Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Sacrilège : manomètre sur Caravel?

+10
cremoso
r0bin
hbf11
Caféracer
Pig
roluspress
zeb
pootoogoo
pierro79
AA++
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par pootoogoo Jeu 25 Juin 2015, 18:37

En fait, je regardais ça ce matin et ça fait quand même une bonne épaisseur d'inox tout ça... pas facile à percer, surtout que l'endroit à percer est sur une partie arrondie. Sad

pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Nombre de messages : 3593

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Ven 26 Juin 2015, 15:31

Moi qui me disais que, malgré les difficultés techniques (dues à l'inox, à la forme cylindrique et au statut de la précieuse machine), il "suffirait" de percer (de faire percer...) un petit trou tout en bas du cylindre, 2-3mm au dessus du renflement du groupe qui accueille le porte-filtre (probablement sur le côté pour ne pas gêner le levier), de bien limer, dedans, dehors, puis de souder (de faire souder...) très proprement un tube inox taraudé qui recevrait un joli mano...
J'espère quand même que ça reste faisable par un gars habile (pas moi...)!

Je pensais faire le piquage tout en bas du cylindre, quelques petits millimètres au-dessus du renflement du groupe ...

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 CIMG6504





J'ajouterais bien un mot sur l'idée qu'on se fait peut-être du pressure profiling, c'est-à-dire l'application, tout au long de l'extraction, de différentes pressions déterminées.
Ross Spencer, l'auteur du texte à ce sujet, propose "simplement" de comprendre ce que l'on fait quand on abaisse un levier et d'agir en connaissance. Pour s'adapter aux cafés, explorer de nouvelles pistes, jouer sur les gouts qu'on peut obtenir ou simplement devenir plus régulier.
Il y en a que ça enquiquine royalement et il y en a d'autres que ça stimule!
Ce n'est pas une histoire de suivre des courbes (pourquoi pas d'ailleurs, mais je ne suis pas matheux pour deux sous) mais juste de découvrir que  ce  qui se passe quand on abaisse le levier  n'est  pas  tout à fait ce que l'on croyait, voire pas du tout!
Encore une fois, on s'en passe, évidemment, et depuis longtemps!

Avec nos machines à levier nous faisons tous du pressure profiling sans nous en rendre compte. Par exemple, le fait d'appliquer une pré-infusion -et de telle ou telle façon- transforme, comme on sait, les qualités de la galette qui va offrir moins de résistance et "exsuder" le café liquide beaucoup plus facilement, c'est à dire à pression moins élevée (avec préinfusion, ça commence à couler entre 2 et 3 bars, cette pression déterminant ensuite d'autres choses...).
Si il y a eu une préinfusion, on ne cherchera plus à atteindre les 9 bars (selon Ross Spencer) mais seulement une pression haute comprise entre 4 et 6 bars, selon le type de préinfusion appliqué. L'auteur propose en fait plusieurs types de pré-infusion qui "déterminent" des courbes de pression différentes et des résultats en tasse différents.
Il y a, ensuite, bien des manières d'arriver à ces 4 à 6 bars, puis de s'y maintenir, ou  de ne pas s'y maintenir..  
Arrive-t-on très vite à la pression désirée ou bien lentement par une montée progressive? Puis combien de temps s'y maintient-on? S'y maintient-on? Est-ce la pression que l'on maintient ou la vitesse d'écoulement? Qu'est ce que ça change? Si on maintient la pression, que fait l'écoulement et si on maintient la vitesse d'écoulement, que fait la pression? La constance dans la pression sur le levier entraine-t-elle vraiment la constance de la pression de l'eau?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quoi que l'on fasse, cela a une incidence sur la pression, qui, elle, a ses diverses raisons de varier. Et ces variations de pression ont des conséquences primordiales sur le gout, la consistance, la crema, etc. On se rend compte que les risques de surextraction ne sont pas forcément où on les attendrait et plein d'autres choses encore.
Sans le savoir, donc, et sans même le vouloir, on fait du fichu pressure profiling, de la variation -non choisie- de pression en cours d'extraction!
La machine à pompe électrique 9 bars, elle aussi, par son mode propre d'exercice de la pression (pas de préinfusion, montée très rapide de la pression jusqu'à 9 bars, maintien de cette pression pendant une vingtaine de secondes puis baisse très rapide de la pression) détermine, comme on sait, un certain type de consistance, de goûts, etc.
Sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il reproduit avec sa machine manuelle équipée d'un manomètre l'extraction d'une électrique 9 bars (on voit bien le manomètre monter très vite à 9 bars, y rester longtemps, puis redescendre brutalement, typiquement comme une vraie machine électrique 9 bars!).
J'ai aussi oublié de préciser que Ross Spencer a des durées d'écoulement, en général, autour de 25 secondes, comme on peut vérifier sur ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Et du genre moussues, les extractions, enfin...crémues! Cremues, même! (même si c'est du Malabar, alors c'est du moussonné massivement moussu! et à 5 bars, le Malabar!)

Bon, si ça, c'est pas de la propagande pour l'application choisie de différentes pressions d'extraction... Ou alors,certains sont complètement dégoutés! Et là, je comprends aussi!
Bon, faut reconnaitre qu'à ce niveau-là, les mouches, elles rasent les murs quand elles nous voient arriver...Moi, j'en n'ai plus chez moi!  

Enfin, nos traductions sont perfectibles et les remarques ou propositions d'amélioration sont bienvenues! Comme, d'ailleurs, pour traduire le terme "pressure profiling"!



Benoit


Dernière édition par AA++ le Ven 26 Juin 2015, 22:35, édité 7 fois

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par zeb Ven 26 Juin 2015, 16:05

Pas de preinfusion avec la Caravel, l'eau ne mouille la galette que par gravité. Et les échanges thermiques entre la chaudière et le groupe n'ont pas besoin de ça pour vivre vue la proximité des deux éléments Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Ven 26 Juin 2015, 21:47

Considères-tu, Zeb, que la préinfusion se fait toujours avec pression? Pour moi, la préinfusion était l'"imbibation" de la galette par de l'eau chaude, que ce soit avec ou sans pression. Typiquement avec la Caravel lorsque je laisse le levier en position haute une dizaine de secondes pour imbiber la mouture par gravité, sans pression. C'est aussi ce que Scott Spencer entend par préinfusion, avec ou sans pression. (je précise que je me fiche de ce monsieur, je veux dire que je ne le fétichise pas, mais que j'ai juste trouvé son travail très intéressant!)
Peut-être il y a t-il deux manière d'entendre ce terme?

PS : Je n'utilise pas de smiley mais le coeur y est!


Dernière édition par AA++ le Ven 26 Juin 2015, 21:55, édité 2 fois

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Dim 28 Juin 2015, 21:44

Et pis, le gros intérêt du pressure profiling, c'est que tu peux apprendre tout seul à utiliser ta machine et t'améliorer si t'as personne à moins de 250 km (y'a Manu à 280km de chez moi, c'est cool!)!
Parce que le temps qu'on mette en place des rencontres entre zazous du kawa et qu'on échange entre vrais gens bien réels et des joujoux en tout genre, on boira de la tisane!
Avec le mano, on apprendra vite (enfin, j'espère!)

Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par zeb Lun 29 Juin 2015, 00:15

Pardon Benoit je n'avais pas vue ta réponse...

Je répondais ça en rapport à une partie de ce que tu écrivais avant, je ne sais plus.

Toujours est-il que l'on peut bien designer par preinfusion ce que l'on veut. Pression ou pas, temps etc chacun le voit comme il veut.
Pour ma part, pour avoir essayé des preinf sur machine à injection, je  considère que son seul vrai intérêt est d'isoler un volume d'eau pour en simplifier les mouvements thermiques. Et ensuite de ce "bouillon" thermique "apaisé" * de balayer le grain d'un spectre régulier et doux permettant de sortir tout le panel de substance positives qui nous intéresse.

* Un levier, l'eau enfermée dans la chambre d'infusion cesse de subir la thermodynamique du thermosiphon, ou les gros flux entre chaudière accouplée et surface du groupe, ou le coup de chaud diffusant quelques instants de la surface de la résistance jusqu'à l'extérieur (chaudière,  châssis, groupe etc) etc.
Une injection, l'eau est injectée en temps réel avec toutes les perturbations thermiques du système sans aucun filtre, ni tampon. C'est pour moi en ça que n'importe quel groupe saturé d'eau à température café est supérieur à n'importe quel autre système, hormis le levier. C'est lui qui ressemble le plus au levier, et le levier c'est de loin ce que je trouve le plus intéressant en corps, développement aromatique, texture etc.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Mer 01 Juil 2015, 16:15

Les pauvres mouches...c'est vrai qu'elles prennent cher! T"en as plus chez toi, non plus, Zeb? (I am deconning, hein!)
Bon , quitte à prendre les mouches par derrière, puisqu'on en est là, j'ajouterai bien une chose, mais vraiment par pur vice :
D'une part, qu'il fallait pas utiliser le terme thermosiphon : tout de suite, je pense à deux radiateurs que je dois installer au-dessus d'un poele de masse et qui seront chauffés en thermosiphon, justement. Peut-être que je devrais mettre mettre de l'arabica dans l'eau chaude pour avoir une chaleur plus douce (parce que le robusta...)
Bon, j'arrête...

D"autre part, je rebondirai bien sur ce que tu disais, Zeb, sur le bon échange thermique entre la chaudière et le groupe de la Caravel. Je suis moins optimiste car je trouve que la chambre qui accueille le piston forme au contraire, par sa configuration (sans vouloir faire le prétentieux) un sacré pont thermique (faible surface de contact et importante surface de refroidissement).  Le cylindre se refroidit sans arrêt avec l'air qui l'environne mais aussi avec le lourd piston qui est difficile à échauffer mais facile à refroidir.
Me gourre-je? M'égarè-je?

Bien à toi, bien à vous!
Toujours à fond dans la bougrerie des mouches ...
Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par pootoogoo Mer 01 Juil 2015, 18:16

C'est pour ça qu'il est absolument nécessaire de flusher la Caravel avant utilisation. Langue2

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Mer 01 Juil 2015, 19:14

Je le fais deux fois!
Ce qu'on bouffe d'eau pour un ristretto! (pas terrible, le rendement!)

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par pootoogoo Mer 01 Juil 2015, 19:57

Perso, je fais juste couler de l'eau pour chauffer le PF et la tasse (volume de la tasse) et c'est parfait. Peut-être que ton thermostat n'est pas réglé assez haut... ou que tu n'attends pas assez longtemps avant d'extraire.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Mer 01 Juil 2015, 20:13

En fait, mes deux coups de leviers reviennent également à remplir une tasse!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Sam 09 Avr 2016, 11:14

Salut à tous!
Je ne reviens qu'aujourd'hui donner des nouvelles de l'Arrarex manométrée car l'affaire s'est éternisée pour de multiples raisons ...


Je n'ai pas encore fait de photos de l'engin MAIS patatras, ça ne marche pas...J'ai pris un risque en conscience mais voilà, je suis eu!
Il me faut retrouver une cuve...

C''est peu visible à l'oeil nu mais il y a , à mon avis deux déformation de la chemise du piston, je veux dire le cylindre dans lequel glisse le piston. J'ai l'impression que ça s'est resseré tout en bas, au niveau de la soudure autour du trou de  3mm. A cet endroit, le métal du piston frotte.
Et, en haut, j'ai l'impression que ça s'est élargi : le piston ne frotte pas du tout mais passe à l'aise, c'est plus large que lui. Ca semble faire un cone orienté vers le bas.
De plus, je n'ai plus d'aspiration d'eau depuis les trous de la cuve, j'imagine à cause du manque d'étanchéité.
Enfin, le mano n'indique rien...

Voilà, voilà c'est pas brillant!  Je vais tout de même tenter deux trois essais supplémentaires.

Le professionnel qui a fait le boulot est le meilleur soudeur de la boite assez grosse que j'avais fini par trouver (après moults rebondissements) et a fait des belles soudures, certes mais voilà, tout n'était pas prévu, notamment ces déformations du cylindre. Il a probablement trop chauffé l'inox pour faire ses -belles- soudures...

Aujourd'hui, je me demande aussi si le fait que le trou (3mm) vers le mano soit à peu près à la hauteur des trous de communication du cylindre vers la cuve ne pose pas un problème pour l'aspiration ? C'est évidemment plus facile de se rendre compte de choses après l'erreur.
Beaucoup d'entre vous m'aviez déconseillé mais voilà, j'ai tenté en sachant que ça pouvait ne pas marcher et surtout abîmer la bête...C'est fait, y'a plus qu'à trouver une cuve...

Voilà, je poste ce petit commentaire parce qu'on apprend malheureusement aussi avec les erreurs, même si c'est pas rigolo rigolo...Ca peut en intéresser d'autres néanmoins ou, qui sait, faire avancer le schmilblick!

PS : J'essairai de mettre une photo la semaine prochaine mais je suis vraiment pas doué (là, non plus!)...

Benoit


Dernière édition par AA++ le Sam 09 Avr 2016, 12:56, édité 1 fois

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par Gérard JEAN Sam 09 Avr 2016, 12:53

C'est fair-play de ta part de reconnaitre l'échec. Et instructif car l'effet "cône" était peu prévisible apparemment.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Sam 09 Avr 2016, 13:05

Ce forum est un échange, j'y ai beaucoup appris. Je redonne à mon tour (si ça peut avoir de l'intérêt!) même si c'est peu agréable...
Et puis ça évitera de faire la même erreur à d'autres

Benoit


Dernière édition par AA++ le Sam 09 Avr 2016, 13:58, édité 3 fois

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par r0bin Sam 09 Avr 2016, 13:52

Aie dommage, tu auras essayé ! Et puis ya ptet une autre façon de le faire ?
Sur la cremina ya un mec qui a adopté une autre technique :
Au lieu de percer le corps du piston il a percé l'axe du piston (la partie mobile) et mis un mano au dessus.
C'est plus propre et on touche pas a la machine.

Sinon pour ma part je me suis contenté de placer un mano en sortie de pf pour faire correspondre pression de mes bras et pression réele en bars, c'est un bon debut pour le pressure profiling ; )

Bon courage pour la suite !
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Sam 09 Avr 2016, 14:00

Je pige pas trop le truc, rObin...mais faut dire que je suis un peu moins chaud, là...(même si j'aurais bien voulu jouer sur la pression avec la Caravel)

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Sam 09 Avr 2016, 22:49

La personne dans l'entreprise de soudure qui s'est occupé de mon petit "projet" m'envoie un mail en me disant qu'il doute que le haut du cylindre se soit élargit et ne comprend pas pourquoi il n'y aurait plus d'aspiration à cause du perçage fait pour le mano en face de l'entrée d'eau  (en cas d'étanchéité). Il doit connaitre son affaire, c'est quand même leur boulot et sur des structures nettement plus balèses.
Du coup, il propose d'y jeter un oeil la semaine prochaine pendant ses vacances! Le sujet l'intéresse "à titre personnel"! C'est chouette!

Quelqu'un peut-il me dire si le piston entre à l'aise dans le cylindre sans quasiment toucher ou est-ce que c'est en contact avec les joints?

Robin et Pig, vous parliez de traverser le piston : je ne comprends pas, pourriez-vous m'expliquer davantage?

Merci bien!

Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par r0bin Dim 10 Avr 2016, 00:10

@AA+ regarde ce lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
post original avec les détails:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une photo pour illustrer:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Pig le Dim 10 Avr 2016, 12:06, édité 1 fois (Raison : inline linking image)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par Vieux Clou Dim 10 Avr 2016, 09:45

pootoogoo a écrit:Ouais, si tu réussis tu vas devenir une star instantanée chez les anglo-saxons. Laughing  

Eh, oh !
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Dim 10 Avr 2016, 11:10

Merci rObin, je pige mieux !
mais la configuration de la Cremina semble mieux adaptée car le sommet de la barre qui tient le piston arrive en l'air. Dans la Caravel, tout est logé sous le couvercle que je ne voudrais pas percer (y'a des limites à la défiguration!)

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Dim 10 Avr 2016, 11:19

Par contre, ce qui est amusant , c'est que le gars est surpris comme le café est bon, tiré à 4 bars!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Dim 10 Avr 2016, 19:16

T'inquiètes, Vieux Clou, je ne suis que la star du rire : les copains chez qui j''utilise l'ordi se tordent de rire quand ils voient ma folie autour du café! Y'en a un qui vient juste de me proposer, pour payer mon matériel; de mettre une boite où les copains mettraient un euro à chaque fois que je les fais rire avec mes histoires de café! C'est sur que depuis dix minutes, j'aurais eu le temps de gagner déjà  10 euros!

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Dim 10 Avr 2016, 19:35

Encore un euro! Je viens de comprendre le coup du pese-personne aperçu sur le lien donné par rObin et je l'ai expliqué aux copains qui se sont marrés illico!
Il s'agit d'utiliser un pèse personne précis et d'y placer la machine à levier sur laquelle on pose la main. On tare et on envoie la pression qui s'affiche sur la balance! J'ignore à quel point c'est précis, j'imagine pas trop non plus le pése-personne sur la table  mais ça m'amuse!
Après la balance au dixième de gramme, le pèse-personne, y'a pas à dire, je suis pas net!

Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par r0bin Lun 11 Avr 2016, 10:32

ouais l'idée c'est un peu comme certains font avec le tamper, tu entraînes ta mémoire sensorielle/musculaire à mémoriser l'effort mécanique nécessaire pour atteindre une valeur de pression, et ensuite tu as plus besoin de balance
perso je le fais un peu au pif Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par AA++ Mar 12 Avr 2016, 20:19

Au pif, ouais, mais 5 bars?
Je sais, je peux me débrouiller sans si le résultat en tasse me convient et me contenter de ce que j'obtiens, mais voilà, je suis pas un gars simple...
Et puis, l'avantage du mano, c(est que c'est facile à apprendre à utiliser une levier à d'autres malades comme moi, comme nous, je veux dire!
Je suis en train de me demander si c'est très compliqué de faire fabriquer une machine à levier pour pas trop trpp cher?
- Une cuve (inox) ouverte, percée en bas et accolée à un cylindre, style Caravel, mais avec un cylindre plus haut pour éviter la bielle du piston de la Caravel destinée à raccourcir la course dudit piston,
- une résistance plongeante,
- un piston avec un grand axe comme la Cremina,
- l'axe percé comme le gars qui a posé un mano sur sa Cremina;
- un système articulé comme sur la Cremina pour articuler le levier et faire descendre le piston....
- évidemment un mano installé sur le piston comme sur la Cremina manométrée de rObin...
- Il manque le portte-filtre et sa douchette à souder bien droit...
Bon, ça doit pas être si facile! D'autres ont du essayer, je suppose!

Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par r0bin Mar 12 Avr 2016, 20:33

demande à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est en train de construire sa machine à levier Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège : manomètre sur Caravel? - Page 2 Empty Re: Sacrilège : manomètre sur Caravel?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum