Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Temperature Rancilio silvia

3 participants

Temperature Rancilio silvia Empty Temperature Rancilio silvia

Message par GrandCatou Ven 11 Sep 2015, 01:38

Hello tout le monde

je vais aller droit au but : étant possesseur d'une silvia j'essaie de trouver a quel moment activer la pompe afin d'obtenir une extraction a 92 degré (un temp surfing quoi) donc je m'amuse avec un thermomètre a lait (vous savez la tige avec une boussole au bout Smile ) a faire couler de l'eau en attendant plus ou moins longtemps après l'extinction de la chaudière.

le problème: je ne sais pas si c'est a cause du thermomètre qui est pas adapté ou alors tout simplement la méthode mais l'eau en tasse n'atteint jamais 90degré, son max est 86 environ... ce qui m'énèrve car je n'ai pas la réponse a ma question (quand déclencher)

du coup je voulais savoir si c'est normal, si c'est de la faute du thermomètre ou alors du fait que je mesure la température en tasse ?

Je précise : je chauffe mes tasses + je laisse la silvia préchauffer 30 minutes Smile

merci de m'aider

GrandCatou

Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : gaggia Mdf

Revenir en haut Aller en bas

Temperature Rancilio silvia Empty Re: Temperature Rancilio silvia

Message par GEE Ven 11 Sep 2015, 09:58

Je dirais que le thermomètre pour le lait a une réactivité bien trop faible pour mesurer la température en sortie de douchette.
D'une manière générale lorsque le voyant de chauffe s'éteint la température de l'eau continu de monter du fait de l'inertie. Il faudrait commencer par mesurer le temps entre deux voyant de chauffe pour connaitre le cycle 30sec ? 40sec ?
GEE
GEE

Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40

Message par GrandCatou Ven 11 Sep 2015, 11:58

Et bien le truc c'est qu'avec ce thermomètre je n'ai jamais dépassé 86...

A 30 sec il m'indique 80, c'est a 2 minutes qu'il m'indique le plus haut 86

Jusqu'a 2 min toutes les 30 sec le thermomètre ne m'indique jamais 90

GrandCatou

Message par amicalement_votre Ven 11 Sep 2015, 15:33

Si les mesures de température de l'eau se fait sans PF+mouture en conditions réelles d'extraction, même si elles étaient fidèles elles seraient inutiles. La température en sortie de douchette dépend du débit puisque plus celui-ci est grand, plus la chaudière est alimentée en eau froide.

Maintenant, mesurer la température en conditions d'extarction est compliqué. Il faut un PF trafiqué, un thermocouple, etc.

Je me dis qu'une bonne méthode empirique est à peu près la seule qui vaille et soit simple. En étant rigoureux et en notant les moments où on lance l'extraction on doit pouvoir déterminer le meilleur instant pour lancer l'extraction pour une température "chaude" et une température "fraiche", et ne choisir que ces deux options ensuite suivant les cafés. Mais si on ne fait pas ça méthodiquement avec prise de notes, ça va pas le faire je pense...

Deux stratégies pour le surf sur la température: lancer après un certain temps après arrêt de la chauffe. Ou bien lancer avant un certain temps avant la fin de la chauffe. La seconde permet d'avoir une plus grande stabilité de la température d'extraction (car la resistance chauffe et de l'eau froide arrive, le tout se compensant + ou -). Ca a l'air de très bien marcher sur les lelit 57mm. Les autres je ne sais pas.
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par GrandCatou Ven 11 Sep 2015, 15:41

oui j'ai lu qu'a part avoir les moyens de s'offrir un matos de qualité pour mesurer la température en douchette, il était cas impossible d'avoir la température exact.

bref pour l'instant le temp surfing je le fait ainsi: 30sec après que la diode de chauffe s'éteigne je lance l'extraction.
ayant trouvé a mon avis la bonne mouture, je fais extraire les café chaque jour toutes les 10 sec de plus jusqu'aux 2 minutes puis noté sur une échelle de 1 a 10 leur qualité. comme tu dis amicalement votre c'est le meilleur moyen merci pour ce conseil Smile

par contre je n'ai jamais vu le temp surfing ou on lance l'extraction avant la fin de la chauffe... je suis curieux d'essayer ça

GrandCatou

Message par amicalement_votre Ven 11 Sep 2015, 16:00

Voici, pour un post sur une lelit 57mm et les qques posts qui suivent :

https://expresso.1fr1.net/t10531-question-sur-le-temp-surfing-vs-prechauffage#183664

A l'évidence, si on lance l'extraction quand ça chauffe pas, la température chute car de l'eau froide arrive dans la chaudière. Si on lance l'extraction quand sa chauffe, puisque ivan observe que la chauffe finit par s'arrêter plus tard pendant l'extraction, c'est que la température monte (doucement) si on tire un shot de 30ml. La température d'extraction est donc la plus stable possible. Si on double le débit (60ml et même temps d'extraction), la chauffe ne suffit plus à compenser l'arriver d'eau froide et la température d'extraction chute (mais moins vite que si on avait lancé pendant que cela ne chauffe pas). Pour l'option 60ml, ces observations sont valables pour une chaudière de 25cl et une résistance de lelit. Avec une chaudière de 35cl et résistance de silvia, je ne sais pas.

Je ne sais pas si je suis clair, mais bon...
Si tu explores cette voie pour la silvia, ça m'intéresse !!!
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par GrandCatou Ven 11 Sep 2015, 16:49

Sachant que je ne lance exclusivement que des shots de 60 ml, je vais m'intéresser à cette technique qui m'a l'air tout simplement plus logique.
Du coup il va falloir que je fasses quelques tests déjà pour connaitre le cycle de chauffe de ma silvia.

je te tiens donc au courant

Mais une petit truc me tracasse, j'ai lu la conversation avec ivan, et d'après ce que tu me conseils aussi, et je me demandais : vu que c'est l'afflux d'eau froide qui baisse la température de la chaudière, pourquoi ne pas utiliser une eau chaude dans le réservoir ? Cela pourrait rendre l'extraction a 60 ml encore plus stable. après peut-etre que c'est une erreur, t'en penses quoi ?

GrandCatou

Message par amicalement_votre Ven 11 Sep 2015, 17:41

Je viens de faire le petit calcul, en fait, même avec un débit de 60ml/30s, la résistance en train de chauffer suffit pour faire monter la température de la chaudière pendant l'extraction.

En effet, pour faire monter 1ml d'eau de 20C à 100C, il faut 4,18x(100-20)=340Joules. Donc pour un débit de 1ml/s, il faut 340W pour maintenir la chaudière dans l'état où elle serait sans extraction. Pour 2ml/s, il faut 640W.

Comme la résistance est j'imagine de 1000W, on en a 640 de bouffés pour monter l'eau froide à température de la chaudière. Il nous reste 1/3 de la puissance de la résistance pour en même temps remonter toute la chaudière à la température où le thermostat va couper la chauffe. On va donc plus que tripler le temps restant avant que la chauffe ne cesse, si on lance l'extraction avec un tel débit, par rapport au cas sans extraction.

Là où je veux en venir c'est que tant que le débit ne dépasse pas ~3ml/s, la résistance peut faire le job de maintenir la température de la chaudière. Avec un tel débit, elle la maintient juste. Avec un débit plus faible, elle réchauffe lentement la chaudière. Bref, je pense qu'on peut avoir une température très stable avec double shot.

Si par contre on lance l'extraction quand la résistance ne chauffe pas, la température de la chaudière et de l'eau qu'elle contient va baisser. Si quelqu'un connaît la masse de la chaudière+groupe, on peut calculer facilement cette baisse de température par seconde.

On pourra alors comparer cette chute de température dans cette approche du temp surfing (c.à.d. quand ça ne chauffe pas) à l'augmentation de température dans l'autre approche du temp surfing (c.à.d pdt que ça chauffe).

GrandCatou a écrit:vu que c'est l'afflux d'eau froide qui baisse la température de la chaudière, pourquoi ne pas utiliser une eau chaude dans le réservoir ? Cela pourrait rendre l'extraction a 60 ml encore plus stable. après peut-etre que c'est une erreur, t'en penses quoi ?

En fait si on envoie de l'eau chaude dans la chaudière, la température sera ~stable. Dans ce cas, il vaut mieux je pense à coup sûr lancer l'extraction quand ça ne chauffe pas. Car si ça chauffe, la température d'extraction va monter.

Bref, pour se faire une idée de la meilleur méthode, j'aimerais bien savoir la masse de la chaudière+groupe d'une lelit et d'une silvia/lady.

Sinon, les Marzocco entre autre chauffent l'eau qui alimente la chaudière café par un HX qui passe dans la chaudière vapeur. Exactement ce que tu préconises. On peut aussi comme certain sur ce forum monter un serpentin enroulé sur la chaudière qui envoie de l'eau pré-chauffée lors de l'extraction. Ca revient plus ou moins à augmenter le volume de la chaudière.
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé