Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

+32
jerome80
pierrobricolo
Foxley
zalazasta
roluspress
Denis835
amoulsolo
benf
metasystem
franck306
yen
asters
Fredouille40
Samui
Stephane_Paris
Kjetil
matthaus
Axelex
gervaso
_didier_
David75
Perhentian
doud
carvel
aifol
molloy75
H@R
ivan dlabibinosouzof
r0bin
Jhonny-boy
Pig
faju
36 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par faju Mar 08 Sep 2015, 00:18

Bonjour,

Après avoir pas mal hésité entre différents modèles de moulins, manuels ou non, j'ai fini par commander un Feldgrind chez Made by Knock. Ce moulin est à peu près ignoré en France, mais est assez populaire sur les forums anglo-saxons. Pour ma part, je l'utilise avec une Rok, en remplacement d'un Hario mini (modifié pour le rendre stepless) et d'un Baratza Encore.

Au cours de mes recherches, je n'ai trouvé aucun retour d'utilisateur francophone, alors si cela peut servir à quelqu'un, voici mon retour, accompagné de quelques photos. Mon expérience en matière de café en général et d'expresso en particulier ne me permettant pas vraiment de me prononcer sur les résultats obtenus, ce qui suit se limite principalement à une description de l'objet et quelques considérations d'ergonomie.

Tout d'abord la commande. Les moulins sont mis en vente sur le site internet, par petite quantité, et il faut un peu de persévérance pour en obtenir un. J'ai reçu le mien un peu plus de deux semaines après la validation de la commande. L'emballage pourrait être plus solide : le carton était tout près de s'ouvrir lorsque je l'ai réceptionné ; le moulin est cependant arrivé intact.

Lors du déballage, le moulin fait bonne impression : il est dense, les matériaux et les assemblages inspirent confiance. Les utilisateurs du modèle précédent lui reproche souvent une finition un peu brute, cela ne m'a pas choqué sur ce nouveau modèle. Pas de différence d'épaisseur de métal comme cela a pu être observé sur l'ancien modèle ; découpes et ajustements précis.

A l'utilisation, le réglage de la mouture est particulièrement aisé. Il se fait au moyen d'une molette située sur l'axe. Il est continu, sans crans, ce qui permet des réglages très précis. Les graduations permettent de retrouver facilement la bonne position après un nettoyage par exemple. Le moulin est capable de moudre très fin. A titre d'exemple, je bloque ma Rok lorsque je le règle à moins d'un tour. Généralement, je suis à un tour complet, plus une ou deux graduations.
Le remplissage est rendu un peu délicat par la molette qui fait obstruction. Pour contourner le problème, je verse les grains dans la partie inférieure qui reçoit normalement la mouture, et je la renverse sur la partie supérieure. Les deux parties ayant évidemment le même diamètre on évite ainsi d'en mettre à coté.
La mouture demande plus d'efforts qu'avec le Hario, mais est également beaucoup plus rapide. Je dirais qu'il me faut environ trois fois moins de tours. Le compromis entre la force requise et le temps nécessaire me convient. Il est également beaucoup moins bruyant. En fonction du type de torréfaction, il peut y avoir quelques projections. J'avais cru comprendre que le moulin était fourni avec un couvercle, mais le mien n'en comportait pas.
J'avais lu un retour d'utilisateur dont le moulin avait un problème d'axe, ce qui avait pour conséquence un frottement des meules. Sur la vidéo qui accompagnait le message, le défaut était très nettement visible. Sur cet exemplaire, le centrage semble bon. On perçoit un léger frottement à l'oreille, mais cela n'est pas perceptible à l’œil.

En sortie, la mouture parait beaucoup plus régulière que sur le Hario, et à peu près comparable à celle du Baratza. Elle n'est pas spécialement agglomérée, et la rétention, sur les meules et dans le réceptacle est plutôt faible. Comme je l'indiquais en introduction, j'aurais du mal à me prononcer sur la qualité de la mouture : les cafés que j'obtiens avec ne me satisfont pas totalement, mais difficile de séparer ce qui est imputable au moulin, à la machine ou à celui qui les manie. Ce qui est certain, c'est que la finesse de réglage et les graduations me permettent d'obtenir des résultats beaucoup plus constants, en particulier au niveau du corps et de la crema. Pour ce qui est du goût, j'espérais arriver à quelque-chose de moins amer grâce à une mouture plus homogène ; je n'y suis pas encore parvenu.

Voilà à peu près tout ce que je pouvais dire de ce moulin, je termine par quelques photos.

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind 901096DSC04243

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind 412858DSC04245

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind 629256DSC04247

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind 283480DSC04258

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind 632520DSC04262

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind 659300DSC04268





Julien


Dernière édition par faju le Mar 08 Sep 2015, 21:16, édité 1 fois (Raison : Changement d'hébergeur des photos)

faju

Date d'inscription : 08/12/2013
Machine à café : Ascaso steel uno prof, Cafelat Robot, Super Moka, Ponte Vecchio Export, Mini Gaggia
Broyeur : Feldgrind
Nombre de messages : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par Pig Mar 08 Sep 2015, 05:20

Joli travail de présentation!
Zou, sujet ajouté dans la liste des "fiches produit" en tête de cette partie sur forum.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par Jhonny-boy Mar 08 Sep 2015, 10:07

Bel objet, c'est un porlex version luxe qui a l'air mieux fini (du jeu sur les meules ?).
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par r0bin Mar 08 Sep 2015, 10:47

cool!
il t'a couté combien en tout? (je vois sur le site 90£)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 08 Sep 2015, 11:06

J'allais dire pareil pour le Porlex.
Meules acier ou céramique ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par faju Mar 08 Sep 2015, 20:29

@pig
Merci !

faju

Date d'inscription : 08/12/2013
Machine à café : Ascaso steel uno prof, Cafelat Robot, Super Moka, Ponte Vecchio Export, Mini Gaggia
Broyeur : Feldgrind
Nombre de messages : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par faju Mar 08 Sep 2015, 20:39

@Jhonny-boy & ivan dlabibinosouzof
Je n'ai pas le Porlex, alors difficile de comparer. Cela dit, il n'y a pas grande différence entre le Porlex et le Hario je crois.

Les meules du Feldgrind sont en acier, et elle sont à peu près de la même taille que celles du Hario. Par contre, entre la céramique et l'acier, la différence se voit vraiment : j'ai l'impression qu'on peut faire des formes plus tranchantes en acier, et ça moud beaucoup plus fort.

Sinon, pas de jeu. Peut-être un défaut minime d'alignement qui produit un frottement léger lorsqu'on serre beaucoup.

faju

Date d'inscription : 08/12/2013
Machine à café : Ascaso steel uno prof, Cafelat Robot, Super Moka, Ponte Vecchio Export, Mini Gaggia
Broyeur : Feldgrind
Nombre de messages : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par faju Mar 08 Sep 2015, 20:40

@r0bin
Il faut rajouter 11£ pour les frais de port.

faju

Date d'inscription : 08/12/2013
Machine à café : Ascaso steel uno prof, Cafelat Robot, Super Moka, Ponte Vecchio Export, Mini Gaggia
Broyeur : Feldgrind
Nombre de messages : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par H@R Mar 08 Sep 2015, 20:47

Y a des photos ? Je ne vois rien... Sniff
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par Pig Mar 08 Sep 2015, 21:01

Vas falloir te créer un compte Google, ou bien demander à Julien de mettre ses photos chez un hébergeur plus sympathique.

Idea
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par faju Mar 08 Sep 2015, 21:08

Effectivement... Je les avais pourtant partagées mais il faut croire que ça ne suffit pas... Je corrige ça.

faju

Date d'inscription : 08/12/2013
Machine à café : Ascaso steel uno prof, Cafelat Robot, Super Moka, Ponte Vecchio Export, Mini Gaggia
Broyeur : Feldgrind
Nombre de messages : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 08 Sep 2015, 21:28

Le porlex est identiques mais meules en céramique.

Au total ça fait 101 £, soit presque 140 euros ! Cher pour du manuel mais bon ça a l'air d'être de la qualité.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par H@R Mar 08 Sep 2015, 21:32

Je vois, je crois ! Je sors -> Merci
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par faju Dim 20 Sep 2015, 09:48

ivan dlabibinosouzof a écrit:Le porlex est identiques mais meules en céramique.
On peut voir ça comme ça... On peut aussi se dire que lorsque deux moulins manuels n'ont pas le même jeu de meules et pas le même système de centrage de l'axe et des meules par roulements à billes, ils n'ont plus grand chose en commun...

faju

Date d'inscription : 08/12/2013
Machine à café : Ascaso steel uno prof, Cafelat Robot, Super Moka, Ponte Vecchio Export, Mini Gaggia
Broyeur : Feldgrind
Nombre de messages : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par molloy75 Lun 30 Nov 2015, 17:16

Hello à tous,

Sur leur site, il y en a 4 de dispo en ce moment pour ceux que ça tenterait.

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 974

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par faju Mer 18 Mai 2016, 21:45

Ce week-end, nettoyage de printemps après presque un an d'utilisation. J'en ai profité pour voir comment tout cela fonctionne et prendre quelques photos.

Les différentes pièces (oups, le ressort est mal placé...) :
[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Eclate10

Le corps en alu :
[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Corps10

La meule supérieure :
[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Meule_11

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Meule_10

Simple mais efficace :
- les roulements viennent se placer dans des logements du corps en alu
- l'axe passe au travers des roulements et de la meule supérieure
- la meule supérieure est maintenue dans le corps en alu par une petite vis
- la meule inférieure est vissée sur l'axe
- les roulements sont maintenus en place d'un côté par la pièce qui porte la molette, et de l'autre par le ressort qui bute sur la meule inférieure
- lorsqu'on visse la molette, la meule inférieure remonte dans la meule supérieure

faju

Date d'inscription : 08/12/2013
Machine à café : Ascaso steel uno prof, Cafelat Robot, Super Moka, Ponte Vecchio Export, Mini Gaggia
Broyeur : Feldgrind
Nombre de messages : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par Invité Mer 18 Mai 2016, 22:27

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 15:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par faju Jeu 19 Mai 2016, 08:12

Je peux essayer de te faire ça, mais lors de mes dernières tentatives, ça ne donnait pas grand-chose : je ne suis pas trop équipé pour la macro...

faju

Date d'inscription : 08/12/2013
Machine à café : Ascaso steel uno prof, Cafelat Robot, Super Moka, Ponte Vecchio Export, Mini Gaggia
Broyeur : Feldgrind
Nombre de messages : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par aifol Jeu 19 Mai 2016, 10:18

La manivelle a juste un trou dans lequel on fait passer l'axe ?
Sur le Porlex au bout d'un moment l'axe s'érode légèrement et il faut adapter sa façon de moudre sinon on arrête pas d'avoir la manivelle qui se désolidarise, c'est maitrisable mais assez agaçant parfois.
Tu n'as pas lu de retour à ce niveau ?

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par faju Jeu 19 Mai 2016, 23:12

@Julien, la mouture de mon café du soir :

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Moutur12

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Moutur10

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Moutur11

faju

Date d'inscription : 08/12/2013
Machine à café : Ascaso steel uno prof, Cafelat Robot, Super Moka, Ponte Vecchio Export, Mini Gaggia
Broyeur : Feldgrind
Nombre de messages : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par faju Jeu 19 Mai 2016, 23:16

@aifol,  pas de signe d'usure sur le mien :

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Teteax11

faju

Date d'inscription : 08/12/2013
Machine à café : Ascaso steel uno prof, Cafelat Robot, Super Moka, Ponte Vecchio Export, Mini Gaggia
Broyeur : Feldgrind
Nombre de messages : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par aifol Ven 20 Mai 2016, 14:42

Un carré contre un pentagone pour le Porlex, après les matériaux jouent aussi se sera intéressant de voir dans le moyen/long terme ce que ça va donner.
Je remarque aussi que la poignée est droite alors que pour le Porlex la main qui moud n'est pas alignée avec le trou de la manivelle (elle est sur un plan plus haut par rapport au dessus du moulin) ce qui doit favoriser l'usure parce que naturellement on doit avoir tendance à appliquer une légère force verticale sur la poignée, le décalage étant difficile à juger en action.

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par r0bin Jeu 26 Mai 2016, 23:19

pour @Julien' qui demandait (et les autres si intéressés)
je viens d'acheter le feldgrind de @Stephane_Paris :

je dois dire que j'ai été très impressionné. par rapport au hario mini, c'est le jour et la nuit, principalement sur trois points:
- rapidité de broyage. j'ai moulu 18g en quelques dizaines de secondes, finesse expresso. le hario me demandait 1 ou 2 minutes. en contrepartie l'effort à fournir est plus important mais tout à fait réalisable sans faire de muscu Wink
- bruit: le corps du moulin  en métal absorbe grandement les bruits qu'on pouvait avoir typiquement sur un hario en plastique (qui faisait caisse de raisonance)
- qualité et solidité: le moulin est lourd et tient bien en main. les matérieux semblent solides et de qualité. ce n'est pas un jouet, et ça inspire confiance Wink

sceptique au début, j'ai été conquis par la démonstration de @Stephane_Paris et je vais maintenant pouvoir tester un peu plus s'il est aussi bien que mon mazzer.
en tout cas ça commence bien Wink

mais surtout, vu la rapidité de broyage, le bruit et l'encombrement, je comprends tout à fait qu'on puisse se passer de moulin électrique désormais! Gné
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par Invité Jeu 26 Mai 2016, 23:39

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 15:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par r0bin Ven 27 Mai 2016, 17:35

je ne bois pas de filtre, par contre j'ai un aeropress que je n'utilise presque pas (la honte)
au besoin si tu veux que je teste je peux essayer, mais faudra que tu me dises comment Smile

pour le profil aromatique je te dirais ce que ca donne VS le mazzer, je suis aussi curieux que toi Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Fiche produit] Made by Knock Feldgrind Empty Re: [Fiche produit] Made by Knock Feldgrind

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum