dans le sujet consacré (en français) au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])


Dernière édition par AA++ le Mer 24 Juin 2015, 11:14, édité 1 fois

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par hbf11 Mar 23 Juin 2015, 23:10

ecuse moi , mais fusiller une machine qui est vendu au bas mot aux alentours de 300 € , juste pour mettre un mano , et voir la pression exercée sur le levier en suivant des courbes , ne crois-tu pas que cela revient à enc.... les mouches .
Le résultat en tasse ne te permet -il pas de juger ? Surtout que le nombre de machine sans mabno foisonnent et
Tu bois un expresso, un ristretto et non, 9 ou 10 bars de pression , il me semble
Mais enfin , tu as pu voir les réactions des autres membres, et je ne peux que me joindre à leur étonnement .
Si cette idée continue de trotter dans ta tête , je te souhaites de ne rien casser car là , ce sera irréversible ou alors achète une Caravel incomplète sur la bay , il y en a qui sont parfois en vent pour moins de 100 euro et tu feras tes essais
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Mer 24 Juin 2015, 10:58

Salut les gars!
Je vous trouve tous remontés, en tout cas ceux qui s'expriment, alors que je n'ai l'intention de ne rien fusiller du tout (souder un tube inox sur le cylindre préalablement percé)! J'y tiens à mon joujou!
Encore une fois, je comprends votre point de vue mais je le trouve disproportionné.
Au pire, si je me suis trompé ou que ça n'a pas l'intérêt que je croyais, le trou sera rebouché et la trace (poncée) de la soudure de rebouchage sera cachée par la bague qui sert à bloquer le réservoir et qui porte le logo Caravel. Y'a pas mort d'homme!

Ca ne vas pas être fait de toutes façons en ce moment car j'ai d'autres soucis autrement plus importants qu'une machine à café, rare ou non.
Mais ça me distrait!
N'est-ce pas notre cas à nous tous de s'occuper de petites choses qui nous passionnent, nous amusent, nous occupent?
Allez expliquer à quelqu'un qui vient de perdre un proche dans un bombardement ou qui a juste faim que, nous, on "s'engueule" pour un trou dans une cafetière...
Il n'y a d'ailleurs pas besoin d'aller si loin, autour de nous, nous suscitons pas mal d'incompréhension et nous passons tous pour des enculeurs de mouche (et dans d'autres domaines aussi que l'expresso!)!

Voilà, la Caravel est un beau joujou que j'aime bien et que je n'ai pas du tout envie d'abîmer. Ça m'interesse d'y ajouter un mano parce que je trouve le "pressure profiling" (désolé pour le barbarisme) très intéressant. Je ne demande pas que tout le monde soit intéressé par cette petite lubie, effectivement sans importance (comme presque tout ce que nous faisons dans la vie avec beaucoup de sérieux jusqu'à ce qu'un drame survienne et nous fasse prendre un peu de recul).

Je ne vous demande donc pas de juger ma petite lubie, qui aux yeux de ceux qui ne l'ont pas, paraît tout à fait sans intérêt et qui est, d'effectivement, sans importance, mais qui, encore une fois, me distrait, m'interesse.
Allez savoir pourquoi le pressure profiling (atchoum!) m’intéresse, cet enculage de mouche si spécifique et qui, néanmoins ressemble à tous les autres et font le succès d'internet.

J'invite d'ailleurs encore une fois tous les autres malades qui s’intéressent aux leviers (très bel enculage de mouches vu des Territoires occupés ou de la pièce d'à côté) à lire ce texte très intéressant (EN FRANCAIS!) sur ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : on n'y apprend plein de choses et notamment qu'il ne se passe pas toujours ce que l'on croit et qu'on peut aussi faire évoluer sa pratique.  Mais, encore une fois, je suis bien d'accord, c'est très secondaire!


En tout cas -si ce n'était pas clair- je n'ai pas du tout envie de bricoler la Caravel pour rien et c'était le but de ma question de savoir si techniquement cela se tenait :
1. Est-ce qu'en installant un mano à la base du cylindre, j'aurai bien une lecture de la pression que j'exerce?
2. quelle est la meilleure façon de faire? ( percer et souder très proprement un court tube inox déjà taraudé pour recevoir le mano?)

La question de la bague de blocage du réservoir (portant la marque Caravel) qui se place juste à cet endroit est aussi à régler ( pour éviter de le percer). Ca pourrait être vu plus tard en la remplaçant, dans un premier temps, par une autre bague, je pense.

Ce sont donc bien ces deux questions qui m'intéressent (j'ai bien entendu vos mises en garde!) et que je vous pose, à vous, sacrés enculeurs de mouches (comme moi, j'assume!) qui se passionnent pour l'expresso!

Merci encore de votre patience (et sans rancune, j'espère) !
Benoit

PS : je n'utilise pas les smileys mais le coeur y est, vous l'aurez compris!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par r0bin Mer 24 Juin 2015, 13:03

moi je dis bravo pour ton initiative, je suis aussi un adepte des chiffres et courbes en tout genre (qui a dit geek? Wink ) et ton initiative aura le mérite de lever le mystère sur le profil de pression que tu appliques sur la galette de café.

tout manomètre placé en sortie du piston devrait te donner la pression effectivement transmise plus bas.
pour l'aspect technique, je ne connais pas assez la machine pour te conseiller à quel endroit le placer, si tu dois percer le logo Caravel et bien écoute ce sera pour la science et faire avancer les choses!

sur le seul dessin que j'aie pu trouver, il semble que
edit: la course du piston s'achève bien bas on dirait, il va falloir être sacrément précis pour récupérer la sortie du piston non?
peut être qu'il faudrait même tarauder plus bas que le logo Caravel, dans le support du porte-filtre
Sacrilège : manomètre sur Caravel? Schema10

après tu pourrais peut être t'arranger pour percer sur le côté (plus esthétique) et surtout plus épais pour faire tenir le filetage.

concernant comment le faire c'est une bonne question, je suis pas aussi bon bricoleur que certains sur le forum, je pense que percer + souder (argent?) un raccord d'inox 1/8 permet ensuite de raccorder un manomètre en le vissant, voire de raccorder un manomètre électronique et d'enregistrer profils après profils (avec un peu d'informatique/electronique).

bon courage et tiens nous au courant  Cool
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Mer 24 Juin 2015, 14:43

Fichtre!
Je n'avais déjà pas l'intention de percer le logo caravel mais là ça semble se compliquer!

Ll'extraction s'arrête souvent avant la fin du piston, il n'y a donc peut-être pas besoin d'être si bas? C'est en tout cas la toute fin de l'extraction, en pression descendante et c'est moins important de lire la pression que dans les phases précédentes, je pense.

Merci en tout cas pour ta réponse qui me fait du bien, même si je ne me sens pas un adepte des chiffres et des courbes ni un risque-tout!
Et j'imagine bien que le créateur de la Caravel n'aurait pas detesté l'idée!

Je continue donc de creuser la question et vos remarques sont les bienvenues!

Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par r0bin Mer 24 Juin 2015, 15:16

j'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup de marge de manœuvre sur le percage, il faut etre vraiment sur de ton coup.
et si tu perce dans la chambre du piston, faut être sûr que le piston n'ira jamais si bas dessus car tu peux avoir des problèmes de fuite d'air en fin de course, et au pire endommager le piston si le trou n'a pas été poncé correctement.

cependant même un petit diamètre de forage te donnerait la pression, pas la peine de percer trop large (cf les capillaires de manometres, comme tu peux voir sur ce lien )
si tu peux souder un petit raccord derrière tu as tout bon Wink

allez une petite citation d'encouragement: "C’est soit facile, soit impossible" (S. Dali)


Dernière édition par r0bin le Mer 24 Juin 2015, 15:22, édité 1 fois
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Mer 24 Juin 2015, 15:18

Fichtre again!

Merci bien!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par cremoso Mer 24 Juin 2015, 15:25

moi ça me gêne toujours de transformer un objet qui a traversé intact plusieurs décénnies, à fortiori si c'est un objet "culte" qui représente une étape dans l'art industriel ou du design et qu'en plus il est plus vieux que moi.
maintenant, peut être que tu peux te lancer dans l'enc.. le pressure profiling sans trafiquer ta machine.

par exemple tu bouches le porte filtre et tu places le mano dessus, comme ça tu fais des mesures de pression avec un PF aveugle et un dynamomètre pour tirer sur le levier. tu peux donc corréler pression dans le filtre et force appliquée au levier. une série de mesures te permet de tracer une courbe.
ensuite tu fais tes cafés normalement mais en tirant sur le levier avec un dynamomètre. et tu lis sur la courbe la pression obtenue dans le filtre.

dit comme ça ça me paraît jouable, mais techniquement c'est peut être n'importe quoi... mais en théorie la force appliquée sur le levier détermine la pression dans la chambre, ça c'est automatique. d'ailleurs pootoogoo en avait fait un calcul quelque part il me semble...

edit: yep, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par H@R Mer 24 Juin 2015, 16:20

L'idée de crémoso est pas mal : trouver un moyen de prendre la pression sur le PF en sur les trous de sortie.

Edit : après réflexion, ça peut être inutile / stupide / ne servir à rien. Pour être valable, la mesure de pression doit se faire en amont de la perte de charge, pas en aval. Soit au-dessus de la mouture, pas en sortie de bec.

J'ajoute une chose, pour faire un vrai "profil de pression", il faut que l'écoulement se fasse. Boucher le PF mais pas complétement donc.

Sinon, pour faire un piquage dans le corps :
+ il est très fin
+ je ne sais pas dans quelle matière il est fait.
Mon conseil / ma vision, serai de brasser sur le bas du corps une tige plus ou moins grosse qui te permettra de fixer le mano. Une fois ce piquage brassé, tu perces ensuite le corps tout doucement en guidant le foret avec le tube. Enfin, tu nettoies proprement les bavures à l'intérieur de la chambre pour le pas abimer ni le joint ni le piston.

Je regarderai mon Ararex ce soir pour étudier comment ça pourrait ou non se goupiller...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par cremoso Mer 24 Juin 2015, 16:56

une fois la courbe étalonnée, la mesure de la force exercée sur le levier est censée donner la pression régnant dans la chambre donc au dessus de la mouture, la relation est directe entre les deux.

mais même si on veut une lecture directe avec manomètre de la pression dynamique, c'est à dire avec écoulement possible, il me paraît plus sain de bricoler un PF et un filtre que de risquer de bousiller une Caravel en état de marche.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par pootoogoo Mer 24 Juin 2015, 17:23

Je pense que c'est jouable de faire un trou de petit diamètre dans le support du groupe pour rejoindre le bas de la chambre du piston (en tout cas d'après les plans): tu auras plus d'épaisseur, tu pourras tarauder, visser ensuite un raccord qui tiendra solidement (et trouver le Mécano de pièces pour te rendre jusqu'au mano).
Pour revenir en arrière, tu auras juste à visser un bouchon dans ce trou ou y mettre une sonde de température. clin d'oeil

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par pierro79 Mer 24 Juin 2015, 21:15

la , Sébastien tu tiens une idée a breveter ........ la sonde du pid a cet endroit , ce serait juste parfait Cool Cool
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par pootoogoo Jeu 25 Juin 2015, 18:37

En fait, je regardais ça ce matin et ça fait quand même une bonne épaisseur d'inox tout ça... pas facile à percer, surtout que l'endroit à percer est sur une partie arrondie. Sad

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum