Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

nouvel utilisateur d'oscar: impressions et questions

+5
synopsis
duodiscuss
Nefertiti
Pig
ophius
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

nouvel utilisateur d'oscar: impressions et questions - Page 2 Empty Re: nouvel utilisateur d'oscar: impressions et questions

Message par ophius Lun 07 Sep 2015, 22:27

Et voilà, mission accomplie! Le detartrage s'est passé sans encombres. J'ai suivi la procédure proposée sur le site de Gianni.

Je reste toutefois convaincu que pour débrancher l'ev 2 voies il faille enlever n'importe quel câble SAUF le jaune-vert qui est la terre (et qui ne devrait pas empêcher la valve de marcher).

Donc ce fil se fermera? Merci à tous, mes prochains posts seront dédiés au café!

ophius

Revenir en haut Aller en bas

nouvel utilisateur d'oscar: impressions et questions - Page 2 Empty Re: nouvel utilisateur d'oscar: impressions et questions

Message par ophius Mar 08 Sep 2015, 22:02

Re-bonjour,

du coup, pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, je continue sur celui-ci, qui m'a été très utile.

Alors voilà, après le détartrage (encore merci à Gianni), j'ai continué l'exploration de mon oscar, autant technique (je trouve ça fascinant, même si je ne suis pas très bricoleur) que dans le café qu'elle me donne.

En l'attente du puly caff que j'ai commandé, j'ai démonté la douchette, m'attendant au pire, car l'ancien propriétaire m'a dit n'avoir jamais employé de détergent pour le backflush. En même temps, il m'avait dit l'avoir peu employée (2 cafés par jour, avec des longs moments d'inactivité). Du coup je le crois! La douchette était impeccable, comme neuve! Quelle bonne nouvelle, car ça me fait penser qu'il en va de même pour le reste! Alors que ce n'était pas gagné d'avance, en voyant comme elle était encrassé à l'extérieur, et en sachant qu'elle n'avait été détartrée qu'une fois en 5 ans... (mais bon, avec une eau de dureté 14).

Bref, je n'ai pas d'instruments de mesure, donc je ne peux pas contrôler la température et la pression, mais ça m'a l'air ok. Pour la température, après 30 min- 1h d'allumage le bec verseur est brûlant. En sortant de l'eau sans portefiltre, celle-ci dégage un peu de vapeur. Côté pression, je ne sais pas dire, avec la Pavoni ça se sentait dans le bras Very Happy Seule chose, mais c'est probablement normal, quand je prépare un espresso avec une mouture bien fine, le bruit de la pompe est alterné entre sons plus aigus et plus graves, pas forcément de façon régulière, comme si elle forçait. Mais je n'y connais rien, du coup je fais probablement de la paranoïa. Est-ce qu'un possesseur de la oscar peut me décrire le son normal?

De même, y a t'il un moyen de s'assurer si la pompe marche bien, sans recourir à du matériel cher? J'imagine que la question est non, ou alors dans l'extraction, et j'y viens Wink

Bien qu'ayant eu une pavoni pendant 3 ans, je me considère débutant dans l'extraction (pas dans la dégustation, hein, en bon rital élevé au bar). Avec la Pavoni, j'ai réussi des choses grandioses, mais malheureusement difficilement reproductibles: je n'ai jamais pu dompter la bête... Probablement que le fait d'avoir un hario Skelton ne m'a pas aidé, mais je l'avais bricolé pour doubler le nombre de crans (c'est un très bon moulin, mais avec des réglages trop distants). Bref, c'est du passé. Depuis moins d'une semaine, j'ai fait passer dans la oscar environ 1 kg de café, dont je n'ai naturellement bu qu'une petite partie. Pour l'instant, je tâtonne un peu, ça s'approche, mais ce n'est pas encore ça. Comme je n'ai plus de balance (je vais en acheter une ce weekend, la mienne m'a laché, RIP), je ne peux pas contrôler le poids, du coup j'arase dans le filtre 2T, qui me semble quand même bien grand, et je varie la granulométrie. Je navigue entre 2 coches, ayant l'impression que la vérité se situe au milieu (entre la galette brûlée et celle boueuse). Du coup j'ai réduit le volume, pour arriver à la ligne qui se trouve dans le filtre, quelques mm au dessous du bord, et là l'acidité disparaît, mais question goût, j'ai l'impression qu'il en manque beaucoup: je connais mon café (brésil santos d'un torrefacteur historique du centre de Lausanne), et il peut donner bien plus. Bon, en ême temps je suis enrhumé, ce qui fait un paramètre de plus Very Happy

Ce qui se passe est qu'à tassage égal (9kg sur le pèse personnes), je passe du trop rapide au trop lent en une coche du grinta. Pour le trop lent, le jus met de 8 à 10 secondes avant de sortir du bec, en filet, pour donner un café extrêmement minuscule, et imbuvable. Pour le trop rapide, le jus de chaussette.

Je sias que la balance va énormément m'aider, mais comme tous les acheteurs d'occasion qui ne connaissent pas la machine, je me demandais si la pompe pouvait avoir quelque chose à voir là dedans. Je n'essaye pas de me dédouaner en accusant le matériel (loin de moi l'idée scratch ), juste à me rassurer sur le matériel pour enlever un paramètre.

Mais la balance va certainement m'aider à affiner tout ça. Entre les deux extrêmes j'ai quand même eu des beaux espressi (mais pas très riches en arômes), mais jamais de belle galette, où le portefiltre reste propre.

Voilà, j'arrête mon monologue et attends avec impatience vos avis experts

ophius

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar (ex pavoniste), bialetti
Broyeur : Grinta, Hario Skelton (plus quelques antiqutés :) )

Message par ophius Mer 09 Sep 2015, 07:38

Bonjour,

pour écourter mon monologue ci-dessus, peut-être que le mieux est de synthétiser mes questions ci-dessous.

Je teste mon Oscar, et je me demande si tout fonctionne bien, étant donné que je l'ai achetée d'occasion et qu'elle a 5 ans. Probablement je suis parano comme celui qui rentre pour la première fois dans la jungle et qui prend chaque bruit de cigale pour un tigre, mais je préfère demander Embarassed  Alors voici:

- est-ce qu'il y a un moyen de savoir si la pompe fonctionne bien (sans recours à un manomètre - j'imagine que non, mais qui sait)? Quand j'extrais un espresso, après que le café commence à sortir, elle fait un bruit un peu saccadé, comme si elle forçait. Mais comme je n'y connais pas grand chose, c'est peut-être normal? Le bruit est tel que celui qu'on entend dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=XRpgtVB10Xg) vers 1:41, mais il continue jusqu'à la fin de l'extraction. Quand je fais le backflush, rien de tout ça, ça a l'air de marcher correctement.
- de plus, dans le silence de l'aube, j'ai remarqué que pendant la chauffe (je dirai la première demie-heure, après ça a semblé diminuer, mais en même temps j'ai du partir) la machine fait un bruit discret, comme celui d'une grosse mouche coincée qui essaye de sortir. Est-ce que ça peut être une petite fuite, o bien la plomberie doit se dilater avec la chaleur avant d'être optimale? Ou bien c'est normal?

Pour l'extraction, je poserai mes questions lorsque j'aurai la balance Smile ce weekend, en documentant mes progrès

Merci!

ophius

Message par Nefertiti Mer 09 Sep 2015, 11:43

Pour le bruit de la pompe, il est normal qu'il s'étouffe quand la pression maximum est atteinte. Maintenant qu'elle fait cet espèce de hoquet à répétition, cela ne m'a jamais frappé sur la mienne.

Pendant la chauffe, on entend une multitude de bruits. Si tu as une fuite dans ton système, CHAQUE FOIS que tu allumes ta machine, tu devrais avoir la pompe qui se met en marche pendant quelques secondes. Cela s'est un signe de fuite.

Pour tes essais café, je le ferais avec le NS une tasse qui en fait est un "petit" double. Le fait que tu aies une différence si grande pour 1 petit trait de réglage n'est pas normal. Je parle bien ici de PETITS traits, pas de chiffres. Si cela arrive c'est qu'il y a autre chose que tu ne maîtrise pas, comme quantité de café, homogénéité de la mouture ou pression du tamper.
Nefertiti
Nefertiti

Machine à café : Oscar
Broyeur : Mazzer + Grinta

Message par jpp Mer 09 Sep 2015, 12:13

Nefertiti, on t'a reconnu Heureux
Tu vois que, quand on est addict, on a beau dire qu'on ne veut plus intervenir, on y revient quand même Wink

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par ophius Mer 09 Sep 2015, 12:20

Merci beaucoup Nefertiti pour ta réponse. Oui en effet je parle bien des plus petites unités de réglage du moulin clin d'oeil . Je pense que tu as raison sur les autres paramètres, notamment le poids: j'aurai ma nouvelle balance ce weekend Gné

Pour une éventuelle fuite, oui en effet il y a plein de différents bruits pendant la chauffe, et quand on n'y est pas encore habitués on se pose des questions. Celui-ci me fait vraiment penser à de la vapeur, mais si ça se trouve c'est tout autre chose. Ce soir je vais allumer capot ouvert pour y voir plus clair.

Par contre si j'ai bien compris le fonctionnement du hx, une fuite au niveau de sa tuyauterie, notamment en s'approchant du groupe n'aurait pas d'effet sur le niveau de la chaudière et n'activerait donc pas la pompe. Ça provoquerait une fuite de vapeur au moment où l'eau stockée dans les tuyaux chauffe et une fuite d'eau au moment de l'extraction. Correct?

ophius

Message par Nefertiti Mer 09 Sep 2015, 13:05

Je ne suis pas un expert en plomberie, mais je crois que c'est plus ou moins correct. Maintenant l'eau dans le DS n'est pas supposée bouillir ( vapeur ) puisqu'elle est sensée rester aux environs de 90°C.
Nefertiti
Nefertiti

Message par ophius Mer 09 Sep 2015, 13:29

Désolé pour l'ignorance Embarassed : que signifie DS?

J'imagine que si la tuyauterie est sous pression, de la vapeur peut se former aussi au dessous des 100°C, non?
Tout ceci est très intéressant, car je tiens vraiment à comprendre comment fonctionne la bête: j'ai passé du temps à lire le forum et le site de Gianni, qui sont des mines d'information, et à me convaincre qu'en cas de problème pas trop grave je pourrai peut-être, si pas le réparer, au moins l'identifier Smile

Bon, si ça se trouve la machine n'a rien et c'est moi qui me fais un cinéma dû au fait que je ne connais pas tous les ronronnements de cette chère Oscar, mais les informations que vous me donnez me sont très utiles, et me font avancer, donc merci beaucoup!

Pour connaître la pression de la pompe, j'avais lu un post qui parlait de faire une minute de backflushing et d'ensuite mesurer le volume d'eau éjectée, mais je ne trouve plus le post... ce n'est pas que je doute de son bon fonctionnement, mais encore une fois, j'aimerai réussir à me faire une bonne idée de l'état dans lequel j'ai récupéré la machine, et ça me permet de me familiariser avec elle. J'avais cru aussi lire quelque chose par rapport à un "test du chou" ou quelque chose de semblable, mais là il se peut que je l'ai complètement rêvé Mdr2

Bon, pour parler des extractions, en l'attente de balance et pour suivre les conseils avisés de Nefertiti, j'ai choisi la coche du moulin qui me donnait le meilleur résultat, et là je fais varier les volumes de café (qui de coup, à même mouture, me permettent de varier le poids), et je commence à m'approcher de bons résultats. Vivement la balance!!!!! J'espère qu'en suite, comme j'y arrivais en employant le Hario: comme avec celui-ci j'étais sûr de moudre exactement ce que je mettais dans le moulin, l'estimation se basait sur les grains, et j'arrivais à une bonne précision, testée régulièrement à la balance. Ici je vais devoir me former un nouvel oeil Smile

ophius

Message par ophius Mer 09 Sep 2015, 13:32

ooops, oubliez ce que j'ai dit de la tuyauterie sous pression... j'en oublie mes diagrammes de phase: à pression plus haute, la température d'ébullition augmente
sorry, sorry, sorry, Embarassed

ophius

Message par Nefertiti Mer 09 Sep 2015, 13:53

DS désolé c'est une abréviation de plongée pour Direct System. Je voulais dire la ligne qui va à la douchette, donc dans la chaudière. Ce que tu a dis en premier est juste, si l'on en prend le contraire. L'eau bout, en montagne à une température en dessous de 100°C, justement parce que la pression est moindre. Tu as le mérite de t'être rendu compte de ta c..... tout seul et de le dire. C'est déjà un très bon signe Smile
Nefertiti
Nefertiti

Message par ophius Mer 09 Sep 2015, 14:18

Ahahah oui en effet!

(mais j'ai honte de dire que les diagrammes de phase ont fait partie des cauchemars qui ont hanté mes études il y a plus d'une une dizaine d'années, et que pourtant, à la fin, et magré les années, on dirait que le blocage persiste Rolling Eyes )

Du coup ma petite pensée philosophique du jour me vient: si on se rendait compte de la moitié des c.... qu'on dit ou fait en une journée, le monde en serait bien meilleur. En même temps, si on n'en disait ou n'en faisait pas, il serait bien chiant Smile

Meci pour DS: dans un monde d'acronymes on se perd parfois... pour moi c'était une voiture, et pour mes enfants bientôt un jeu dont ils vont surement négocier l'achat avec moi Crying or Very sad

ophius

Message par amicalement_votre Mer 09 Sep 2015, 17:28

ophius a écrit:Ça provoquerait une fuite de vapeur au moment où l'eau stockée dans les tuyaux chauffe et une fuite d'eau au moment de l'extraction. Correct?

Je pense que le HX est toujours plein d'eau liquide, pas de vapeur: avec de la vapeur, ça thermosyphonerait très mal, ou pas.

Ensuite, cette eau, en condition de réglage normal du pressostat, est à plus de 100°C là où elle arrive au groupe et moins de 100C là ou elle en repart. C'est possible car on est sous pression (qques bars). Ca c'est quand on thermosyphone. Ex : pour une chaudière avec presso bas (extraction à 90C), ces 2 températures sont de 105C et 91,5C, voir ici :

https://expresso.1fr1.net/t10032p30-releves-de-temperature-rocket-e61-deductions-interessantes#183688

Maintenant quand on lance la pompe, ça ne thermosyphone plus et les DEUX eaux précédentes à 105C et 91,5C sont poussées vers le groupe. La moyenne fait dans cet exemple 98,5C. Cette eau est refroidie par le groupe pour atteindre la valeur de 90C en sortie de douchette.

En montant un peu le presso, la moyenne de 98,5C peut passer à une valeur supérieure à 100C. Dans ce cas, si on flush, le groupe montant en température finiera par ne plus pouvoir ramener la température de l'eau sous les 100C et un pchiiiitttt va survenir en sortie de douchette puisqu'on passe à pression atmosphérique. Celui-ci s'arrête après qques secondes car le HX est alimenté en eau froide qui finit par arriver et refroidit tout le monde.
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par ophius Mer 09 Sep 2015, 21:41

Merci beaucoup amicalement_votre, c'est très utile. Je viens de comprendre grâce à ton post la fonction du tuyau d'eau mélangée chaude-froide qui part de sous la chaudière vers le groupe! Dans mon ignorance, je n'avais pas réalisé que c'est un thermosyphon, ce qui explique pas mal de choses! Ce que je ne comprends pas encore, est comment se crée ce mélange d'eau chaude/froide qui sort de l'échangeur au même endroit où l'eau froide y entre pour être chauffée. Une histoire de valve? Ou simplement par effet thermosyphonique? Car comme je vois la photo sur le site de Gianni, ça semble impliquer que par le même tuyau s'écoule de l'eau en deux sens...

Petit à petit, ma compréhension de la machine avance (n'ayant aucune notion en hydraulique et étant peu bricoleur en dehors du bois, c'est lent, mais ça vient). Et c'est grâce à ce forum et au précieux site d'elektros me restent encore bien des choses à comprendre, dont le fonctionnement de l'EV 3 voies, et la fonction de la valve neplax (je l'ai vue sur le site de Gianni) par exemple.

Par contre, tu dis:
amicalement_votre a écrit:Je pense que le HX est toujours plein d'eau liquide, pas de vapeur: avec de la vapeur, ça thermosyphonerait très mal, ou pas.

Je suis d'accord, mais j'imagine qu'en cas de petite fuite, l'eau chaude se transformerait partiellement en vapeur qui s'échapperait par la fuite, non?

A part ça, pour revenir à ma question monomaniaque initiale, si je voulais tester la pompe, à par bricoler un filtre aveugle avec un manomètre (ce qui serait intéressant, mais nécessiterait un portefiltrre bottomless), que pourrais-je faire?

ophius

Message par ophius Mer 09 Sep 2015, 21:49

par "tester la pompe" je veux dire mesurer/estimer sa pression... désolé pour l'imprécision

ophius

Message par Nefertiti Mer 09 Sep 2015, 22:06

Ophius, à avoir lu pas mal de posts sur ce forum pendant quelques années, je peux te dire que dans plus de 90% des cas, la difficulté de faire un bon expresso dépend de facteurs humains. Les facteur de type "problèmes de machine" représentent une très faible minorité.

Je te conseille d'arrêter de psychoter sur les qualités de ta machine Smile. Bonne chance.
Nefertiti
Nefertiti

Message par zeb Mer 09 Sep 2015, 22:11

Pour ma part je n'envisage pas un instant de pouvoir utiliser un outil sans en comprendre le fonctionnement. Tu vas t'améliorer très vite avec cette envie de savoir ophius
zeb
zeb
Admin

Message par Nefertiti Mer 09 Sep 2015, 22:26

faut dire que certains ont une meilleure réputation de plombier que de barista. il faut de tout pour faire un monde Smile
Nefertiti
Nefertiti

Message par ophius Mer 09 Sep 2015, 22:34

Ahah Nefertiti, non ce n'est pas ça Smile L'espresso vient de mieux en mieux, et je connais cette quête gratifiante pour l'avoir entreprise avec la Pavoni il y a 3 ans (avec peu de succès, car je n'ai jamais pu assurer la reproductibilité des résultats: je te promets que sur la pavoni en tout cas, la météo to change drastiquement la moûture - bon j'imagine que sur les autres machines aussi, mais je n'ai pas encore pu l'apprécier). En l'attente de la balance, j'ai joué sur les volumes une fois déterminée la bonne mouture et j'ai maintenant des résultats qui sont de mieux en mieux... j'en suis au peaufinage, quoique pas encore satisfait sur la crema, mais comblé sur les arômes.

Pour la pompe, mon obsession est de vérifier, pièce par pièce, l'état de la machine, qui était d'occasion. Je l'avais fait pour la Pavoni aussi, mais il y avait moins d'éléments quand même. Une démarche probablement hypocondriaque, mais qui me permet en même temps de connaître les secrets de la machine, ce que je recherche aussi...

Après la pompe, il y aura d'autres question, genre l'EV 3 voies et son fonctionnement Very Happy

Je viens d'un monde purement qualitatif, celui des ethnologues, et peut-être aussi pour ça j'apprécie le bon café pour ce qu'il est: bon.
mais je donne une grande importance aux aspects techniques, qui impliquent des observations quantitatives, et qui expliquent une partie du résultat, En bon scientifique, j'ai besoin de comprendre, savoir, toucher, enfin, tout le bordel.

Bref, tout ça pour dire que là j'arrive maintenant (après un bon kg de café) a faire varier les plaisirs dans mon espresso, ce qui était le but de tout ça, quand même, mais j'aimerai que ça dure, et du coup je tiens à connaître ma machine.

ophius

Message par ophius Mer 09 Sep 2015, 22:48

Pour ma part je n'envisage pas un instant de pouvoir utiliser un outil sans en comprendre le fonctionnement.

C'est exactement ça Smile

faut dire que certains ont une meilleure réputation de plombier que de barista. il faut de tout pour faire un monde

L'avantage est que dans deux semaines, estimation prudente, je peux t'inviter sans honte pour boire un café, et qu'en prime, si ta machine aura un problème, à un moment je pourrai peut-être même t'aider à le résoudre clin d'oeil

ophius

Message par Nefertiti Mer 09 Sep 2015, 22:52

T'inquiète ophius, cette réflexion ne t'était pas vraiment destinée. Une approche scientifique, c'est pour moi très acceptable. Je n'ai pas l'expertise en plomberie de certains mais j'ai quand même passé des années en laboratoire de chimie Smile affraid

Ce que je voulais dire c'est que l'utilisation d'une nouvelle machine n'est pas facile et que trop de nouveaux utilisateurs se posent des questions hyper techniques sur leur machine, alors que les bases ne sont pas maitrisées. Rien de moins, rien de plus. Heureux
Nefertiti
Nefertiti

Message par ophius Mer 09 Sep 2015, 23:14

Ah le labo de chimie, j'ai connu aussi, dans un passé assez lointain, et je dois dire que je n'en ai pas gardé uniquement de bons souvenirs (surtout les manipulations d'acide fluoridrique, qui sont flippantes affraid )

Et je comprends très bien ce que tu dis, car j'ai pas mal lu ce forum et d'autres: tu as raison. En ce qui me concerne, je me considère comme un born again déutant (rien de religieux là dedans, hein!) dans le sens que les bases de l'extraction d'un bon espresso je les avais acquises au levier, mais que si dans le levier il y a plus de paramètres à gérer, il y a la technique en moins a comprendre. Une levier en panne est plus facile à diagnostiquer qu'une machine à pompe. Habitué des achats en seconde (dans le meilleur des cas) main, j'ai aussi du m'habituer aux problèmes qui vont avec, et c'est ce qui a aiguisé ma curiosité et mon envie de bien comprendre les machines. Bien qu'en tant que bricoleur je sois très moyen Crying or Very sad .

Du coup, tout en cherchant l'extraction parfaite sur ma machine, comme je ne l'ai que depuis moins qu'une semaine, je guette aussi les problèmes et essaie de la comprendre. A vrai dire, ça me paraît incroyable qu'à ce prix là, la machine soit si parfaite...

Pour faire la balance entre ces deux aspects, je vais aussi poster des photos de mes expériences (sauf les cappuccino, où je suis encore loin du bal Sad ), tout en continuant ma formation accélérée de plombier Heureux

ophius

Message par ophius Mer 09 Sep 2015, 23:21

Pour résumer le tout en citations et poésie, j'accompagnerai le citation d'Einstein dans la signature de jpp:

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi. (Albert Einstein)

par la citation de Brassens qui dit (hors tout contexte):

"mais sans technique un don n'est rien qu'une sale manie"

ophius

Message par Nefertiti Mer 09 Sep 2015, 23:31

Ah la gravure sur verre à l'acide fluorhydrique. Tout un art............ que les français on développé avec beaucoup de succès à une certaine époque..............révolue malheureusement Wink
Nefertiti
Nefertiti

Message par ophius Jeu 10 Sep 2015, 06:41

affraid il ne devait pas leur rester beaucoup de dents aux graveurs!

ophius

Message par Nefertiti Jeu 10 Sep 2015, 10:07

tu sais, la dorure au mercure, où on laissait le mercure gentiment s'évaporer, une grande spécialité des français il y a quelques siècles, cela n'était pas mal non plus Smile
Nefertiti
Nefertiti

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2