Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Sacrilège : manomètre sur Caravel?

+10
cremoso
r0bin
hbf11
Caféracer
Pig
roluspress
zeb
pootoogoo
pierro79
AA++
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 3 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par r0bin Mar 12 Avr 2016, 20:33

demande à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est en train de construire sa machine à levier Wink

r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Nombre de messages : 3934

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 3 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par elvice2000 Mar 12 Avr 2016, 20:48

ça ferait une sacrée entreprise afin d'installer un mano sur une machine à levier mais ça peut donner un sacré truc! c'est clair que le projet de dynamo, si tu n'as pas encore vu, vaut carrément le coup d'oeil ! C'est un grand malade, ça devrait te plaire! Haha
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 3 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Jeu 14 Avr 2016, 19:42

C'est super chouette mais, là , je n'ai ni la patience ni la compétence...
Je crois que ce gars est beaucoup plus dangereux que moi!

Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 3 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Dim 17 Avr 2016, 18:40

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 3 P1020346_zpsferh57xv

Bon, je n'arrive pas à tourner cette fichue image, je suis désolé...


J'ai refait des essais supplémentaires.
D"abord quelques constatations :

-La cuve de la Caravel premier  modèle(1.0) que je viens d'acheter pour pièces n'a pas l'ergot de blocage au même endroit à l'arrière. Elle va sur ma Caravel 1.2 mais comme elle n'est pas bloquée, elle se trouve un peu moins près de la résistance et met plus de temps à chauffer
Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 3 P1020345_zpsp7fmlyai

-Le piston de ce modèle plus ancien de Caravel est un peu différent du mien plus récent : la partie du piston en contact avec l'eau est plus large que sur le mien qui est un peu en retrait.




-La douchette de cet ancien modèle est composée d'une seule grille et elle est démontable par un circlip alors qu'il y a deux grilles l'une au-dessus de l'autre, inamovibles, sur mon modèle 1.2.




Sur ma Caravel manométrée, j'ai un gros problème d'écoulement assez important, même lorsque le piston est jusqu'en bas, ce que je n'avais pas auparavant. J'ai graissé mes joints, c'est  un poil mieux mais ça reste problématique.
Sur ma 1.2 manométrée, mon eau remonte désormais facilement par les ouies ovales par où ma poignée s'accroche sur le piston, ce que j'avais rarement avant et que je n'ai pas non plus avec l'ensemble cuve - piston du modèle 1.0 que je viens d'acquérir pour pièces.
J'ai désormais l'aspiration de l'eau (où l'écoulement, selon Pootoogoo) que je n'avais pas auparavant. Est-ce la graisse ou plutot le mano qui est peut-être plus étanche?
Peut-être me suis-je trompé sur l'agrandissement du diamètre en haut du cylindre. En tout cas, en bas, il y a bien quelque chose qui frotte contre le piston puisqu'il y a une trace d'usure dessus. En regardant on ne voit pas grand chose mais il doit y avoir une légère déformation autour du trou. La soudure a été faite par l'extérieur et ne pénètre pas à l'intérieur. Peut-être faudrait-il trouver une Dremel munie d'un long axe pour réussir atteindre cette zone et poncer doucement, sans trop creuser, à cet endroit.

J'ai désormais de la pression qui s'affiche sur le manomètre!  MAIS :
- il y a un petit trou qui apparaît au niveau de la soudure et par lequel coule de l'eau! Est-ce à cause de lui que j'ai de l'eau qui remonte par les ouies assez facilement? Est-ce par lui que j'ai l'écoulement au niveau de la douchette?

- j'arrive très vite, trop vite au niveau du trou (vers le mano), ça fait un "gros" Pfouit! Et l'aiguille retombe, le trou vers le mano bouché!
Je pense que l'eau nécessaire pour remplir le tube du mano et le mano représente un volume assez important relativement à la petite capacité de la Caravel.
J'ai donc essayé la double manip du levier, à la Cellini, Bellini,  Pavarotti? Pas très concluant pour l'instant mais faut voir.

Le petit trou est le premier truc à résoudre : je vais ramener la macchina à l'usine!

Voilà, ça avance un peu et il reste un tout petit peu d'espoir. On verra si on arrive à en faire quelque chose de ce Frankenstein du kawa...

A bientôt
Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 3 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par pootoogoo Dim 17 Avr 2016, 20:04

Oui, il aurait été techniquement possible de sonder plus bas en faisant un perçage en biais (il me semble que ça avait été évoqué avant l'opération). De plus, ton trou semble pas mal gros... pour un mano de petits diamètres suffisent.

Pour ta remontée d'eau et le comportement que tu décris, plusieurs raisons peuvent l'expliquer:
- des irrégularités sur la chemise de la chambre vont permettre à l'eau de remonter au-dessus du joint en bas du piston et va donc se retrouver au-dessus du piston et éventuellement s'écouler par les ouvertures ovales
- le niveau d'eau dans ta cuve: s'il est beaucoup plus haut que le bas des ouvertures, l'eau en s'écoulant dans la chambre va remonter plus haut que le piston (par le petit trou d'appel d'air au milieu) et ressortir par ces ouvertures
- Si le joint de ce trou d'appel d'air n'est pas scellé, de l'eau va remonter par là au moment où tu abaisses le levier
- Enfin, en pressant sur le levier tu mets de l'eau sous pression dans le tube du mano et dès que le joint bas du piston sera passé en face du trou du mano, cette eau va s'échapper au-dessus du piston

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 3 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Dim 17 Avr 2016, 20:35

Le trou fait 3 mm et le raccord est soudé autour. Il a été fait le plus bas possible! Il faut aussi de la place pour le raccord...
Oui, le perçage en biais avait effectivement été évoqué mais peu réalisable car il y a le renflement de la tête de groupe juste en dessous!

Quant aux remontées,il doit y a voir un peu de tout ça!

Merci bien!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 3 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par pootoogoo Dim 24 Avr 2016, 21:42

Bon allez, je te sens prêt à sacrifier ta deuxième... Smile en tout cas quelqu'un a fait ce que tu voulais faire sur une Pavoni:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu remarqueras que le point de sonde est le plus bas possible et que le diamètre est très petit.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 3 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Mar 26 Avr 2016, 02:55

Errare humanum est, persevere diabolicum !

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 3 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Dim 08 Mai 2016, 00:15

Persévérer serait vraiment diabolique!

Je fais donc mes petits essais en faisant varier la pression grâce au mano et aux indications de Ross Spencer sur le pressure profiling, c'est intéressant.
Néanmoins, c'est peu pratique du fait  que le mano retombe à zéro à la moitié ou aux deux tiers de la course du piston et que au moment de la disparition de la lecture, il y a un "vide" qui fait qu'on ne sent plus la pression et que ça descend d'un coup, le temps de dépasser le trou, je suppose. C'est génant! D'où l'idée de fabriquer (faire fabriquer) un joujou avec mano (pour pas trop cher, si je ne suis pas pressé)!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 3 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum